qu'elle est cette piece?

Discussions sur la monnaie internationale.
Pierre200
Messages : 1
Inscription : Lun Sep 15, 2014 9:57 am

qu'elle est cette piece?

Messagepar Pierre200 » Lun Sep 15, 2014 10:12 am

j'ai cette piece depuis mon enfance elle m'a ete donnée par ma grand-mere quelqu'un sait d'ou elle vien??
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: qu'elle est cette piece?

Messagepar Jumpy » Lun Sep 15, 2014 11:08 am

Ça ressemble pas mal à ça:
http://www.sixbid.com/browse.html?auction=911&category=18786&lot=867326

La question est davantage de savoir si ta pièce est une reproduction...

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: qu'elle est cette piece?

Messagepar quasimodo2 » Lun Sep 15, 2014 6:08 pm

Bonjour Pierre, j'ai faite une recherche sur le site mais j'ai rien trouvé :evil:.

Je suis presque certain d'avoir déjà vue ce genre de pièce ici sur le site. Peut-être qu'un membre s'en souviens :?:

Bonne chance
JEAN-GUY

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: qu'elle est cette piece?

Messagepar milena » Lun Sep 15, 2014 9:38 pm

Wow!
D'accord avec Jumpy (salut Jumpy!)

Juste un peu plus usée.
Vendue 500$US celle à l'enchère ?

Ta grand-mère était-elle collectionneuse ?
C'est quand même particulier, de se trouver avec une vieille pièce possiblement romaine.

Semble-t-elle correspondre (argent ? poids un peu moindre ?)

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: qu'elle est cette piece?

Messagepar Jumpy » Lun Sep 15, 2014 10:22 pm

Les motifs, bien que semblables, restent très différents.

Le mieux est de rechercher l'avis d'un connaisseur en matière de monnaies antiques.

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: qu'elle est cette piece?

Messagepar François_le_Français » Mar Sep 16, 2014 4:17 am

Salut!
Me voila!

Bon alors cette monnaie est un tétradrachme (quatre drachmes) syro-phénicien de Néron.
Date : An 10 du règne de Néron (An 112 de l'ère césarienne)
Atelier : Antioche, Syrie (province de Séleucide et Piérie)
Métal : Argent
Rareté : R1 (mais on constate que c'est l'année la plus commune donc il faut relativiser le degré de rareté)
Référence : RPC.4189 (Roman Provincial Coinage)
Ton exemplaire est en TB+(Fine+).
Estimation : 150€

Description avers : Buste lauré de Néron à droite avec l'égide sur le cou (O*4), et la coiffure adulte.
Légende avers : NERWN KAISAR - SEBASTOS, (Nerwn Kaisar SebastoV).
Traduction avers : (Néron césar auguste).

Description revers : Aigle debout à droite sur un foudre ailé, les ailes déployées ; dans le champ à droite, une palme verticale, sans point dans le champ .
Légende revers : ETOUS / BIR.I .
Traduction revers : An 112 de l’ère césarienne - An 10 du règne .

Image

Commentaires :

L’examen des émissions successives de Néron à Antioche étonne car chaque séquence de frappe se caractérise par un style et un graveur différent : tout se passe comme si la gravure des coins de droit faisait l’objet d’une mise aux enchères et de l’attribution d’un marché, un seul graveur réalisant tous les coins de droit de l’année. Il est d’ailleurs assez facile de dater ces monnaies en regardant simplement le portrait, sans retourner la pièce ni donc lire la date qui s’y trouve.
Certes, nous n’avons pas d’informations sur l’organisation de l’atelier d’Antioche mais il est plausible, au vu de la grande qualité de certains des graveurs, qu’il s’agissait d’artisans et non d’esclaves ; par ailleurs, la personnalisation des représentations impériales, la faculté, bien mieux qu’à Rome, d’y laisser transparaître leur personnalité jusqu’à la limite du pamphlet politique, laisse penser que l’école hellénistique et non romaine formait les graveurs d’Antioche.
Comme il n’est de règle qui n’ait d’exception, nous avons du séparer en deux, comme les auteurs du RPC l’avaient déjà fait, les frappes de l’an 112 ; en effet, il a fallu créer le Prieur 89A pour accueillir un graveur différent, plus proche de celui qui réalisera les Prieur 90.
L’émission normale est importante et dans la base TSP maintenue par Michel Prieur, cent quatre-vingt deux exemplaires sont maintenant répertoriés
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

Avatar de l’utilisateur
Felkin
Messages : 388
Inscription : Lun Juin 29, 2009 10:55 am

Re: qu'elle est cette piece?

Messagepar Felkin » Mar Sep 16, 2014 7:59 pm

Par contre le mot sous l aigle ne semble pas identique sur les deux piece.

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: qu'elle est cette piece?

Messagepar François_le_Français » Jeu Sep 18, 2014 2:50 am

Sisi c'est juste que la première pièce a un coup sur une lettre
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne


Revenir vers « Pays étrangers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités