Où en est le marché de la collection de monnaie canadienne

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.

Où en est le marché de la collection de monnaie canadienne en 2014

Le marché va bien, il est en équilibre (c’est l’offre et la demande qui gouvernent, pas de fluctuation à l’horizon)
13
62%
Le marché est surévalué (un crash comme les cartes sportives est à nos portes… pas assez de relève et les collectionneurs âgés vont disparaitre un jour)
7
33%
Le marché est sous-évalué (une augmentation des prix est à prévoir … la demande interne et mondiale va augmenter un peu comme les voitures de collections durant les 10 dernières années)
1
5%

Nombre total de votes : 21

Dteam
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.

Où en est le marché de la collection de monnaie canadienne

Messagepar Dteam » Jeu Août 14, 2014 11:33 am

Bonjour à tous,

J’ouvre un débat d’idées, potentiellement explosif :x (peut-être pas non plus :P ) dont je vais me tenir à l’écart. Ce débat est basé sur le volet rentabilité et non sur la passion de la chose.
Où en est le marché de la collection de monnaie canadienne en 2014.

À vous de vous exprimer

Salutations

Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

Re: Où en est le marché de la collection de monnaie canadien

Messagepar Bidou » Jeu Août 14, 2014 1:07 pm

Salut Dteam,

Je n'ai pas répondu au sondage car je ne sais pas du tout comment va évoluer le marché mais une chose est sure c'est qu'il y a plusieurs types de collection et les tendances peuvent se contredire d'une à l'autre.

Par exemple je pense que les pièces historiques soit les jetons coloniaux ont peu de chance de dégringoler alors que les pièces numismatiques vendues sans lien avec la valeur réelle :?:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Jeu Août 14, 2014 3:44 pm

Bidou a écrit :Salut Dteam,

Je n'ai pas répondu au sondage car je ne sais pas du tout comment va évoluer le marché mais une chose est sure c'est qu'il y a plusieurs types de collection et les tendances peuvent se contredire d'une à l'autre.

+ 1

Concernant le volet rentabilité, je crois qu'il faut retenir que tout ce qui se relie aux termes " abondant et commun ", que ce soit en fonction du nombre de pièces produites et même en lien avec le grade élevé de plusieurs pièces, ne peut être promis à avenir prometteur.
Je crois donc que la rentabilité s'associe à la rareté de certaines pièces. Toutefois ceci nécessite d'acquérir les connaissances ( un incontournable ) et nécessite aussi d'avoir la patience pour rechercher et découvrir les perles rares.

- Sans avoir de boule de cristal, je prévois que dans un délai relativement court que le marché des monnaies " dites " numismatiques de la MRC ira en déclinant, car il est présentement inondé par une grande quantité de pièces différentes produites à chaque année et qu'en plus le marché pour ce type de pièces n'a rien généré de positif en terme de rentabilité au cours des 25 dernières années.

- En ce qui concerne la collection des monnaies de circulation par dénomination/année, je crois que ce type de collection vivra une période de stabilité car c'est encore le type de collection qui a le plus d'adeptes. De plus, par le nombre de personnes qui transigent, ne serais-ce que sur Numicanada, je ne vois pas de déclin à l'horizon.

- En ce qui concerne les erreurs et variétés des monnaies de circulation, je crois que le marché est en plein développement : la connaissance s'élargit avec toute l'information qui circule, non seulement sur numicanada et sur d'autres sites, mais aussi grâce aux articles de plus en plus nombreux dans le CCN et dans le " Journal " de ARNC.
De plus la demande accru pour ce type de pièces fait en sorte que plusieurs marchands, jadis très conservateurs, ne peuvent plus ignorer cette tendance.
Il suffit de parcourir le trends du CCN et d'autres sources de prix pour se rendre compte de la rentabilité de ce type de pièces, encore occasionnellement disponibles à bon prix. À titre d'exemple parmi bien d'autres, un 5 cents 1932 " Far 2 ", que l'on pouvait se procurer pour $3.00 il y a moins de cinq ans, s'offre occasionnellement à plus de $300.00 sur Ebay.
Dernière édition par za75 le Jeu Août 14, 2014 4:00 pm, édité 3 fois.

MÔA

Messagepar MÔA » Jeu Août 14, 2014 3:55 pm

je partage ton opinion za75..... :Chinois:

Liizice
Description : Mon nom fait bizzard et oui voila la raison. Chaque lettre représent une personne important dans ma vie.

Le respect ,l'honneté, entraide et vivre la vie de jour en jour, tout en ayant du plaisir dans ce que je fais. C'est ma personnalité.

Aime collectionner!!!

Messagepar Liizice » Jeu Août 14, 2014 4:58 pm

Je suis tout a fait D'accord !!! avec Za75
Vivre la vie amène la passion, la passion amène le plaisir et tout ce tout creer une vie parfaite

sysec

Messagepar sysec » Jeu Août 14, 2014 5:42 pm

za75 a écrit :Je crois donc que la rentabilité s'associe à la rareté de certaines pièces. Toutefois ceci nécessite d'acquérir les connaissances ( un incontournable ) et nécessite aussi d'avoir la patience pour rechercher et découvrir les perles rares.

Je rajouterais à cette énoncé qu'il y a aussi le facteur intérêt qui doit se rajouter à l'item car sans celui-ci la demande ne sera pas soutenu.

oligne67
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Messagepar oligne67 » Jeu Août 14, 2014 5:49 pm

pour ma part je voit un horizon de stabilité non pas parce que la passion est après disparaitre bien au contraire je crois que de plus en plus de jeune s'intéresse a la monnaie mais bien par le ralentissement mondial de la crisse économique que les État-Unis on subit. quand il y as récession il est bien normale que les gens soupe dans leur dépense de loisir et nous n'y échappons pas par contre sa l'offre la chance a d'autre d'obtenir de belle pièce a juste prix ou même bas prix. quand l'économie va bien personne ne vend sa collection, elle reste dans le placard! quand l'économie va mal ils ressortent leur collection et se demande ce quelle peut bien valoir.

si ont se dit que plusieurs personne un peu plus âgé voudrons ou veulent se départir de leur collection quelle sera leur première initiative ??? demandé a quelqu'un de plus jeune ( neveux , nieese, petit-fils ,petite fille) de regardé sur internet la valeur de leur collection et sans même le savoir cette personne plus âgé vient de passé le flambeau de la passion du collectionneur a la personne plus jeune qui voyais pour la première fois de sa vie de si belle pièce ou de si beaux billet.

ceci n'est qu'un exemple qui m'est plus ou moins arrivé. mais en réalité qu'est ce qui fait que le hockey est aussi a la mode??? c'est que tout le monde en parle ( partisan, radio, tv, ect) si ont veut que notre beau passe temps traverse les siècles il ne faut tout simplement que d'en parler et la faire partagé au autre au lieu de la caché dans le sous-sol ou a la banque et ne pas en parlé par peur de se faire volé ou que nos enfant l'utilise pour aller s'acheter des bonbon au dépanneur

notre seul ennemi a mon humble avis est la MRC qui donne une mauvaise idée au commun des mortel de ce que peut être la numismatique dans son ensemble

Dteam
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.

Messagepar Dteam » Ven Août 15, 2014 11:38 am

Je suis d'accord aussi avec za75. Cependant, cela voudrait dire que contrairement à la philatélie, les collections de monnaie auraient passé à travers le problème démographique expliqué dans l'article ci-bas. Mon unique doute est par rapport à ce dernier point, mais le temps nous donnera des réponses. Si le transfert intergénérationnel a eu lieu… tant mieux. Est-ce qu’on peut dire un merci indirect à la MRC pour sa publicité massive qui aurait suscité l’intérêt des jeunes pour la numismatique. Ça me lève le cœur d’y penser, mais c’est peut-être cela quand même.

Ou... des forums comme Numicanada avec les listing de prix ont favorisé le transfert pour les nouvelles générations contrairement aux timbres. Existe'-il des sites équivalents à Numicanada pour les timbres ?????? Je dis cela, car je ne suis pas gêné de dire que c'est Numicanada qui m'a permis de renouer avec ce loisir que j'avais laissé moisir dans un garde-robe depuis des années.

http://lansingbusinessnews.com/departme ... llectibles

Note: Initialement la MRC n'était pas un élément du sondage dans ma tête. C'était pour les pièces et billets dédiés originalement à la circulation.

sysec

Messagepar sysec » Ven Août 15, 2014 12:06 pm

Dteam a écrit :Je suis d'accord aussi avec za75. Cependant, cela voudrait dire que contrairement à la philatélie, les collections de monnaie auraient passé à travers le problème démographique expliqué dans l'article ci-bas. Mon unique doute est par rapport à ce dernier point, mais le temps nous donnera des réponses. Si le transfert intergénérationnel a eu lieu… tant mieux. Est-ce qu’on peut dire un merci indirect à la MRC pour sa publicité massive qui aurait suscité l’intérêt des jeunes pour la numismatique. Ça me lève le cœur d’y penser, mais c’est peut-être cela quand même.

Ou... des forums comme Numicanada avec les listing de prix ont favorisé le transfert pour les nouvelles générations contrairement aux timbres. Existe'-il des sites équivalents à Numicanada pour les timbres ?????? Je dis cela, car je ne suis pas gêné de dire que c'est Numicanada qui m'a permis de renouer avec ce loisir que j'avais laissé moisir dans un garde-robe depuis des années.

http://lansingbusinessnews.com/departme ... llectibles

Note: Initialement la MRC n'était pas un élément du sondage dans ma tête. C'était pour les pièces et billets dédiés originalement à la circulation.

Bonjour Dteam
Je trouve que cette remarque en rapport à la publicité de la MRC m'a fait réfléchir. Si celle-ci n'existait pas quel serait le point d'entré grand public qui mettrait la collection de la monnaie en évidence comme passe-temps.

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Ven Août 15, 2014 12:54 pm

C'est un très bon article.

Selon moi, il y a un transfert intergénérationnel quand l'expérience de l'aîné a été positive... si son expérience a été négative, il y a très peu de chance que le transfert soit effectif et durable.

Dteam
Collection respectable.

Messagepar Dteam » Ven Août 15, 2014 2:31 pm

Jumpy a écrit :C'est un très bon article.

Selon moi, il y a un transfert intergénérationnel quand l'expérience de l'aîné a été positive... si son expérience a été négative, il y a très peu de chance que le transfert soit effectif et durable.

dans l'article:

...According to the American Philatelic Society, the average stamp collector is more than 60 years old, while the average age of members of the American Numismatic Association (coin collectors) is more than 50.

50 par rapport à 60 ..est-ce une bonne nouvelle ??? Oui, il y a plus de jeune que la philatélie, mais est-ce suffisant... Avons-nous les chiffres canadiens?

la feuille derable
Description : je suis en gros le mallade des sous noire et dans ma pation je moblige a posseder la majorité de celle ci

Messagepar la feuille derable » Ven Août 15, 2014 4:35 pm

en faite ce marcher vas ce porter mieux en diversiffiant la game de produits on vas chercher de nouvelle ngeneration acheteur que lon ne retrouvais pas avant saNS perdre ceut que lon as dejas le prix vas toujoure monter mais de fcon tres lente voire cyclique tout les 10 ans aprox:

tant que la MRC ne fait pas la betise dautoriser dautre compagnie a produire des piece le marcher ne seffondreras pas comme les caRTE de hockey qui on connue un effondrement du au sur nombre de fabriquant et dune trop grande quantité emitionde cest dite carte .

syleb
Description : http://www.numicanada.com/forum/class/t ... eur_1.jpeg

Messagepar syleb » Sam Août 16, 2014 5:39 am

Maintenant que la cent a disparu et que la MRC fait le ménage dans les 5 cent comme il la fait avec les 10 cent et les 25 cent, comment un jeune peut commencer une collection qui lui couterai pas chère :?: :?: :?: :?:
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Sam Août 16, 2014 11:13 am

Dteam a écrit :Bonjour à tous,

J’ouvre un débat d’idées, potentiellement explosif :x (peut-être pas non plus :P ) dont je vais me tenir à l’écart. Ce débat est basé sur le volet rentabilité et non sur la passion de la chose.
Où en est le marché de la collection de monnaie canadienne en 2014.

À vous de vous exprimer

Salutations

Collectionner de la monnaie de circulation, notamment pour un jeune, s'explique d'abord par son intérêt pour cette activité, pour ce loisir qui l'allume.
Les pièces des vingt dernières années et + sont facilement accessibles et pour en connaître un peu plus sur ce loisir, des sites comme numicanada sont là pour faciliter l'apprentissage.

Jusque là, aucun coût et aucune perte puisque le jeune collectionneur pourra toujours obtenir la valeur faciale pour ses pièces. De plus, il pourra sans doute profiter de cadeaux reçus de parents et amis :)

Plus tard, lorsqu'il aura acquis plus de connaissance et que ses revenus seront en croissance, il pourra faire un choix, à savoir si ce loisir l'intéresse encore ou s'il en préfère un ou plusieurs autres.

Somme toute, je ne connais pas de loisirs qui soient totalement gratuits : tout repose sur une question d'intérêt :wink:

Finalement, je ne crois pas que l'arrêt récent de la production des pièces de 1 cent ait mis un terme à la collection des pièces de cette dénomination : il y en a encore de grande quantité chez des parents ou amis et il est possible de faire des échances ou de s'en procurer à des prix raisonnables quelques soient nos moyens :)

En ce qui concerne la rentabilité, si la collection de monnaie s'identifie comme un loisir, connaissez-vous d'autres loisirs qui peuvent être considérés comme rentables, comme des machines à profit ($$$) :?:

Crabouf
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.

Messagepar Crabouf » Sam Août 16, 2014 11:28 am

Je suis tout à fait d'accord avec Za75, on confond trop le loisir (une dépense) avec un investissement.

Revenir vers « Produits de la MRC »