Des millions de pièces de monnaie sur la route 11

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Roblor
Description : designer industriel J'aime trouver des pieces avec défauts et je les vend c'est ma facon d'aider les membres car je n'ai pas de collection ,chaque jour est une chasse au tresor pour moi et pour vous

Des millions de pièces de monnaie sur la route 11

Messagepar Roblor » Mer Mars 28, 2012 4:12 pm

voici une occasion rarisime pour tous les numismates qui possede un détecteur de métal ,trouver des pieces non circulé +- :lol: :lol: :lol:
PS les pieces 1$et 2$ neuves sans égratignures vont etre rare :!: :!: :!:

Faits divers - Des millions de pièces de monnaie sur la route 11

La Police provinciale de l'Ontario tente de récupérer les millions de dollars en pièces de un et de deux dollars que transportait un camion remorque de la Brinks. Il s'est renversé mercredi matin sur la route 11, près de Ramore, à l'est de Timmins.

Le camion a fait une embardée, vers 4h du matin, suivi d'un carambolage impliquant deux camions de transports et une fourgonnette.

Un accident qui coûte cher

Les deux employés de la Brinks souffrent de blessures graves à l'hôpital. Leur vie serait en danger. Les deux autres camionneurs sont pour leur part traités pour des blessures mineures, tandis que le conducteur de la fourgonnette s'en est sorti indemne.

La route 11 sera fermée dans les deux directions plusieurs heures, afin de récupérer les millions de pièces de monnaie éparpillées sur la chaussée. Plusieurs policiers sont sur place afin de chapeauter l'opération.
moi je n'ai pas de détecteur :oops:
Roblor

hoteldeville

Re: Des millions de pièces de monnaie sur la route 11

Messagepar hoteldeville » Mer Mars 28, 2012 4:27 pm

Effectivement, les 1 et 2 dollards sans scratche vont être rare cette année!

onyx
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.

Messagepar onyx » Mer Mars 28, 2012 7:01 pm

Bon, des pièces incirculées qui ont trop circulées en bloquant la circulation...

Les pièces sont faites pour circuler dans nos poches pas sur la route 11. :)

Qui aura dans sa collection des pièces qui ont circulé sur la route 11 ?

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Mer Mars 28, 2012 7:14 pm

Une chance que ce n'est pas de l'argent liquide. :lol:

La loutre

Messagepar La loutre » Mer Mars 28, 2012 7:37 pm

Est-il mentionné quelque part que ce sont des pièces neuves?

J'ai entendu le montant de 4-5 millions de $ aujourd'hui, tout en 1$ et 2$.

Si on met ça moitié-moitié, ça ferait environ 1 500 000 pièces de 2$ et autant de 1$.
Sur un mintage comme le 2$ 2010, et avec l'hypothèse que les pièces sont neuves, ça ferait quand même 37% des pièces répandues ainsi.
Sur un mintage plus normal pour le 2$, disons 30 000 000, ça représenterait un 5% du mintage total répandu ainsi.
C'est pas rien, quand même.

Et à 7 grammes par pièce, ça nous fait une charge de 21 000 kg... sans compter le camion qui a l'air d'un coffre-fort sur roues.

Imaginez avec un peu de vitesse toute la force de cette masse...

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Mer Mars 28, 2012 7:40 pm

En effet, cette situation déplorable porte un dur coup au futur de la numismatique canadienne :(

onyx
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.

Messagepar onyx » Mer Mars 28, 2012 9:42 pm

Effectivement je n'ai rien vu qui dit que c'est de la monnaie neuve. Espérons que ce sont de vieilles pièces qui étaient retournées à la MRC.

Pour le gouvernement, il y a d'autres façon de mettre de l'argent sur les routes...

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Mer Mars 28, 2012 9:46 pm

J'ai de a difficulté à croire qu'il vont réussir à TOUT ramasser...sans en oublier UNE seule...
À peu près impossible. Il va donc en rester quelques unes dans le fossé, le long de la route, calées dans la sloche, sans parler qu'il en a peut-être revolé quelques-unes en l'air et sont retombées plus loin...

Quand aux policiers, ça doit leur faire changement de ramasser de la monnaie plutôt que des morceaux de ferraille ou de cadavres...

Mais ces pièces auront été ramassées à la pelle pour le plus gros et peut-être avec des balais magnétiques (comme pour ramasser les clous d'une toiture après rénovations) mais ces pièces vont être sales, pleines de neige, de sel, de sable et d'autres débris. Il faudra les laver et retirer les corps étrangers avant de recompter, rerouler et remballer le tout...que de plaisir...À moins qu'il s'en sacrent et laissent simplement sécher les pièces avec le sel et tout, elle vont ternir et montrer rapidement des traces de corrosion...

Roblor
Description : designer industriel J'aime trouver des pieces avec défauts et je les vend c'est ma facon d'aider les membres car je n'ai pas de collection ,chaque jour est une chasse au tresor pour moi et pour vous

Messagepar Roblor » Mer Mars 28, 2012 10:06 pm

J'ai envoyé un email a la mint pour que les pieces soit re gravé avec le message (J'ai survécu a la route 11) :lol:

onyx

Messagepar onyx » Mer Mars 28, 2012 10:21 pm

Je viens tout juste de voir le reportage à la télévision et effectivement ce sont toutes des pièces neuves facilement identifiable avec les boîtes de la MRC et le plastique de la MRC qui enveloppe les pièces neuves.

François_le_Français
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)

Messagepar François_le_Français » Jeu Mars 29, 2012 2:43 am

Roblor a écrit :J'ai envoyé un email a la mint pour que les pieces soit re gravé avec le message (J'ai survécu a la route 11) :lol:

Comme les 1 cent du fameux train :lol:
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Jeu Mars 29, 2012 7:26 am

Si ce sont véritablement toutes des pièces neuves, j'aimerais savoir si ce sont des pièces datées 2012, ou des 2011 en nickel. Si c'est le cas, ça vient de faire une sérieuse ponction dans le stock de pièces UNC disponibles...car ces pièces ne seront plus UNC...
Mais notre chère (même très chère) MRC va peut-être se dire: on considère ces pièces comme mutilées et on va scapper le tout...et vous en refaire de belles toutes neuves...(elle peut passer ça dans son programme de récupération de pièces pour leur contenu métallique...)

onyx

Messagepar onyx » Jeu Mars 29, 2012 12:42 pm

Ils ont du prendre une grue avec un electro aimant pour les ramasser aux endroits difficiles d'accès. pas possible de savoir si ce sont des 2011 ou des 2012.

La loutre

Messagepar La loutre » Jeu Mars 29, 2012 4:27 pm

J'ai vu des images, mais je ne suis pas convaincu encore qu'il s'agisse seulement de pièces neuves.

onyx

Messagepar onyx » Jeu Mars 29, 2012 6:06 pm

Celles que j'ai vu étaient neuves, mais il y en avait des millions, je ne les ai pas toutes vues :Rechercher: :mrgreen: :oops:

Revenir vers « Pièces de monnaie »