Bonjour "Paiement Mobile / Bye Bye "Argent Comptant"

Discussions générales.
Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Bonjour "Paiement Mobile / Bye Bye "Argent Comptant"

Messagepar Pako » Ven Déc 21, 2012 2:56 pm

Devant l'évolution technologique, les transactions en
"argent comptant" sont de moins en moins présente.
À chaque année durant le période des fêtes, le nombre de transaction en ligne augmente considérablement. À la caisse, les cartes de plastiques (Visa, Interrac, ect..) sont très populaires, comparativement à l'argent comptant.
Sans oublier la fin du 1 cent en 2012....

Vous allez me demander et puis !!
J'ai li dans le magazine Protégez-Vous (du mois janvier) un article intéressant sur le paiement mobile. Un nouveau mode de paiement à partir de téléphone intélligent prendra de plus en plus d'empleur durant les porchaines années,
plus besoin de sortir son protefeuille. L’objectif premier du paiement mobile est de «faciliter» les transactions, de les rendre «sans contact».
Image

Dans cette article, la citation suivante m'a fait longement réfléchir comme collectionneur :
Protégez-vous : article - Débit, crédit ou mobile ? a écrit :Ce n’est toutefois qu’une question de temps avant que l’ensemble de la planète adopte les nouvelles technologies de paiement. Dans une étude conjointe réalisée par le Pew Research Center – un organisme qui fournit des informations sur les tendances américaines et mondiales – et la Elon University, en Caroline du Nord, pas moins de 65 % des experts (professeurs, chercheurs, critiques, etc.) du milieu de la technologie sondés estiment qu’en 2020 l’argent et les cartes de crédit auront disparu de nos poches au profit des téléphones intelligents.


Qu'elle sera l'avenir de la numismatique,
lorsqu'il n'y aura plus de pièces émises pour la circulation ?

Qu'en pensez-vous ?

:shock:
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Bonjour "Paiement Mobile / Bye Bye "Argent Comptant"

Messagepar Jasmin » Ven Déc 21, 2012 5:18 pm


Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Bonjour "Paiement Mobile / Bye Bye "Argent Comptant"

Messagepar La loutre » Ven Déc 21, 2012 10:34 pm

Sujet fort intéressant que celui-là.

D'abord, la monnaie de circulation ne disparaîtra pas. Elle perd sans doute des "parts de marché" à mesure que se multiplient les options de paiement, mais il suffit que le système bogue pour qu'on réalise l'utilité d'avoir de l'argent liquide.

Sans compter que la multiplication des procédés de monnaies virtuelles engendre d'autres types de fraudes, et encore là il suffit d'un évènement fâcheux, voire même d'une simple rumeur, pour que les gens se détournent d'un mode de paiement, même temporairement, et reviennent au "bon vieux" papier monnaie.

Interac Flash par exemple, vous permet de payer en passant simplement votre carte sur un lecteur.

J'ai vu récemment des publicités d'Interac sur des abribus je pense, qui attaquaient de front la monnaie de circulation.
Elles disaient quelque chose du genre: "L'un de nous deux est de trop dans ce porte-monnaie, petite monnaie."

En cherchant vite, j'ai trouvé la version anglaise seulement:

Image





Par ailleurs, à la page 49 de son rapport annuel, la MRC mentionne qu'afin de "[montrer] la voie dans une économie numérique en expansion, la Monnaie a étudié et mis au point une devise numérique qui sera testée au moyen d’un défi lancé aux développeurs de logiciels en avril 2012."

L'Allemagne a déjà un système du genre avec GeldKarte, la France aussi avec Moneo .

Bref, le virtuel est un terrain convoité comme mode de paiement de l'avenir, et on voit déjà quelques joueurs vouloir s'imposer.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Bonjour "Paiement Mobile / Bye Bye "Argent Comptant"

Messagepar quasimodo2 » Ven Déc 21, 2012 10:39 pm

Et vive le comptant, il y n'as rien de plus simple et de plus rapide.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3340
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Bonjour "Paiement Mobile / Bye Bye "Argent Comptant"

Messagepar Anaïs » Ven Déc 21, 2012 11:56 pm

Pour certains bidules, c'est très évolué (IPAD, téléphone intelligent, etc.) mais pour les foutus appareils ménagers c'est à faire suer. Excusez-moi, problème de réfrigérateur qui a des craquements normaux. Et leur durée de vie est moins de 5 ans et c'est sûrement pour faire rouler l'économie. Deux personnes sur trois ont un cellulaire, moi j'en ai pas. La technologie va très, très vite. Plusieurs personnes ne prennent plus le câble (ex. vidéotron), ils regardent cela sur Internet.

Alors, je crois qu'un jour, la monnaie disparaîtra complètement, moins de coût de production, et la technologie va nous obliger à ça. Cependant, cela devra être très sécurisé. L'argent virtuel complètement, cela viendra. Les pièces se feront plus rares et ainsi prendront plus de valeur.

Concernant la cybermonnaie, le concours est terminé.

Voir ici : http://developer.deficybermonnaie.com/challenge.php

Et il y avait eu un message ici : Mintchip : viewtopic.php?f=12&t=15236&hilit=concours

Je m'étais renseigné pour le concours, mais les demandes ont tellement été nombreuses, qu'ils ont du en refuser.

anaïs

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Bonjour "Paiement Mobile / Bye Bye "Argent Comptant"

Messagepar che1984 » Sam Déc 22, 2012 12:57 am

J'ai un questionnement qui va un peu a l encontre de ma démarche actuelle de completer ma collection de monnaie, mais a la lumière de ce qui vient d être discuté, est-ce que la monnaie subira le meme sort que les cartes de hockey et les timbres?


Dans les années 1988 à 1996, les cartes de hockey ont connu un engouement propre au 1cent 2006p, a la difference que la production était sans limite et leur valeur a chuté a presque zéro ces dernières années. Je pourrais faire un chateau de cartes avec et le faire flamber ne me ferait pas de peine, tellement ça n a plus de valeur...

De meme, mes timbres achetés entre 1979 et 2001, annees où j ai fait des acquisitions, ont perdu pres de 75% de leur valeur vs les catalogues, depuis ce temps...

En 1999' j ai acheté , selon les conseils de mon courtier, des quantités d actions de Nortel a 100$ e de bombardier a 20$.. On connait le rendement aujourd' hui...

La question est, a la lumière de ce qui est écrit sur ce post, je suis en train de reproduire la même erreur? i.e.,un 50 cent 1921 subira le meme sort que le 12 pence 1851?

Le dollar 1948 sera soumis aux mêmes sévices que le 50 cents bluenose 1929?

C est sur qu il a la valeur du metal, qui est plus grande que le papier...


Mais paiera t on plus en cash dans 20 ans que l on poste de lettres avec des timbres présentement?

L interêt de la numismatique va au delà de la valeur, Mais celui de la philatélie aussi. Cependant, la relève n est pas la, alors que pour la monnaie, elle semble présente, et meme prendre de la vitalité. La est l 'espoir :Chinois:

GastonDeGatineau
Messages : 437
Inscription : Sam Jan 08, 2011 12:31 pm
Description : Collectionneur amateur qui s'intéresse aux "belles" pièces émises par la MRC. La plupart de mes pièces sont de 2000 à aujourd'hui.
Localisation : Gatineau

Re: Bonjour "Paiement Mobile / Bye Bye "Argent Comptant"

Messagepar GastonDeGatineau » Sam Déc 22, 2012 8:42 am

:cry: :oops: :cry: :oops: :cry: :oops: :cry: :oops: :cry: :oops: :cry:

Mais comment fera-t-on pour payer au noir :?:

Cela va tuer l'industrie de la construction :!:

Et les partis politique, ils vont se financer comment :?:

Imaginez, un monde où toutes les transactions seraient traçables. Impensable :!:

On verra sans doute un nouveau mode de paiement surgir. L'argent au noir :Prier:

GastonDeGatineau
Messages : 437
Inscription : Sam Jan 08, 2011 12:31 pm
Description : Collectionneur amateur qui s'intéresse aux "belles" pièces émises par la MRC. La plupart de mes pièces sont de 2000 à aujourd'hui.
Localisation : Gatineau

Re: Bonjour "Paiement Mobile / Bye Bye "Argent Comptant"

Messagepar GastonDeGatineau » Sam Déc 22, 2012 8:42 am

:cry: :oops: :cry: :oops: :cry: :oops: :cry: :oops: :cry: :oops: :cry:

Mais comment fera-t-on pour payer au noir :?:

Cela va tuer l'industrie de la construction :!:

Et les partis politique, ils vont se financer comment :?:

Imaginez, un monde où toutes les transactions seraient traçables. Impensable :!:

On verra sans doute un nouveau mode de paiement surgir. L'argent au noir :Prier:

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Bonjour "Paiement Mobile / Bye Bye "Argent Comptant"

Messagepar Pako » Lun Avr 08, 2013 8:12 am

Voici un article intéressant, sur l'avenir d'une monnaie vitruelle "BitCoin" !

Bitcoin: une étrange monnaie virtuelle en forte montée

:Lecture:
.
Patargez votre passion !
.

philippe312
Messages : 442
Inscription : Jeu Sep 06, 2012 8:45 pm
Description : Jeune collectioneur de Monnaie
Localisation : Québec

Re: Bonjour "Paiement Mobile / Bye Bye "Argent Comptant"

Messagepar philippe312 » Lun Avr 08, 2013 7:04 pm

Quelqu'un connais bitcoin?? Comment je peut m'en procurer? En acheter ou en échanger??

Avatar de l’utilisateur
lebcents
Messages : 940
Inscription : Mer Avr 28, 2010 6:03 pm
Description : je suis toujours intéressé par les 1¢ et les 50¢ .Je possède plusiers autre pièces que je peux échangé

lebcents
Contact :

Re: Bonjour "Paiement Mobile / Bye Bye "Argent Comptant"

Messagepar lebcents » Lun Avr 08, 2013 7:36 pm

pour moi non merci

cash!

Avatar de l’utilisateur
William
Messages : 1557
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 8:16 pm
Localisation : Montréal

Re: Bonjour "Paiement Mobile / Bye Bye "Argent Comptant"

Messagepar William » Lun Avr 08, 2013 7:55 pm

lebcents a écrit :pour moi non merci

cash!


+1 000 000 :D

Avatar de l’utilisateur
Mike67
Messages : 1227
Inscription : Ven Mars 09, 2012 8:43 pm
Localisation : Québec

Re: Bonjour "Paiement Mobile / Bye Bye "Argent Comptant"

Messagepar Mike67 » Lun Avr 08, 2013 8:22 pm

William a écrit :
lebcents a écrit :pour moi non merci

cash!


+1 000 000 :D


:Chinois: :wink:
Mike67

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Bonjour "Paiement Mobile / Bye Bye "Argent Comptant"

Messagepar Pako » Mar Avr 09, 2013 7:13 pm

.
Patargez votre passion !
.

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: Bonjour "Paiement Mobile / Bye Bye "Argent Comptant"

Messagepar V@UTOUR » Lun Avr 15, 2013 9:26 pm


Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités