Faux 2 dollars 2005

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Faux 2 dollars 2005

Messagepar Balzac » Jeu Mai 01, 2008 4:00 pm

Salut!

C'est jour de fête aujourd'hui :D car j'ai trouvé un faux 2$ 2005 exactement comme ceux décrit sur ces liens:

http://www.numicanada.com/nouvelles/archives.php?idNews=204

http://argent.canoe.com/lca/infos/quebec/archives/2007/01/20070130-104602.html

Sur le lien de canoe il semblerait que la photo soit inversée car à ce que je vois, la fausse piece n'est pas celle de gauche mais celle de droite, simplement à la couleur plus mat du metal et le listel qui est plus large. Ma trouvaille est conforme a l'histoire puisqu'on ma remise cette piece au superclub videotron qui est juste en face des galeries de la Canardière à Beauport.

Je confirme que le son est différent lorsque l'on laisse tomber la piece sur la table...il n'y a pas de note aigue qui se fait entendre comme les pieces normales. Le métal gris est aussi plus mat et c'est ce qui a attiré mon attention dès que j'ai recu la piece. le listel comme j'ai dit est plus large. J'ai aussi pesé la piece et au lieu de peser 7,3g. elle pèse 7,2g. Finalement les détails sont beaucoup plus flou, l'eau autour des morceaux de glace est unie au lieu d'avoir de fins détails. Le lettrage du revers est moins droit et carré...les lettres ont l'air plus gonflée, plus rondes. Pour finir la pièce a la même épaisseur, le même diamètre et présente sensiblement les même canellures sur la tranche et sont alternées de la même façon.

Si un agent de la GRC :police: lit ce post...et ben disons que je suis allé porté la piece au bureau de poste afin qu'elle soit retournée à la MRC...hehe. j'ai pris des photos pour les archives du site...c'est ma premiere tentative pour poster des photo sur le forum alors peut-etre j'aurais besoin de plus d'un essai. J'ai un nouveau scanner donc je vais pouvoir commencer à partager des images de trouvailles avec vous!

Je sais que pour la fausse monnaie on ne peut pas parler de valeur en soit mais, vu l'historique d'une telle piece, elle prend beaucoup de valeur a mes yeux dans une collection. Voici donc la bête! Bonne journée!

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Jeu Mai 01, 2008 5:17 pm

Bravo pour ta trouvaille, Balzac!

Le 2e A de CANADA est aussi semblable aux pièces que nous avions montrées, plus faible.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Jeu Mai 01, 2008 6:14 pm

Belle bête celle-là !

Trouver en circulation ? Les faussaires en ont profité!

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Jeu Mai 01, 2008 6:34 pm

J'ai trouvé en circulation un tel 2$ mais le coeur est tourné 90 degré dans le sens horaire.

Et j'ai aussi trouvé un faux 2$ 1996 qui devrait être exposé au salon de Ottawa à la convention.

voici quelques photos du faux 2$ 1996.
Image

Image

Photos du 2005 à suivre...

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Jeu Mai 01, 2008 8:07 pm

Et le faux 2$ 2005.
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Jeu Mai 01, 2008 8:18 pm

Le faux 2$ 1996 est beaucoup plus rare et semble être un prototype.
On peut remarquer la frappe beaucoup plus faible du coeur.
Selon moi les faussaires devaient frapper les morceaux séparément et les assembler par la suite.

Cela serait la cause d'avoir une frappe plus faible sur le coeur de 1996 et pour le 2005 avec rotation 90 degré.

En passant c'est dans le sens anti-horaire, je me suis trompé plus haut.

Comme j'ai mentionné, ces pièces auront la chance d'être exposées à la prochaine convention CNA à Ottawa en juillet.

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Messagepar Balzac » Jeu Mai 01, 2008 9:59 pm

C'est une belle piece que cette 1996 Adrenalyne! Effectivement je crois aussi qu'elle sont frappées puis assemblées par la suite, ca explique surement le genre de surplus de metal plissé sur le coté revers à la jonction des deux morceaux j'ai ca sur la mienne et je remarque que ta 2005 est comme ca aussi...par contre l'assemblage de la 1996 semble meilleur...ou alors est-ca la qualité de la photo? Dans quelle région as-tu trouvé tes deux piece? est-ce près de Québec?

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Jeu Mai 01, 2008 10:12 pm

Dans la région métropolitaine de Montréal.

Le 2005 dans un stand à patate frite, et le 1996 m'avait été offert par un collègue de travail.

Avatar de l’utilisateur
syleb
Messages : 1742
Inscription : Dim Oct 04, 2009 9:04 am
Description : http://www.numicanada.com/forum/class/t ... eur_1.jpeg

Re: Faux 2 dollars 2005

Messagepar syleb » Jeu Nov 18, 2010 4:28 pm

Un autre faux 2 dollar 2005 que j'ai eu d'un collègue de travail :Rechercher:

Image

Image
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: Faux 2 dollars 2005

Messagepar Skaha_boY » Ven Nov 19, 2010 6:01 am

Ouin on dirait qu'il en circule quand meme beaucoup des fausses pour que quelques personnes ici en aient :S C'est bon a savoir et a voir! Je suis dans la region de Québec aussi alors je vais porter plus attention. Mais comment les gens font-ils pour fabriquer des fausses pieces?? Ils coulent le metal eux memes et se font des moules? J'ai de la misere à concevoir comment ca se fait, a moins que ca soit des gens qui travaille deja dans le domaine.
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

Avatar de l’utilisateur
Ming
Messages : 121
Inscription : Dim Oct 21, 2012 5:06 pm
Description : Je suis professionnel à la fonction publique, 51 ans, collectionneur de pièces de monnaie canadiennes depuis 2004 suite à l'héritage de mon père qui collectionnait principalement les pièces de collection de la MRC. Je continue à faire évoluer modestement sa collection, mais je préfère de loin les pièces de circulation. Ces vieilles pièces ont une histoire à nous raconter !

Pour l'instant, les erreurs ne m'interpellent pas vraiment. Mais j'accumule des pièces courantes de toutes les années, au cas où l'envie me viendrait. D'ailleurs, à vous lire, le monde des erreurs semble passionnant.

Voilà 5 ans que je vous lit quotidiennement, j'ai enfin décidé de me joindre à la confrérie numicanadienne. Car collectionner en vase clos n'est pas très intéressant, c'est beaucoup plus agréable de partager et d'échanger, autant nos connaissances que nos pièces !
Merci de m'avoir lu.
Localisation : Québec

Re: Faux 2 dollars 2005

Messagepar Ming » Mer Nov 21, 2012 8:02 pm

Avez-vous déjà entendu parler de faux 2 dollars 2002 ?

J'en ai trouver un qui me laisse perplexe. Voici mes observations.

1) La machine à café du bureau ne veut pas l'accepter (ce qui m'a mis la puce à l'oreille).
2) Son poids est de 7,3 grammes, tel que publié.
3) La partie centrale pivote légèrement à l'intérieur du beigne.
4) Lorsqu'elle tombe sur la table, le son est différent d'une pièce normale. Un son plus sourd.
5) Les cannelures sont à peine perceptible au toucher.
6) La couleur est différente d'une pièce normale. Plus foncé.
7) Elle m'apparait usé mais c'est difficile de dire si c'est une frappe faible ou de l'usure.
8) Elle est parsemée de quelques trous, genre micro-bulles d'air dans le métal.

Voici quelques photos. Désolé de la qualité, j'ai fais ce que j'ai pu avec les moyens du bord (ça va s'améliorer un jour). J'ai ajouté des photos d'une pièce normale pour comparer la couleur. Une photo montre des trous sous le R. Une autre montre des trous sur la tranche.

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Qu'en pensez-vous ?
Pas capable, yé mort.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Faux 2 dollars 2005

Messagepar La loutre » Mer Nov 21, 2012 8:23 pm

Elle semble avoir du vécu, mais je ne vois rien qui me fasse tiquer.

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: Faux 2 dollars 2005

Messagepar mysterious_dr_x » Jeu Nov 22, 2012 7:39 am

Même chose pour moi, si elle est réellement fausse, elle n'est pas du même type que les 1996, 2004 et 2005 déjà connus.

Avatar de l’utilisateur
Ming
Messages : 121
Inscription : Dim Oct 21, 2012 5:06 pm
Description : Je suis professionnel à la fonction publique, 51 ans, collectionneur de pièces de monnaie canadiennes depuis 2004 suite à l'héritage de mon père qui collectionnait principalement les pièces de collection de la MRC. Je continue à faire évoluer modestement sa collection, mais je préfère de loin les pièces de circulation. Ces vieilles pièces ont une histoire à nous raconter !

Pour l'instant, les erreurs ne m'interpellent pas vraiment. Mais j'accumule des pièces courantes de toutes les années, au cas où l'envie me viendrait. D'ailleurs, à vous lire, le monde des erreurs semble passionnant.

Voilà 5 ans que je vous lit quotidiennement, j'ai enfin décidé de me joindre à la confrérie numicanadienne. Car collectionner en vase clos n'est pas très intéressant, c'est beaucoup plus agréable de partager et d'échanger, autant nos connaissances que nos pièces !
Merci de m'avoir lu.
Localisation : Québec

Re: Faux 2 dollars 2005

Messagepar Ming » Ven Nov 23, 2012 5:18 pm

Merci pour les réponses. C'est sûr qu'avec son vécu, il est difficile de se prononcer à partir de son aspect visuel. Et même si certains indices sont révélateurs, impossible de conclure avec certitude.

Si vous en auriez entendu parler pour 2002, j'aurais inscrit "fausse pièce" sur mon carton 2X2. Mais là, je vais ajouter un "?".

Autre petite question, culture personnelle. Étant donné le poids et le diamètre identique à une pièce normale, quel test peut bien faire la machine à café pour le rejeter ?
Pas capable, yé mort.

Avatar de l’utilisateur
Roblor
Messages : 605
Inscription : Jeu Août 12, 2010 3:14 am
Description : designer industriel J'aime trouver des pieces avec défauts et je les vend c'est ma facon d'aider les membres car je n'ai pas de collection ,chaque jour est une chasse au tresor pour moi et pour vous
Localisation : Bromont

Re: Faux 2 dollars 2005

Messagepar Roblor » Dim Nov 25, 2012 11:03 pm

Pour Ming regarde au début du sujet a la 2 ie adresse
http://argent.canoe.com/lca/infos/quebe ... 04602.html
tes observations correspondes a ceux donné par la police de Québec .

Pour ce qui est des dates des pieces 2002 ou 2008 ou 9 Si j'avais a faire des fausses pieces avec un peu moins de précision que la Mint je prendrais plusieurs des dates passées et non la 2012 .
Je passerais mes pieces dans un petit malaxeur tout doucement pour les uséer et leurs donner l'aspect de monnaie avec vécue .
Si des membres trouves des dates différentes et qu'elles correspondes aux profils du site si haut je crois bien que vous etes en possesion de fausses pieces .Le poid ne doit pas correspondre d'apres moi et si vous la présentée a la police elle la saisie et vous perdez $2 en vrais de faux dollards
Vous voici en possesion de faux et passible de prison alors il ne vous reste qu'a les déposer dans un coffre a la banque :? :twisted:
Si vous en avez plusieurs devenez -vous de faux collectionneurs :mrgreen:


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités