Pour ou contre le retrait de la pièce de 1 cent?
Re: L'utilité de nos pièces de monnaies et billets!!!
Article intéressant, je ne serai pas du tout surpris si d'ici quelque année ont supprime la pièce de 1 cent, trop de gens ne lui accorde aucune importance, pour ce qui est du reste des changement proposé ... je pense que le Canada est trop conservateur, ça ne se fera pas d'ici plusieurs année, à moins que la majorité des pays industrialisés trace la tendence.
La grosse majorité des pays ont tous une dénomination qui est <<insignifiante>>. L'euro à même le 1 et le 2 cents.
La grosse majorité des pays ont tous une dénomination qui est <<insignifiante>>. L'euro à même le 1 et le 2 cents.
- Skaha_boY
- Description :
Les changements sont toujours intéressants, ca fait plus de variété! Je suis daccord avec ces suggestions, mais moi je suis pas trop amateurs des poignées de change et jaimerais revoir les billets de 1$ et 2$ en circulation et pourquoi pas introduire des billets de 200$ et 500$ ? Comme en europe.. Les 1000$ sont pas tout a fait necessaires parcontre.
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.
Bon, ça fait 5 minutes que j'essaie de retrouver le sujet, mais sans succès.
Il existe sur le site un sujet sur le retrait du 1 cent, et sur le fait qu'il faut prendre les recommandations de Desjardins pour ce qu'elles sont.
C'est évident qu'il n'est pas payant pour Desjardins de manipuler et d'entreposer le 1 cent. Il faut garder en tête qu'ils ne sont pas neutres dans ce débat.
Si quelqu'un retrouve le lien, ce serait apprécié...

Il existe sur le site un sujet sur le retrait du 1 cent, et sur le fait qu'il faut prendre les recommandations de Desjardins pour ce qu'elles sont.
C'est évident qu'il n'est pas payant pour Desjardins de manipuler et d'entreposer le 1 cent. Il faut garder en tête qu'ils ne sont pas neutres dans ce débat.
- Lightw4re
- Site Admin
- Description :
La loutre a écrit :Bon, ça fait 5 minutes que j'essaie de retrouver le sujet, mais sans succès.![]()
Voici la nouvelle d'il y a près de 3 ans :
http://www.numicanada.com/nouvelles-arc ... e=2007#209
Le lien vers la discussion se trouve dans la nouvelle. D'ailleurs, la monnaie à déjà publié une étude sur le sujet :
http://www.numicanada.com/nouvelles-arc ... e=2007#242
La nouvelle concernant la Banque du Canada :
http://www.numicanada.com/nouvelles-arc ... e=2007#230
Concernant le sujet actuel et l'ancien sujet, ils ont été fusionnés pour tenter d'éviter les doublons.
Re: Pour ou contre le retrait de la pièce de 1 cent?
Bravo pour la fusion Lightw4re 

Que les sous soit avec vous
Bonjour,
Voici un autre sujet qui nous retourne à quelques réflexions antérieures
Voici un autre sujet qui nous retourne à quelques réflexions antérieures

c est bon pour les gouvernements au lieu de payer la taxe sur 2.43$ d un produit quelconque nous allons payer sur 2.50 , le chiffre rond vas raporter beaucoup au commercant mais encore plus a nos tres cher gouvernement "C est comme le petrol ya pas un gouvernement qui vas chiale qu and ca monte de 10 cent le litre d un coup et redecent d une cent du coup que ferons nos petoliere avec le retrait du sous ? plus dargent
De ce que j'ai compris, dan2, c'est le total incluant taxes qui sera arrondi.
Dans ton exemple, on arrondirait à 2,45$, pas 2,50$.
Et même si un commerçant "arrangeait" le prix d'un produit pour que celui-ci donne un total avec taxes qui serait nécessairement arrondi à la hausse, il suffit qu'un client ajoute un autre produit ou plus à son achat pour que cette "magouille" ne tienne plus nécessairement.
Dans ton exemple, on arrondirait à 2,45$, pas 2,50$.
Et même si un commerçant "arrangeait" le prix d'un produit pour que celui-ci donne un total avec taxes qui serait nécessairement arrondi à la hausse, il suffit qu'un client ajoute un autre produit ou plus à son achat pour que cette "magouille" ne tienne plus nécessairement.
La loutre a dit: il suffit qu'un client ajoute un autre produit ou plus à son achat pour que cette "magouille" ne tienne plus nécessairement.
Bonne idée !
Bonne idée !
pour quoi ce serais le total incluant taxes qui sera arrondi. je peut arrondir avant les taxes et apres les taxes .un simple produit qui na pas de taxes exemple un pain ya pas de taxe .y vas faloir l arrondir lui aussi .Et si tu ajoute un deuxieme produit c est une magouille multiplier par deux
Si ton pain fait 3,03$ (à arrondir à 3,05$), mais que tu ajoutes aussi ton lait à 2,23$ (arrondir à 2,25$), ça fait un total de 5,26$, à arrondir à 5,25$.
Achetés séparément, ces items coûteraient au total 5,30$.
Au pire, vous pourrez toujours payer comptant si l'arrondissement est à la baisse, et payez par débit ou crédit (les ¢ ne sont pas arrondies pour les cartes) si l'arrondissement devait se faire à la hausse.
Achetés séparément, ces items coûteraient au total 5,30$.
Au pire, vous pourrez toujours payer comptant si l'arrondissement est à la baisse, et payez par débit ou crédit (les ¢ ne sont pas arrondies pour les cartes) si l'arrondissement devait se faire à la hausse.
Je suis pour le retrait des sous noir et arondir au 5 cents près.
J'ai vu un article ce matin dans le journal de Montréal, à l'effet que M. Nick Cowan au Salon Nufilex à acheter 50 rouleaux de 1 cent, pensant les revendrent sur une période de 7 ans, entre 5 ou 6 dollars le rouleau.
Et je vous réfère au Journal de Montréal du 31 Mars 2012, pour voir l'article.
J'ai aussi vu il n'y a pas si longtemps un membre de Numicanada qui avait amassé des chaudières de 1 sous depuis plus de 30 ans environ.
Finalement, je ne crois pas que pour le moment, la valeur numismatique du sous noir augmentera. Cette spéculation ce fera peut-être dans 50 ans, étant donné le nombre très imposant de cette pièce en circulation.
Je crois que les seul pièces qui prendront de la valeur seront ceux qui sont AU et plus.
Ceci n'est qu'une opinion personnel.
.
Charly
J'ai vu un article ce matin dans le journal de Montréal, à l'effet que M. Nick Cowan au Salon Nufilex à acheter 50 rouleaux de 1 cent, pensant les revendrent sur une période de 7 ans, entre 5 ou 6 dollars le rouleau.
Et je vous réfère au Journal de Montréal du 31 Mars 2012, pour voir l'article.
J'ai aussi vu il n'y a pas si longtemps un membre de Numicanada qui avait amassé des chaudières de 1 sous depuis plus de 30 ans environ.
Finalement, je ne crois pas que pour le moment, la valeur numismatique du sous noir augmentera. Cette spéculation ce fera peut-être dans 50 ans, étant donné le nombre très imposant de cette pièce en circulation.
Je crois que les seul pièces qui prendront de la valeur seront ceux qui sont AU et plus.
Ceci n'est qu'une opinion personnel.
.
Charly
Charly
Il va arriver la même chose que le $1 et $2 en papier, tous le monde va en garder et ça va prendre du temps avant qu'elle prenne une certaine valeur additionnel 

c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier
d accord avec syleb les gens vont en garder de grande quatité les plus rechercher de cette année 2012 seront les erreur
Les pièces plus vieilles (Georges V et VI, Bebeth II) vont peut-être connaître une légère hausse, mais les pièces récentes (plaquées) ont été frappées en nombre tellement élevé, et elles coûtent tellement peu (le ¢ est justement retiré parce qu'il ne vaut rien) qu'il faut s'attendre, comme l'écrit syleb, à ce que plusieurs en mettent de côté.
Parce que mettre des 1¢ de côté aujourd'hui, ce n'est pas comme mettre des 1¢ de côté en 1922, c'est beaucoup plus facile car le coût n'est pas le même.
D'ailleurs aujourd'hui, ces ¢, les gens les laissent souvent dans des petits contenants à côté de la caisse.
Si on regarde le nombre de frappes du 1¢, les années '20 & '30 avaient une moyenne (faite rapidement) de 8 000 000 pièces par année, avec une pointe autour de 22 000 000 pièces (1939).
Pour '40 et '50, la moyenne monte autour de 65 000 000 pièces (toujours avec la même rigueur scientifique), avec une pointe à 100 000 000 pièces (1957).
Pendant les années '60, la moyenne monte encore autour de 275 000 000 (presque ½ million de pièces en 1964), puis elle fait un autre bond autour de 575 000 000 pièces dans les années '70.
Dans les années '80, la moyenne monte cette fois à 870 000 000 pièces, et on dépasse pour la 1ère fois le milliard de pièces de 1¢ pour un millésime (1981 et 1989).
Il faut attendre la décennie '90 pour voir le nombre de frappes moyen/année se stabiliser, et même diminuer un peu à 690 000 000 pièces. En 1999, on dépasse quand même le milliard de pièces pour une 3e fois.
Avec l'arrivée du plaqué dans la décennie 2000-2010, la moyenne par année remonte à ce qu'elle était pendant les années '80, soit autour de 8 900 000 pièces par année, avec une pointe -et record absolu de la MRC- de 1 261 883 000 pièces en 2006.
Maintenant, ceux qui fouillent des rouleaux trouvent quand même assez souvent des 1¢ des années '40 et '50.
Parfois même des années, '20 ou '30. Beaucoup moins fréquent, mais ça arrive encore.
Si on considère que ces pièces sont loin de nous dans le temps, en ce sens qu'il ne subsiste aujourd'hui qu'un pourcentage x de leur mintage original, mais qu'elles sont encore assez accessibles pour être trouvées en circulation, alors vous comprendrez qu'il ne faut pas trop miser sur les pièces plus récentes, encore abondantes en rouleaux neufs, pour planifier sa retraite.
Surtout qu'il n'y a pas d'échéance pour se débarrasser de nos ¢.
Et on en trouvera toujours une poignée dans un tiroir, une vieille boîte oubliée, dans les craques du divan, dans le garde-robe derrière le paquet de souliers et de bottes, en tassant un meuble, etc.
Bref, l'annonce du retrait du 1¢ crée un "buzz" autour du 1¢, avec la spéculation que ça engendre, mais je resterais prudent dans mes achats si les prix des pièces récentes devaient monter trop subitement.
Dire qu'on ne verra jamais Charles sur le 1¢...

Parce que mettre des 1¢ de côté aujourd'hui, ce n'est pas comme mettre des 1¢ de côté en 1922, c'est beaucoup plus facile car le coût n'est pas le même.
D'ailleurs aujourd'hui, ces ¢, les gens les laissent souvent dans des petits contenants à côté de la caisse.
Si on regarde le nombre de frappes du 1¢, les années '20 & '30 avaient une moyenne (faite rapidement) de 8 000 000 pièces par année, avec une pointe autour de 22 000 000 pièces (1939).
Pour '40 et '50, la moyenne monte autour de 65 000 000 pièces (toujours avec la même rigueur scientifique), avec une pointe à 100 000 000 pièces (1957).
Pendant les années '60, la moyenne monte encore autour de 275 000 000 (presque ½ million de pièces en 1964), puis elle fait un autre bond autour de 575 000 000 pièces dans les années '70.
Dans les années '80, la moyenne monte cette fois à 870 000 000 pièces, et on dépasse pour la 1ère fois le milliard de pièces de 1¢ pour un millésime (1981 et 1989).
Il faut attendre la décennie '90 pour voir le nombre de frappes moyen/année se stabiliser, et même diminuer un peu à 690 000 000 pièces. En 1999, on dépasse quand même le milliard de pièces pour une 3e fois.
Avec l'arrivée du plaqué dans la décennie 2000-2010, la moyenne par année remonte à ce qu'elle était pendant les années '80, soit autour de 8 900 000 pièces par année, avec une pointe -et record absolu de la MRC- de 1 261 883 000 pièces en 2006.
Maintenant, ceux qui fouillent des rouleaux trouvent quand même assez souvent des 1¢ des années '40 et '50.
Parfois même des années, '20 ou '30. Beaucoup moins fréquent, mais ça arrive encore.
Si on considère que ces pièces sont loin de nous dans le temps, en ce sens qu'il ne subsiste aujourd'hui qu'un pourcentage x de leur mintage original, mais qu'elles sont encore assez accessibles pour être trouvées en circulation, alors vous comprendrez qu'il ne faut pas trop miser sur les pièces plus récentes, encore abondantes en rouleaux neufs, pour planifier sa retraite.
Surtout qu'il n'y a pas d'échéance pour se débarrasser de nos ¢.
Et on en trouvera toujours une poignée dans un tiroir, une vieille boîte oubliée, dans les craques du divan, dans le garde-robe derrière le paquet de souliers et de bottes, en tassant un meuble, etc.
Bref, l'annonce du retrait du 1¢ crée un "buzz" autour du 1¢, avec la spéculation que ça engendre, mais je resterais prudent dans mes achats si les prix des pièces récentes devaient monter trop subitement.
Dire qu'on ne verra jamais Charles sur le 1¢...

Revenir vers « Pièces de monnaie »