Réflexions sur la MRC

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Jeu Août 14, 2014 2:28 pm

J'aimerais revenir sur les propos du PDG de la Monnaie de Paris...

Les français n'ont pas du tout le même parcours que les canadiens en matière de monnaie. Loin d'être stable, le franc a continuellement été la proie à une dévaluation.

Créé en 1803 et ayant une valeur équivalente à 322 mg d'or, il ne valait plus que 65.5 mg d'or en 1928, 21 mg en 1940, 7.5 mg en 1945, 2.5 mg en 1949 et 1.8 mg en 1958.

En 1960, ils ont créé le "nouveau franc" qui avait une valeur équivalente à 100 franc "anciens".

Enfin, ils ont passés à l'euro en 1999.

Beaucoup de français font encore les deux conversions pour pouvoir juger un prix en francs anciens, et comme ces conversions ne tiennent jamais compte de l'inflation, on a toujours l'impression que "les prix augmentent".

La parcours du canada, lui, n'a pas vraiment changé: le même système depuis 1858... bien sûr, il y a eu de l'inflation en 150 ans mais la monnaie est restée sensiblement la même.

Enfin, remarquez que dans l'entrevue, le PDG parle, et c'est important, d'un arrondissement des prix à la hausse:
En effet, on sait que les prix seraient alors arrondis aux 5 ou 10 centimes d'euro supérieurs.

Au Canada, les prix sont arrondis au 5 cents le plus près et non au 5 cents supérieur.

Mais pour revenir à la MRC, une autre des choses que je suis en train d'évaluer, c'est l'abandon de la monnaie de 2$ pour redonner la responsabilité de cette dénomination à la Banque du Canada.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Ven Août 15, 2014 11:09 am

Voici en gros ma réflexion concernant la pièce de deux dollars:

Comme plusieurs personnes l'ont mentionné, l'argent "cash", perd du terrain.
Il ne s'agit pas seulement d'une baisse de l'utilisation de la monnaie mais également des billets.

La pièce de deux dollars, mise en circulation il y a près de 20 ans n'a pas tenue ses promesses.

Le Canada pourrait réaliser un meilleur seigneuriage en laissant la Banque du Canada s'occuper de cette dénomination avec un billet de 2$.

Arrêter la production de pièces de 2$ veut dire qu'on produirait un peu plus de pièce de 1$... (pour le besoin des machines distributrices) mais essentiellement, on économiserait sur tout les frais afférents à la production d'une dénomination.

Dans la mesure où la Banque du Canada réussi là où la MRC a échouée, cela aurait l'avantage de refaire gagner du terrain à l'utilisation de l'argent "cash":

Si on paye avec un billets de 2$, on va recevoir de la monnaie.
Si on paye avec une carte, pas de monnaie.

Le succès d'un nouveau billet de 2$ aurait donc d'immense répercussions sur la MRC par la bande. Billets de banque et pièce de monnaie vont de pair.

Bien qu'on a voulu me faire accepter que 2$, c'est du "petit change", moi je trouve que non. Deux dollars, ça vaut un billet.

Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Dteam » Ven Août 15, 2014 11:25 am

Lire pour FranklinMint :

http://www.kovels.com/latest-news/10-co ... ymore.html

Est-ce la même chose pour la MRC ????

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar La loutre » Ven Août 15, 2014 11:23 pm

Les changements que tu proposes, Jumpy, sont cohérents dans le schème que tu développes, mais trop importants, nombreux et drastiques pour la MRC.

Et bien que tu m'aies un peu amadoué avec ceci, je ne peux pas être tout à fait d'accord. :wink:
Jumpy a écrit :L'introduction d'une nouvelle dénomination pourrait être l'occasion d'ajouter un autre animal sympathique sur la monnaie... j'aime bien les loutres.


Le 1¢ a été laissé à lui-même pendant des années, nous avons tous assisté à sa lente agonie.
On ne se penchait plus pour le ramasser dans la rue, on s'en servait au pied d'une fontaine pour se payer un voeu pas cher, certains commerces entretenaient même un petit contenant près de la caisse qui permettait déjà à leur clientèle d'arrondir leur montant "à la mitaine": il te manque 2-3 cents, tu piges dans le pot; t'as 2-3 cents qui t'encombrent les poches, tu peux les laisser ici.

Le jour où l'on verra apparaître des pots à 5¢ parce que leur pouvoir d'achat sera devenant insignifiant, alors on ira probablement de l'avant avec le retrait.
Parce que si pour plusieurs le paiement par carte est intégré, naturel, pour d'autres, surtout les moins fortunés, l'argent liquide reste un moyen de paiement privilégié.
Quand tu ramasses des cannettes, tu le sais en maudit que c'est avec des 5¢ que tu fais des piastres.

Sur un autre aspect, s'il est vrai que la "part de marché" des monnaies et billets a diminué avec la multiplication des formes de paiements, il n'en demeure pas moins que la population aussi a augmenté, et c'est peut-être (hypothèse un peu simple) l'une des raisons pourquoi les besoins du marché ne semblent pas avoir bougé tant que ça.
Le nombre de frappes de monnaies et d'impressions de billets a-t-il dimininué de manière notoire ces dernières décennies?
J'avais commencé un petit projet sur la production de billets vs leur durée de vie, et les premiers indices pointaient vers une production annuelle moyenne qui se maintenait.
Autrement dit, on imprimait autant de 10$ en 1973 qu'en 2002. Bon je simplifie beaucoup et je prends des exemples tout à fait au hasard, mais l'essentiel, c'est qu'on ne voyait pas de diminution au fil des ans, ce qui devrait se produire si de plus en plus de gens utilisent leur carte plastoche pour payer.

Concernant le 2$ maintenant, je n'embarque pas. C'est une question de valeur vs durée de vie. Nous avons bougé avec le 2$, il est beau, il a de la gueule, c'est une belle grande surface pour mettre des motifs (Nunavut, Ville de Québec, HMS Shannon...), et sa durée de vie surpasse évidemment celle du billet, et de loin.
On s'y est habitué, toutes les machines qui traitent de la monnaie ont dû s'y adapter, alors faire un pas en arrière n'est pas une bonne idée.

Bon, assez pour l'instant! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Sam Août 16, 2014 12:53 am

Une des questions qui n'a pas encore été soulevée est de savoir quelle est l'empreinte environnementale de la production d'une monnaie versus celle d'un billet ...

En passant La loutre, il y a des pots à 5 cents à Montréal... Et je vois rarement les gens piger dedans à mon dépanneur.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Dim Août 17, 2014 10:28 am

La loutre a écrit:
Les changements que tu proposes, Jumpy, sont cohérents dans le schème que tu développes, mais trop importants, nombreux et drastiques pour la MRC.


Je ne vois absolument rien de drastique. Seulement une vision à long terme structurée et cohérente.

En faisant un peu de recherche sur le sujet de l'empreinte environnementale des billets et de la monnaie, j'ai réussi à mettre la main sur quelques information clés:

-Les billets en papier ne sont pas très écologiques, en grande partie à cause de l'encre (autant dans la production que dans le recyclage des billets).

-Les billets de polymères ont eux aussi une empreinte environnementale mais celle-ci est nettement plus petite (beaucoup moins d'encre) avec une durée de vie utile multipliée.

-Les pièces de monnaie ont une empreinte environnementale de par la façon dont la matière première (le métal) est extraite. Par contre, ce métal pouvant être récupéré et refondu, c'est une empreinte unique pour un usage répété.

-Là où les pièces de monnaie diffèrent dans leur empreintes, c'est dans leur composition; le cuivre et le nickel sont plus "propre" à recycler/traiter que les pièces en acier multi-couches.

-Outre cette différence dans le recyclage des monnaies, l'empreinte environnementale de production des pièces en acier multi-couches est également plus lourde que la production de pièces en cuivre et en nickel.

-Si on tient compte du fait que la MRC produit des flancs multi-couches pour l'étranger et que la productions de ces monnaies se fait au Canada, l'empreinte environnementale de la production de tout ces flans étranger est un fardeau dont la responsabilité fini par incomber aux canadiens par la bande.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Dim Août 17, 2014 11:41 pm

Voici en gros la façon dont je crois que devrait se dérouler l'année du switch/cross-over.

D'abord, il faut vraiment procéder à un changement d'effigie de la reine.

Le spectacle commencera quand la Monnaie Royale Canadienne fera l'annonce officielle du retrait du 10 cents et du 25 cents qui seront remplacés par une nouvelle dénomination de 20 cents.

Dans la foulée de cette annonce, il sera annoncé une mise à jour de l'effigie.

Ayant déjà produit des 25 cents de l'année courante avec l'ancienne effigie, on aura aussi frappé une certaine quantité de 20 cents, à l'avance avec l'ancienne effigie en vue du remplacement.

Prétextant que la production du nouveau 20 cents avec nouvelle effigie connaît des problèmes, on continuera la production de 10 cents et de 25 cents avec la nouvelle effigie.

Enfin, les pièces de 20 cents avec la nouvelle effigie seront prêtes et on cessera le distribution des 10 cents et des 25 cents.

Pleins de pièces souvenirs, pleins de rouleaux, ensembles, etc...

Dans la foulée, on aura réussi à remettre un peu de diversité dans les pièces de circulation.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar za75 » Lun Août 18, 2014 8:29 am

Les diverses dénominations ont été introduites depuis des lunes au pays et depuis, la pièce métallique de $1 fut introduite en 1935 et celle de $2 a fait son apparition en 1996.

La production de la pièce de 1 cent fut la seule à tirer sa révérence depuis toutes ces années et je suis porté à croire que le milieu de la production des monnaies, dans divers pays, est plus conservateur que celui de la production des téléphones intelligents.

L'urgence, s'il en est une, qui s'imposera à la MRC à brève échéance, viendra plutôt de la nécessité de revoir son approche concernant ses pièces numismatiques de collection, car " trop c'est comme pas assez " :!:

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Mar Août 19, 2014 10:07 pm

Sur un autre sujet, j'aimerais bien avoir votre opinion.

Que pensez-vous de la constante augmentation du nombre de dénominations et de l'usage qu'on en a fait.

1973-1976: création des 5$, 10$ et 100$
1985-1988: création du 20$
1990-1992: création du 15$, 75$, 150$, 175$, 200$
1998: création du 350$
2006-2007: création du 3$, 4$, 8$, 25$, 30$, 50$, 250$, 300$, 500$ et 2500$

Usage de la dénomination du 5$:
1973 Olympique - 38mm - 24 g - .925 argent
1988 Feuille d'érable - 38mm - 1 once - .9999 argent
2004 Golf Bois #1 - 38mm - 28 g - .9999 argent
2005 Alberta - 36mm - 25 g - .9999 argent
2005 Fin guerre - 38mm - 31.5 g - .9999 argent
2006 Snowbirds - 36mm - 25 g - .9999 argent
2009 Japon - 36mm - 25 g -.925 argent

Trouvez vous normal que la grosseur, le poids et la composition des pièces d'une même dénomination changent constamment ?

J'en viens à me demander quelle est la vision de la MRC et surtout, quel est son but.

Oui, je sais déjà que le profit est le but de la MRC mais ce dont je parle, c'est de la destination. Est-ce que la MRC veut arriver quelque part ou son but est-il juste d'errer et de faire du profit ?

Est-ce que la MRC va sortir un 7$ juste pour pouvoir dire que c'est une autre première canadienne ?

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Mer Août 20, 2014 12:33 am

La loutre a écrit:
Les changements que tu proposes, Jumpy, sont cohérents dans le schème que tu développes, mais trop importants, nombreux et drastiques pour la MRC.


Sans tambour ni trompettes, la MRC a beaucoup changé dernièrement.

La MRC ne vient-elle pas de revoir en profondeur l'ensemble de ses valeurs ?

Anciennes valeurs de la MRC (2008-2014)
Image

Nouvelles valeurs de la MRC (depuis août 2014)
Image

Vous en pensez quoi?

J'espère que la MRC n'a pas eu à payer une agence de branding pour trouver ça.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Mer Août 20, 2014 11:20 am

J'ai bien hâte de voir ces paroles traduites en actions. Après toutes ces années, je veux bien croire que la MRC veut changer mais je ne me berce pas d'illusions.

Depuis 10 ans, la MRC a appris de ses succès en peaufinant sans cesse ses stratégies de vente mais elle a négligé d'apprendre de ses erreurs et de ses échecs...

La MRC et les autres ateliers de monnaie sont-ils en compétition ?
Parce que quand je regarde le programme de la conférence des directeurs Mexico 2014, j'ai l'impression que c'est plutôt une coopération.

La présentation de Claude Griffin de la Monnaie de Paris sur l'utilisation des social media en marketing devait être passionnante.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Jeu Août 21, 2014 1:26 am

Je sais pas trop comment j'en suis venu à cette conclusion mais je crois que le prochain produit tendance sera le lingot.

Pas le lingot qu'on connaît en ce moment bien sûr mais un lingot plus travaillé; un alliage de sculpture/lingot/monnaie. Quelque chose de beau à voir.

Grossir les pièces est une bonne idée sauf qu'après la série géante, faudra trouver autre chose. Le lingot offre à la fois une forme nouvelle et une belle grandeur de surface à mettre en valeur.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Ven Août 22, 2014 9:13 am

Bon matin à tous,

Avant de poursuivre, j'aimerais souligner que vraiment peu de personnes participent à la conversation. J'apprécie le nombre de lectures sauf qu'en même temps, mon but n'est pas de monologuer.

Je plains un peu la MRC d'avoir ce type de clientèle muette et polie.
Car sans vouloir être méchant, les collectionneurs sont vraiment le pire genre de clients à satisfaire ou à comprendre.

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar cent60 » Ven Août 22, 2014 10:26 am

Jumpy a écrit :Car sans vouloir être méchant, les collectionneurs sont vraiment le pire genre de clients à satisfaire ou à comprendre.



Facile de belle pièce a un prix d'ami(e)s.

Pour le reste, je pense que plusieurs se demande ou tu veux aller dans tes réflexion mais, c'est toujours intéressant à vous lire :wink:

a+

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Dim Août 24, 2014 11:30 am

Cent60 a écrit:
je pense que plusieurs se demande ou tu veux aller dans tes réflexion


Qu'as-tu à te demander où je vais ?

Quel blessé demande l'itinéraire à l'ambulancier ?


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités