Frappe hors de la virole

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

Frappe hors de la virole

Messagepar centurion » Jeu Mars 08, 2012 12:42 pm

Pour calculer le % de mal centré pour une telle pièce, j'aimerais savoir comment faire exactement?

Est-ce que c'est le pourcentage de la surface non frappée de la pièce?

Ou encore le pourcentage correspondant à la largeur de la partie vide (en ligne droite par rapport à la partie frappée)?

Autrement dit, si on parle d'une pièce à 50 %, est-ce que ça signifie que la partie frappée représente la moitié de la surface totale de la pièce ou encore que la partie frappée commence au mileu de la pièce?

J'espère que vous comprenez ce que je veux dire...

Merci! :shock:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: Frappe hors de la virole

Messagepar Line » Jeu Mars 08, 2012 1:14 pm

Salut :)
Je t'invite a retourner a la page d'acceuil
En haut dans la bande grise
Il y a glossaire tu peut aller lire la défénition de la virole
Vraiment bien fait et très explicite
Bonne lecture :wink:
Que les sous soit avec vous

centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

Re: Frappe hors de la virole

Messagepar centurion » Ven Mars 09, 2012 7:55 am

Merci Line, c'est très intéressant et très clair comme explication.

Mais pour calculer le % de mal centré sur une pièce, comment faut-il procéder exactement?

Merci!
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: Frappe hors de la virole

Messagepar Line » Ven Mars 09, 2012 9:50 pm

Bonsoir :)
Je vais tenter de t'expliqué
Ce que je connais sont les coins désenlignés et les coins pivotés
Le coin pivoter ces l'avers n'est pas dans le même sens que le revers
Pour vérifier prend une pièce dépose la dans un 2x2 bien droit et retourne ton 2x2 si il y as un coin pivoter qui est important tu le détecteras (par le dessin)
pour le coin désenligné
C'est comme si le dessin n'étais pas a sa place sur la pièce genre trop a gauche ou trop a droite ect...
Mais vraiment je suis pas très habile pour expliqué :oops: je t'invite a aller lire
sur la page d'acceuil tout en bas tu peut avoir accès a la listes des erreurs et variétés
Je te conseil les num.24 et 25
bonne lecture :wink:
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Frappe hors de la virole

Messagepar castor » Sam Mars 10, 2012 4:29 pm

Bonjour centurion

Ta question était:

Pour calculer le % de mal centré pour une telle pièce, j'aimerais savoir comment faire exactement?

Je vais rajouter à ce que Line t'as répondu ce qui suit, qui à ma connaissance n'a pas été expliqué sur le site.

Line t'as aidé à faire un bout et je vais aussi essayer de te faire faire un autre bout.

Frappe hors de la virole (Off Center).

Pour calculer le pourcentage (%) tu vas devoir faire ce que tous font, soit faire de la mathématique.

Le dessin de tous les pièces (ou la pièce) a un diamètre et lors d'une frappe hors de la virole il faut calculer le bout du dessin qui manque, ou ce qui est hors de la virole et que l'on ne voit pas.

La pièce dont je me sers provient de greagaet et provient d'ici.

viewtopic.php?f=24&t=4565

Je ne prends que le côté de l'effigie pour les explications.


Image

Les flèches bleues montrent la partie qui manque du côté avers et un % que tu comprendras j'ai prit sur la photo et non sur la pièce. Mais je ne devrais pas être loin de la vérité.

Pour savoir le % il faut que tu mesure la partie manquante et que tu fasses la mathématique pour en arrivé à un pourcentage de décentrage.

Les mesures pour le diamètre de cette pièce sont ici:

http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... -1965-2012

Alors comme tu as le diamètre et la mesure sur la pièce de la partie qui manque, la suite c'est de la mathématique pour en arriver au %.

En plus de ce qui est écrit au #34.2, Les pièces avec ce défaut et qui ont la date visible, ont plus de valeur car elles peuvent être situées dans le temps, je te rajouterais que tous ces défauts commence à attirer l'attention passer 5%.

Et je vais te faire faire un pas de plus à titre d'information.

Comme tu le sais peut-être, il y a toutes sortes de collectionneur. Il y en a qui collectionne juste les défauts, dont les frappes hors de la virole.

En plus du %, il rajoute soit l'heure ou le degré vers ou est le décentrage.

Je te mets cette photo pour te le faire voir et tu devrais comprendre qu'avec l'effigie dans cette direction, il n'est pas possible de répondre. Ils remettent alors le dessin dans la bonne position de haut en bas comme sur la première photo. Puis avec la flèche de la direction que j'ai mit pour mieux comprendre, ils peuvent mettre l'heure ou le degré pour leur besoin de compréhension et c'est correct ainsi.

Image


Pour la photo de greagaet si j'avais à répondre à un interlocuteur et sans la photo je lui dirais ceci:

J'ai une pièce de 10¢ 1968 Canada, frappe hors de la virole décentré de 7%, direction 22:45 hrs (10:45 PM) ou 330 degré et ce serais vite comprit.

Si pas assez clair on est tous là.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: Frappe hors de la virole

Messagepar Line » Sam Mars 10, 2012 7:58 pm

Bonsoir
Merci Castor :wink:
J'avais sa tout croche
Que les sous soit avec vous

centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

Re: Frappe hors de la virole

Messagepar centurion » Mar Mars 13, 2012 7:59 am

Merci beaucoup Castor pour ces explications qui sont vraiment très claires, c'est très apprécié.

Je reviendrai éventuellement avec l'une de mes pièces de ce genre et la description associée pour voir si mes calculs sont corrects.
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

Re: Frappe hors de la virole

Messagepar centurion » Ven Mars 16, 2012 2:57 pm

Si j'ai bien compris, la pièce suivante pourrait être décrite comme suit :

1 cent, frappe hors de la virole à 60 %, à 9h00 ou 270 degrés, c'est ça?

Image

Je crois qu'une telle pièce commence à avoir une valeur intéressante n'est-ce pas?

Merci pour votre aide!
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Frappe hors de la virole

Messagepar castor » Ven Mars 16, 2012 3:24 pm

Bonjour centurion

Un, OUF tu as très bien comprit l'explication.

Tu dis:

1 cent, frappe hors de la virole à 60 %, à 9h00 ou 270 degrés, c'est ça? Je rajouterais "date non visible".

Deux, et un 2° OUF :wink:, SUPERBE branche.

Pour la valeur je laisse cela à d'autres.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

automne
Messages : 62
Inscription : Ven Fév 10, 2012 6:38 pm
Description : même une horloge que ne fonctionne pas donne l'heure exacte au moins deux fois par jour
Localisation : drummondville

Re: Frappe hors de la virole

Messagepar automne » Ven Mars 16, 2012 3:39 pm

bravo Centurion
vraiment une belle découverte
et comme dit castor tu as très bien compris
je suis jalouse :lol:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Frappe hors de la virole

Messagepar za75 » Sam Mars 17, 2012 7:07 am

Bonjour centurion,

Je suis très content pour toi :!: :D


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités