Distinguer la variété de l'erreur?

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Distinguer la variété de l'erreur?

Messagepar Hibou-Québec » Lun Déc 16, 2013 4:31 pm

"Je viens de regarder la section des Erreurs et Variétés et ce que j'y ai trouvé c'est la description de ou des erreurs qui ont causés le défaut que l'on voit sur une pièce. Chacun de 39 points nous explique les erreurs de toutes sortes qui se sont produites lors de la production de la monnaie"

Ici quand je dis description, je ne parles pas de la description du défaut sur la pièce, mais la description des éléments et des actions mis en cause pour en arriver au défaut que l'on voit en exemple ou exemples dans chaque catégorie.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Distinguer la variété de l'erreur?

Messagepar castor » Lun Déc 16, 2013 5:11 pm

Hibou-Québec a écrit :"Je viens de regarder la section des Erreurs et Variétés et ce que j'y ai trouvé c'est la description de ou des erreurs qui ont causés le défaut que l'on voit sur une pièce. Chacun de 39 points nous explique les erreurs de toutes sortes qui se sont produites lors de la production de la monnaie"

Ici quand je dis description, je ne parles pas de la description du défaut sur la pièce, mais la description des éléments et des actions mis en cause pour en arriver au défaut que l'on voit en exemple ou exemples dans chaque catégorie.


Bonsoir Hibou-Quebec

Juste pour être cerain que l'on se comprend bien, car ton message je l'avais bien comprit.

Regarde dans le cadre de "citer" et mon commentaire était pour Jcc1966 pour ce qu'il avait écrit en bleu "En effet, juste une description" et que j'ai souligné pour le besoin.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: Distinguer la variété de l'erreur?

Messagepar Jcc1966 » Lun Déc 16, 2013 6:39 pm

castor a écrit :
Hibou-Québec a écrit :"Je viens de regarder la section des Erreurs et Variétés et ce que j'y ai trouvé c'est la description de ou des erreurs qui ont causés le défaut que l'on voit sur une pièce. Chacun de 39 points nous explique les erreurs de toutes sortes qui se sont produites lors de la production de la monnaie"

Ici quand je dis description, je ne parles pas de la description du défaut sur la pièce, mais la description des éléments et des actions mis en cause pour en arriver au défaut que l'on voit en exemple ou exemples dans chaque catégorie.


Bonsoir Hibou-Quebec

Juste pour être cerain que l'on se comprend bien, car ton message je l'avais bien comprit.

Regarde dans le cadre de "citer" et mon commentaire était pour Jcc1966 pour ce qu'il avait écrit en bleu "En effet, juste une description" et que j'ai souligné pour le besoin.


Salut Castor, il ne faut pas juste citer, il faut lire aussi je que j'écrit.

Voici, une partie de citation que j'ai écrit et qui dit toute mais...

Le titre de ce sujet est Distinguer la Variété de l'erreur !

Pour distinguer ceci ou cela, il me faut une base, et je constat qu'il beaucoup d'info sur toute, mais pas sur la définition de ces propre terme.


Alors, il faut avoir un point de vu sur l'ensemble pour émettre un opinion que juste sur une citation, ceci vaut pour l'ensemble des membres qui ne prennent pas le temps de lire les commentaire et qui émettent des commentaire sans avoir une vue global sur une ou des discutions qui ont une interrelation.
Dernière édition par Jcc1966 le Lun Déc 16, 2013 7:00 pm, édité 1 fois.
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: Distinguer la variété de l'erreur?

Messagepar Jcc1966 » Lun Déc 16, 2013 6:51 pm

Je continuerai en émettant ceci, vous discuter sur des points , virgules, trémas, mais le sujet ici est Distinguer la variété et l'erreur.

8 ans ont passé et vous n’êtes pas encore en mesure de vous entendre sur une chose qui donne la base a se sujet. La définition de terme qui explique la différence. je voit que nous tournerons encore bien longtemps en rond avant que vous commentiez une simple définition qui démêlerons de vieux loup numismate.
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Distinguer la variété de l'erreur?

Messagepar Hibou-Québec » Lun Déc 16, 2013 11:17 pm

castor a écrit :
Hibou-Québec a écrit :"Je viens de regarder la section des Erreurs et Variétés et ce que j'y ai trouvé c'est la description de ou des erreurs qui ont causés le défaut que l'on voit sur une pièce. Chacun de 39 points nous explique les erreurs de toutes sortes qui se sont produites lors de la production de la monnaie"

Ici quand je dis description, je ne parles pas de la description du défaut sur la pièce, mais la description des éléments et des actions mis en cause pour en arriver au défaut que l'on voit en exemple ou exemples dans chaque catégorie.


Bonsoir Hibou-Quebec

Juste pour être cerain que l'on se comprend bien, car ton message je l'avais bien comprit.

Regarde dans le cadre de "citer" et mon commentaire était pour Jcc1966 pour ce qu'il avait écrit en bleu "En effet, juste une description" et que j'ai souligné pour le besoin.



J'ai voulu re faire paraître cette portion de message en surlignant en rouge le point principal pour signifier que ce n'est pas juste une description de chacun des défauts présentés mais aussi de la cause de ces défauts.

Et j'ajoute que certaines variétés y sont aussi présentes dans cette liste d'Erreurs et Variétés pour nous montrer les différences et nous dire le pourquoi de cette différence.

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Distinguer la variété de l'erreur?

Messagepar Hibou-Québec » Lun Déc 16, 2013 11:30 pm

Jcc1966 a écrit :Je continuerai en émettant ceci, vous discuter sur des points , virgules, trémas, mais le sujet ici est Distinguer la variété et l'erreur.

8 ans ont passé et vous n’êtes pas encore en mesure de vous entendre sur une chose qui donne la base a se sujet. La définition de terme qui explique la différence. je voit que nous tournerons encore bien longtemps en rond avant que vous commentiez une simple définition qui démêlerons de vieux loup numismate.



Pour bien distinguer l'erreur de la variété il faut tout d'abord s'entendre majoritairement sur la définition de ces mots et selon moi, ajouter la définition de d'autres mots pour que le lexique corresponde à la réalité.

Après la lecture de tous les textes présents et de tous les liens donnés et avec l'aide de dictionnaires, je suis prèt à vous présenter ces termes lexicologiques adaptés à la numismatique.

Pièce originale : Pièce avec toutes les caractéristiques voulues par son concepteur et le producteur.

Variété : Pièce originale de même dénomination et de la même année, ayant un changement voulu ou accepté par le producteur, qui la différencie des pièces normalement frappées ou frappées en plus grand nombre.

Série : Chacune des pièces originales de même dénomination frappées sous un thème particulier. Elles peuvent être d’années différentes.

Erreur : Un ou des évènements qui ont comme résultat un défaut sur une pièce. L’erreur peut être humaine ou mécanique.

Défaut : Résultat d’une ou plusieurs erreurs que l’on constate sur une pièce et qui rend cette pièce différente de l’originale.

Avant de critiquer en bloc trouvez vous des exemples variés pour voir si cette terminologie correspond a notre réalité numismatique.

Si vous avez des questions sur une de ces définition je pourrai vous répondre en vous donnant des exemples réels.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Distinguer la variété de l'erreur?

Messagepar Jumpy » Mar Déc 17, 2013 1:16 am

Je suis entièrement d'accord avec toi Hibou-Québec sur le besoin de s'entendre d'abord sur des définitions.

Je suis en accord avec la définition de "pièce originale" et de "variété".

Par contre, je crois que les termes "erreur", "défaut" et "fauté" peuvent porter à confusion.

Je pense sérieusement que le terme "imparfaites" convient pour décrire le grand ensemble des pièces qu'on retrouve dans la liste des E&V.

Pour le reste, je continue de croire qu'il faut trouver une règle simple pour faire la différence entre les "variétés de coins et de virole" et les "erreurs et défauts de flan". Je vois deux façon de faire:

1. Isoler les pièces dont la variété est sur le coin. Ces pièces seraient nommées "variétés XXXX". (faudrait s'entendre sur un qualificatif qui doit les distinguer des variétés originales)

2. Isoler les pièces dont le résultat est unique. Faudrait ensuite s'entendre sur le mot à utiliser... "erreur et défaut de flan?!"

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Distinguer la variété de l'erreur?

Messagepar Hibou-Québec » Mer Déc 18, 2013 7:36 am

Jumpy a écrit :Je suis entièrement d'accord avec toi Hibou-Québec sur le besoin de s'entendre d'abord sur des définitions.

Je suis en accord avec la définition de "pièce originale" et de "variété".

Par contre, je crois que les termes "erreur", "défaut" et "fauté" peuvent porter à confusion.

Je pense sérieusement que le terme "imparfaites" convient pour décrire le grand ensemble des pièces qu'on retrouve dans la liste des E&V.

Pour le reste, je continue de croire qu'il faut trouver une règle simple pour faire la différence entre les "variétés de coins et de virole" et les "erreurs et défauts de flan". Je vois deux façon de faire:

C'est trop précis pour entrer dans une définition globale ces définitions sont déjà dans la liste des erreurs et variétés.
1. Isoler les pièces dont la variété est sur le coin. Ces pièces seraient nommées "variétés XXXX". (faudrait s'entendre sur un qualificatif qui doit les distinguer des variétés originales)

2. Isoler les pièces dont le résultat est unique. Faudrait ensuite s'entendre sur le mot à utiliser... "erreur et défaut de flan?!"


Le défaut de flan est un défaut que se trouve sur ou dans le flan avant la frappe. Durant la frappe il peut se produire beaucoup d'autres défauts que l'on retrouve d'ailleurs dans la liste des erreurs et variétés.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Distinguer la variété de l'erreur?

Messagepar castor » Mer Déc 18, 2013 5:22 pm

Bonsoir

Les messages qui suivent proviennent d'ici:

viewtopic.php?f=1&t=6443&start=45

Et la raison de ce transfert y est aussi écrit.

Merci de votre coopération.

Hibou-Québec a écrit : Suite aux discussions sur "Distinguer la variété de l'erreur?" que Jumpy a initié, il est utile d'ajouter des définitions dans le glossaire pour uniformiser le vocabulaire lexicologique utilisé en numismatique.

Avant de définir les défauts et erreurs il faut savoir ce qu'est une pièce une pièce de monnaie dite normale et les termes associés.

Je propose donc d'ajouter au glossaire ces trois nouvelles définitions.

Pièce originale : Pièce avec toutes les caractéristiques voulues par son concepteur et le producteur.

Variété : Pièce originale de même dénomination et de la même année, ayant un changement voulu ou accepté par le producteur, qui la différencie des pièces normalement frappées ou frappées en plus grand nombre.

Série : Ensemble des pièces originales de même dénomination frappées sous un thème particulier. Elles peuvent être d’années différentes. On peut nommer variété chacune des pièces frappées dans une même série.

Ces définitions sont générales et n'incluent pas les pièces ayant des défauts ou erreurs.


za75 a écrit :Bonjour Hibou-Québec,

Cette définition de " Variété " me plait :D


Jumpy a écrit : Je crois qu'un des terme dont il n'a pas été question jusqu'ici et qui est pourtant largement utilisé est "type".

Par exemple: 1 cent 1965 type 1, type 2, etc... (des changement voulus au "5" et aux perles)

Est-ce que l'usage présent du mot "type" est un synonyme de "pièce originale" et/ou de "variété" ?
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Distinguer la variété de l'erreur?

Messagepar Hibou-Québec » Mer Déc 18, 2013 8:42 pm

Jumpy: "Le type Harpe présente 5 lignes de différentes longueurs qui partent du 1 de 1 cent et qui descendent près de la feuille d'érable. Seulement la deuxième ligne touche à cette feuille, les autres ne sont pas complètes. Ce défaut n'existe présentement que sur le 1 cent 1962"
Et: "Je crois qu'un des terme dont il n'a pas été question jusqu'ici et qui est pourtant largement utilisé est "type".

Par exemple: 1 cent 1965 type 1, type 2, etc... (des changement voulus au "5" et aux perles)

Est-ce que l'usage présent du mot "type" est un synonyme de "pièce originale" et/ou de "variété" ?"

Jumpy il ne faut pas donner de définition à tous les mots utilisés sinon il faudrait aussi donner l'explication de "Feuille d'Érable" cité plus haut dans ton texte.

Feuille d'Érable: Mot utilisé pour désigner la feuille de platane qui apparait sur les pièces de 1 cent au Canada. Désigne aussi la petite feuille aparaissant à côté de la date des 1 cents 1947.

Dans le contexte le mot TYPE veut dire la sorte de défaut portant le nom de Harpe.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Distinguer la variété de l'erreur?

Messagepar Lightw4re » Mer Mars 19, 2014 11:56 am

À titre informatif, voici ce que Yvon Marquis mentionnait à ce sujet dans un article (datant de plusieurs années) de l'ANFC dans sa colonne "La variété du mois" :
De tous les temps, les collectionneurs ont tenté de trouver des différences sur des pièces de monnaie de même motif et d’un même millésime. Ces différences peuvent être causées par une multitude d’événements différents, et le type de différence observé détermine s’il s’agit d’une “variété” ou d’une “erreur de frappe”.

Une variété peut se définir comme étant un détail différent dans des motifs qui devraient normalement être identiques. Par exemple, les bijoux dans la couronne au revers des pièces de 50¢ de 1978 sont “ronds” sur certaines pièces et “carrés” sur d’autres. Cela constitue une variété.

Une “erreur de frappe” peut être causée de plusieurs manières ; un flan défectueux, une pièce frappée en double, une pièce dont l’axe des motifs est différent, sont des exemples d’erreurs de frappe.

Loin de nous l’idée d’entamer un débat sur le sujet, mais cette définition vise à cerner les pièces qui seront présentées dans cette série d’articles intitulée “La Variété du Mois” qui s’adresse seulement comme son nom l’indique, aux variétés. Il serait également bon de mentionner que nous nous attarderons exclusivement aux variétés majeures, généralement reconnues dans le domaine.

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Distinguer la variété de l'erreur?

Messagepar Hibou-Québec » Mer Mars 19, 2014 7:58 pm

Lightw4re a écrit :À titre informatif, voici ce que Yvon Marquis mentionnait à ce sujet dans un article (datant de plusieurs années) de l'ANFC dans sa colonne "La variété du mois" :
De tous les temps, les collectionneurs ont tenté de trouver des différences sur des pièces de monnaie de même motif et d’un même millésime. Ces différences peuvent être causées par une multitude d’événements différents, et le type de différence observé détermine s’il s’agit d’une “variété” ou d’une “erreur de frappe”.

Une variété peut se définir comme étant un détail différent dans des motifs qui devraient normalement être identiques. Par exemple, les bijoux dans la couronne au revers des pièces de 50¢ de 1978 sont “ronds” sur certaines pièces et “carrés” sur d’autres. Cela constitue une variété. Et Noël ajoute que ces variétés sont mentionnés dans les catalogues et souvent on en connait la quantitée frappée.

Une “erreur de frappe” Noël: ou un défaut visible sur une pièce peut être causée de plusieurs manières ; un flan défectueux, une pièce frappée en double, une pièce dont l’axe des motifs est différent, sont des exemples d’erreurs de frappe.

Loin de nous l’idée d’entamer un débat sur le sujet, mais cette définition vise à cerner les pièces qui seront présentées dans cette série d’articles intitulée “La Variété du Mois” qui s’adresse seulement comme son nom l’indique, aux variétés. Il serait également bon de mentionner que nous nous attarderons exclusivement aux variétés majeures, généralement reconnues dans le domaine.

Avatar de l’utilisateur
Roblor
Messages : 605
Inscription : Jeu Août 12, 2010 3:14 am
Description : designer industriel J'aime trouver des pieces avec défauts et je les vend c'est ma facon d'aider les membres car je n'ai pas de collection ,chaque jour est une chasse au tresor pour moi et pour vous
Localisation : Bromont

Re: Distinguer la variété de l'erreur?

Messagepar Roblor » Sam Juil 05, 2014 12:25 am

Pièce originale : Pièce avec toutes les caractéristiques voulues par son concepteur et le producteur. Je suis d'accord

Variété : Pièce originale de même dénomination et de la même année, ayant un changement voulu ou accepté par le producteur, qui la différencie des pièces normalement frappées ou frappées en plus grand nombre. Toujours d'accord

Série : Chacune des pièces originales de même dénomination frappées sous un thème particulier. Elles peuvent être d’années différentes.c'est évident

Erreur : Un ou des évènements qui ont comme résultat un défaut sur une pièce. L’erreur peut être humaine ou mécanique.[color=#FF0000]pas d'accord avec le terme erreur puisque c'est un défaut
[/color]

Défaut : une piece qui n'est pas conforme a l'original par un ou plusieurs défauts ,usure mécanique ou tout ce qui la rend différente de l'original .

ma définition
Défaut : Résultat d’une ou plusieurs défectuositées que l’on constate sur une pièce et qui rend cette pièce différente de l’originale quelque soit l'origine des défauts du matériel ou autre.

Pour moi dans n'importe quel produit en industrie si le produit présente une anomalie c'est un défaut la peinture mal appliqué sur une voiture c'est un défaut pas .Une lampe qui n'allume pas c'est un défaut ,un ordi dont le clavier n'écrit pas toute les lettres c'est un défaut pas une erreur .Si vous rapportez la voiture la lampe ou l'ordi vous aller dire au vendeur cet objet a un défaut j'en désire un autre sans défaut.
C'est mon humble opinion sur le sujet .
Roblor :Étudiant:


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités