za75 a écrit :Vous conviendrez avec moi que la période de 2008 à 2013 est plutôt courte si on se situe par rapport au début de la frappe de monnaies au Canada

Malgré celà, on retrouve dans le livre des Branches et Brindilles, entre 2008 et 2013, pour plusieurs numéros de types d'erreurs, de belles Branches qui ne nécessitent pas l'utilisation d'une loupe

Je serais porté à vous demander si vous avez trouvé régulièment, dans votre petit change, pour les années antérieures à 2008, plusieurs pièces qui correspondent aux types que vous avez listés ci-dessus.
Pour ma part, je suis persuadé que ces Branches ne courent pas les rues ( heureusement ) et que leur découverte nécessite un bonne dose de recherche et de patience.
--------------------------------------------------------
J'en reviens à mon commentaire d'ouverture de ce sujet :
Je me demandais si les taux de variétés et d'erreurs sur les pièces en circulation des 5 dernières années sont de beaucoup inférieurs à ceux des périodes précédentes ou plutôt similaires?
Sinon, je fais aussi beaucoup de recherche en allant chercher des rouleaux à la banque depuis la fin des années 1980. Donc, oui cela est arriver à quelques reprises que je trouve de magnifiques spécimens en la matière.
Mais ma question n'étant pas vraiment en ce qui me concerne, mais plutôt de manière générale. C'est pourquoi je posais la question

De plus, ce n'est pas tant le fait que ce genre de pièces soient très peu fréquentes qui m'interpelle, mais davantage le fait de leurs quasi-absences depuis ces dernières années...
mysterious_dr_x a écrit :Le type d'erreur qui sont cités ici sont moins courants aussi parce que la MRC a resserré son contrôle de qualité. J'ai un flan non-frappé pour un 5 cents des années 2000, il n'est pas entre 2008 et 2013 par contre, il serait soit 1999, 2000 ou 2001.
C'est ce que je me demandais... D'où ma théorie :
Je suppose que la MRC doit avoir mis en place des techniques de vérification toujours plus élaborée et à la pointe de la technologie pour éviter que ces pièces se retrouvent en circulation. Je sais qu'aux USA depuis quelques années de telles techniques sont en places et sont drôlement efficaces à première vue.
Sinon, est-il possible que ce resserrement du contrôle de qualité se fasse au fur et à mesure que les équipements de la MRC sont changés? Ce qui expliquerait pourquoi la rareté de ce type d'erreur va en s'intensifiant.