AndreT a écrit :Ma collection est plus petite que bien des collections mais elle est d'appellation contrôlée si je puis dire.
Une AOC pour les pièces, j'adore!

Je me suis aussi déjà prononcé sur cette question et pour résumer, même si je sais que techniquement une pièce légèrement circulée peut sortir MS-x chez un gradeur professionnel, je trouve ça moi aussi éthiquement discutable.
Et ça nous ramène au précieux adage: buy the coin, not the holder ("achetez la pièce, pas le certificat.")
philippe gaudreault a écrit :Ma question à ceux qui préfère le ms-60+ à du PL ou du SP (et je m'inclus) est celle-ci : d’où pensez-vous que les millions de pièces certifiées ms-60 à ms-65 proviennent ?
Et la réponse à cette question est:
DE LA CIRCULATION.
Je corrigerais en précisant qu'elles proviennent de rouleaux ou sacs de la Monnaie Royale (la Mint, comme dans "Mint State") destinés à la circulation, car du moment qu'elles quittent le rouleau/sac pour entrer en circulation, ça le dit, elles deviennent circulées.
La frontière, il me semble, ne peut pas être plus claire que ça entre MS et pas-MS.
Pour moi c'est comme la voiture neuve qui sort du garage: même si elle a très peu circulé, elle perd automatiquement de la valeur.
C'est sûr que le gradeur ne peut pas nécessairement savoir ça, que la responsabilité d'identifier une pièce circulée comme telle incombe d'abord au 1er propriétaire, celui qui la trouve en circulation.
Dans le cas de la question initiale, sur les rouleaux de 5¢ 1964, tu peux autant trouver 268 pièces XWL qu'aucune.
En revanche, les défauts que tu trouveras, tu risques de les avoir en séries (plusieurs pièces avec le même défaut), car tes pièces viennent fort probablement d'une même "batch", constituée de pièces similaires.
Reste que sur 34 rouleaux d'une année assez riche en défauts, tu devrais trouver des choses intéressantes.