1 Cent 2003P non magnétique
Re: 1 Cent 2003P non magnétique
Merci de l'info, je vais suivre cette enchère avec intérêt.
- Chemicalpete
On dirait qu'on est en train d'assister à la "découverte" de belles pièces frappées sur le mauvais métal... APrès la 2006P non magnétique et la 2005 P non magnétique, on aurait la 2003 P non-magnétique? Fantastique! Mais ce seront de grandes raretés car le nombre de pièces disponibles est en constante diminution...
Mais ces découvertes ne m'étonnent qu'à moitié. En fait, ce qui m'étonne c'est qu'elles sortent maintenant...Pourtant, quand on regarde l'ensemble de la période où il y a eu deux coins différents (avec "P" et sans "P") qui identifiaient le métal de chaque pièce, il me paraît difficilement concevable qu'il n'y ait jamais eu la moindre erreur de métal parmi les centaines de millions de pièces avec "P" et sans "P" qui ont été frappées entre 2002 et 2006. D'après les chiffres de production, environ 1 milliard de pièces avec "P" (en acier)ont été produites de 2002 à 2006, alors que plus de 3 milliard de pièces sans "P" (en zinc) ont été frappées pendant cette période.
Puisque ce sont des pièces "P" non magnétiques qui sont rapportées jusqu'à maintenant, cela me surprendrait que l'inverse n'existe pas et qu'il n'y ait pas d'autres pièces sans "P" magnétiques que celles datées 2006...
Autrement dit, il faut chercher pour chacune des années "P" et sans "P" les erreurs de métal qui ont pu survenir: 2002P NM, 2004P NM, et les 2002, 2003, 2004 et 2005 magnétiques...Bonne chance!
Mais ces découvertes ne m'étonnent qu'à moitié. En fait, ce qui m'étonne c'est qu'elles sortent maintenant...Pourtant, quand on regarde l'ensemble de la période où il y a eu deux coins différents (avec "P" et sans "P") qui identifiaient le métal de chaque pièce, il me paraît difficilement concevable qu'il n'y ait jamais eu la moindre erreur de métal parmi les centaines de millions de pièces avec "P" et sans "P" qui ont été frappées entre 2002 et 2006. D'après les chiffres de production, environ 1 milliard de pièces avec "P" (en acier)ont été produites de 2002 à 2006, alors que plus de 3 milliard de pièces sans "P" (en zinc) ont été frappées pendant cette période.
Puisque ce sont des pièces "P" non magnétiques qui sont rapportées jusqu'à maintenant, cela me surprendrait que l'inverse n'existe pas et qu'il n'y ait pas d'autres pièces sans "P" magnétiques que celles datées 2006...
Autrement dit, il faut chercher pour chacune des années "P" et sans "P" les erreurs de métal qui ont pu survenir: 2002P NM, 2004P NM, et les 2002, 2003, 2004 et 2005 magnétiques...Bonne chance!
Je crois, Chemicalpete, qu'avec le retrait de la pièce de 1 cent, il y a beaucoup moins de pièces disponibles à examiner.
Cette rareté se traduit par un examen plus approfondie de chaque pièce qu'on a en main. Il y a moins de pièces à examiner et on les examine plus attentivement.
La découverte de pièces frappées sur le mauvais alliage a aussi contribué à faire de l'aimant un outil de base du collectionneur, ce qui n'était surement pas le cas il y a 20 ans.
Cette rareté se traduit par un examen plus approfondie de chaque pièce qu'on a en main. Il y a moins de pièces à examiner et on les examine plus attentivement.
La découverte de pièces frappées sur le mauvais alliage a aussi contribué à faire de l'aimant un outil de base du collectionneur, ce qui n'était surement pas le cas il y a 20 ans.
C'est écrit MS64 NBU
Donc "Numismatic Brillant Uncirculated"
Donc cette pièce vient d'un ensemble

- Chemicalpete
William a écrit :C'est écrit MS64 NBU
Ce qui fait que c'est encore plus curieux...Les flans destinés à la production numismatique sont censés être sélectionnés...Il y a eu un manque à quelque part...
Mais cela ne change rien au fait qu'il doit exister des erreurs de métal pour chaque année concernée...et si on n'en trouve pas, n'oubliez pas le dicton: l'absence de preuve n'est pas preuve d'absence...
- ainsivalavie
- Description :
Chemicalpete a écrit :Les flans destinés à la production numismatique sont censés être sélectionnés...Il y a eu un manque à quelque part...
À ma connaissance, ceci est vrai uniquement pour les pièces des ensembles dites «Proof».
Un exemple parmi d'autres, j'ai acquis récemment un lot important de pièces PL/PR/SP de 1968 à aujourd'hui. Et bien, je n'ai jamais observé un ratio aussi élevé de pièces frappées au travers d'une quelconque brindille, c'est vraiment fréquent.
Pour certaines années, pour les pièces de 1 cent par exemple, il y au minimum 1 pièce sur 10 avec ce type de problème (Les années 197X sont les pires). Alors qu'avec les pièces dites de circulation, ce type de problème est beaucoup, mais beaucoup moins fréquent.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.
- Lightw4re
- Site Admin
- Description :
Prix final : 2 360 $ (frais et taxes inclus)
Revenir vers « Pièces de monnaie »