Réflexions sur la MRC

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar cent60 » Ven Août 29, 2014 11:40 pm

philippe312 a écrit :
Jumpy a écrit :Philippe312 a écrit:
Personnellement, je trouve les pièces de grande tailles magnifique! Je les aie acheter, et c'est un des ensemble de pièces que je ne revendrai pas!
:roll:

Cet ensemble, c'était un "one shot" pour la MRC... tu réussi ou tu échoues.

Est-ce que la MRC a réussi ? Elle a réussi à faire un produit qui a du succès.

Mon avis, c'est que la MRC a raté une belle occasion parce qu'elle ne connaît pas son marché; elle n'est même pas capable de savoir quand elle a un vrai avantage.

Le ratio tirage/prix est vraiment mauvais. Au lieu de produire 1500 ensembles, la monnaie aurait facilement pu pousser sa luck jusqu'à un tirage de 5000 (j'aurais même envisagé le 7500).


La MRC n'as pas produit 1500 ensemble, mais bien 350!!! Le tirage de chaque est bien de 1500, mais pour je ne sait quel raison, ils ont limité à 350 ensemble complet avec la "prestigieuse" boîte en bois.



Salut,


J'aimerais revenir sur "one shot". Il est, quand même inscrit 2015. Pour quelle raison ne pas la refaire en 2016 cette série ?

Abonnement à la série de six pièces de 5 oz en argent fin - Série Pièces de grande taille - Tirage: 1 500 (2015)

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Sam Août 30, 2014 7:26 am

Bon matin cent60,

Je vais laisser les autres répondre à ta question à savoir si on devrait refaire une autre série en 2016.

Pour le reste, j'arrive pas à expliquer pourquoi, mais j'ai la conviction qu'il y a eu une certaine prise de conscience. Je ne dis pas que soudainement, tout va bien, mais je crois qu'il y a encore un expoir de voir de bons changements se produire.

philippe312
Messages : 442
Inscription : Jeu Sep 06, 2012 8:45 pm
Description : Jeune collectioneur de Monnaie
Localisation : Québec

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar philippe312 » Sam Août 30, 2014 8:54 pm

Personellement, j'espère qu'il ne feront pas une série par année.... :(

Je crois que c'est une série qui série qui ne sera pas eoproduite a chaque année.

D'après ce que j'ai vu dans le lancement du mois de septembre, cette pièce à remplacer la pieçe de 5oz qui sortait normalement à chaque lancement. (Corriger moi si je me trompe) Je croit que la MRC va revenir avec de nouvelles pièces 5oz très bientôt.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Lun Sep 01, 2014 10:20 pm

À cent60:

Ce que j'ai vu dans le truc sur la nomination des membres du conseil, c'est qu'on est tranquillement en train de passer d'un paradigme de réductionisme/simplicité à un autre de complexité comme en parlait Edgar Morin.
Les administrateurs doivent posséder des compétences complémentaires de celles des administrateurs actuels

Dans les faits, la Monnaie Royale Canadienne a montré au cours des dernières années un incroyable savoir-faire.

Au niveau techinque, on ne compte même plus les innovations de la MRC tellement elles sont nombreuses. En terme de gestion, la Monnaie n'a jamais fait autant de profit.

Ce qui manque, c'est la vision et le leadership pour mettre en valeur tout ce savoir-faire, offrir des produits sans égal et faire de la Monnaie Royale Canadienne l'atelier de monnaie le plus prestigieux du monde.

Je saurai si je me suis réjouis trop vite quand on va savoir qui sera aux commandes de la monnaie...

Si seulement le conseil me passait en entrevue, je pourrais leur expliquer en quoi mes idées sont supérieures à celles des autres candidats.

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar AbbeDen » Mar Sep 02, 2014 10:57 am

Jumpy a écrit :Si seulement le conseil me passait en entrevue, je pourrais leur expliquer en quoi mes idées sont supérieures à celles des autres candidats.


Selon ce que l'on peut comprendre, il reste encore beaucoup de lapins dans le chapeau...

Denis

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Mar Sep 02, 2014 11:57 am

Si par lapins tu veux dire idées, oui, il y en a un paquet.

Le problème, c'est que mes idées ne doivent pas être mal utilisées. Ce que j'ai compris, c'est que lorsque j'amène des idées, la MRC en profite mais elle ne change pas pour autant de direction.

À quoi ça sert de fournir le médicament si le malade ne suivra pas la posologie ?

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar sysec » Mar Sep 02, 2014 1:11 pm

Jumpy a écrit :Si par lapins tu veux dire idées, oui, il y en a un paquet.

Le problème, c'est que mes idées ne doivent pas être mal utilisées. Ce que j'ai compris, c'est que lorsque j'amène des idées, la MRC en profite mais elle ne change pas pour autant de direction.

À quoi ça sert de fournir le médicament si le malade ne suivra pas la posologie ?

Comment pouvez-vous être certain de cette affirmation
Ce que j'ai compris, c'est que lorsque j'amène des idées, la MRC en profite

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Mar Sep 02, 2014 2:07 pm

Comment pouvez-vous être certain de cette affirmation
Ce que j'ai compris, c'est que lorsque j'amène des idées, la MRC en profite

Je n'en suis pas certain... et je n'ai aucun moyen de le savoir.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Anaïs » Mar Sep 02, 2014 7:08 pm

Concernant les pièces de grande taille :

Je n'achète pas les grosses pièces, elles sont très belles, mais elles prennent de la place et elles ne sont pas pour mon portefeuille, je laisse ça à d'autres. Je trouve que la MRC cible seulement les gros acheteurs et non le public en général.

Je me questionne pourquoi ne pas sortir des pièces de 25 cents (circulation) avec quelque chose de vraiment différent.
Oui, ils ont fabriqué des 25 cents que l'on retrouvait en circulation les deux dernières années, comme :

Centenaire de la première expédition canadienne dans l'Arctique, Salaberrey, explorateurs, etc. mais rien à se "garrocher" dessus.

Pourquoi ne pas faire comme on 1999-2000 et faire un concours de dessins auprès du public, je courais après ces 25 cents et je ne collectionnais pas encore. Ou encore demandez à un dessinateur de faire quelque chose d'original (comme La monnaie de Paris avec Sempé) . Les pièces sont très belles en passant.

Je me demandais pourquoi la MRC ne force pas pour les pièces en circulation parce qu'elle l'a tout simplement délaissé pour les grosses pièces.

Cependant, elle fait des beaux 25 cents mais à des prix élevés et à quantité limitée ou disponible seulement dans des ensembles de bébé ou de mariage, etc.

La pièce avec des pieds de bébé aurait très bien fait sur une pièce de circulation du 25 cents.

Ils ont pris le dessin de Caroline Néron, mais pourquoi ne pas l'avoir mis sur des 25 cents?
L'idée était bonne, cependant.

Pourquoi ne pas cibler une clientèle moins nantie. Je suis une collectionneuse et je recherche les erreurs et les variétés sur les pièces, si je n'ai plus de pièces à vérifier, je fais quoi. Je ne m'achèterai pas des pièces de 1kg en argent.

Concernant les pièces d'investissement, j'aime mieux celles par exemple de Palau ou de Niue. Je ne les achète pas mais elles me font saliver. La dernière qui m'a fait saliver de la MRC, c'est celle du 75E anniversaire du Royal Winnipeg Ballet avec la boîte à musique, je me confesse, elle est commandée. Idée très originale

voilà c'était mon point de vue.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar La loutre » Mar Sep 02, 2014 9:31 pm

Je te comprends pour la pièce du ballet de Winnipeg, Anaïs.
Chaque fois que je croise l'image, je m'arrête un peu pour la regarder. Superbe pièce!

C'est vrai que les motifs des 25¢ (ou autre dénomination) doivent rejoindre les gens.
Autant j'ai toujours aimé la série 1992 avec les 10 provinces et 2 territoires d'alors (12 motifs sur 12 mois, perfect match), autant la série 2000 avec ses grands thèmes plutôt abstraits et son omniprésente feuille d'érable me laissent encore froid aujourd'hui.

Idem pour la guerre de 1812 qu'on nous a enfoncé dans les poches.
Pas que c'était un thème inintéressant en soi, mais dans ce cas-ci c'était plutôt l'initiative d'idéologues politiques et ces pièces faisait en vérité partie d'une campagne publicitaire, d'aucuns diraient "propagandiste", plus vaste encore.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Mer Sep 03, 2014 9:22 pm

Voici un exemple de ce que je vois.

Depuis quelques années, la MRC fait un produit cadeau de la fée des dents.
Je ne sais pas quel est le succès de ce produit mais je crois qu'on aurait pu faire un meilleur produit en réfléchissant un peu plus.

Les enfants ne perdent pas juste une seule dent; Les enfants ne croient pas éternellement à la fée des dents; La fée des dents ne donnent pas de kit cadeaux; Les enfants de cet age là veulent dépenser l'argent et les parents donnent habituellement plus que 25 cents (faut quand même pas être cheap :wink: )

Pourquoi ne pas simplement faire une pièce de 2$ et y ajouter une petite marque de la fée des dents. La MRC pourrait vendre un ensemble de 5 pièces dans un emballage minimum pour que les parents puissent sortir les pièces.

En gros, ce serait des pièces de circulation qu'on se procure exclusivement auprès de la MRC ou d'un de ses revendeurs.

Le but, c'est d'avoir des pièces qui laissent vraiment la liberté aux enfants de choisir ce qu'ils vont en faire. Un vrai 2$ avec les motifs de sécurité mais une marque qui indique clairement qu'il vient de la fée des dents.

J'avoue que c'est pas une grande idée mais elle illustre bien mon propos.

Il y a des possibilités d'utiliser le même principe pour autre chose que la fée des dents.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Lun Sep 08, 2014 7:04 am

Bonjour à tous,

Désolé de ne pas avoir ajouté de la lecture dans les derniers jours, j'étais en vacances.

J'ai quand même pris le temps de mettre au point les bases d'un nouveau calendrier annuel des sorties de pièces. En effet, je trouve que le calendrier actuel a quelque chose de déficient.

Peut-être que sortir des pièces à chaque début de mois a des avantages que je ne vois pas...

Ce que je pense, c'est que la MRC ne profite pas au maximum des possibilités de configuration de certains paramètres de sorties de pièces.

En gros, je ne crois pas que la MRC réussi à créer un quelconque sentiment d'urgence. De plus en plus de collectionneurs ne sont tout simplement plus pressé de se procurer les pièces.

De même, plusieurs pièces se font faire de l'ombre par un petit nombre de produits vedettes et ensuite, les sorties du mois d'après les précipitent dans l'oubli et l'indifférence collective.

Mitchos
Messages : 293
Inscription : Jeu Juil 10, 2014 7:35 pm
Description : J'ai toujours mis de coté les pièces étrangères, et certaines que je trouvais belle. Comme j'avais acheté des pièces de la MRC à l'année de naissance de mes deux premiers enfants (2011 et 2012), mes beau-parents m'ont donné la collection du grand-père de ma conjointe. Je l'ai mise de coté en attendant d'avoir du temps pour la regarder.

Ce n'est qu'en 2013 que j'ai ouvert la boite. La collection n'était pas énorme, environ 200 pièces, mais en fouillant, je suis tombé sur 3 gros cents (1891, 1916 et 1918). Je n'avais jamais vu d'aussi gros cent. J'ai donc commencé à faire des recherches sur ces pièces.

Je suis tombé sur le site de Numicanada et je suis devenu accroc. Ça prit 1 an avant que je m'inscrive. Mais depuis que je me suis inscris, ma collection a énormément grossit. Je suis rendu à près de 1800 pièces et j'en achète régulièrement. Il ne me manque que 6 gros cent pour finir la série et ensuite je tenterai de trouver les 31 petit cent manquant.

Je suis un nouveau numismate et j'ai pas l'intention d'arrêter =)

Mise à jour 19 juillet 2015: J'en suis à 2221 pièces, j'ai encore 7 livres de pièces du monde à trier. Il me manque 6 gros cent et 27 petits cent =)
Localisation : Boisbriand

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Mitchos » Lun Sep 08, 2014 6:45 pm

Jumpy a écrit :Peut-être que sortir des pièces à chaque début de mois a des avantages que je ne vois pas...



Peut-être pour les numismates BS :lol:

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Mar Sep 09, 2014 9:11 am

Tout ce que je peux dire, c'est que le processus peut être amélioré pour tenir compte d'un certains nombres de variables (temps/argent/client).

Un calendrier de sortie, c'est semblable au rythme d'une musique. La "mélodie" de la MRC se résume à faire une grosse note cacophonique à chaque mois.

Le rythme est facile à suivre, j'en conviens... mais c'est pas très hot.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Mar Sep 09, 2014 2:42 pm

J'aimerais aborder un autre sujet, qui touche indirectement la MRC mais qui concerne d'abord les collectionneurs.

Une des racines des problèmes que le monde de la numismatique vit en ce moment vient de la revente et du marché secondaire des pièces.

D'une part, il y a trop de "maîtres", et de l'autre, les avantages liés à ce statut contribue à "fausser" la "demande réelle".

En effet, il est très tentant de jouer`avec les chiffres et d'avoir le statut de maître sans réellement, à la fin de l'année, avoir immobilisé 1000$ en pièces de monnaie de collection. Beaucoup trop de gens commandent des pièces dans le but unique de les revendre à profit. C'est là la part de la MRC.

La part des collectionneurs, c'est d'encourager le marché secondaire et d'y participer en faisant office de parasite.

Dans le système actuel, je comprends que la revente permet à certains collectionneurs d'utiliser les profit pour se procurer d'autres pièces; Ces collectionneurs ne font pas réellement de "profit" en bout de ligne mais ils continuent de contribuer au marché secondaire.

Je crois qu'une des solutions à court terme pour ceux qui revendent dans le but d'acheter d'autres pièces est d'envisager d'échanger les pièces contre celles convoitées.

Par exemple, quand j'aime vraiment une pièce, je vais tenter d'en prendre deux.
Je peux ensuite utiliser une des pièces comme monnaie d'échange pour obtenir une pièce que j'ai manquée.


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités