5 cents 2000 ?

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

5 cents 2000 ?

Messagepar Bidou » Dim Mai 29, 2011 11:34 am

Bonjour,

Je ne vois pas du tout ce qui a fait cela :?:

Image

Image

Des idées :idea:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Re: 5 cents 2000 ?

Messagepar Dot36 » Dim Mai 29, 2011 12:23 pm

Dommage causé par roue de machine distributrice ou de parcomètre en voici un autre exemple sur une pièce de 25 cents.

Image

Pako
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.

Messagepar Pako » Dim Mai 29, 2011 12:30 pm

Bidou a écrit :Je ne vois pas du tout ce qui a fait cela :?:

Les marques semblent être surélever (en relief), en rapport au champ sur ta pièce,
comparativement sur la pièce de Dot36, elle semble creuser. C'est peut-être
l'impression que donne les photos ?

:Rechercher:
.
Patargez votre passion !
.

Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

Messagepar Bidou » Dim Mai 29, 2011 4:41 pm

Effectivement je ne crois pas que ce soit comme la pièce de dot36 car ca me semble surélevé et on voit bien qu'il y a un lien avec les perles :Rechercher:

clownoses
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

Messagepar clownoses » Dim Mai 29, 2011 5:14 pm

question :

De l'autre côté de la pièce, est-ce qu'il y a des marques ?
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Dim Mai 29, 2011 7:17 pm

Bidou a écrit :Effectivement je ne crois pas que ce soit comme la pièce de dot36 car ca me semble surélevé et on voit bien qu'il y a un lien avec les perles :Rechercher:

+++2
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

La loutre

Messagepar La loutre » Dim Mai 29, 2011 7:23 pm

Est-ce qu'un dommage au coin par le poinçon pourrait avoir causé cela? (contact + déplacement)
Hypothèse... :|

Hibou-Québec
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.

Messagepar Hibou-Québec » Dim Mai 29, 2011 9:14 pm

Bonjour Bidou,
Est-ce que tu pourrais faire une photo un peu en angle pour nous faire voir l'épaisseur du défaut et voir en même temps le "E" ou le "R" de Régina qui sont aussi abimés
Hibou-

Bidou

Messagepar Bidou » Lun Mai 30, 2011 2:18 pm

Bonjour Hibou-Québec

Je ne pense pas être capable de faire mieux comme photo avec le set up que j'ai. Effectivement les lettres sont altérées aussi. Le défaut est surélevé et comme on peut voir est relié à chaque perle. Causé par :?:

Bidou

Messagepar Bidou » Mer Juin 01, 2011 2:20 pm

Bonjour Clownoses,

J'avais oublié de te répondre :oops: Je viens de regarder ma pièce et le revers est tout à fait normal.

Je ne comprends toujours pas cette erreur :roll:

Je ne vois vraiment pas comment ca peut arriver après la frappe :?: et je ne vois pas non plus comment cela a pu arriver lors de la frappe avec un coin normal ou sale ou autre. Il faut donc que ce soit le coin qui ait le problème et celui-ci ne peut qu'avoir une dépression à l'endroit de ces marques. Je pense qu'il ne reste qu'à trouver ce qui a altéré le coin, la matrice, de la saleté, un outil, un manque de placage :?:

Castor, d'après ta réponse, je crois comprendre que tu en connais plus que nous et que ce que tu en as écrit. Est-ce le cas :?:

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

Messagepar castor » Mer Juin 01, 2011 6:57 pm

Bidou a écrit : Castor, d'après ta réponse, je crois comprendre que tu en connais plus que nous et que ce que tu en as écrit. Est-ce le cas :?:

Il y a une chose qui est extremement clair, ce défaut provient du coin.

Pour moi c'est un problème de chromage sur le coin ou de trempage de celui-ci.

Le résultat est "strie de coin" dans la couche de chrome. Semblable au fameux 10¢ des bénévoles, mais entre le lettrage et les perles. Sur le 10¢ c'est entre les dessins qui sont en bordure et le listel, à la place des lettres et des perles comme sur ta pièce.

Ce sont les perles qui ont servi de frein au glissement du métal. Si tu regardais ces trainées au microscope, tu verrais que c'est comme rugueux, contrairement exemple à un glissement de coin décalé.

Défaut trop bien aligné avec les perles pour être autre chose quant à moi pour le moment.

Votre jugement sera aussi bon que le mien :wink:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

Bidou

Messagepar Bidou » Mer Juin 01, 2011 8:43 pm

Salut Castor,

Merci de ta réponse. Je dois dire que dans toutes mes suppositions, c'est celle-là qui me paraissait la plus plausible. :D

Il doit donc y avoir des jumelles. Je considère cette erreur comme importante de par la superficie quelle occupe et son côté original. Je la classe définitivement dans mes belles prises. :wink:

En passant: ton castor "avatar" s'est fait prendre en fin de saison de trappe, il est disparu :shock: :lol:

castor
Légende

Messagepar castor » Jeu Juin 02, 2011 7:10 am

Bidou a écrit :Salut Castor,

En passant: ton castor "avatar" s'est fait prendre en fin de saison de trappe, il est disparu :shock: :lol:

:roll: :roll:

Je ne sais pas si vous avez le même problème avec votre avatar, mais le mien depuis 5 jrs, il se promène :wink:

Ceci survient lorsque j'écrit un message et que je l'envoie sur le site. Le castor se cache et puis il réaparait :chasseur:

Je ne comprends pas pourquoi car je n'ai fait aucun changement dans mon profil.

Probablement qu'il est comme moi, il vieillit et il a besoin de période de repos :lol:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

Jcc1966
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,

Re: 5 cents défaut de chromage sur le coin ou de trempage

Messagepar Jcc1966 » Lun Juin 16, 2014 11:22 pm

castor a écrit :
Bidou a écrit : Castor, d'après ta réponse, je crois comprendre que tu en connais plus que nous et que ce que tu en as écrit. Est-ce le cas :?:

Il y a une chose qui est extremement clair, ce défaut provient du coin.

Pour moi c'est un problème de chromage sur le coin ou de trempage de celui-ci.

Le résultat est "strie de coin" dans la couche de chrome. Semblable au fameux 10¢ des bénévoles, mais entre le lettrage et les perles. Sur le 10¢ c'est entre les dessins qui sont en bordure et le listel, à la place des lettres et des perles comme sur ta pièce.

Ce sont les perles qui ont servi de frein au glissement du métal. Si tu regardais ces trainées au microscope, tu verrais que c'est comme rugueux, contrairement exemple à un glissement de coin décalé.

Défaut trop bien aligné avec les perles pour être autre chose quant à moi pour le moment.

Votre jugement sera aussi bon que le mien :wink:

Salut castor, est que tu a eu le temps de mieux examiner se défaut ?

Voici deux pièces de 5 cents avec se même défaut,

# 1, 2013

Image

Image

Image

# 2, 2005

Image

Image
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Jcc1966
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,

Messagepar Jcc1966 » Mar Juin 17, 2014 9:34 pm

J'avais oublié une 2003 nouvelle effigie, avec un dommage similaire.

Image

Ps aucune réponse de castor ou de Bidou le découvreur de cette erreur ! :wink:
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Revenir vers « 5 cents »