Distinguer l'erreur du défaut

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Distinguer l'erreur du défaut

Messagepar Hibou-Québec » Mer Déc 18, 2013 10:13 pm

J'ai donné mon opinion sur ce fil de discussion viewtopic.php?f=11&t=21635
concernant la variété et suggéré que l'on adopte, entre autres, la définition de Variété pour qu'elle soit ajouté au glossaire.

Ici je veut avoir votre opinion sur le sujet le plus épineux, soit les définitions des mots Erreur et Défaut en français en rapport avec la numismatique.

Voici les définitions que j'en donne.

Erreur : Un ou des évènements qui ont comme résultat un défaut sur une pièce. L’erreur peut être humaine ou mécanique. L’erreur doit se produire lors des étapes de fabrication.

Défaut : Résultat d’une ou plusieurs erreurs que l’on constate sur une pièce et qui rend cette pièce différente de l’originale. Ici on ne parles pas de défauts acquis lors de la circulation.

Pourquoi retrouve t'on un défaut sur une pièce de monnaie? C'est parcequ'il s'est produit une erreur. C'est donc l'erreur humaine ou mécanique, ou les deux à la fois, qui produit un défaut sur la pièce de monnaie.

La liste d'erreurs et variétés http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... rietes.php en est l'exemple. La liste nous donnes le numéro et la sorte de défaut puis le texte nous explique le défaut et puis les erreurs qui ont produits ce genre de défaut.

On peut dire que le résultat de l'erreur est une pièce avec un défaut. Ce défaut représentant une imperfection sur la pièce par rapport aux pièces originales.

En Europe et en Afrique française on utilise "une fautée" pour racourcir l'expression "une pièce avec défaut". Nous pourrions aussi utiliser le mot fauté bien qu'il ne soit pas dans les dictionnaires de langue française. Ce serait`alors un terme lexicologique dédié à la numismatique.

Prenez le temps de bien lire et comprendre ces deux définitions puis testez les termes en prenant des exemples réels.
Si vous trouvez une définition différente pour ces deux mêmes mots, n'hésitez pas à nous l'écrire. Si vous avez d'autres mots à définir créez un autre fil de discussion. Merci

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Distinguer l'erreur du défaut

Messagepar Hibou-Québec » Dim Déc 22, 2013 11:36 pm

Je remonte le sujet. 65 personnes ont consultés et pas de nouvelle définition.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Distinguer l'erreur du défaut

Messagepar za75 » Lun Déc 23, 2013 7:10 am

En réponse à la question de Hibou-Québec, voici ma définition du mot erreur utilisé sur ce site et dans le milieu numismatique nord-américain:

Erreur : Pièce différente par rapport à la pièce originale : cette différence provient soit d'un dérèglement dans le processus mécanique avant ou pendant la frappe, ou encore d'un geste posé involontairement avant la frappe.

Commentaire :

Si pour une personne, un grain de beauté ajoute souvent à son charme, je crois que la présence de certaines erreurs génèrent des " WOW " lorsque l'on a l'occasion d'observer ces pièces de près. En effet, selon ce que j'en pense, l'erreur ou les erreurs qui s'y trouvent les rendent bien souvent plus attrayantes que les pièces dites originales : il s'agit, pour s'en convaincre, d'aller faire un tour sur la " Liste des Erreurs et Variétés ", car les surprises dans ce sens ne manquent pas.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Distinguer l'erreur du défaut

Messagepar Jumpy » Lun Déc 23, 2013 7:33 am

"Faute" s'applique quand l'imperfection est dûe à la négligence ou à la maladresse de celui qui l'a faite...

"Erreur" implique qu'on prends pour vrai ce qui est faux.

ex: Faute d'orthographe, erreur de calcul

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Distinguer l'erreur du défaut

Messagepar Hibou-Québec » Mar Jan 14, 2014 12:27 pm

Quelqu'un a d'autres suggestions concernant ces définitions.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Distinguer l'erreur du défaut

Messagepar Bidou » Mar Jan 14, 2014 1:25 pm

Salut Hibou-Québec,

J'avais débuté à compléter ces définitions il y a quelques semaines mais je me suis arrêté car le terme erreur comme définit s'applique mal selon moi.

Comme on dit "l'erreur est humaine". le terme s'applique donc mal à un malfonctionnement de machine. Ça sonne mal, la machine ou un objet a fait une erreur :roll: Elle s'est brisée ou a mal fonctionnée plutot.

Par contre le terme fauté me plait en ajoutant qu'il faut que ce soit un résultat non créé volontairement.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Distinguer l'erreur du défaut

Messagepar Hibou-Québec » Mar Jan 14, 2014 10:37 pm

Résumé

Pour Za75: l'erreur est la pièce ayant un défaut.

Pour Jumpy: L'erreur s'aplique à un mauvais raisonnement.
La faute est due à une erreur humaine.

Pour Bidou: Le mal fonctionnement a comme résultat des pièces fautées ou par extension "une fautée"

Il faut s'entendre sur un terme définissant le genre de mal fonctionnement des machines produisant les monnaies et en même temps les erreurs humaines, toutes deux ayant pour résultat une pièce présentant un défaut.

Il faut aussi trouver un mot pour définir la pièce ayant un défaut.


Hibou-Québec modifié: Défaut : Résultat d’un mal fonctionnement des machines ou des outils ou de l'erreur humaine lors de la fabrication de la monnaie, que l’on constate sur une pièce et qui rend cette pièce différente de l’originale. Ici on ne parles pas de défauts acquis lors de la circulation.
On pourrait alors nommer cette pièce "Erreur" selon Za75 ou "Fautée" selon Bidou.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Distinguer l'erreur du défaut

Messagepar za75 » Mer Jan 15, 2014 12:07 pm

Bonjour Hibou-Québec,

Si je vivais en France ou si je désirais vendre une pièce à un client de ce pays, je parlerais alors d'une pièce " fautée ".

D'autre part, en Amérique du Nord, il est d'usage, à tort ou à raison, de parler d'une pièce avec " erreur ".

Dans nos collections individuelles, chacun a bien sûr le loisir d'utiliser l'appellation qui lui convient ou encore de retenir sa propre description pour telle ou telle pièce ( erreur ), mais si on veut rejoindre une " clientèle " élargie il me semble inapproprié, sinon hasardeux, d'utiliser une ou des appellations différentes de celles qui sont reconnus et utilisées par une très large majorité sur ce continent, depuis plusieurs années.

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Re: Distinguer l'erreur du défaut

Messagepar Daniel Sam » Mer Jan 15, 2014 8:02 pm

À ce vieux débat si passionnant dans le passé :D

Je crois sérieusement qu’ il serait important à ce moment-ci.

Avant d'avancer toute remarque ou proposition sur le titre ou toute modification à des non d'anomalie de faute ou d'erreur de poser une question a qui de droit.

À ceux qui on par le passé on construit et élaboré la (Liste erreur et variété.)
Soit : Adrenalyne, Castor, La Loutre, Lightw4re, Mithrandir, za75 et Ziphandel2.

Été vous disposé a écouté consulté les membres pour apporté des changements a votre liste.

Ou sinon passons a autre chose.

Mon expérience personnelle me dit qu’ il n'y a pas beaucoup d'espoir.

En espèrent que je me trompe. :Chinois:

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Distinguer l'erreur du défaut

Messagepar Hibou-Québec » Jeu Jan 16, 2014 9:10 am

Félicitation à tous ceus qui ont participé à la liste d'erreurs et variétés. Ce travail était une grande tâche à accomplir. Cette liste est aujourd'hui une référence incontournable.

Par la suite les membres ont trouvés des pièces ayant des défauts ne corresponant pas tout à fait au classement établi. Alors castor a ajouté une page d'informations supplémentaires pour les expliquer.viewtopic.php?f=11&t=13808

J'ai remarqué que les membres utilisaient des termes numismatiques en leur donnant des significations différentes alors pour la compréhension de tous il est important que ces mots soient définis et soient ajoutés dans le glossaire.

Il faut savoir de quoi l'on parle lorsqu'on utilise les mots Erreur, Variété, Défaut etc. Il faut considéré ces mots du point de vue numismatique avec une définition différent de celle du dictionnaire usuel. Avec une bonne définition ces mots deviendront des termes techniques dédiés à la numismatique. Ces mots seront une référence nationnale et internationale au niveau numismatique.

L'ajout de définitions dans le glossaire ne change en rien la liste des Erreurs et variétés.

Espérant que plusieurs membres donneront une opinion éclairée sur ce sujet pour que l'on en arrive à des définitions viables et acceptées par la majorité.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Distinguer l'erreur du défaut

Messagepar za75 » Jeu Jan 16, 2014 12:22 pm

Bonjour Daniel Sam,


Ton propos et notamment ton introduction m'ont fourni l'occasion de faire un retour sur le passé en relisant les sujets suivants du forum et d'ailleurs, je suggère à tous les membres qui veulent s'impliquer en vue de l'évolution éventuelle de ce dossier d'y jeter un coup d'oeil, s'ils le jugent à propos :

1- " Liste des erreurs et variétés " : ce " chantier " ( terme populaire au Québec depuis 2013 ) a été réalisé au cours des six premiers mois de 2007 par La loutre, Lightw4re, za75 et ziphandel2.

2- " Définitions des erreurs et variétés " cet autre chantier a été concrétisé entre septembre 2008 et avril 2009 par Adrenalyne, castor, Lightw4re et Mithrandir.


Daniel Sam a écrit :À ce vieux débat si passionnant dans le passé :D

Je crois sérieusement qu’ il serait important à ce moment-ci.

Avant d'avancer toute remarque ou proposition sur le titre ou toute modification à des non d'anomalie de faute ou d'erreur de poser une question a qui de droit.

À ceux qui on par le passé on construit et élaboré la (Liste erreur et variété.)
Soit : Adrenalyne, Castor, La Loutre, Lightw4re, Mithrandir, za75 et Ziphandel2.

Été vous disposé a écouté consulté les membres pour apporté des changements a votre liste.

Pour ma part, je n'ai pas lieu de douter des bonnes intentions des membres qui sont cités.

D'autre part, tu conviendras avec moi que, depuis cinq ans, beaucoup " d'eau a coulé sous les ponts " et il me semble pertinent de s'interroger sur la disponibilité des personnes concernées qui sont d'ailleurs moins visibles présentement sur le site, pour diverses raisons, qu'elles ne l'étaient à l'époque.

Plus personnellement, sans me priver d'exprimer occasionnellement mon opinion sur le forum, je ne suis plus partant pour m'impliquer dans un nouveau chantier : le dernier en liste, " Livre - Branches et Brindilles " m'a fait réaliser que le temps était venu pour moi de " passer au suivant ".

Si on se croise, en fin de semaine, au salon de l'ANPB, nous aurons alors la possibilité d'en discuter plus à fond :)


Ou sinon passons a autre chose.

Mon expérience personnelle me dit qu’ il n'y a pas beaucoup d'espoir.

En espèrent que je me trompe. :Chinois:

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Distinguer l'erreur du défaut

Messagepar Hibou-Québec » Jeu Jan 16, 2014 4:46 pm

Il ne faut pas confondre tout le travail qui a été fait par les membres dont vous parlez (Za75 et Daniel Sam), avec la tâche d'ajouter quelques mots dans le glossaire.
Actuellement Hibou-Québec s'acquite de cette tâche avec l'ajout des commentaires des membres. Lorsque J'aurai des définitions satisfaisantes j'en ferai part à castor et Light4re. Lesquels doivent suivre le déroulement de ces débats.

Tout est impossible à celui qui n'a jamais rien essayé.

la feuille derable
Messages : 226
Inscription : Lun Mai 13, 2013 4:01 pm
Description : je suis en gros le mallade des sous noire et dans ma pation je moblige a posseder la majorité de celle ci
Localisation : val-dor
Contact :

Re: Distinguer l'erreur du défaut

Messagepar la feuille derable » Ven Jan 31, 2014 7:16 pm

en faite vous devriez crée le facteur Wow qui dit quel piece son plus rechercher en matiere de defeault ou derreur qui nous en diras également plus long sur les piece pouvant avoire un tres gros prix ou bon rendement merci cetais une simple idée


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités