1 cent 2012?

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Chemicalpete

Re: 1 cent 2012?

Messagepar Chemicalpete » Dim Mars 09, 2014 12:25 pm

Des détails me tracassent ici: si c'est des "bulles de quelque chose, j'ai de la misère à concevoir comment elles auraient toutes eu le même diamètre...pour les "ronds" isolés. Quant aux ronds qui sont liés ensemble, là encore, j'ai de la misère à voir comment la majorité des liens qui unissent les ronds aient tous le même aspect, SI c'est un phénomène aléatoire, il devrait avoir des variations....Je l'ait dit plus haut: on dirait des traces laissées par un stencil...ou des "confettis" de quelque chose...Et je ne m'explique pas non plus que peu importe si les ronds recouvrent une partie du design ou non, ils demeurent parfaitement circulaires. Seuls ceux qui paraissent liés par des sortes de "ponts" varient un peu, mais encore plusieurs ressemblent aux ronds isolés...Et si les traces sont bien en creux dans le métal, ils sont fort probablement formés durant la frappe par l'interposition de quelque chose entre le flan et le coin... Quoi au juste? je ne sais pas...

JCMichaud
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.

Messagepar JCMichaud » Dim Mars 09, 2014 12:44 pm

V@UTOUR a écrit :
JCMichaud a écrit :Pourquoi ne pas tremper la pièce dans l'acétone et essuyer la pièce après. Si les cercles sont encore présent, il va falloir trouver la réponse. :?
JC

je vais lessayé apres midi je revien avec les resultat

OK. La photo originale de la pièce a été photographier dans un 2x2, je me demande (en dépit des commentaires antérieur) si les cercles ne sont pas incruster dans la fenêtre du 2x2 :?: :?:
Si non, je ne vois pas comment cela à pu se produire durant la frappe,si c'est réellement le cas.
JC

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Dim Mars 09, 2014 1:16 pm

Je ne sais pas si c'est l'angle de la photo mais on dirait que le "contenu" des bulles est "surélevé" (je ne parle pas du contour) ; est-ce le cas?

AndreT
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.

Messagepar AndreT » Dim Mars 09, 2014 1:26 pm

Mystère et bulles de gomme. J'ai hâte de voir le résultat du test à l'acétone. :P

Malgré que Vautour a écrit que c'était gravé dans la pièce, on aura un certitude de plus pour tenter d'expliquer ce qui s'est produit sur cette pièce.

V@UTOUR
Description : et oui un petit retour pour moi.

Messagepar V@UTOUR » Dim Mars 09, 2014 3:28 pm

JCMichaud a écrit :
V@UTOUR a écrit :
JCMichaud a écrit :Pourquoi ne pas tremper la pièce dans l'acétone et essuyer la pièce après. Si les cercles sont encore présent, il va falloir trouver la réponse. :?
JC

je vais lessayé apres midi je revien avec les resultat

OK. La photo originale de la pièce a été photographier dans un 2x2, je me demande (en dépit des commentaires antérieur) si les cercles ne sont pas incruster dans la fenêtre du 2x2 :?: :?:
Si non, je ne vois pas comment cela à pu se produire durant la frappe,si c'est réellement le cas.
JC

bonjour jc Michaud

les photos ont ete pris sans 2x2

voici les photos apres 1 h dans lacetone

Image

Image

Image

Image

Image

Image

:? :Chinois:

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

Jcc1966
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,

Messagepar Jcc1966 » Dim Mars 09, 2014 4:17 pm

Salut Vautour, bon voila une chose de clarifier, ces belle et bien incruster dans la pièce.

Sauf que, Tu nous facilite pas la tâche afin de trouver ce qui a pu se produire, mon hypothèse du début prend bord sauf pour le regroupement des ronds en haut de la pièce.

Cependant est ce que ces entre le coin et le flan, ou peut être bien sur le coin ???

Il va falloir faire travailler ma petite tête pour émettre une seconde hypothèse qui tien la route, et ceci parce que tu te doute de ce qui peut m'arriver.

A suivre...
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

andre
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans

Messagepar andre » Dim Mars 09, 2014 5:23 pm

je n`ai vraiment aucune idée présentement mais j`ai remarquer que les deux groupes de trois rond son disposer de la meme facon avec une distance qui semble identique entre eux si on pourais les superposer et les faire pivoter j`ai l`impression qui fiterait pas mal juste un par dessus l`autre,imaginer de prendre la piece et la plier en deux po mal tout fiterait un par dessus l`autre

cest peutetre juste une impression mais sa pourait etre un début si sa peut aider tant mieux

andre :chasseur:

AndreT
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.

Messagepar AndreT » Dim Mars 09, 2014 5:47 pm

Il est donc possible que ceci se soit produit après la frappe. Si je connaissais plus le processus après la frappe et jusqu'à l'emballage en rouleau, je risquerais peut-être une théorie. Pour l'instant, je ne fais que spéculer...

J'imagine qu'avec la quantité de pièces qu'ils produisent en 1 minute, il peut se produire des marques sur les pièces aussi dans le processus après la frappe. Ils doivent utiliser des convoyeurs et des machines pour l’emballage en rouleau des pièces. Ça vient peut-être de là ?

Une pièce qui se coince dans une machine et/ou entre un tapis de convoyeur et une plaque de métal avec un motif de petits cercles qui se seraient imprimés sur la pièce avec le poids des autres pièces qui poussent sur celle-ci? Ensuite, la pièce roule ou tourne pour se dégager, ce qui pourrait aussi expliquer les marques qui me semble ne pas être des cercles mais des courbes avec le même rayon que les cercles.

Si quelqu'un a déjà visité la salle de production des pièces de la MRC ou vu un vidéo récent sur ce qui se passe après la frappe, est-ce que cette théorie est farfelue ou possible ?

On ne saura peut-être jamais. :roll:
Dernière édition par AndreT le Dim Mars 09, 2014 6:04 pm, édité 2 fois.

JCMichaud
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.

Messagepar JCMichaud » Dim Mars 09, 2014 5:49 pm

Merci Vautour pour les photos et beaucoup mieux que les premières. Je ne sais pas comment cela à pu se produire. J'empère...les neuronnes... :lol: :lol:
Les impressions sont faibles.

AndreT, Je crois que tu es sur une piste.

Question de $1 million ? Qu'est-ce qui c'est passer?
:Rechercher: :?:
JC

Jcc1966
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,

Messagepar Jcc1966 » Dim Mars 09, 2014 7:32 pm

Jcc1966 a écrit :Salut Vautour, bon voila une chose de clarifier, ces belle et bien incruster dans la pièce.

Sauf que, Tu nous facilite pas la tâche afin de trouver ce qui a pu se produire, mon hypothèse du début prend le bord sauf pour le regroupement des ronds en haut de la pièce.

Cependant est ce que ces entre le coin et le flan, ou peut être bien sur le coin ???

Il va falloir faire travailler ma petite tête pour émettre une seconde hypothèse qui tien la route, et ceci parce que tu te doute de ce qui peut m'arriver.

A suivre...

Peut-être que c'est sur le coin qu'il y a eu un dépôt quelconque de coller (liquide sécher, poil, cheveux, résidu X) il reste a voir s'il va y avoir d'autre pièce avec se défaut et nous sauront si ces sur le coin ou pas !

Ces rond doivent avoir un diamètre de quelque millimètre a peine, comme de petite goutte.

A suivre...
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

lamothe
Légende
Description : Richard pensionné curieux j`'aimerais connaitre vos opi nions sur mes découvertes Je vous remercie à l'avance,

Messagepar lamothe » Dim Mars 09, 2014 8:50 pm

mon humble avis ces marques étaient présentes sur le flan avant qu'il ne tombe dans la virole Défaut de flan
Richard

AndreT

Messagepar AndreT » Dim Mars 09, 2014 11:16 pm

V@utour, tu confirmes qu'après un trempage dans l'acétone, les cercles sont restés identiques ? As-tu frotté ou gratté une partie de la pièce après le trempage ? Tu confirmes que ces cercles et ces marques (splash) sont encavés dans le métal (donc en creux) ?

En regardant les photos à nouveau, j'ai encore le même questionnement que Chemicalpete à propos des cercles qui chevauchent le design et reste parfaitement circulaire. À cause de ça, j'avais l'impression de gouttelettes séchées sur la pièce après la frappe. Mais quand V@autour dit que c'est encavé au lieu d'être surélevé, c'est là que la théorie des gouttelettes séchées sur la pièce après la frappe ne tient pas la route.

Maintenant, pour des gouttelettes sur la pièce pendant la frappe, j'ai de la difficulté à croire au hasard que les gouttelettes seraient toutes de la même taille et aussi circulaires. Les courbes des autres marques me semblent tellement identiques au rayon des cercles qu'on dirait que ça été fait par une machine.

V@utour, est-ce que tout l'intérieur d'un cercle ou d'un "splash" est encavé dans le métal ou seulement la circonférence d'un cercle et un "splash" ? Si c'est juste la circonférence, j'aurais tendance à dire que ça c'est produit après la frappe.

Dans le cas contraire, je pencherais vers un liquide présent sur le flanc pendant la frappe.

Quand je travaillais dans le domaine de la métallurgie, on arrosait souvent nos pièces avec un mélange très liquide d'eau et d'huile pour refroidir les pièces pendant l'usinage. Je me demande si la MRC fait la même chose lorsqu'elle fabrique de la monnaie. Peut-être aussi que l'opérateur se sert d'eau/huile pour nettoyer ou refroidir la presse en cours de frappe ou après un événement comme un bris ou un blocage. On y retrouve parfois des poils de brosse ou de la graisse alors pourquoi pas un liquide refroidissant comme les machinistes utilisent sur les tours, les fraiseuses et les rectifieuses ?

V@UTOUR
Description : et oui un petit retour pour moi.

Messagepar V@UTOUR » Lun Mars 10, 2014 12:01 am

salut andré t je peut confirmé que ces seulement le contour du desing qui est creux a linterrieur du desing il na aucune trace de colle ou autre produit comme du laque ou huile de toute facon ca aurai décolé pendant le trempage et apres avoir frotté.

la photo #4 nous montre tres bien que le contour est engravé dans la piece mon hypotese est que cetail la sur le flan pendant la frappe

Image

:Lecture:

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Lun Mars 10, 2014 5:58 pm

bonjour Vautour, mon hypothèse à moi, ce serait sur le coin qu'était l'objet non identifié :wink:

AndreT

Messagepar AndreT » Lun Mars 10, 2014 6:23 pm

On dirait bien que oui, mais quoi ? Hummmmm!

Revenir vers « 1 cent »