Prix offerts par les marchands

Posez vos questions et donnez vos suggestions.
AbbeDen
Messages : 6763
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Prix offerts par les marchands

Messagepar AbbeDen » Sam Août 16, 2014 4:05 pm

Question que je me pose. Les marchands (qui nous intéressent) sont-ils un peu, passablement ou très honnêtes? Ou la question autrement formulée un peu, passablement ou très opportunistes?

Je développe. Ceux qui suivent le forum savent que j'ai écrit dernièrement plusieurs commentaires sur les prix et rareté des rouleaux de monnaie. Ce que je veux souligner c'est le prix payé par les marchands versus leurs prix de vente.

En date du 16 août 2014, dans le CCN (Vol. 52, No. 10, 26 août-8 sept. 2014) un marchand reconnu que je ne nomme pas (J&M) ''WANTED'' je crois qu'il ''DÉSIRE ACHETER'' des produits pour regarnir ses inventaires. Je vais vous indiquer les prix auxquels il désire faire des achats et ses prix de ventes acuels sur son site Internet.

ACHAT:
*BU Rolls 1¢ 1981 to 1985............$6.00 ea.
*BU Rolls 1¢ 1986 to 1995.............$6.00 ea
* Note: Original Wrapped Roll only please for these prices.

LEUR PRIX DE VENTE: (J'indique sommairement et seulement les produits en inventaire)
BU Rolls 1¢ 1981 et 1982 à 30$, 1983 à 50$. 1985 pas en inventaire à 55$ et est-ce un rouleau original à ce prix? 1986 à 48$, 1987 à 40$, 1988 à 41$, 1989 à 30$, 1991 à 20$ et 1992 à 18$.

ACHAT:
BU Rolls
1989 5¢......$5.00 ea
1990 5¢......$5.00 ea
1991 5¢ ......$7.00 ea
1996 5¢.......$6.00 ea
1969 to 1995, except as above .....$4.00 ea

LEUR PRIX DE VENTE:
De 1969 à 1995 n'ont pratiquement aucun inventaire. 1970 se vend à 25$ (pas certain que c'est un rouleau original, donc possiblement les plus beaux spécimens sont disparus).
Le rouleau de 5¢ 1991 est à 45$ mais pas en inventaire et encore la je ne suis pas certain que ce soit un rouleau original.
pour le rouleau 1996 c'est 30$, mais pas en inventaire.

Je vous laisse comparer. Ma question initiale, honnêtes ou opportunistes?

Denis

Avatar de l’utilisateur
William
Messages : 1557
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 8:16 pm
Localisation : Montréal

Re: Prix offerts par les marchands

Messagepar William » Sam Août 16, 2014 4:18 pm

Cela me surprend qu'il y ait des offres aussi basses dans un journal comme CCN (lu par les collectionneurs) et non pas une annonce dans un journal comme le JdM.

S'ils donnent 25% de la valeur de revente, purement opportunistes.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Prix offerts par les marchands

Messagepar Jumpy » Sam Août 16, 2014 4:38 pm

Je crois que le marché est en mutation et que les marchands cherchent à s'adapter.

Mon impression, c'est que les marchands sont perdants dans la nouvelle direction prise par la MRC.

Si un marchand voit, et croit que le véritable avenir de sa boutique est de mettre de l'argent pour se constituer un inventaire de circulation, c'est peut-être qu'il n'a même pas l'intention de continuer dans les produits numismatiques de la MRC.

Ce que la plupart des gens ne comprennent pas, c'est que les prix actuels qu'offrent les marchands s'appuient sur la demande. Si le marchand achète à un très bas prix, il peut faire un profit, même si la demande est petite.

Dans un marché où la demande est nulle... le marchand n'a pas d'intérêt à acheter car non seulement la marge de profit est nulle, la revente n'est pas du tout assurée.

Quand les marchands cesseront tout bonnement d'acheter ou de vendre les pièces de collection, qui va vous offrir mieux que le prix de l'argent ?

Si j'étais un marchand, j'acheterais un fond de roulement de pièces de circulation et je n'acheterais, ni ne vendrait de pièce de la MRC, à moins d'acheter au prix du métal.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Prix offerts par les marchands

Messagepar oligne67 » Sam Août 16, 2014 9:21 pm

jumpy: qui as parler de pièce de la mrc ici??? :wink:


un fond de roulement de pièce de circulation OK mais la il n'en as même pas en inventaire et offre des prix extrêmement bas donc oportuniste

par contre j'aimerais bien savoir si sont site internet a été mit a jour et si c'est le prix réel qu'il demande lors de salon ou autre événement si il revend en moyenne c'est rouleau 15$ mais que bon il se dit que ceux qu'il le vendent par internet vont au moins avoir été payant la je ne voit rien de mal


mais bon si je vous vent un billet de 10$ 1937 UNC pour la valeur faciale aller vous essayer de le revendre 15$ en vous disant que d'avoir fait 50% de revenue est suffisant ou vous aller essayer da voir sa pleine valeur??

je ne voit rien de mal a être opportuniste quand ce n'est pas carrément des mensonges ou du vol comme lors des salon qui font le tour du Québec qui offre 4$ pour un 1$ en argent

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Prix offerts par les marchands

Messagepar za75 » Dim Août 17, 2014 11:56 am

Bonjour,

Compte tenu des divers types de collection qui existent pour la monnaie, les numismates, les marchands, les collectionneurs et.... les ramasseux connaissent à des degrés divers certaines facettes de la collection de monnaie et c'est d'ailleurs ces divers degrés de connaissance qui rends la chasse si passionnante.

On ne peut reprocher à qui que ce soit de profiter ( le mot n'est pas trop fort ) de ses connaissances. Avec tous les outils ( catalogues, journaux et sites ) disponibles à toutes et à tous en 2014, à chacun (e) de s'assurer que l'offre qui est proposée nous convient, sinon on agit en aveugle.

D'ailleurs le secteur des erreurs et variétés est celui qui offre encore les meilleures opportunités pour le collectionneurs, car même s'il y a une évolution bien réelle de ce côté, beaucoup de marchands n'ont pas encore acquis les connaissances de base dans ce secteur, mis à part les pièces déjà listées, qui sont d'ailleurs peu nombreuses : ceci laisse la porte grande ouverte aux collectionneurs avertis.

À titre d'exemple j'ai en mémoire :

1- Des 25 cents 1953 " Coin doublé " # 32 obtenus à moins de $10/pièce et qui furent revendus à plus de $100/pièce en moins de deux ans.

2- Des 5 cents 1932 " Far 2 " ( 2 éloigné de la feuille ) que plusieurs membres, moi inclus, ont obtenus chez des marchands pour moins de $5 alors que ces mêmes pièces se vendent occasionnellement à plus de $ 250 sur Ebay, pour un grade identique ( VG-8 ).

Au risque d'irriter quelques-uns parmi vous, je ne saurais trop répéter que dans notre loisir, comme dans tous les secteurs d'activités, la connaissance est un " Must " qui profite à tous ceux et celles qui font les efforts pour l'acquérir.

Bonne chasse :!:

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Prix offerts par les marchands

Messagepar che1984 » Dim Août 17, 2014 3:52 pm

William a écrit :Cela me surprend qu'il y ait des offres aussi basses dans un journal comme CCN (lu par les collectionneurs) et non pas une annonce dans un journal comme le JdM.

S'ils donnent 25% de la valeur de revente, purement opportunistes.


La différence ( j imagine, car je n'étais pas dans le marché ) c est qu il y a 20 ou 30 ans, si tu voulais vendre tes pieces ou tes rouleaux, tu devais aller voir le marchand et prendre ce qu il t offrait ( bonne offre car la majorité des ventes se faisaient par ce canal) ou vendre et /ou échanger un particulier..

Mais ce dernier était accessible que par connaissance ( contact, association de numismates) ou par les annonces classes du journal...

Le bassin de particuliers était donc minime par rapport a la force transactionnelle du marchand.

La donne a changé avec internet, eBay etc...

Si votre rouleau vaut 40$ chez le marchand , vous savez qu a 20$, vous avez de bonnes chances d avoir un acheteur sur le web.. Allez vous aller le vendre a 6$ au marchand? E,Jim e est complètement bypassé dans cette transaction acheteur /vendeur...

Le marché n est pas mort, il s est juste déplacé.. :wink:

Avec les risques supplémentaires que cela implique bien sur..

sysec
Messages : 1701
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Prix offerts par les marchands

Messagepar sysec » Dim Août 17, 2014 4:25 pm

che1984 a écrit :
William a écrit :Cela me surprend qu'il y ait des offres aussi basses dans un journal comme CCN (lu par les collectionneurs) et non pas une annonce dans un journal comme le JdM.

S'ils donnent 25% de la valeur de revente, purement opportunistes.


La différence ( j imagine, car je n'étais pas dans le marché ) c est qu il y a 20 ou 30 ans, si tu voulais vendre tes pieces ou tes rouleaux, tu devais aller voir le marchand et prendre ce qu il t offrait ( bonne offre car la majorité des ventes se faisaient par ce canal) ou vendre et /ou échanger un particulier..

Mais ce dernier était accessible que par connaissance ( contact, association de numismates) ou par les annonces classes du journal...

Le bassin de particuliers était donc minime par rapport a la force transactionnelle du marchand.

La donne a changé avec internet, eBay etc...

Si votre rouleau vaut 40$ chez le marchand , vous savez qu a 20$, vous avez de bonnes chances d avoir un acheteur sur le web.. Allez vous aller le vendre a 6$ au marchand? E,Jim e est complètement bypassé dans cette transaction acheteur /vendeur...

Le marché n est pas mort, il s est juste déplacé.. :wink:

Avec les risques supplémentaires que cela implique bien sur..

Je suis entièrement d'accord avec le déplacement du marché. Le fait de ne plus être dépendant des marchands a amené une nouvelle dynamique ou les collectionneurs peuvent transiger entre eux à bien meilleur prix. Si le marchand ne vous offre pas un meilleur prix, il y a maintenant des alternatives. Avec internet on peut constater dans certains cas que les catalogues ne reflètent plus nécessairement la rareté de certaines pièces que l'on peut trouver sur internet avec une certaine patience.

Avatar de l’utilisateur
canadiandave
Messages : 78
Inscription : Lun Mai 20, 2013 4:48 pm
Description : Collectionneur dans l'âme qui fait une retour à la monnaie après un arrêt prolongé (jeune enfance). Je collectionne avec mon fils de 5 ans des pièces qui nous plaisent.
Localisation : Quebec

Re: Prix offerts par les marchands

Messagepar canadiandave » Lun Août 18, 2014 3:57 pm

Je pense que J&M peut donner ce qu'il désire mais en affichant des prix d'achat aussi bas par rapport au prix de vente demandé sur son site, il se nuit. Un particulier qui a plusieurs rouleaux à vendre ne perdra pas son temps à négocier avec J&M en voyant des prix d'achat aussi loin du prix de vente (ou du marché). Je ne le trouve ni honnête, ni opportuniste, c'est seulement une mauvaise stratégie d'affaire (mauvaise business), il se ferme aux opportunités plutôt que d'en créer selon moi.

Alexcee
Messages : 498
Inscription : Dim Avr 08, 2012 7:19 pm
Localisation : Québec

Re: Prix offerts par les marchands

Messagepar Alexcee » Lun Août 18, 2014 5:40 pm

Je ne crois pas que c'est d'être opportuniste. C'est un commerçant, qui a des employés et un local à payer et c'est normal qu'il achète moins cher que son prix de vente. Personne n'est obligé de lui vendre au prix qu'il demande...

La personne qui en a et qui désire s'en départir peut choisir de lui vendre, d'aller voir un autre marchand, de les vendre à un particulier grâce aux petites annonces ou via des sites comme Kijiji ou de les mettre sur eBay. Au final, c'est à elle que revient la décision. Si, pour elle, 6$, ça lui convient, et bien tant mieux. Au final, les deux seront contents.

Que ce soit dans le domaine de la numismatie ou dans tout autre domaine, il est important de connaître la valeur de son produit avant de le vendre. Si vous avez une voiture, allez vous la laisser partir à n'importe quel prix parce que quelqu'un vous dit qu'il vous offre 5000$ ? Vous allez vous informer, faire des vérifications à gauche et à droite pour savoir si l'offre est raisonnable avant d'accepter. Et vous allez savoir que de la vendre à un concessionnaire vous rapportera moins que de la vendre à un particulier. Par contre, vous n'aurez pas le "trouble" de mettre des petites annonces un peu partout, d'attendre les appels, de faire venir les personnes chez vous pour qu'ils viennent la voir et de devoir patienter des jours, des semaines ou des mois avant de la vendre. C'est pareil avec les collections de monnaie !!

Le problème vient plus des personnes qui vendent les yeux fermés sans prendre le temps de s'informer avant. Tout simplement !!

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Prix offerts par les marchands

Messagepar che1984 » Lun Août 18, 2014 11:09 pm

Tout a fait vrai Alexcee,

Dans le cas qui nous occupe, ce sont les gens qui ne s y connaissent pas, ceux qui ont hérité ou qui ne veulent lis rien savoir d héberger ces rouleaux a la maison qui vendront a ce prix.

Les collectionneurs actifs et numismates par contre utiliseront leur réseau habituel car ils ont la connaissance de la valeur réelle de ce qu ils vendent. :wink:

AbbeDen
Messages : 6763
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Prix offerts par les marchands

Messagepar AbbeDen » Mer Août 20, 2014 5:03 pm

En abrégé, ma question initiale référait aux prix d'achat et de vente des rouleaux de monnaie par les marchands:

AbbeDen a écrit :Question que je me pose. Les marchands (qui nous intéressent) sont-ils un peu, passablement ou très honnêtes? Ou la question autrement formulée un peu, passablement ou très opportunistes?


Il y a eu plusieurs bons commentaires que J'aimerais commentés.

À Jumpy qui a dit: (non textuel) Quand les marchands cesseront d'acheter ou de vendre nos pièces...qui va nous offrir mieux que le prix de l'argent. Maintenant il y a internet et les portes sont grande ouvertes. Plusieurs en profitent et en abusent. La nature a horreur du vide. Que nous réserve l'avenir.

À oligne67 qui a dit: le marchand veut se constituer un fond de roulement, n'en a pas en inventaire et offfre un prix extrèmement bas (p/r à son prix de vente) et ajoute que c'est de l'opportunisme. Oui, au départ je crois que c'est un opportunite car il abrège sa liste en espérant que les non initiés ne sachent pas les années rares. Mais si le marchand n'a rien à vendre il ne peut faire de profit.

À Za75, qui dit: on ne peut reprocher à qui que ce soit de profiter de ses connaissances. Tout à fait d'accord, mais si tu possèdes les connaissances (qui est un must) tu as aussi des responsabilités morales dans les deux sens: vente et achat. C'est ce que je demande aux marchands qui nous courtisent. Nous avons tous décriés sur ce forum les compagnies qui se promènent et achètent à vil prix (car les gens n'ont pas la connaissance) des pièces d'argent et d'or.

En date d'aujourd'hui (20 août 2014) quand je disais que le marchand se veut opportunime (car probablement manque de connaissance de la part du vendeur)voici quelques exemples basé sur l'annonce de J&M dans le CCN Vol 52 No 10 en p. 34.
L'on parle de rouleaux originaux de 1¢
Année------Achat------Vente---
1981--------6$---------30$--- en ont en inventaire
1985--------6$---------55$--- n'en n'ont pas en inventaire et les rouleaux qu'ils vont revendre auront-il été vérifiés (85 pointu)? Car sur leur site ils disent rouleaux BU et pas nécessairement originaux.
1990--------6$---------75$--- n'en n'ont pas en inventaire.

Ce que je veux souligner c'est que J&M dans leur annonce ils indiquent qu'ils désirent acheter des rouleaux BU originaux de 1¢ des années 1986 à 1995 au prix de 6$/chaque. Pourquoi achète-t-il à 6$ ce qu'ils veulent vendre à 55$ ou 75$? Probablement ils misent sur l'ignorance de certains vendeurs.

C'est mon opinion.

Denis

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Prix offerts par les marchands

Messagepar za75 » Mer Août 20, 2014 7:50 pm

AbbeDen a écrit :En abrégé, ma question initiale référait aux prix d'achat et de vente des rouleaux de monnaie par les marchands:

AbbeDen a écrit :Question que je me pose. Les marchands (qui nous intéressent) sont-ils un peu, passablement ou très honnêtes?
En 2014, avec le choix des armes ( internet, journaux etc... ) l'information est accessible à tous, de sorte que nous pouvons facilement, quelque soit notre degré de connaissance, décider d'acheter ou de vendre à qui bon nous semble.

Ce que je veux souligner c'est que J&M dans leur annonce ils indiquent qu'ils désirent acheter des rouleaux BU originaux de 1¢ des années 1986 à 1995 au prix de 6$/chaque. Pourquoi achète-t-il à 6$ ce qu'ils veulent vendre à 55$ ou 75$? Probablement ils misent sur l'ignorance de certains vendeurs.
Je sais que J&B placent notamment leurs annonces dans le CCN. Habituellement ce journal est accessible à des initiés qui peuvent comparer les offres de J&B avec celles des autres annonceurs du CCN ou encore mieux avec les transactions qui se passent sur Ebay.
De plus, si une personne a en main des rouleaux originaux, peut-on imaginer qu'elle n'ait aucune connaissance du marché :?: Je crois qu'il y a des zones grises sur ce sujet qui ne justifient pas toujours les actions des vendeurs ni des acheteurs.
Ceci étant dit, je trouve cependant un peu " spécial " que, dans une même annonce, un marchand puisse offrir $6 pour un rouleau original alors qu'il vend ce même rouleau pour $50 :(



che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Prix offerts par les marchands

Messagepar che1984 » Ven Août 22, 2014 12:07 am

Peut etre que mon commentaire en début de rubrique était un peu biaisé ou peu pertinent....mais je peux affirmer que si j affichais ouvertement dans mon entreprise que je payais un item 6$ et que je le revendais 50 ou 60$ soit 800% a 1000% plus cher, je ne serais plus en affaires non pas parce que " mon argent serait fait" mais par ce que ma réputation de crosseur aurait fait le tour..

Dans mon domaine: a 60% brut ( avant transformation et dépenses) on opère, a 63%, on prospère et a 55%, on désespère ( faillite). Donc pas le droit a l erreur, loin de ces beaux multiplicatifs...


Bref ils jouent avec le feu, dans un marché déjà fragile, a mon avis du moins :wink:

AbbeDen
Messages : 6763
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Prix offerts par les marchands

Messagepar AbbeDen » Ven Août 22, 2014 10:26 am

che1984 a écrit :Peut etre que mon commentaire en début de rubrique était un peu biaisé ou peu pertinent....mais je peux affirmer que si j affichais ouvertement dans mon entreprise que je payais un item 6$ et que je le revendais 50 ou 60$ soit 800% a 1000% plus cher, je ne serais plus en affaires non pas parce que " mon argent serait fait" mais par ce que ma réputation de crosseur aurait fait le tour..

Dans mon domaine: a 60% brut ( avant transformation et dépenses) on opère, a 63%, on prospère et a 55%, on désespère ( faillite). Donc pas le droit a l erreur, loin de ces beaux multiplicatifs...


Bref ils jouent avec le feu, dans un marché déjà fragile, a mon avis du moins :wink:


Si je cherche à acheter au meilleur prix et à un prix honnête, vais me fier à ce marchand ? Presque tous les marchands indiquent: ''nous payons le plus cher au pays.. et vous pouvez nous vendre en toute confiance blablabla...'' alors le prix de vente doit suivre aussi cette logique.

Je crois que Ebay a ''BOOSTER'' le marché surtout au niveau des non initiés soit par des vendeurs avides (dont il y a certainement des marchands parmi eux).

C'est mon opinion Denis

sysec
Messages : 1701
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Prix offerts par les marchands

Messagepar sysec » Ven Août 22, 2014 11:10 am

AbbeDen a écrit :Si je cherche à acheter au meilleur prix et à un prix honnête, vais me fier à ce marchand ? Presque tous les marchands indiquent: ''nous payons le plus cher au pays.. et vous pouvez nous vendre en toute confiance blablabla...'' alors le prix de vente doit suivre aussi cette logique.

Je crois que Ebay a ''BOOSTER'' le marché surtout au niveau des non initiés soit par des vendeurs avides (dont il y a certainement des marchands parmi eux).

C'est mon opinion Denis

J'ai remarqué que lorsqu'il y a des promotions sur ebay et qu'il n'y a pas de frais pour inscrire, les prix demandés sont parfois farfelus. Le vendeur attend son poisson. Il y a de bons achats à faire mais il faut connaitre vraiment la juste valeur de ce que l'on convoite. Parfois l'on se demande si le vendeur veut vendre tellement son prix est élevé. Le seul avantage pour lui, il n'a pas d'inventaire à renouveler car il ne vend pas. :lol:


Revenir vers « Questions et suggestions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités