Réflexion / Concours

Discussions générales.
sysec

Re: Réflexion / Concours

Messagepar sysec » Jeu Mai 09, 2013 6:09 pm

Bonjour Jumpy,

Je vous li régulièrement même si je n'ai pas répondu. Je n'aime pas écrire car je voudrais la perfection. Je partage vos réflexions par rapport à notre passion . J'ai effectué il y a une quizaine d'année un virage à droite au niveau de mon domaine de collection en rapport à la monnaie de circulation vs celle de collection (MRC). La multitude d'émission des pièces de la MRC et certaines thématiques m'on fait réaliser qu'il était préférable de recentrer mes sujets de collection en rapport à l'histoire monétaire de l'Amérique. J'ai choisi les pièces de circulation car leur usage en était un de nécessité. J'ai fait le choix de choisir des thèmes ou je peu fixer une limite au nombre de pièces à trouver pour me permettre de dire que mon objectif est atteint et entretenir en même temps ma passion pour qu'elle ne disparaisse avec le temps.

Je vous encourage à poursuivre

Salutations

Ming
Description : Je suis professionnel à la fonction publique, 51 ans, collectionneur de pièces de monnaie canadiennes depuis 2004 suite à l'héritage de mon père qui collectionnait principalement les pièces de collection de la MRC. Je continue à faire évoluer modestement sa collection, mais je préfère de loin les pièces de circulation. Ces vieilles pièces ont une histoire à nous raconter !

Pour l'instant, les erreurs ne m'interpellent pas vraiment. Mais j'accumule des pièces courantes de toutes les années, au cas où l'envie me viendrait. D'ailleurs, à vous lire, le monde des erreurs semble passionnant.

Voilà 5 ans que je vous lit quotidiennement, j'ai enfin décidé de me joindre à la confrérie numicanadienne. Car collectionner en vase clos n'est pas très intéressant, c'est beaucoup plus agréable de partager et d'échanger, autant nos connaissances que nos pièces !
Merci de m'avoir lu.

Messagepar Ming » Jeu Mai 09, 2013 6:45 pm

Jumpy, tes textes sont une bouffée d'air frais sur un site gorgé de concours et de vente de pièces. Des articles de fond, on a a jamais assez et tes réflexions sont toutes aussi pertinentes les unes que les autres. Tu m'as d'ailleurs allumé sur les pièces de collection que j'achète sans trop savoir pourquoi, sans doute simplement pour perpétuer la mémoire de mon père, ou pour épater la visite, alors que ces pièces ne m'interpellent pas vraiment. Je crois bien que je vais ralentir la cadence et me concentrer sur ce qui me passionne beaucoup plus, les pièces de circulation. Et je ne crois pas que mon père m'en voudrait !

Merci Jumpy.
Pas capable, yé mort.

Go10

Messagepar Go10 » Jeu Mai 09, 2013 6:51 pm

Pour ma part, je suis la scène numismatique d'un œil extérieur puisque je n'ai pas de temps en ce moment à consacrer à ce hobby. Je viens donc de temps à autre sur le forum pour voir ce qui s'y passe et la lecture de vos articles suscite toujours un vif intérêt chez moi. En fait, c'est la première chose que je cherche lorsque je me connecte. Vos analyses sont bien structurées et très intéressantes.

À l'instar de sysec, je vous encourage moi aussi à poursuivre.

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Jeu Mai 09, 2013 6:55 pm

Bonjour Jumpy

CONTINUE, CONTINUE et CONTINUE.

Ce que tu nous apportes par tes études et analyses de situations nous ramène à la réalité de notre loisir commun à tous, la numismatique.

Je sais par expérience que plus souvent qu'autrement, quant on publie des analyses ou études de fond comme tu le fais, on est souvent seul avec nous même en les bâtissant.

Continu à le faire et dis toi que seul le temps te permettra de voir si les membres qui auront lu tes écrits, s'en influenceront dans leurs façon de voir la collection des monnaies.

Pour ce qui est de faire un concours je ne sais trop :?:

Il faut un bon vouloir et y croire pour faire ce que tu demandes et surtout pour celui ou ceux qui voudraient bien y participer. Soit ne rien attendre d'autre qu'un prix physique, ce dernier étant très éphémère :oops:

L'esprit mercantile étant toujours présent dans l'être humain, le faire pour un prix physique pour moi enlèverais de la valeur au travail de celui ou ceux qui l'auraient fait.

Pour moi le meilleur prix est et sera toujours la satisfaction de l'avoir fait, car ceci demeurera toujours, contrairement à un prix physique.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

lebcents
Description : je suis toujours intéressé par les 1¢ et les 50¢ .Je possède plusiers autre pièces que je peux échangé

lebcents

Messagepar lebcents » Jeu Mai 09, 2013 7:51 pm

Salut jumpy,
Ce soir j'ai débuté ma lecture sur le forum ,comme à l'habitude,.
C'est à dire par la dernière page (2) de ce sujet.
Je ne li pas beaucoup et pas très souvent de long sujet,
mais, en lisant les intervenants , j'ai voulu en savoir plus.
Je suis venu à la première page tellement intéressant ce que
les membres écrivaient de ta passion qui est l'écriture.
bien, simplement faut pas te lassé, il y aura toujours quelqu'un
pour qui tu allumeras la flamme de cette passion qui est tienne
merci à toi pour les bons moments que tu nous offre si gentiment!

Lebcents

Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Messagepar Dot36 » Jeu Mai 09, 2013 10:49 pm

Tout a fait d'accord avec ce que Castor a écrit surtout lorsqu'il dit: que quant on publie des analyses ou études de fond comme tu le fais, on est souvent seul avec nous même en les bâtissant et le meilleur prix est et sera toujours la satisfaction de l'avoir fait, car ceci demeurera toujours, contrairement à un prix physique.

Je te comprends Jumpy car j'ai déjà écrit que parfois je me sens comme" l'homme qui plantait des arbres" mais même seul il a quand même réussi à faire une forêt avec le temps. :wink:

J’ai également écrit dans le sujet : le temps et la thésaurisation que ce sujet viewtopic.php?f=1&t=19628&p=143771#p143771 ainsi que La MRC et la thésaurisation

et celui sur Changement de paradigme sont des bijoux de réflexions pour tous les membres. Pour ma part cette trilogie que j'ai baptisé (dans mon répertoire): le monnayeur, l'investisseur et le collectionneur contient en plus des éléments de réflexions des pistes d'orientations qui peuvent être utiles à tous ceux qui s'intéressent à la monnaie.

Il me reste à te dire MERCI pour ces beaux textes.

Lâche pas continue car on te lis avec attention et tes textes sont toujours clairs précis et surtout ils sont un gros plus pour les membres.

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Ven Mai 10, 2013 9:20 am

Bonjour Jumpy,

Jumpy a écrit ::roll:

Quand je regarde le temps passé à composer des textes pour alimenter le forum, je me pose parfois la question à savoir si ça vaut la peine. Force est de constater que peu de membres y jettent un coup d'oeil (à peu près 10%).

Alors qu'il me reste encore trois textes à publier, j'aimerais comprendre ce qui explique le peu de discussions suscitées par ces réflexions. Trop abstrait? trop compliqué?

Oui, Jumpy, ça vaut la peine :!: Je comprends que tu puisses avoir des doutes, ce qui est tout à fait normal, mais je suis persuadé que tous les bâtisseurs, quelque soient leurs champs d'activité, ont eu, à un moment ou à un autre, la même réflexion.

Comme l'a mentionné castor, " continue, continue et continue " :!:

Tes textes, comme d'autres d'ailleurs, méritent d'être " exposés ", pour fin de consultation, dans un espace qui demeurera plus accessible, au fil des mois et des ans.

Merci d'enrichir ainsi le site, c'est un gros plus pour nous tous :D

En ce qui concerne le " concours écrit ", je suis persuadé que les actions gratuites, comme celle que tu as posées en écrivant cette série de textes, seront suffisantes pour incider d'autres collectionneurs à passer à l'action.

Encore une fois bravo :!:

Ne lâches surtout pas :wink:

La loutre

Messagepar La loutre » Sam Mai 11, 2013 12:20 pm

Je n'ai rien de plus pertinent à ajouter que ce qui a déjà été écrit.

Je ne peux qu'ajouter ma voix aux autres et te remercier pour la qualité de tes textes Jumpy.
Les angles que tu proposes sont intéressants, et j'apprécie toujours ces réflexions "méta-numismatiques" au plus haut point. :Chinois:

Personnellement, tant qu'à répondre à tes sujets, je préfère prendre le temps de bien le faire. J'avais entrepris de répondre à un de tes premiers textes, mais je trouvais ma réponse ordinaire, mal structurée, bref insatisfaisante.
Je l'ai quand même sauvegardée pour éventuellement la retravailler.

Concernant l'idée de concours, je suis moi aussi un peu "bof" côté concours. Je participe parfois, plutôt rarement, et malgré que l'intention de départ soit bonne, je crains moi aussi que ça risque d'être éphèmère.
Il se peut aussi que je sois totalement dans le champ et que ce soit une démarche tout à fait gagnante, j'en n'ai sincèrement aucune idée.

Reste que tu ne dois pas douter du fait que des textes comme ceux que tu produis présentement sont précieux, et que nous sommes plusieurs à les apprécier.
Et ceci vaut pour tous ceux qui prennent le temps de construire de telles réflexions, il faut le faire pour réaliser tout le travail que ça demande.

Ce n'est surtout pas l'envie de répondre à ces sujets qui me manque, mais le temps de bien le faire.

mysterious_dr_x
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.

Messagepar mysterious_dr_x » Sam Mai 11, 2013 1:40 pm

C'est bien que tu aies mentionné ce sujet dans ton texte le plus récent, car je l'aurais peut-être échappé. Je ne lis pas le forum de fond en comble par manque de temps et je me concentre sur les sujets qui m'intéressent plus.

Tes textes, avec leur aspect théorique de la numismatique sont en effet très intéressants. Je n'ai pas répondu à chacun d'eux principalement parce que si je n'ai rien de pertinent à dire, je ne dis habituellement rien. Plusieurs de tes textes sont très complets et je ne trouve rien de pertinent à ajouter.

Pour le concours, je serais curieux de voir ça. Par expérience, les concours qui demandent un certain travail sont toujours moins populaires que ceux qui prennent une minute à participer. À moins d'avoir un prix très intéressant pour attirer les participants, je ne crois pas que tu auras une foule de participants. Il faut une capacité pour l'écriture, une capacité d'analyse et d'observation, et surtout, du temps.

Je me joins aux autres intervenants, continues tes réflexions, c'est très intéressant.

François_le_Français
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)

Messagepar François_le_Français » Lun Mai 13, 2013 8:09 am

Moi je vais copier et compiler tes textes si tu m'y autorises. Ils sont très bons!
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Lun Mai 13, 2013 8:47 am

Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez,
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.

Nicolas Boileau, L'Art poétique (1674).

Bonjour à tous,
Loin d'avoir la plume facile, écrire, pour moi, est assez difficile. J'ai peur du ridicule et j'ai peu de temps. Ça me prends donc une bonne dose de persévérance et de courage pour arriver à rassembler sur papier et dans une forme lisible les idées abstraites qui me viennent et les publier au jugement de tous. J'aimerais souvent peaufiner davantage les textes. Après tout, mes réflexions ne sont jamais complètes...

Pour ce qui est du concours, je me dis qu'on peut mettre l'idée sur la glace. L'idée n'est pas mauvaise mais ce n'est peut-être pas la bonne formule.

J'ai retenu un commentaire de William: "Pour ce qui est du concours, il faudrait poser une question aux gens". En effet, peut-être qu'un sujet imposé, c'est plus simple. Ça m'a en tout cas donné l'idée d'un projet de groupe; créer un mega tableau de l'historique des prix des pièces canadiennes.

Le but serait de compiler les prix des vieux catalogues. Il faudrait donc savoir qui possède telles années de tel catalogue. Il suffirait de créer un fichier excel vierge, de le distribuer et d'en faire la compilation par la suite.

Par exemple, pour le Haxby, j'ai les éditions 1988, 1996, 2007, 2008 et 2011. Qui a de vieilles éditions?

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Lun Mai 13, 2013 8:58 am

Francois le français a écrit:
Moi je vais copier et compiler tes textes si tu m'y autorises. Ils sont très bons!
Si c'est pas dans un but lucratif, je n'y vois aucun inconvénient.

Si quelqu'un veut les traduire en anglais, ça pourrait être bien pour la version anglaise de Numicanada...

François_le_Français
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)

Messagepar François_le_Français » Lun Mai 13, 2013 9:06 am

Ah non! C'est pour moi et le plaisir de les relire ;)
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

Line
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants

Messagepar Line » Mar Mai 14, 2013 5:15 am

Bon matin :)
Sincèrement j'aime te lire, tu m'instruit, sa peut juste pas arrêter
:Lecture: :Lecture: :Lecture:
Que les sous soit avec vous

licorne66
Description : Voilà plusieurs années que je ramassais des sous dans un coffre en bois. Mais en tombant sur le forum de numicanada, j'ai décidé de sortir mon coffre et de voir tous les beaux trésors que j'avais accumulés. Et maintenant, je viens sur le forum presque tous les jours et j'ai placé mes pièces dans des cartables etc.... la passion de la monnaie est bien présente chez moi.

Messagepar licorne66 » Mar Mai 14, 2013 7:27 am

Comme beaucoup de membres, je lis presque tous les sujets, mais je n'ose pas donner mon opinion. J'apprend beaucoup de tes textes Jumpy, alors continue.... 8)

Revenir vers « Salon »