Bonjour
Je vous avais présenté le résultat final de mes 25 pièces dans mon message précédent, soit 3 éclats de coin #4.
Mais j'avais ce qui suit en réserve
J'avais eu la chance de pouvoir suivre l'avancement de l'usure d'un coin sur les 2$ 2008 du 400° de Québec dont l'histoire est ici:
http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... U%C3%89BECEncore là j'ai eu un peu de chance et je vous présente ce qui s'est passé pour deux des trois éclats de coin. Et je vais tenter d'expliquer la séquence qui commence avec l'usure du chrome sur le coin.
Toutes les marques de chrome sont convexes sur la pièce et concaves sur le coin.
Soyez bien conscient que je n'ai pas toutes les pièces frappées par ce coin et que des milliers de photos pourraient s'insérer entre celles que je mets pour décrire l'avancement de l'usure sur ce coin.
Les défauts sont sur les lettres que j'ai montrées dans le message précédent.
Je débute par vous montrer les marqueurs qui sont sur les lettres C" et "A" et qui sont sur toutes ces pièces avec défauts. Ce qui démontre que ces pièces proviennent toutes du même coin.
Pièce #1
Éclat sur le "O" seulement et rien sur le C" et le "A".

Pièce #2
Éclat sur le "O", rien sur le "C" et usure du chrome du coin sur le champ collé au "A", que j'ai agrandi à 200X.
Pièce #3
Début d'usure du chrome sur le coin, dans le champ près du "C".
Pièce #4
L'usure du chrome sur le coin se continu et atteint le dessus du "C" sur sa bordure.
Puis éclat du coin sur le "A".
Pièce #5
L'usure du chrome sur le coin se continu et atteint le milieu du haut de la lettre "C"
Pièce #6
Et voici le résultat final.
Dans la partie pointé sur le "C" et vu avec un microscope manuel, c'est picoté comme du papier sablé.
Pour résumer la séquence des éclats:
1= Éclat sur le "O"
2= Éclat sur le "A"
3= Éclat sur le "C"
Voilà pour cette histoire de mes 25 pièces.
Moi et le suivi des défauts sur un coin c'est comme une maladie, et je ne sais pas si cela se soigne. Par contre j'espère toujours que c'est une maladie qui peut devenir contagieuse
Pour terminer, si vous pouvez en rajouter au suivi de ce coin, ce serait très intéressant pour nous tous.