CALCUL DES ROTATIONS

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

CALCUL DES ROTATIONS

Messagepar castor » Ven Jan 25, 2013 6:19 pm

Bonsoir

Je veux partager avec vous ce suit pour identifier les degrés de rotation.

Je mets souvent ce lien pour aider ceux qui débute dans notre loisir. Un gros avantage est qu'en cliquant sur l'image elle s'imprime de la bonne grandeur pour un carton 2X2.

http://numispratique.freevar.com/les%20 ... calees.htm

Les miens sont un peu différent mais on le même objectif soit trouver le degré de rotation.

Je m'étais déjà fait de quoi de semblable à ce qui suit mais c'était "RUFF AND TUFF" :lol:

Comme j'ai terminé les images des coins entrechoqués et que toutes ces photos sont bien aligné et sont sur mon ordinateur, j'ai refait d'une façon différente mes 2X2 pour les rotations avec chaque effigie.

Pour moi je trouve beaucoup plus facile de calculer les degrés horaire ou anti-horaire avec le côté avers lorsque le marqueur du zéro degré est bien visible avec l'image de l'effigie.

Vous pouvez voir sur les deux exemples de photos regroupées que je commence par aligner le revers car pratiquement tous les revers ont des repères pour pouvoir l'aligner. C'est pourquoi j'ai mit plusieurs lignes horizontales.

Si vous avez des commentaires pour améliorer ce sera apprécié et merci.


Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
micoincoin
Messages : 257
Inscription : Lun Déc 28, 2009 7:22 pm
Description : Je m'intéresse aux pièces canadiennes. Mais, je 'trippe' surtout sur les pièces du régime français d'avant 1760. J'ai aussi quelques beaux billets... Je collectionne pour le plaisir, je n'ai jamais vendu une seule pièce. Pour moi leur valeur est le plaisir qu'elles me procurent.
Localisation : Bas-Saint-Laurent

Re: CALCUL DES ROTATIONS

Messagepar micoincoin » Ven Jan 25, 2013 7:32 pm

Castor cela est super intéressant ! Combien de fois j'ai "bizoune" des gabarits pour pouvoir mesurer aisément les degrés de rotation. Tellement que j'ai mis cela sur les choses à faire à ma retraite... D'ici 2 ans... Je pensais à développer un genre de gabarit avec des miroirs qui permettrai de voir côté-a-côté les deux faces avec un rapporteur d'angle gradué sur 360 degré permettant de bien mesurer l'angle et aussi permettant en une seule fois de prendre une photo. Probablement que mon idée n'est pas trop réalisable, bon mais il faut rêver...
Merci pour ton système qui est relativement simple et aussi pour le lien pour imprimer le gabarit pour les cartons. Si jamais je trouve une piste d'amélioration, ce qui n'est pas trop évident, je vais la partager comme tu le demande.
Au plaisir!
Micoincoin

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: CALCUL DES ROTATIONS

Messagepar Line » Sam Jan 26, 2013 6:40 am

Bon matin :)
Dans l'idéal sa serait d'avoir des 2x2 déjas gradué :idea:
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: CALCUL DES ROTATIONS

Messagepar castor » Sam Jan 26, 2013 1:09 pm

micoincoin a écrit :Tellement que j'ai mis cela sur les choses à faire à ma retraite... D'ici 2 ans... Au plaisir!


Merci pour ton commentaire minicoincoin.

Pour ton projet de retraite oublie cela car c'est rendu là que l'on manque de temps pour tout faire :lol:

Line a écrit :Bon matin :)
Dans l'idéal sa serait d'avoir des 2x2 déjas gradué :idea:


Oui ce serait l'idéal Line mais pas une compagnie ne va embarquer dans cela car le marché est extrêmement petit pour ce genre d'outil.

On est condamné à s'en faire nous même :wink:

Voici un des miens sur un 2X2.


Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: CALCUL DES ROTATIONS

Messagepar V@UTOUR » Sam Jan 26, 2013 7:55 pm

champion je peut te le copié :?:

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: CALCUL DES ROTATIONS

Messagepar castor » Sam Jan 26, 2013 8:32 pm

V@UTOUR a écrit :champion je peut te le copié :?:


Aucun problème V@UTOUR il est autant à toi qu'à moi :wink:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

licorne66
Messages : 122
Inscription : Mer Août 08, 2012 7:28 pm
Description : Voilà plusieurs années que je ramassais des sous dans un coffre en bois. Mais en tombant sur le forum de numicanada, j'ai décidé de sortir mon coffre et de voir tous les beaux trésors que j'avais accumulés. Et maintenant, je viens sur le forum presque tous les jours et j'ai placé mes pièces dans des cartables etc.... la passion de la monnaie est bien présente chez moi.
Localisation : Côte-Nord

Re: CALCUL DES ROTATIONS

Messagepar licorne66 » Mar Jan 29, 2013 4:23 pm

bonjour voilà ma première cent que je trouve avec une rotation, pour ce qui est du calcul, je dirais un peu plus de 15 degré!!!!! je suis pas très sur de moi, ImageImage
mais peut m'importe le degré, je suis fière de ma trouvaille.... 8)
Désolé pour le bizarre de collage d'image que j'ai faite :oops:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: CALCUL DES ROTATIONS

Messagepar castor » Mer Jan 30, 2013 12:07 pm

Bonjour licorne66

Je t'ai fait ces montages surtout pout te souligner l'importance de bien aligner un des côté (le revers dans ton cas) avant de calculer le nombre de degrés de rotation.

Pour ta pièce elle a 26° de rotation anti-horaire et l'on considère 15° et moins dans la norme. Alors belle pièce à conserver et pour la valeur :?:


Image

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

licorne66
Messages : 122
Inscription : Mer Août 08, 2012 7:28 pm
Description : Voilà plusieurs années que je ramassais des sous dans un coffre en bois. Mais en tombant sur le forum de numicanada, j'ai décidé de sortir mon coffre et de voir tous les beaux trésors que j'avais accumulés. Et maintenant, je viens sur le forum presque tous les jours et j'ai placé mes pièces dans des cartables etc.... la passion de la monnaie est bien présente chez moi.
Localisation : Côte-Nord

Re: CALCUL DES ROTATIONS

Messagepar licorne66 » Mer Jan 30, 2013 1:43 pm

je te remercie beaucoup,Castor, d'avoir pris le temps de calculer la rotation. je me doutais un peu que ma pièce n'était pas droite.

je me suis imprimé un cercle de pourcentage, comme ça je vais pouvoir le faire la prochaine fois, si j'en trouve d'autre bien sur !!!!!!


merci 8)

numib
Messages : 9
Inscription : Dim Mars 02, 2014 9:54 pm
Localisation : outaouais

Re: CALCUL DES ROTATIONS

Messagepar numib » Ven Nov 07, 2014 3:22 pm

y a t-il une plus value pour ce type de pieces....vraiment significatif? ou c'est plus pour le plaisir dans avoir une???


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités