Meilleur moyen de conservation de Billet de banque?

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
philippe312
Messages : 442
Inscription : Jeu Sep 06, 2012 8:45 pm
Description : Jeune collectioneur de Monnaie
Localisation : Québec

Meilleur moyen de conservation de Billet de banque?

Messagepar philippe312 » Mar Juin 18, 2013 2:19 pm

J'aimerais bien savoir qu'elle est la meilleur façon de conserver des billets de banques, qui sont en condition UNC. Je les place présentement dans de petits plastique transparent, mais quoi faire avec ces billets dans les petits plastique?

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Meilleur moyen de conservation de Billet de banque?

Messagepar ainsivalavie » Jeu Juin 20, 2013 3:33 am

Assure-toi premièrement que tes "petits plastiques" ne contiennent pas d'acides ou de PVC.

Sinon, en ce qui me concerne, j'utilise des pochettes semi-rigides dans lesquelles je dispose de mes billets, et le tout placé dans des pages à pochettes elles aussi sans acides ni PVC, elle-mêmes placées dans des cartables ayant une boite de protection extérieure.
Sinon pour les billets de plus grande valeur, j'utilise plutôt des pochettes rigides et fermées hermétiquement, mais qui sont beaucoup plus dispendieuses.

Mais il est bien important de séparer tes billets de tes pièces de monnaie dans le cas ou tu utilises des petits sachets de gel déhumidifiant. Les billets de banque ont besoin d'un taux d'humidité stable, mais pas trop bas, au contraire des pièces où le plus bas possible est recherché. Donc les gels déhumidifiant sont à éviter à tout prix si tu veux que tes billets demeurent en un seul morceau sur le long terme.

Depuis plus d'une quinzaine d'années, j'ai des billets conservés de la sorte, et à première vue ils sont dans une condition identique aujourd'hui à celle de l'époque.

En conclusion, je n'ai sans doute pas la solution parfaite, mais ce que je peux dire, c'est que dans mon cas elle s'avère efficace.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

philippe312
Messages : 442
Inscription : Jeu Sep 06, 2012 8:45 pm
Description : Jeune collectioneur de Monnaie
Localisation : Québec

Re: Meilleur moyen de conservation de Billet de banque?

Messagepar philippe312 » Jeu Juin 20, 2013 8:38 am

Les petit plastique sont ceux-ci: http://www.imaginaire.com/indexv2.jsp?u ... &langue=fr

Sinon dans une enveloppe dans un coffre fort il n'y a pas de problème?

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Meilleur moyen de conservation de Billet de banque?

Messagepar ainsivalavie » Jeu Juin 20, 2013 9:49 am

philippe312 a écrit :Les petit plastique sont ceux-ci: http://www.imaginaire.com/indexv2.jsp?u ... &langue=fr

Sinon dans une enveloppe dans un coffre fort il n'y a pas de problème?


Si votre papier ne contient pas d'acide, et que l'humidité est plutôt stable entre 25% et 40%, ça devrait permettre une conservation pas trop pire. Mais bon, tout dépend aussi si votre coffre est hermétique ainsi que sa fréquence d'ouverture et de ce qu'il contient.

Sinon, il existe de petits coffrets en plexiglas hermétiques et pouvant contenir environ une cinquantaine de billets en plus d'une feuille de papier sans acide entre chacun d'entre eux. Cette méthode de conservation n'est pas trop dispendieuse, en plus d'être excellente, à l'exception de ceux effectuant plusieurs manipulations de leurs billets après coup.

Pour faire simple, le but ultime est de protéger vos billets de l'environnement extérieur, ceci dans un environnement à humidité stable, pas trop basse ni trop haute, et le tout sans substances dommageables (PVC, acides, etc..) pour ceux-ci. Donc, l'imagination est la seule limite existante aux solutions envisageables et possibles.


Pour les substances dommageables, le test Beilstein est une méthode simple pour déceler la présence de chlore (faisant partie de la composition du PVC) dans les matériaux polymériques. Regardez via Google pour plus d'informations sur ce test si vous le désirez.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
zedikus
Messages : 365
Inscription : Mer Fév 29, 2012 1:56 pm
Description : Numismate depuis plus d'une quinzaine d'années, je collectionne beaucoup plus que je vend ou échange... c'est ma passion. Je collectionne plus la qualité que la quantité mais dernièrement je me suis mit à conserver d'avantage les pièces de moindre qualité car je trouve que j'en ai jamais assez. J'aimerais discuter avec d'autres numismates amateurs ou professionnels. Je collectionne surtout les billets mais également depuis 8-10 ans les pièces, tokens et autre du Canada, les pièces américaines et légèrement les billets et pièces étrangères. Cela me ferait plaisir de discuter avec vous de notre passion commune.
Localisation : Granby, Quebec
Contact :

Re: Meilleur moyen de conservation de Billet de banque?

Messagepar zedikus » Jeu Juin 20, 2013 2:50 pm

Grosse erreur de ma part. Je suis déménagé il y a 7 ans dans une autre maison. Mes cartables de pièces, de billets et de cartes de hockey sont dans le même coffre-fort. J'ai ouvert mon coffre et j'ai tout de suite senti une odeur de moisi dégagé par ce cartable de billets. J'ai mit il y a une semaine un sac acheté au dollo. pour déshumidifier dans mon garde-robe caché ou est mon coffre. ( non pas dans le coffre ) mon taux d'humidité était de 62.. TRÈS MAUVAIS je sais.. Depuis que j'ai accroché se sac mon taux est rendu à 54.. toujours trop haut je sais.. c'est pour cela que j'en ai mit un second. Dans mon cartable de billets "plus value non certifiés" un seul billet est endommagé.. un 50$ de la série multicolore qui était crisp unc. est rendu avec des "waves" sur le dessus.. une chance qu'il m'avait couté que sa valeur faciale!! Le reste des billets sont intacts sauf... l'odeur de moisi.. Le président de mon club va me tapper sur les doigts si il apprend ca!! La grandeur de ce coffre est exactement la largeur d'un cartable couché en profondeur et en largeur. Je peut en mettre plusieurs un pardessus l'autre. J'ai également une boite dans le coffre sous clés où j'ai mit mes pièces, petits lingots et médailles. Seule un coté d'une médaille est ternie.. Quelle chance mais le dommage est fait alors too late mais je veux diminuer les dégâts futurs. Je me demande.. dois-je garder seulement mes billets dans ce coffre? Ajouter des sachets de silice dans le coffre? L'humidité de la pièce ( endroit ) varie de 52 à 47. Je désire enlever cette odeur de moisi sans endommager les billets. Alors.. que faire?? j'ai lu le topic suivant; viewtopic.php?f=6&t=10315 et également les autres posts sur l'entreposage et les taux d'humidité. Alors dites moi quels sont mes meilleurs options pour régler ces problèmes? Séparer mes cartables de billets et de pièces en 2 endroits? Enlever quelques cartables du coffre? Ajouter d'autres sacs comme montrés si dessous? J'ouvre ce coffre une fois aux 2 semaines environ et c'est un coffre contre le feu donc j'imagine qu'il est assez bien fermé hermétiquement..

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Meilleur moyen de conservation de Billet de banque?

Messagepar ainsivalavie » Jeu Juin 20, 2013 5:42 pm

zedikus a écrit :Grosse erreur de ma part. Je suis déménagé il y a 7 ans dans une autre maison. Mes cartables de pièces, de billets et de cartes de hockey sont dans le même coffre-fort. J'ai ouvert mon coffre et j'ai tout de suite senti une odeur de moisi dégagé par ce cartable de billets. J'ai mit il y a une semaine un sac acheté au dollo. pour déshumidifier dans mon garde-robe caché ou est mon coffre. ( non pas dans le coffre ) mon taux d'humidité était de 62.. TRÈS MAUVAIS je sais.. Depuis que j'ai accroché se sac mon taux est rendu à 54.. toujours trop haut je sais.. c'est pour cela que j'en ai mit un second. Dans mon cartable de billets "plus value non certifiés" un seul billet est endommagé.. un 50$ de la série multicolore qui était crisp unc. est rendu avec des "waves" sur le dessus.. une chance qu'il m'avait couté que sa valeur faciale!! Le reste des billets sont intacts sauf... l'odeur de moisi.. Le président de mon club va me tapper sur les doigts si il apprend ca!! La grandeur de ce coffre est exactement la largeur d'un cartable couché en profondeur et en largeur. Je peut en mettre plusieurs un pardessus l'autre. J'ai également une boite dans le coffre sous clés où j'ai mit mes pièces, petits lingots et médailles. Seule un coté d'une médaille est ternie.. Quelle chance mais le dommage est fait alors too late mais je veux diminuer les dégâts futurs. Je me demande.. dois-je garder seulement mes billets dans ce coffre? Ajouter des sachets de silice dans le coffre? L'humidité de la pièce ( endroit ) varie de 52 à 47. Je désire enlever cette odeur de moisi sans endommager les billets. Alors.. que faire?? j'ai lu le topic suivant; viewtopic.php?f=6&t=10315 et également les autres posts sur l'entreposage et les taux d'humidité. Alors dites moi quels sont mes meilleurs options pour régler ces problèmes? Séparer mes cartables de billets et de pièces en 2 endroits? Enlever quelques cartables du coffre? Ajouter d'autres sacs comme montrés si dessous? J'ouvre ce coffre une fois aux 2 semaines environ et c'est un coffre contre le feu donc j'imagine qu'il est assez bien fermé hermétiquement..


Comme je disais dans un message précédent, il est très fortement déconseillé de disposé de pièces et de billet dans un même endroit clos compte tenu de l'environnement adéquat
recherché ne peut être compatible entre ceux-ci.

Concernant l'odeur de "moisi". La seule chose que je peux peut-être vous conseiller c'est d'utiliser du bicarbonate de soude pendant quelques semaines le temps que celui-ci absorbe les mauvaises odeurs. À noter qu'il faut changer celui-ci au maximum tous les 30 jours pour qu'il demeure efficace.

Par la suite, trouver un endroit ou obtenir un taux d'humidité le plus bas possible pour vos pièces (n'hésitez pas à utiliser du gel de silices remplacé fréquemment), ainsi qu'un autre endroit pour vos billets (et/ou cartes de hockey) avec un faible taux d'humidité (20-25% est optimum selon moi, mais surtout sans utiliser de gel de silice ou autres produits de ce type) mais le plus stable possible.

Je précise que ce n'est que mon opinion technique, il est ainsi possible que d'autres disposent de techniques autres pouvant être tout aussi efficaces, voir peut-être plus.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
zedikus
Messages : 365
Inscription : Mer Fév 29, 2012 1:56 pm
Description : Numismate depuis plus d'une quinzaine d'années, je collectionne beaucoup plus que je vend ou échange... c'est ma passion. Je collectionne plus la qualité que la quantité mais dernièrement je me suis mit à conserver d'avantage les pièces de moindre qualité car je trouve que j'en ai jamais assez. J'aimerais discuter avec d'autres numismates amateurs ou professionnels. Je collectionne surtout les billets mais également depuis 8-10 ans les pièces, tokens et autre du Canada, les pièces américaines et légèrement les billets et pièces étrangères. Cela me ferait plaisir de discuter avec vous de notre passion commune.
Localisation : Granby, Quebec
Contact :

Re: Meilleur moyen de conservation de Billet de banque?

Messagepar zedikus » Ven Juin 21, 2013 5:02 pm

Je me suis procuré.. gratuitement.. des sachets de silice en plusieurs formats. Je me fait un 4eme endroit de rangement où mes pièces seront seules ( séparément de mes billets ) Je vais essayer le "recette" vu dans un précédent post. Le président de mon club.. celui qui ma donné les sachets de silice ma dit avec ses dizaines d'années d'expériences en tant que numismate, philatéliste et commerçant que la recette est bonne mais que le taux d'humidité parfait pour les billets est de 50% et ne pas utiliser du silicium près des billets... comme la déjà dit ainsivalavie. Un déshumidificateur est LE meilleur moyen. Pour les pièces il ma dit qu'il conserve les siennes depuis toujours à un taux de 45%-50% et il na jamais eu de ternis, brunissement, corrosion, altération de la qualité ect... Je me dit qu'après plus de 45 ans d'entreposage si il na jamais eu de problème c'est que j'en aurai pas non plus à 45%-50% comme lui. Pour les timbres par exemple il ma dit que c'est 15$ à 20% ou sinon un jour les pages resteront collées ensembles. Un membre du club a vécu cela malgré lui. Je vais débuter par séparer mes emplacement comme mentionné et ensuite installer ( après les avoir mit au four) les sachets de gel de silice ( même si il me recommande de vider la quantité requise dans un sac de coton, comme les anciens sacs qu'utilisaient les banques)
. Je vous redonne des nouvelles pour voir à quel pourcentage d'humidité que je réussirai a faire baisser.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 94 invités