Histoire moderne de la Monnaie Royale Canadienne

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Histoire moderne de la Monnaie Royale Canadienne

Messagepar Jumpy » Lun Sep 30, 2013 4:33 pm

Chapitre 1. La Monnaie Olympique des Jeux de Montréal de 1976

Dès 1973, la section des produits numismatiques s'engagea dans un projet beaucoup plus ambitieux: la production de monnaie pour les jeux olympiques qui devaient se dérouler à Montréal en 1976. Le produit de la vente de cette monnaie devait servir à couvrir les frais d'organisation des Jeux. Le comité olympique, optimiste, soutenait même que ce produit suffirait à les payer entièrement.

Les premières réunions se tinrent à la Monnaie en février 1973. Même alors, le temps pressait si l'on voulait terminer à temps la conception et la production.

James Haxby, Pièces à l'appui, page 232.

Ajoutez à cela une description sommaire des pièces et c'est à peu près tout ce qui est écrit sur le sujet de la monnaie olympique de Montréal dans Pièces à l'appui, l'ouvrage de James Haxby sur l'histoire de la Monnaie Royale Canadienne.


Chronologie

1969
Maintenant, qu’est-ce que c’est que cette histoire de déficit? Bien, remontons en 1969, la première fois que la ville de Montréal a voulu avoir les Olympiques, c’était pour 1972 à ce moment-là, ils n’ont pas réussi; mais déjà à ce moment-là, en 1969, je n’étais pas Premier ministre depuis longtemps, Robert Bourassa ne l’était pas encore, il y avait une correspondance entre le maire Drapeau et moi où j’ai dit : bien sûr, si vous voulez les Olympiques, on va appuyer votre dossier, mais, et c’est par écrit, les dossiers sont d’ailleurs…. c’est bien clair dès maintenant que, s’il y a des déficits, ne venez pas nous demander de l’argent, c’est vous qui allez administrer cela. On va vous permettre l’autofinancement, on va amender les lois, on va vous donner de la police, puis de la télévision, puis de l’armée puis tout le reste, mais administrez votre affaire de façon à ne pas perdre d’argent. C’est une priorité pour vous, ce n’est pas une priorité pour nous.

Pierre-Elliott Trudeau, Discours du 5 mars 1976.
http://www.archivespolitiquesduquebec.com/discours/p-m-du-canada/pierre-elliott-trudeau/autres-discours-officiels/

Trudeau admet alors être au courant du plan d'auto-financement de Jean Drapeau depuis 1969. Le projet de monnaie olympique était déjà sur la table et à l'obtention des Jeux par Munich, on avait suivi de près le programme de monnaie olympique allemand qui devait se révéler un succès avec un bénéfice de 228 millions de dollars amassés pour le COJO (Comité Organisateur des Jeux Olympiques)

1972

Septembre - Le COJO remet au gouvernement fédéral son plan budgétaire incluant le plan des revenus. Le gouvernement fédéral doit en effet apporter une modification à la loi sur la monnaie pour pouvoir frapper les pièces commémoratives qui doivent servir à l'auto-financement des Jeux.

The prime minister, Pierre Elliott Trudeau, had to warn Montréal that, given these conditions, the government could not introduce the new legislation unless it received from the prime minister of the province of Québec, the mayor of Montréal, and the president of the organizing committee, a written guarantee that the federal government would not be called upon to absorb the deficit nor to assume interim financing for organization.

Rapport officiel des Jeux Olympiques de Montréal 1976,
Volume 1, page 55

Comme le dit si bien Pierre-Elliott Trudeau dans son discours de 1976, "administrez votre affaire de façon à ne pas perdre d’argent. C’est une priorité pour vous, ce n’est pas une priorité pour nous".

1973

26 Janvier - présentation du plan d'auto-financement des jeux à l'Assemblée Nationale

2 février - Acceptation par le gouvernement provincial des conditions du Premier Ministre Fédéral Trudeau.

Lorsqu'en février 1973 le premier ministre du Québec a annoncé la création de cet organisme, que les deux parties ont inclus dans leur protocole d'entente à la réalisation des jeux, voici la façon dont il l'annonçait, M. le Président:

"Le gouvernement fédéral a décidé de poser des gestes, timbres-postes, pièces de monnaie, étude d'une loterie, à la suite des garanties fournies par le gouvernement du Québec dans une lettre que j'ai fait parvenir à M. Trudeau. Mais nous exercerons, par ailleurs, un contrôle des coûts. Il y a des possibilités d'ajustement tant au niveau des revenus qu'au niveau des dépenses, possibilités qui nous permettent de concevoir la sécurité financière des Jeux olympiques. Le gouvernement du Québec a décidé de former un comité, en collaboration avec la ville de Montréal, pour exercer un contrôle des coûts. Nous allons nommer à ce comité des experts de compétence indéniable. Ces experts appliqueront à la réalisation des Jeux olympiques la même discipline financière que nous avons nous-mêmes appliquée depuis trois ans que nous sommes au pouvoir, discipline financière qui a donné des résultats concrets.

Journal des débats, Assemblée Nationale du Québec

23 février - Affaire du rapport fédéral ($250 millions vs $100 millions)
Dès le départ, le gouvernement fédéral et le COJO ne s'entendront pas sur les revenus projetés de la monnaie olympique. Dans sa correspondance avec le CIO, le gouvernement fédéral avancera le chiffre de 100 millions de dollars alors que le COJO parlera de 250 millions de dollars.

Les chiffres du maire Drapeau (ceux du COJO) s'appuyait sur le succès de l'expérience de Munich en 1972 où la vente de pièces avait donné un bénéfice de 228 millions de dollars qui avait été versés directement au COJO. L'objectif de 250 millions de dollars semblait réalisable et à portée.

8 juin - Le projet de loi C-196 (Olympic Act) est approuvé par la Chambre des députés.

La loi faisait du ministre des Finances l'administrateur du Programme Canadien de Monnaie Olympique. Le Postmaster-General (Maitre de la Poste Canadienne) était quant à lui responsable de superviser la promotion, la distribution et la vente à travers le monde de toutes les pièces. La Poste était également responsable du design, de la production et de la vente des timbres-postes olympiques.

La loi prévoyait que tout les coûts (de production, de distribution, de mise en marché, de promotion) encourus par le programme seraient déduits des produits de la vente. Enfin, la loi prévoyait un plafond des fonds à verser au COJO, soit $260 millions.

27 juillet - Le projet de loi C-196 est approuvé par le Sénat

Aout - les 4 motifs de la première série sont prêts.

14 novembre - Affaire des coins erronés XXIst, XXIe
On découvre que les coins de la première série de pièces sont erronés: il ne fallait pas inscrire XXIe mais bien seulement XXI. Les coins et les pièces produites sont détruits.
Voir: http://coinhistory.info/canada/can1970.htm

Il est étonnant de constater que cette erreur fut jugée assez importante pour détruire les coins de travail et les pièces déjà produites servant à l'autofinancement des jeux mais que c'était tout à fait correct pour les médailles présentées aux athlètes 3 ans plus tard.

Image
11 décembre - Lancement officiel de la série 1

*Austin Page avouera pendant les jeux l'existence de pièces présentant des coins entrechoqués sur la pièce de 10$ de la première série intitulée Vue de Montréal.

12 décembre - Début de la prise de commande

1974

* des rumeurs circulent à l'effet que la composition de la deuxième série sera différente. Au final, la composition restera la même mais il ne sera plus possible de se procurer les pièces ordinaire à valeur faciale dans les institutions bancaires.

Juin - Le prix de la deuxième série est haussé

* Les pièces de la série 2 ne seront pas mises en circulation.

16 septembre - Lancement de la série 2

2 décembre - Sommaire des revenus (série I et II):
Ventes brutes monnaie - 67 701 276 $
Profit - 25 508 433 $
*Frais de gestion de Postes Canada - 5 000 000 $
Somme remise au COJO - 20 508 433 $

*Postes Canada va tout de même réussir un exploit avec sa gestion du programme de timbres olympiques en amassant pas moins de 225 000 $

14 décembre - Affaire des deux pieds droits (série 3) (W. Ott - Lacrosse)
En reproduisant l'oeuvre de Ken Danby, un des amérindiens jouant à la crosse canadienne est affublé de deux pieds droits par le graveur Walter Ott.

Encore une fois, coins et pièces produites sont détruits.

1975

9 janvier - Entrée en grève des 550 employés (ou 600?) de la Monnaie Royale
Les demandes sont:
augmentation de 22% de salaire sur 1 an
augementation de 22% de salaire la deuxième année.
L'offre du gouvernement fédéral avant la grève est 10% pour un an et 8% l'année suivante.

15 janvier - on vise toujours les $250 Millions.

20 janvier - début des commandes pour la série 3

22 janvier - extrait du Journal des débats de l'Assemblée Nationale du Québec
Monsieur Drapeau est présent comme témoin interrogés par les membres de la commission parlementaire:

M. Bourassa: Le retard du gouvernement fédéral à adopter des lois, est-ce qu'il y a moyen de
chiffrer le coût pour les Jeux olympiques de ce retard?

M. Drapeau: Oui, il y a moyen. Il faudrait, par exemple, se rappeler, dans le cas de la monnaie, si ma mémoire est bonne, que lorsque les premières commandes d'argent ont pu être données, c'était rendu, je pense, à $2.80, M. le commissaire? L'argent.

M. Rousseau: Vous parlez...

M. Drapeau: Lors de la première commande
d'argent.

M. Rousseau: Elle était plutôt près de $3 à ce
moment-là.

M. Drapeau: A $3. Un an avant c'était $1.60...

M. Rousseau: $1.80.

M. Drapeau: $1.80. Alors, déjà là, on pourrait tout de suite savoir le décalage, sur ce point-là.
Mais il est bien évident que, si on veut faire une étude pour savoir quels étaient les salaires à ce moment-là, enfin tous les frais qui sont chargés, production, publicité, empaquetage, administration, on pourrait faire une étude. Il n'y a pas de doute.


31 mars - Fin de la grève des employés de la Monnaie Royale

16 avril - Lancement officiel de la série 3

30 juin - Sommaire des revenus (série I, II et III):
Ventes brutes monnaie - 123 000 000 $
Somme remise au COJO - 34 000 000 $

11 juillet - décision de procéder à la frappe de monnaie en or

2 Septembre - Lancement officiel de la série 4

1er décembre - Lancement officiel de la série 5

1976

1er mars - Lancement de la série 6

1er avril - Dévoilement de la pièce d'or

15 avril - mise en vente de la pièce d'or

1er juin - Lancement officiel de la série 7

15 juin - fin de la fixation des prix

17 juillet - Début des Jeux Olympiques

1er Aout - Fin des Jeux Olympiques

Oct - Fin du programme de la monnaie olympique

* Walter Ott est promu Master Engraver and Director of Art

Sommaire et résultats de du Programme Canadien de Monnaie Olympique 1976 au 30 avril 1977:

Revenue Receipts to COJO:
Olympic coins and stamps : 115 000 000 $

Preliminary statements from the federal government indicate receipts of
about $ 100 million, less than half the return originally estimated. As of March 31, 1977, sales of Olympic coins had reached $386 million, of which $278.7 million represented the face value of all coins delivered and which, by law, must be held in reserve by the federal government.


Retenons le montant de 278,7 Millions représentant la valeur faciale des pièces de monnaie vendues.

Si on regarde du côté des quantités frappées de la Monnaie Royale Canadienne tel qu'ils sont rapportés par Haxby dans Monnaies du Canada, voici les chiffres.

Nombre de pièces:
12,733,789 pièces de 5$
12,458,048 pièces de 10$
1,000,000 pièces de 100$

Pour un total de 26,191,837 pièces frappées (toutes dénominations confondues)

Valeur Faciale:
$ 63,668,945 (pour les pièces de 5$)
$124,580,480 (pour les pièces de 10$)
$100,000,000 (pour les pièces en or de 100$)

pour un total de $ 288,249,425 de valeur faciale.

Il y a donc un écart de $10,000,000 entre le montant de la valeur faciale qui a été retenu par le gouvernement et le montant qu'obtient le commun des mortels en faisant le calcul à partir des quantités frappées par la mint.

Il est fort probable que cette différence s'explique par les stocks qui furent frappés mais qui ne furent pas vendus.

Discussion

D'une façon générale, on peut dire que la Monnaie Royale Canadienne a été un instrument, sinon un acteur clé dans les déboires du Programme Canadien de Monnaie Olympique.

Politiquement, le gouvernement fédéral désirait que les jeux connaissent un bon déroulement mais on devait absolument empêcher que cela soit une réussite pour le Québec. Des Jeux non-déficitaire aurait pu décupler la fierté des québécois et le nationalisme montant.

Que ce soit le retard d'une législation, le controle des programmes de financement, la grève de la Monnaie ou les grèves de la Poste, toutes ces embuches ont eu des impacts très sérieux sur la rentabilité du programme.

Il s'écoule ainsi près d'une année entre septembre 1972 et le 27 juillet 1973 avant que la loi ne soit passée au Sénat. C'est durant cette période que les prix de l'argent ont monté jusqu'à rendre impossible toute possibilité de réel financement grace au seul seigneuriage.

Cela fait très longtemps que Trudeau connaissait les plans de d'autofinancement de Jean Drapeau.

On peut aussi se questionner sur le travestissement du projet en cours de route. Initialement concue pour la circulation, ce sont les impératifs survenus en cours de route qui ont conduits à une mutation réellement commémorative de la monnaie olympique de 1976.

Visiblement indisposés par le succès initial du programme qui permettait le financement des jeux par la vente de monnaie olympique à l'étranger, les dirigeants du Programme décidèrent qu'il fallait freiner la vente à l'extérieur du pays comme l'avouera candidement Roger Rousseau en commission parlementaire:

M. Lalonde: Excusez, est-ce que vous avez des
chances d'en vendre davantage?

M. Rousseau: Oui. Vous savez, dans des programmes
comme cela, c'est toujours basé sur des
données assez difficiles. Ce ne sont pas des données
de base, il faut les travailler, ces données, et voir
comment les marchés répondent. Par exemple, au
Japon, on pensait à 5%. Au début, les ventes étaient
tellement bonnes que c'est monté à 12% tout de
suite; alors, il a fallu retenir. Maintenant, c'est le
contraire. A cause des restrictions de crédit, c'est
retombé.
C'est pour cela, c'est une question de marché.
On ne peut pas dire: On va faire des prévisions
là-dedans.

...

M. Léger: Quelle est la proportion de vente
réelle, de ce qui a été frappé?

M. Rousseau: Je crois que je ne peux pas répondre
à cette question exactement. La première, on a dû
arrêter à 7 millions de pièces. On s'en allait vers des
ventes de 9 millions de pièces. A cause des difficultés,
ils sont arrêtés à 7 millions de pièces. La deuxième
est en vente maintenant. C'est difficile de
savoir exactement. Nous sommes en plein marketing.

Journal des débats, 23 janvier 1975.

M. Rousseau: Au dernier rapport qu'on nous a
donné, les ventes étaient de $89 millions. Le retour
vers nous, les entrées étaient de 22.6%, ce qu'on a
donné hier.

M. Lalonde: Mais n'avez-vous pas des représentants
qui assistent aux réunions du comité de la
monnaie?

M. Rousseau: Oui, j'y assiste quand je peux et
c'est très rare que je le puisse. Nous avons constamment
un représentant.

M. Lalonde: Est-ce que ce représentant pourrait
répondre aux questions? Est-il ici actuellement?

M. Rousseau: Non, ce sont M. Asselin et M.
Sneider. Mais on n'est pas si près de cela du programme
de la monnaie parce qu'il est à Ottawa et il
est complètement sous l'égide d'Ottawa.


Difficile de comprendre les raisonnements des responsables du programme qui vont dire qu'il est important de vendre, mais pas trop; qu'il ne faut pas inonder le marché quand les ventes sont bonnes et qu'il faut faire attention de ne pas saturer un marché avec trop de pièces alors que c'est ce qui était prévu au départ par ces mêmes administrateurs:

M. Page: Oui, pour une raison très simple.
Nous avons déjà surchargé le marché de ces pièces
et n'avons pas l'intention de le détruire.

M. Charron: Que voulez-vous dire par "surcharger
le marché"? Avec les pièces déjà existantes,
déjà frappées?

M. Page: Avec les 28 pièces dans une série,
c'est une saturation du marché. On ne peut pas en
prévoir plus.

M. Charron: Si vous ne produisez pas plus.
Votre engagement à produire les huit séries...

M. Page: Les sept séries.

M. Charron: ... c'est vrai, cela avait été fixé à
sept, votre engagement à produire les sept séries
a été basé sur les résultats des deux premières?

M. Page: Non, ce fut une décision prise au
début par les planificateurs du programme, dans
le temps, de produire sept séries de quatre...

M. Charron: Cela a été pris dès le début du
programme?

M. Page: Oui.

Journal des débats, 16 juillet 1975

Au départ, on ne devait pas frapper 25 millions de pièces d'argent mais bien 60 millions de pièces. Cela semble énorme, mais dans le cas d'une vente à l'échelle mondiale, c'est ce qui était prévu.

Avec tout les déboires du programme, on décida finalement de réduire les quantités prévues.

Voici un extrait de la commission parlementaire sur les jeux olympiques contenu dans le journal des débats de l'Assemblée Nationale du 16 juillet 1975

M. Page: Nous avons un programme de production
basé maintenant sur 45 millions de pièces
au lieu de 60 millions au départ. Ces 45 millions
nous donnent le chiffre de $511 millions.

M. Lalonde: Donc, la production que vous faites
actuellement est dans le but de produire et de
mettre en marché 45 millions de pièces.

M. Page: C'est juste.


Ce qu'on peut comprendre, c'est qu'on frappait beaucoup de pièces et on décidait ensuite ce qu'on allait en faire, sans se soucier des coûts de production, quitte à refondre les pièces.

Après tout, Il n'y avait pas de problème à frapper 2 millions de pièces pour ensuite décider de les refondre car les couts de production estimés à 50 cents par pièce était déduits des profits réalisées par la vente et versés aux Comité organisateur des Jeux comme le confirme Austin Page à la Commision en juillet 1975:

M. Léger: Mais à ce moment-là, il y a quand
même un coût qui doit être évalué quelque part,
pour dire: Si on en vend 25% de moins, quelle
proportion de perte peut-il y avoir par pièce de
monnaie qui n'est pas vendue?

M. Page: Je vous l'ai dit. C'est une question
de $0.50 par pièce.

M. Léger: $0.50 par pièce ou par dollar?

M. Page: Par pièce.

M. Léger: Par pièce?

M. Page: Par pièce.


Sommes toutes, La décision de produire principalement des pièces de qualité épreuve fut mauvaise. En effet, les couts de production étaient largement trop coûteux pour une entreprise de financement et le prix de vente trop élevé pour être grand public.

Coins for circulation were singlestruck from regular production blanks on a high-speed hopper-fed press. Proof-quality coins, however, received more careful treatment. These were struck twice from specially-selected silver blanks, minutely inspected for any possible flaws or blemishes.
To ensure still further impeccable quality, the highly-polished blanks were hand-fed into the press by operators wearing soft, white gloves. After the striking by special frosted, or mirror-finish, dies, the coins were individually inspected. The white-glove treatment was carried through to the final packaging stage.

Rapport officiel des jeux.

Il faut comprendre que tout ce luxe de production ne fut pas gratuit et que tout ce personnel avec gants blancs couta très cher au programme (et à la population du Québec par la suite). Comme l'explique si bien James Haxby dans Pièce à l'appui, afin de produire ces pièces épreuves, "il avait fallu se procurer des machines spéciales". Des machines spéciales dont le coût fut fort probablement déduits des maigres bénéfices du programme.

Je termine ce chapitre avec un extrait du rapport officiel des Jeux de Montréal qui reflète bien le contexte canadien dans lequel s'est inscrit les Jeux:
The very challenge of the Games involves an entire country. Under normal circumstances, the solid national support of an influential sports sector is a measure of the success of the Games; in inflationary times, it is indispensable in countering social and economic setbacks. Lacking this support due to divided national loyalties, COJO daily grew more and more isolated.

Canadians, never having experienced the Olympic concept, regarded the Games as a regional project and, for the time being, refused to participate. The scope of the venture was not understood.

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Histoire moderne de la Monnaie Royale Canadienne

Messagepar cent60 » Lun Sep 30, 2013 11:07 pm

Conclusion de Jumpy ? s.v.p.

autre extrait intéressant:
'J’ai vu une déclaration d’un maire d’une ville en face de chez nous qui disait : si le fédéral a invité la reine, qu’il paie pour les Olympiques, puis s’ils ne veulent pas payer pour les Olympiques, bien; on n’a pas besoin de la reine parce que ce sont les Olympiques du Québec.'

Donc, si l'apport de la MRC n'a pas été aussi important, c'est encore à cause de la chicane (fédérale Provincial) ! ?

Sa l'a permis à la MRC d'avoir une nouvelle expérience en monnayage :wink: au grand damne de Jumpy :lol: :lol: :lol: :lol:

Mais c'était pas la MRQ (Monnaie royale Québécoise) :wink: Elle aurait fait des profits ?

On la fait quand même , je trouve que c'est une fierté pour le Québec quand même :Chinois:

Le stade olympique sera reconnu comme la tour Effel un jour :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Histoire moderne de la Monnaie Royale Canadienne

Messagepar Jumpy » Mer Oct 02, 2013 7:57 am

Cent60 a écrit:
Conclusion de Jumpy ? s.v.p.

Je ne comprends ni ta question, ni tes commentaires que je trouve tout à fait gratuits d'ailleurs... références SVP.

Si tu crois que mon ouvrage contient une inexactitude, n'hésite pas à me le faire savoir... l'Histoire s'appuie sur des faits.

Sinon, ça intéresse quelqu'un?

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Histoire moderne de la Monnaie Royale Canadienne

Messagepar cent60 » Mer Oct 02, 2013 8:55 am

Jumpy a écrit :Cent60 a écrit:
Conclusion de Jumpy ? s.v.p.

Je ne comprends ni ta question, ni tes commentaires que je trouve tout à fait gratuits d'ailleurs... références SVP.

Si tu crois que mon ouvrage contient une inexactitude, n'hésite pas à me le faire savoir... l'Histoire s'appuie sur des faits.

Sinon, ça intéresse quelqu'un?



J'aimerais ta conclusion à toi de ce que tu as lu.

Pour m'a part, je crois que la majorité des pièces produites aujourd'hui provient de leurs expériences des Olympiques. Bénéfique pour la MRC (médaille et autres produites que la circulation)

Beaucoup de facteurs de la non rentabilité des Olympiques. Principalement (Chicane indépendantiste)

Jumpy a moins d'avoir changer, tu n'aime pas vraiment les produit dérivés de la MRC dans cette optique j'aimerais ton opinion ? bon ou mauvais pour la MRC

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Histoire moderne de la Monnaie Royale Canadienne

Messagepar Jumpy » Mer Oct 02, 2013 9:26 am

Cent60 a écrit:
Beaucoup de facteurs de la non rentabilité des Olympiques. Principalement (Chicane indépendantiste)


Ce raisonnement ne tient pas debout... Je t'invite à expliquer comment cette "chicane indépendantiste" a pu modifier, selon toi, l'autofinancement des jeux. Des faits S.V.P.

*edit* Pour ce qui est des produits dérivés, c'est inexact. J'ai plusieurs produits de la MRC (récents) ainsi que des dérivés comme les boutons de manchette.

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Histoire moderne de la Monnaie Royale Canadienne

Messagepar cent60 » Mer Oct 02, 2013 10:34 am

Jumpy a écrit :Cent60 a écrit:
Beaucoup de facteurs de la non rentabilité des Olympiques. Principalement (Chicane indépendantiste)


Ce raisonnement ne tient pas debout... Je t'invite à expliquer comment cette "chicane indépendantiste" a pu modifier, selon toi, l'autofinancement des jeux. Des faits S.V.P.



Mon interprétation selon ton texte initiale.


(Discussion

D'une façon générale, on peut dire que la Monnaie Royale Canadienne a été un instrument, sinon un acteur clé dans les déboires du Programme Canadien de Monnaie Olympique.

Politiquement, le gouvernement fédéral désirait que les jeux connaissent un bon déroulement mais on devait absolument empêcher que cela soit une réussite pour le Québec. Des Jeux non-déficitaire aurait pu décupler la fierté des québécois et le nationalisme montant.)

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Histoire moderne de la Monnaie Royale Canadienne

Messagepar Jumpy » Mer Oct 02, 2013 11:04 am

Au lieu de me poser des questions, ça serait plus simple de me dire ce qui te dérange dans ce que j'ai écrit et de m'expliquer pourquoi j'ai tort d'arriver à un tel raisonnement.

J'ai bien dit dans mon texte: "un instrument, sinon un acteur clé".

Je ne demande pas mieux qu'à comprendre. Si tu as des faits à soumettre qui pourraitent jeter un nouvel éclairage sur ces évènements, ça me ferait bien plaisir.

Par exemple, je ne connais pas toute les subtilités des raisons qui ont poussé les employés à faire la grève... Si tu en connais plus sur le sujet, je serai très heureux d'avoir plus d'informations.

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Histoire moderne de la Monnaie Royale Canadienne

Messagepar cent60 » Mer Oct 02, 2013 11:22 am

Il n'y a rien qui me dérange dans ton texte. :wink: :D

On discute :lol:

Et même dans l'optique que les produits de la MRC sont souvent dépendant de décision extérieur à ELLE. J'aime bien les livres (pièces à l'appui et 100 ans d'histoire) mais il manque de viande :wink:

Donc ton texte appui et montre un autre vision de l'histoire olympique de Montréal. (ficelle l'histoire monétaire numismatique)

Je ne m’intéresse pas vraiment aux déboire des olympiques politiquement :shock: mais bien de l'apport à la MRC.

Dans le temps j'aurais bien voulu acheté ces pièces :oops:

Peut de texte dans les livres pour l'expérience de la MRC concernant les Olympique.

Mais dans le lire Monnaie Royale Canadienne 100 ans d'histoire à la page 156 et 159, on voit bien selon le titre de la page :
(
L'Épreuve Olympique

'La production en novembre, après l'installation de machinerie supplémentaire et l'embauche d'une centaine de nouveaux employés'

'Division des produits numismatique comptait près de 300 employés'

'Deux nouvelles presses de 400 tonnes'
)

Ce qui me fait dire que c'est un jalon qui nous a emportés vers les produites d'aujourd'hui!

Et j'aimerais moi aussi savoir ce que les autres pensent et qui ont la plume mieux que moi :D

mysterious_dr_x
Messages : 1937
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: Histoire moderne de la Monnaie Royale Canadienne

Messagepar mysterious_dr_x » Mer Oct 02, 2013 11:39 am

C'est intéressant d'avoir un contexte historique pour les pièces olympiques. N'étant pas né à l'époque, ces informations sont toutes nouvelles pour moi.
Ce que je trouve intéressant avec l'histoire, c'est que c'est un peu comme un gros casse-tête.
Je savais que PET n'était pas en très bon termes avec le Québec. Je savais aussi que les JO nous ont coûté cher. Je n'avais pas fait de lien entre les deux. Chaque événement historique s'inscrit dans un contexte et il est souvent facile d'oublier ce dernier. De voir à quel point la politique de l'époque a pu influencer cet événement d'envergure mondiale, c'est un peu triste. Que même pour un tel projet, ils n'ont pas pu mettre leurs différents de côté.
On peut comparer avec un événement beaucoup plus récent, les jeux olympiques de Vancouver. J'ai l'impression que tout le pays était derrière ces jeux, ou à tout le moins le ROC. Mis à part le manque de français durant les cérémonies, il n'y a pas vraiment eu de querelles politiques. La MRC a sorti beaucoup de pièces pour l'événement, dont plusieurs en circulation (ce qui était initialement prévu pour Montréal non?)
En définitive, merci pour le texte Jumpy, ça a dû demander un certain temps de recherche. C'est toujours intéressant de lire des interventions de qualité.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Histoire moderne de la Monnaie Royale Canadienne

Messagepar Jumpy » Mer Oct 02, 2013 11:40 am

Pour Cent60:
En fait, tu as partiellement raison... Les deux presses pour les pièces proof ont été "détournées" à Ottawa en 1973. Elles avaient initialement été commandées pour l'établissement de Winnipeg.
Source: Ottawa Journal. 24 juillet, 1973, p.11

L'information avait été rendue publique par le député conservateur de Simcoe, M. Sinclair Stevens.

En définitive, merci pour le texte Jumpy, ça a dû demander un certain temps de recherche. C'est toujours intéressant de lire des interventions de qualité.

Le temps de recherche est effectivement assez long.

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Histoire moderne de la Monnaie Royale Canadienne

Messagepar cent60 » Mer Oct 02, 2013 1:02 pm

Je ne sais pas si c'est les même presses mais il est question de Hull.


Monnaie Royale Canadienne 100 ans d'histoire à la page 156 et 159
(Une sous-section entièrement dédiée à la production de la monnaie olympique vit le jour à l'atelier de Hull. …)

Beaucoup d'effervescence à la monnaie dans c'est année. (page 148 flans pour autres pays etc…

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Histoire moderne de la Monnaie Royale Canadienne

Messagepar Jumpy » Mer Oct 02, 2013 1:16 pm

Quand je t'ai répondu, j'y suis allé de mémoire en répondant que le transfert était à Hull mais après avoir relu l'article en question, il est bien indiqué "to Ottawa". C'est la raison pour laquelle j'ai édité ma réponse il y a quelques minutes.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Histoire moderne de la Monnaie Royale Canadienne

Messagepar Jumpy » Mer Oct 02, 2013 2:04 pm

Appel à tous: Je suis à la recherche de toutes informations concernant l'établissement de la Monnaie Royale Canadienne à Winnipeg (sujet du 2e chapitre).

Je cherche également des informations de base sur E. F. Brown, directeur intérimaire de la monnaie avant la nomination de Gordon Ward Hunter.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Histoire moderne de la Monnaie Royale Canadienne

Messagepar Jumpy » Dim Oct 13, 2013 12:36 pm

Petit ajout d'information concernant la grève des employés:

Au terme de la grève, le jugement final de l'arbitrage est donné par le juge Alan Gold de la cour supérieure du Québec.

La décision donne au 550 employés d'Ottawa et de Hull ainsi qu'au 57 employés de Winnipeg une augmentation de 17% la première année et de 12% la deuxième année, pour un contrat de travail de 2 ans.

De plus, la décision donne aux employés de Winnipeg les mêmes avantages que ceux d'Ottawa-Hull, le paiment de la pause-repas.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Histoire moderne de la Monnaie Royale Canadienne

Messagepar La loutre » Sam Oct 26, 2013 12:00 am

J'attendais d'avoir assez de temps pour bien lire ton texte Jumpy, et c'est très fort, bien fouillé, bien contextualisé, vraiment bravo! :mrgreen:

C'est vrai qu'on a tendance à oublier le climat politique effervescent de cette époque, et que PET devait effectivement souhaiter que ces jeux soient une réussite canadienne, mais sans pour autant rendre la vie facile aux Québécois.

Sans parler de sabotage, disons qu'il a peut-être contribué à mettre du sable dans l'engrenage malgré qu'il avait promis, si j'ai bien compris, de faciliter les choses (amender des lois, fournir de la police, etc.).
Reste que les JO constituent une vitrine mondiale, et en ce sens il n'avait sûrement pas envie que les jeux soient un échec non plus.


Concernant le programme de monnaie olympique, peut-être le COJO a-t-il été trop optimiste?
En faisant des prévisions aussi élevées, et en se payant à même ses bénéfices, peut-être a-t-il été plus lousse du côté des dépenses?
Quoique les JO sont reconnus pour leur faste, et il n'aurait pas été étonnant que la Monnaie Royale veulent en profiter pour étaler son savoir-faire au monde entier, et dans une telle situation j'imagine qu'on ne lésine pas sur l'équipement ni sur le personnel, pas plus qu'on hésite à détruire des coins et des pièces frappées dès que la moindre erreur est détectée.

Tout de même étonnant que la Monnaie Royale n'ait pas su profiter de l'expertise développée par la monnaie allemande, qui a réalisé 2 fois plus de bénéfices que le programme du COJO...

Concernant la grève des employés, j'ignore le contexte précis moi aussi, mais on peut tout de même émettre l'hypothèse que la pression liée au projet de monnaie olympique leur fournissait soudainement un fichu de bon levier pour négocier.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 52 invités