Faux Billets

Discussions sur les billets de banque.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Faux Billets

Messagepar Jumpy » Lun Déc 03, 2007 11:25 am

Bonjour à tous,

Je me pose la question:

Comment savoir si un billet antérieur à 1979 est un VRAI et pas une photocopie deluxe produite par fraude?

En ce sens, j'hésite à me procurer des billets 1954 car j'ai peur de me faire larguer des faux "de bonne qualité"...

... Comment s'assurer de l'authenticité?

C'est bien beau les billets avec mesures de sécurité, mais pour les autres?

MartinD
Messages : 71
Inscription : Lun Juin 04, 2007 8:30 am
Description : Mon intérêt pour la numismatique a débuté vers l'age de 8-10ans alors que mes grands-parents m'ont initié à la collection de monnaie. Depuis 2001 je me concentre sur les billets émis par la Banque du Canada.
Localisation : Outaouais
Contact :

Messagepar MartinD » Lun Déc 03, 2007 1:05 pm

Bonjour Jumpy,

il y avait aussi des éléments de sécurité sur les billets des séries précédentes. Les pastilles vertes (planchettes) qui sont très visible à la lumière UV, existe depuis longtemps. Je crois même que les billets de la série 1935 en avaient. Et un autre élément de sécurité qui existe depuis toujours, c'est l'impression en relief (encre plus épaisse à certain endoit sur le billet).
Ce dernier élément permet aussi de vérifier si le billet a été pressé. Ceux qui vendent des UNC mais qui sont en réalité des billets lavés et pressé. encore la, c'est l'exception, il faut seulement un peu de pratique.
Il y a aussi la composition du papier, c'est pas une mesure de sécurité en soi, par contre c'est quand même évident quand on voit un faux billet, c'est pas pareil au touché.

J'espère que ça t'aide...

Martin

ps. si vous achetez sans toucher (sur internet par exemple) toujours s'assurer que le vendeur accepte les retour si vous n'êtes pas satisfait.
Martin, CPMS #1494
Http://dehem.tripod.com

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Lun Déc 03, 2007 1:10 pm

Tu soulèves un bon point Jumpy.
Parce qu'un des meilleurs moyen de "tester" un billet, c'est le toucher, c'est-à-dire de vérifier la texture du papier entre ses doigts, de l'exposer à la lumière vive (comme avec les pièces) pour en percevoir les moindres irrégularités (parce qu'on peut aussi être en présence d'un vrai billet qui a été pressé).
Toutefois, je ne crois pas que beaucoup de vendeurs aimeraient qu'on taponne leurs billets de la sorte, surtout si on parle de billets de grades élevés.

Personnellement, outre le fait "normal" de vérifier certains détails, leurs proportions les uns par rapport aux autres, les dimensions du billet (certains seront à peine plus gros qu'un billet normal, probablement pour aider à mieux rendre les détails), je te dirais que le # de série peut souvent trahir un faux billet.
De ce que j'ai vu dans ma courte expérience (de collectionneur, pas de fraudeur... je vous rassure), il n'est pas rare de voir des problèmes de police (grosseur et forme des chiffres & lettres), quand ce n'est pas tout simplement un préfixe inexistant.

Sinon, l'information, l'information et l'information. :)

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Mar Sep 16, 2008 11:16 am


Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Mar Sep 16, 2008 12:09 pm

Merci de la nouvelle! :)

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

saisie de faux billets toronto

Messagepar La loutre » Mer Nov 12, 2008 2:39 pm

Une nouvelle qui m'avait échappée:

http://www.bank-banque-canada.ca/fr/pre ... 8-17f.html

"Les lauréats ont reçu ce prix en reconnaissance de la persistance et du dévouement dont ils ont fait preuve dans le cadre de l'enquête appelée « opération Ophir », qui s'est soldée par le démantèlement du plus important réseau de faussaires de l'histoire du Canada. L'enquête visait un groupe de criminels très bien organisé, qui s'est servi de matériel très perfectionné pour mettre en circulation l'équivalent de plus de six millions de dollars en faux billets de banque. À la suite de cette enquête, huit personnes ont été accusées et ont plaidé coupable à des accusations d'infractions liées à la contrefaçon."

6 000 000$

Pas des billets saisis qu'on attendait d'écouler lentement, mais bien des billets mis en circulation. :Rechercher:

Pratico-pratique, 6 000 000$, c'est:

60 000 billets de 100$
ou
120 000 billets de 50$
ou
300 000 billets de 20$
ou
600 000 billets de 10$
ou
1 200 000 billets de 5$


Ouf! :Tuque:

Donc qu'importe la combinaison des billets, il reste que ça fait beaucoup de papier...
Surtout pour 8 personnes.

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Messagepar JCMichaud » Mer Nov 12, 2008 9:30 pm

Savons-nous combien de faux billets ont été mis en circulation?
Pour les 100 $ ns savons qu'il y en a eu..mais pour les petites coupures avons-ns de l'info :!: :!:
JC

Avatar de l’utilisateur
powerman
Messages : 235
Inscription : Dim Nov 09, 2008 11:27 am
Localisation : Île d'Orléans, Québec
Contact :

Messagepar powerman » Dim Nov 16, 2008 2:58 pm

JCMichaud a écrit :Savons-nous combien de faux billets ont été mis en circulation?
Pour les 100 $ ns savons qu'il y en a eu..mais pour les petites coupures avons-ns de l'info :!: :!:
JC


Voir ce lien :

http://argent.canoe.com/infos/canada/ar ... 43247.html
Pour y voir plus clair il suffit souvent de changer de point de vue

Image

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Messagepar JCMichaud » Dim Nov 16, 2008 11:23 pm

Merci Powerman. :wink:
JC

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Faux Billets

Messagepar La loutre » Sam Jan 03, 2009 5:36 pm

Un autre article sur les faux billets:
http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... hausse.php

Alain-Robert
Messages : 81
Inscription : Mar Juin 05, 2007 9:37 am
Localisation : Montréal, Qc

Re: Faux Billets

Messagepar Alain-Robert » Dim Jan 04, 2009 8:49 pm

Jumpy a écrit :Comment savoir si un billet antérieur à 1979 est un VRAI et pas une photocopie deluxe produite par fraude?

En ce sens, j'hésite à me procurer des billets 1954 car j'ai peur de me faire larguer des faux "de bonne qualité"...


Salut Jumpy. Je crois que cette inquiétude n'est vraiment pas nécessaire si tu recherches seulement des billets de première qualité, c'est a dire non-pressés ou lavés. Les vieux billets ont tellement de belle texture provenant des plaques à impression qu'aucune photocopie ne pourrait les imités. Il faudrait reproduire tout le procédé d'impression pour faire une fraude ce qui serait très très dispendieux et surtout ne vaudrait pas la peine pour un marché mince comme la collection de vieux papier-monnaie (non-extrêmement-rares). La texture du billet c'est ce qui est le plus mal copiée de toutes les mesures de sécurités dans la contrefaçon même la plus sophistiquée.

Les fraudes qu'il faut faire attention c'est des changements de type d'une catégorie à une autre: faux astérisque, fausse erreur, no de série, etc.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Faux Billets

Messagepar La loutre » Mar Juin 30, 2009 12:11 pm

Voici un vidéo tiré de l'émission "Dateline NBC" du 16 juin 2009 où l'on voit un faux-monnayeur états-unien au travail.
Le vidéo est en anglais, mais les images sont éloquentes.

http://video.msn.com/dw.aspx?mkt=en-ca& ... 7478550e53

:police: :Ninja:

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Faux Billets

Messagepar La loutre » Mer Août 26, 2009 12:13 pm

Hier matin, à l'émission de radio "Première heure" à Radio-Canada (Québec), Claude Bernatchez interviewait Michel Lebeau, analyste senior à la Banque du Canada, bureau régional du Québec.

La discussion concerne principalement les éléments de sécurité présents sur les billets de banque, comment reconnaître un faux et quoi faire avec, la quantité de faux possiblement en circulation, etc.

Chose intéressante, on y apprend qu'une nouvelle série de billets devrait voir le jour en 2011 :!: :D
Aucun détail n'est révélé sur ces billets, sinon que les éléments de sécurité seront rehaussés (rien de surprenant).

Voici un lien direct vers l'entrevue (j'ignore si elle restera longtemps en ligne...):
http://www.radio-canada.ca/audio-video/ ... ee%3Dcourt

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Faux Billets

Messagepar Lightw4re » Mer Août 26, 2009 1:28 pm

Merci pour le scoop!!

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Faux Billets

Messagepar La loutre » Jeu Août 27, 2009 9:07 am

De rien!

J'ai le pressentiment que le Canada passera aux billets polymères. Et vous? :roll:


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités