5c 2012 (sortez vos loupes)

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Pako
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.

Re: 5c 2012 (sortez vos loupes)

Messagepar Pako » Mer Fév 27, 2013 7:31 pm

Réponse en bleu

Bidou a écrit :Salut Pako,

Les 2012 ne sont pas si fréquentes en région. Par contre le côté positif c'est que l'on a encore un bon ratio de pièce en nickel.
C'est seulement une question de temps

Pour les compilations, j'en ai compté 13 depuis ton premier message et aucune avec le polissage mais je continue :Rechercher:
Merci pour l'information, gardons l'oeil ouvert

clownoses a écrit :Salut Pako, wow le king du 5c est de retour

J'ai vérifié plusieurs 2012, plus particulièrement à cette queue de castor. J'en ai trouvées plusieurs. Peux-tu établir un ratio ?

Pour ma part, si cela peut t'aider, je crois que c'est une frappe faible qui s'est produit à cet endroit. La roche au-dessus de la queue du castor en subit aussi les contre coup. Je ne veux pas te contredire, mais d'après
moi une faible frappe est observée dans un plus grand ensemble du motif, ici nous avons une observation plus local. Je reste dans l'idée d'un polissage excessif

Mes photos ne sont pas très bonnes... Mon appareil est capoute depuis longtemps et je l'ai pris avec le cellulaire avec une loupe...rire.
merci pour ton intervention
.
Patargez votre passion !
.

clownoses
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

Messagepar clownoses » Mer Fév 27, 2013 9:25 pm

J'ai 11 rouleaux, peut-être une dizaine de pièces qui me notait toujours la même chose. Un manquement autour de la queue du castor, vers le haut.

On verra la suite de ce forum.

N.B. Je n'ai pas encore regardé à fond mes pièces de 2011 et 2012. Peut-être qu'il existe aussi en 2011 ce genre de défaut.

J'ai écris dans ce forum, car ce défaut m'Iintriguait. J'ai donc vérifié.

Ajout : En 2009, le castor a subit une petite mise à jour (dessin), donc, il faudrait peut-être aussi vérifier à partir de 2009 si ce défaut est une continuité.
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.

La loutre

Messagepar La loutre » Mer Fév 27, 2013 10:02 pm

clownoses a écrit :J'ai 11 rouleaux, peut-être une dizaine de pièces qui me notait toujours la même chose. Un manquement autour de la queue du castor, vers le haut.

As-tu aussi regardé pour le "special K" rapporté par dlavoie?
Je n'en ai trouvé qu'un et à mon avis c'est un incontournable des variétés de 2012.
viewtopic.php?f=23&t=15445

dlavoie

Messagepar dlavoie » Mer Fév 27, 2013 10:56 pm

clownoses a écrit :N.B. Je n'ai pas encore regardé à fond mes pièces de 2011 et 2012. Peut-être qu'il existe aussi en 2011 ce genre de défaut.

En 2011, vous allez plutôt le voir au niveau du cou du castor. Il y a les 2, 3 ou 4 lignes.

clownoses
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

Messagepar clownoses » Jeu Fév 28, 2013 6:56 am

Je ne savais pas pour le K... maudit, j'aurais dû vérifier en même temps. Tu parles d'une belle erreur... ...ce K.
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Ven Mars 01, 2013 7:13 am

J'ai 3 jours de vacances la semaine prochaine, je vais regarder les miennes.

centurion
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.

Messagepar centurion » Ven Mars 01, 2013 1:56 pm

À savoir, si des pièces de "Type 3" comme DLavoie sont rare ou pas.
Ou bien existe-t-il un Type 4 ?

En réponse à Pako pour un polissage excessif de type 4 (un polissage très très excessif), voici ce que j'ai trouvé :

Image

Image

donc queue détachée, bûche au-dessus de la queue mais également une grande partie sous la queue à travers les lignes d'eau que je vous montre dans la section en rouge :

Image

J'ai hâte d'avoir vos commentaires.

centurion :wink:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Mar Mars 05, 2013 7:16 pm

Pour Pako, désolée, je pensais d'avoir un rouleau de 2012, mais c'est 2010, maususte que ça passe vite.
Pour les 2012, je n'ai rien, mais je garde l'oeil ouvert pour les prochaines.

Pako
www.5centscanada.ca
.

Messagepar Pako » Mar Mars 05, 2013 9:35 pm

Anaïs a écrit :Pour Pako, désolée, je pensais d'avoir un rouleau de 2012, mais c'est 2010, maususte que ça passe vite.
Pour les 2012, je n'ai rien, mais je garde l'oeil ouvert pour les prochaines.
Tu n'as pas à être désolé, l'erreur est humain.
Gardons l'oeil ouvert, les 2012 sont dans nos portes-monnaies.

Merci Anais pour ton suivi !

:Rechercher:
.
Patargez votre passion !
.

Pako
www.5centscanada.ca
.

Messagepar Pako » Sam Mars 16, 2013 9:07 pm

De plus le dernier message, j'ai acheté un rouleau neuf
au salon à Boucherville, mais aucune "queue détachée" ou de "spécial K".

40 pièces avec 0 queue détachée & 0 spécial K :evil:

Gardons l'oeil ouvert :Rechercher:
.
Patargez votre passion !
.

onyx
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.

Messagepar onyx » Dim Mars 17, 2013 2:52 pm

24 pièces dont 2 avec queue détachée et 0 spécial K.

jojo007
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !

Messagepar jojo007 » Lun Mars 25, 2013 1:58 pm

15 pièces dont une avec queue détachée pas pas de spécial K :(

Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

Messagepar Bidou » Lun Mars 25, 2013 2:32 pm

jojo007 a écrit :15 pièces dont une avec queue détachée pas pas de spécial K :(

Pareil pour moi même si je ne compte plus. :wink:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Pako
www.5centscanada.ca
.

Messagepar Pako » Mar Mars 26, 2013 9:18 pm

Voici 4 différentes pièces avec la queue détachée, à différents polissages. D'après moi, le terme polissage excessif s'applique seulement à la dernière pièce (en bas à droite). Les autres sont seulement des polissages qui attire pas mon attention, donc pour moi
ne mérite pas un 2x2...

Qu'en pensez-vous ?

Image

:Rechercher:
.
Patargez votre passion !
.

Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

Messagepar Bidou » Mar Mars 26, 2013 10:05 pm

D'accord avec toi pour ne retenir que la 4.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Revenir vers « 5 cents »