25 cents "série 1992" (Variétés)

Erreurs et variétés des pièces de 20 et 25 cents.
Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

25 cents "série 1992" (Variétés)

Messagepar greatgaet » Mer Nov 19, 2008 7:08 pm

Bonsoir,

Je sais d'ores et déjà, grâce à numicanada et ses membres, que les séries de 25 cents 1999 et 2000 regorgent de variétés. :D

Mais qu'en est-il pour la série de 1992 :?:

Pour ma part, et bien que j'en ai une bonne quantité, je n'ai retrouvé qu'un petit point (#6) entre les lettres "QU" de QUEBEC. :cry: (QUEBEC sans accent sur le "E")

Je suis très anxieux de savoir si cetains d'entre-vous ont trouvé des variétés non-répertoriées intéressantes sur cette série :shock:

Merci!

greatgaet

Voici un lien pour une variété du Nouveau-Brunswick identifié par za75

http://numicanada.com/forum/viewtopic.php?t=2198

LE RETRAITÉ
Messages : 1024
Inscription : Lun Fév 25, 2008 11:00 am
Description : Collectionneur de monnaies , timbres , cartes sportives , comics , épinglettes ect. depuis l'age de 10 ans .

J'ai été moins actif comme collectionneur pendant les 32
ans que j'ai travaillé comme
éclairagiste a Radio-Canada ,
surtout avec les nombreuses heures de travail que demandait la production d'émission tel que :
--Les jeux olympiques de Montréal
--La visite du Pape
--Les parties de baseball au
Parc Jarry et ensuite au Stade
Olympique
--Les parties de hockey au
Forum et meme a Québec
--Et plusieurs Téléroman au
cours des ans

Je suis a la retraite depuis 2006 et je consacre beaucoup
plus de temps a mes collections , surtout la monnaie

Marié depuis 32 ans et pere de
3 garcons , dont 2 ont hérités
de ma passion numismatique ,
ce qui fait que souvent nos
sorties en famille ce font dans
les expositions de monnaies ,
ou nous découvrons ensemble
de nouvelles pieces .
Localisation : VAL-DES-BOIS

Messagepar LE RETRAITÉ » Mer Nov 19, 2008 10:04 pm

Bonsoir Greatgaet

Pour ce qui est du 25 cents 1992 du Québec , je n'ai pas celui
avec le point entre ''QU'' de QUEBEC , mais j'en ai un qui a un
point entre le ''T'' et le ''H'' de ELIZABETH
Pour ce qui est des autres provinces j'ai quelques variétés de
point a différents endroits , mais rien de majeur
Pour ce qui est des coins pivotés , j'ai 2 SASKATCHEWAN , un 90 degrés
et un 270 degrés et 2 NOUVEAU-BRUNSWICK , un 90 degrés et un
180 degrés
Mais je n'ai pas terminé de vérifier toutes mes pieces de 1992 , si je
découvre autres choses , je vous en fait part

P.S. si quelqu'un a un TERRITOIRES DU NORD-OUEST pivotés de 90
degrés a vendre , je suis intéressé

Merci

8)
Collectionneur un jour , collectionneur pour toujours

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Sam Nov 22, 2008 12:44 pm

Bonjour greatgaet,

J'ai longtemps pensé que le désintéressement était généralisé, en ce qui concerne le sujet : " 25 cents - série 1992 ( Variétés ).

Il y a quelques années, j'avais " fouillé " ce sujet et découvert quelques types qui méritent que l'on s'y attarde un peu : j'y reviendrai au cours de la semaine prochaine.
Ma préparation, en vue de la rencontre de demain à l'ANPB, m'oblige à couper court :oops:

Bravo LE RETRAITÉ pour tes découvertes :!: :D

Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

Messagepar greatgaet » Sam Nov 22, 2008 2:05 pm

Merci messieurs pour vos réponses :D

Est-il possible de croire qu'étant donné le nombre de frappe (142,666,000), comparativement aux 258,888,000 et 435,751,000 respectivement pour 1999 et 2000 que ce facteur est déterminant pour le peu de variétés :?: :?: :?:

Merci

greatgaet

P.S. Félicitatons LE RETRAITÉ pour vos coins pivotés très belle récolte :D

P.P.S. za75 j'ai bien hâte de voir vos découvertes et....bon salon :wink:

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

25 cents "série 1992" (Variétés)

Messagepar Line » Sam Nov 22, 2008 7:58 pm

J'ai donner tous mes 25 sous de la série 92 (pour une bonne cause ) 8)
Avec idée de me refaire cette série mais j'en voie pratiquement plus en circulation
il m'en reste a peine quelque une, que je vais vérifier
Par hasard si yas quelqu'un, qui as cette série a vendre je suis preneuse
Que les sous soit avec vous :wink:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Jeu Nov 27, 2008 3:34 pm

Bonjour,

Tel que mentionné précédemment, voici, parmi bien d'autres, quelques types qui pourront peut-être inciter quelques membres à regarder leurs pièces de cette série :

1-- Québec :
A-8 , " Dépôt de Métal " , sur les points , sur 360 degrés ; en avant du buste et sur la date.
A-1 , " C. Fend. " sur lettres et date.

2-- Saskatchewan :
A-1 , " C. Fend. " ( Boomerang ) devant le C de Canada.
A-6 , " Point " devant le nez.
A-19, " Lettres Manquantes " : initiales " DH ".

3-- Yukon :
A-19 , " Lettres Manquantes " : initiales " DH "

4-- Manitoba :
# 1 :
A-19 , " Lettres Manquantes " : initiales " DH "
A-1 , " C. Fend. " sur les cheveux

# 2 ;
A-19 , " Lettres Manquantes " : initiale " D " de DH.

5-- Terre-Neuve :
# 1 :
A-11 " Double Frappe " sur ELIZABETH II

# 2 :
A-11 " Double Frappe " sur REGINA

# 3 :
R-11 " Double Frappe " sur TERRE-NEUVE.
R-1 " C. Fend. " à 3:30 hrs

martinette
Messages : 475
Inscription : Jeu Avr 20, 2006 7:25 pm
Localisation : waterville

Messagepar martinette » Jeu Nov 27, 2008 5:59 pm

MERÇI ZA75 POUR TES RENSEIGNEMENTS.J'AI HÂTE DE VÉRIFIER MES PIÈCES EN FIN DE SEMAINE.

Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

Messagepar greatgaet » Jeu Nov 27, 2008 8:54 pm

Wow, très impressionnant za75 :roll:

Je ne m'attendais à autant pour cette série :D

Mille fois merci, je vous reviens cette fin de semaine avec, je l'espère, une découverte. :D

greatgaet

martinette
Messages : 475
Inscription : Jeu Avr 20, 2006 7:25 pm
Localisation : waterville

Messagepar martinette » Ven Nov 28, 2008 11:44 pm

IL Y A AUSSI DANS LA LISTE DES ERREURS ET VARIÉTÉS ' ONTARIO '

DOMMAGE D'OUTIL A-23 :wink:

Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

Messagepar greatgaet » Ven Déc 05, 2008 2:31 pm

Bon, bien voilà,

Maleureusement je n'ai rien trouvé d'autre sur cette fameuse série de 1992 :cry:

Merci LE RETRAITÉ et za75 pour ces précieuses infos :)

En effet martinette on oubli souvent de consulter la liste des types "erreurs et variétés" pour les pièces qui s'y trouvent en exemple (très belle variété en passant), merci à toi :)

greatgaet

andrebo99
Messages : 241
Inscription : Mar Août 19, 2008 2:49 pm
Description : Bonjour. Je suis natif du Lac St-Jean mais j'habite maintenant à Laval. Mon principal hobby(hors la numismatique) est de m'occuper de mes deux enfants.
Je collectionne la monnaie depuis plusieurs années mais ma collection était plutôt dispersée dans toutes les directions. Je n'ai jamais eu de mentors donc j'apprends par moi-même d'après ce que je peux lire (et beaucoup grâce à ce site). Maintenant je veux me concentrer sur les 1$(Loonie) de toutes les années, et particulièrement les erreurs ainsi que les huards de collection(en argent, etc).
Je veux aussi acquérir des pièces intéressantes pour leurs valeurs (erreurs, variétés).
Localisation : Laval

Re: 25 cents "série 1992" (Variétés)

Messagepar andrebo99 » Lun Juil 27, 2009 11:08 am

Bonjour,

J'ai examiné les quelques 25 cents 1992 que je possède et voici ce que j'ai trouvé:

- 1 TNO avec rotation 10 deg.

- 1 Nouvelle-Ecosse avec une erreur assez intéressante.
L'erreur se situe sous le "BW". Voici une pièce normale:

Image

Voici ma pièce. Je l'ai baptisé "Extra coast":

Image

Image

C'est quel genre d'erreur d'après vous ?
Merci.
Interrogé, je m'interroge...

al
Messages : 883
Inscription : Sam Oct 20, 2007 7:31 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'été 2007 , j'ai recu une collection en héritage de mon père et j'essaie de la compléter le plus possible.
Amateur inconditionnel de Pink Floyd , je m'intéresse à tout ce qui touche ce groupe.

Amateur de karting , celà me permet de me défouler sur une piste sans avoir à faire le fou du volant sur la route.

al
Localisation : Québec

Re: 25 cents "série 1992" (Variétés)

Messagepar al » Sam Avr 28, 2012 6:57 am

Bonjour,

J'ajoute une petite découverte concernant celle de l'Alberta.

Avers , léger double de '' D '' de D.G.

Image

Image

Revers , coin fendillé sous 25 cents.

Image

Image

bonne journée

al
Grand-père et fier de l'être.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 25 cents "série 1992" (Variétés)

Messagepar za75 » Sam Avr 28, 2012 8:08 am

andrebo99 a écrit :Bonjour,

J'ai examiné les quelques 25 cents 1992 que je possède et voici ce que j'ai trouvé:

- 1 TNO avec rotation 10 deg.

- 1 Nouvelle-Ecosse avec une erreur assez intéressante.
L'erreur se situe sous le "BW". Voici une pièce normale:

Image

Voici ma pièce. Je l'ai baptisé "Extra coast":

Image

Image

C'est quel genre d'erreur d'après vous ?
Merci.



Peut-être un # 8 " Dépôt de métal " ou encore un # 4 " Éclat de coin ".

Pas toujours facile à trancher, sans avoir la pièce en main :oops:

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 569
Inscription : Dim Sep 05, 2010 10:35 pm

Re: 25 cents "série 1992" (Variétés)

Messagepar Tortue » Mer Avr 17, 2013 5:03 pm

Une erreur de plus dans la série 1992 des provinces. Il s'agit du Yukon avec un coin fendillé sur le glacier.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

Re: 25 cents "série 1992" (Variétés)

Messagepar greatgaet » Mer Avr 17, 2013 6:36 pm

Très belle découverte Tortue :D

J'appécie votre présence :D

greatgaet


Revenir vers « 25 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités