La "Maison de la monnaie" va bientôt fermée

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: La "Maison de la monnaie" va bientôt fermée

Messagepar ainsivalavie » Mar Août 20, 2013 11:36 am

Papou4 a écrit :Au mois de mai j'ai organisé une vente de garage, j'ai vendu des vieilleries très inférieur au prix coutant. Est-il possible de déclarer une perte à l'impot???


Il faut prendre en considération l'amortissement financier sur l'utilisation de vos vieilleries. Pas seulement le montant d'achat.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
zedikus
Messages : 365
Inscription : Mer Fév 29, 2012 1:56 pm
Description : Numismate depuis plus d'une quinzaine d'années, je collectionne beaucoup plus que je vend ou échange... c'est ma passion. Je collectionne plus la qualité que la quantité mais dernièrement je me suis mit à conserver d'avantage les pièces de moindre qualité car je trouve que j'en ai jamais assez. J'aimerais discuter avec d'autres numismates amateurs ou professionnels. Je collectionne surtout les billets mais également depuis 8-10 ans les pièces, tokens et autre du Canada, les pièces américaines et légèrement les billets et pièces étrangères. Cela me ferait plaisir de discuter avec vous de notre passion commune.
Localisation : Granby, Quebec
Contact :

Re: La "Maison de la monnaie" va bientôt fermée

Messagepar zedikus » Mar Août 20, 2013 2:18 pm

AbbeDen a écrit :
Papou4 a écrit :Au mois de mai j'ai organisé une vente de garage, j'ai vendu des vieilleries très inférieur au prix coutant.
Est-il possible de déclarer une perte à l'impot???


Si le fisc demande aux vendeurs de drogue de payer les taxes, je crois bien qu'il devrait nous permettre de déclarer une perte en capitale (faut être honnête dans les 2 sens). De plus quand on achète de la monnaie chez Gatewest, ils facturent que la TPS sur le profit. J'ai déja demandé à revenu Québec, si je pouvais déduire la valeur faciale d'un billet (ex. 20$) pour diminuer la valeur des taxes: NON*. J'avais demandé cela car j'avais acheté des billets d'un marchand à Québec et il me facturait les taxes sur le prix total de la vente.

* J'ai perçu une hésitation dans la réponse du fonctionnaire. Je crois que ce n'est pas clair... HA L'IMPÔT.

Denis


Voici un vieux vidéo que vous avez surement vu au propos des taxes perceptibles. Tout est taxables et imposable... Le vidéo dit tout.
http://www.youtube.com/watch?v=JpMv5CPDnDI

hondastreet
Messages : 13
Inscription : Mer Août 14, 2013 10:59 am

Re: La "Maison de la monnaie" va bientôt fermée

Messagepar hondastreet » Jeu Août 22, 2013 10:01 pm

le sujet dérive, mais c'est intéressant
Le video est bien drole

priv@t3
Messages : 749
Inscription : Mar Août 28, 2007 7:58 pm
Description : debuté ma collection vers l'age de 12 ans en trouvant un cent 1930 en bon etat et recu en cadeau 1 dollar 39.Pendant pres de 30ans a passant que quelque jours par annee a mettre a jour ma collection sans jamais arreter mais repris le gout en decouvrant numicanada en septembre 2007 et je n'ai pas arreter depuis. Presentement je concentre mes effort sur les 1 cent de 1858 a jour.Mon nom a été inscrit dans le livre de monnaie de Pierre Charest en 2009 pour ma decouverte de la cent 1964 "G" manquant.

Grace a Numicanada et ses membres, j'ai pris gout a rechercher des erreurs et je compte deja quelques trouvailles a mon actif.
1 cent 1964 missing G
10 cent 2007 flying H
1 cent 1971 epine supplementaire
1 cent 1983 avec le gros joyaux sur la couronne
1 cent 1899 double 99
On parle ici d'erreur marquante voir nouvelle variété.

Re: La "Maison de la monnaie" va bientôt fermée

Messagepar priv@t3 » Lun Août 26, 2013 8:16 pm

comment s'appelle ce vendeur sur ebay pour pouvoir le contacter.
merci

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: La "Maison de la monnaie" va bientôt fermée

Messagepar sysec » Lun Août 26, 2013 9:23 pm

Alexcee a écrit :
Crabouf a écrit :Ce n'est pas seulement des marchands qui prennent leur retraite. Si le commerce était profitable, ils les vendraient.


Qui voudrait d'un magasin qui vend des pièces de monnaie ? D'abord, il faut être à l'aise avec le marché de la vente au détail, mais surtout, c'est un domaine très très précis, que très peu de personnes connaissent... Pas nécessairement évident de revendre à mon avis.


Avec le virage internet et ebay, cette façon de faire du commerce n'est plus rentable. Je connaissait un marchand qui vendait de la monnaie au puce et qui n'avait pas pris le virage internet (ebay). Il vendait à 60% du catalogue. Il s'ait fait vider par des clients qui revendaient sur ebay. Il avait beaucoup de difficulté à racheter du matériel car sa clientèle avait découvert ebay et elle obtenait un meilleur prix en vendant sur ce site.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: La "Maison de la monnaie" va bientôt fermée

Messagepar ainsivalavie » Lun Août 26, 2013 11:40 pm

Pour avoir effectué une centaine de petites ventes sur eBay au cours des derniers mois, histoire de me débarrasser de doubles et autres, je peux dire que ce n'est pas automatiquement rentable. Tout dépend du type de pièces, et surtout de votre réputation.

Parmi ces ventes au format enchères, certaines m'ont rapporté un profit de 500% par rapport au prix payé lorsque j'avais acheté la pièce, tandis que d'autres m'en ont fait perdre 65% du prix que j'avais payé.

Au final, une fois tous les frais de commission et de transport enlevés, mon pourcentage de profit en moyenne s'élève à un maigre 7.5%. Donc, avoir eu une boutique physique cela aurait été la faillite assurée compte tenu de tous les frais fixes à payer.

En ce qui concerne la réputation et l'habitude des acheteurs, vous remarquerez que certains vendeurs eBay qui vendent depuis des années tous les jours de grandes quantités de pièces obtiennent souvent des prix de vente en enchère quasi impossible à atteindre pour un vendeur basique avec une marchandise identique. Souvent même, le prix payé par l'acheteur est beaucoup trop élevé par rapport au prix du livre.

Donc en conclusion, bien que ça soit passionnant comme passe-temps, je doute que ça soit aussi passionnant comme travail quand vient le temps de faire les comptes. Mais bien sûr, il existe aussi des exceptions.

Juste à regarder le vendeur eBay «Asyn», qui enregistre un chiffre d'affaire entre 2.5 et 5 millions annuellement selon les dernières stats disponibles. Ainsi, avec un tel chiffre d'affaire, même si le pourcentage de profit n’est pas très élevé, il est tout de même possible d'avoir une bonne rentrée d'argent au bout du compte.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

belooga
Messages : 2
Inscription : Mar Juil 04, 2017 6:24 pm
Description : juste essayer votre site

Re: La "Maison de la monnaie" va bientôt fermée

Messagepar belooga » Mer Juil 05, 2017 10:54 am

Bonjour
Je ne sais pas si vous allez recevoir mon message, en réponse d'un il y a qqs mois.
En fait j'ai plein de monnaies internationales, dans un classeur et je voudrais les vendre
si vous êtes intéressés, faites moi signe
je vais poster aussi dans le forum

Cordialement
Danièla
:) :-D

canard
Messages : 383
Inscription : Sam Oct 03, 2009 6:15 pm
Localisation : montérigie

Re: La "Maison de la monnaie" va bientôt fermée

Messagepar canard » Mer Juil 05, 2017 6:35 pm

Vraiment pas clair Qui à le devoir de déclaré ses revenus de ventes de pièce de monnaies ? un marchand enregistré à revenu Québec ok. Un particulier vendeur occasionnel je crois pas. Même si on est contraint de déclaré ces revenus supplémentaire vous en conviendrait il y a des dépenses qui vienne avec ( cout d'achat, frais de livraison, le temps de secrétaire, les frais de bureau, les frais de déplacement, de repas pris à l'extérieur, les abonnements sont tous des dépenses admissible avant de payé de l'impôt. Alors si il faut déclaré ces revenus tant mieux j'ai plus de dépense que de revenus . Ce doit être la même chose pour les ventes de garage et sur le net .
Y a t-il un comptable pour nous renseigné ?

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: La "Maison de la monnaie" va bientôt fermée

Messagepar AbbeDen » Jeu Juil 06, 2017 12:14 pm

Si l'on veut discuter de taxes et d'impôt, je trouve le titre non approprié.

Mais pour commenter le message de canard, voici quelques informations.

Au départ il faut être inscrit auprès des différents ministères pour percevoir les taxes (TPS & TVQ). De plus il faut avoir un minimum de chiffre d'affaire annuel (que je crois être 30,000$). Donc en bas de 30,000$ de ventes vous n'êtes pas obligé de facturer les taxes. Par contre quand vous transigez avec un marchand c'est lui qui perçoit les taxes et les retourne aux gouvernements. Un non inscrit qui perçoit les taxes est un fraudeur à votre détriment.

Par contre pour un particulier, il est possible de vendre jusqu'à 1,000$ annuellement de biens (souvent oeuvres d'arts, monnaie etc.) avec profit sans avoir à déclarer de gain en capital. Selon moi vous pouvez déclarer vos pertes en capital** et pour cela il faut avoir tout les papiers* nécessaire. Mais je suspecte que si vous déclarez une perte, il doit y avoir aussi (par déduction) une possibilité de gain en capital non déclaré. . Risque d'avoir des fonctionnaires dans votre bureau.

* Papier servant à établir le prix net payé (taxes, frais de transport, frais de certification, frais de coffret de sécurité et je dirais même frais d'achat de livres etc.)

** Il faut avoir eu des gains en capital pour déclarer des pertes qui ne peuvent excéder les gains...sinon le pertes sont en réserve.

Denis


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités