Courteau - The St. George Copper Tokens

Discussions général concernant les jetons et médailles.
sysec
Messages : 1697
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar sysec » Sam Sep 20, 2014 5:47 pm

ainsivalavie a écrit :Est-ce qui a des gens qui seraient intéressés par une réimpression en un seul volume de tous les ouvrages de Courteau?

Ainsi, je mettrai peux être en pratique l'idée que j'avais de créer pour ensuite faire imprimé et relié en format livre à reliure spirale. On parle d'un livre tournant sans doute autour de +/- 300 pages et dont le coût serait sous la barre des 50-60$, voire moins si possible.

La liste des ouvrages en question :
    Image

Si je comprend bien, il s'agirait de numérisations tel quels des ouvrages du Dr. Courteau mais regroupés dans un seul volume. L'information se trouverait-elle aussi à être remaniée pour être plus lisible?
Avez-vous pensé offrir une version numérique consultable sur ordinateur?

Solitaire
Messages : 93
Inscription : Mar Juin 18, 2013 3:00 pm
Description : Homme de 49ans demeurant dans Lanaudière collectionnant monnaies et billets
Localisation : Lanaudière

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar Solitaire » Sam Sep 20, 2014 5:51 pm

Oui se serai très intéressant surtout si il y des illustrations en couleurs

Roger

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6890
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Sam Sep 20, 2014 7:21 pm

Solitaire a écrit :Oui se serai très intéressant surtout si il y des illustrations en couleurs

Roger

Pas vraiment d'illustrations couleurs, puisqu'il s'agit seulement d'un assemblage + réimpression, et qu'à l'origine il n'avait qu'à leur disposition des plaques photographiques en noir et blanc (On parle de près de 100 ans en arrière quand même), et ce pour le peu d'images disponibles dans ces ouvrages.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
jfdes
Messages : 208
Inscription : Ven Sep 26, 2008 9:59 am
Description : Je suis un collectionneur depuis l'age de 10 ans. En 2022 j'ai 56 ans. Je collectionne la monnaie canadienne un peu de token et j'adore la numismatique qui est en référence avec la ville de Québec comme entre autre l'Épicerie J.A. Moisan.
La monnaie est ma plus grande passion après bien sur mon épouse et mes filles, une de 25 ans et une de 22 ans.
Je suis pas très actifs sur ce site car je suis un peu a vivre cette passion dans mon intimité.
Localisation : Centre du Quebec

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar jfdes » Dim Oct 05, 2014 8:57 pm

J'ai une question car j'ai passé quelque heure à revoir les sujets sur St-George Token et il me semble avoir lu la description de ce que chaque chose veux dire au revers de la pièce!!
Si quelqu'un peux me guider pour trouver je serais vraiment heureux.....Merci beaucoup
Jfdes :wink:
Billets et pièces de monnaie de l'Épicerie J.A. Moisan a Québec sont une de mes passions.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6890
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Dim Oct 05, 2014 10:21 pm

jfdes a écrit :J'ai une question car j'ai passé quelque heure à revoir les sujets sur St-George Token et il me semble avoir lu la description de ce que chaque chose veux dire au revers de la pièce!!
Si quelqu'un peux me guider pour trouver je serais vraiment heureux.....Merci beaucoup
Jfdes :wink:

Au revers, ce sont selon certains les armoiries du Haut-Canada de l'époque, ou alors selon d'autres les armoiries de la banque du Haut-Canada de l'époque. Par contre, pour avoir effectué un grand nombre de recherches, je n'ai toujours rien trouvé qui confirmerait hors de tout doute l'un ou l'autre de ces choix.

Par contre, je n'ai toujours pas terminé mes recherches sur ce point, mais en partie on à:
    - Cornes d'abondance: Symboles de prospérité, de richesse et d'abondance
    - L'ancre: Symbolise le port de mer, le développement commercial et industriel
    - L'épée: Symbolise l'honneur, la distinction, la bravoure, le courage
Dernière édition par ainsivalavie le Dim Oct 05, 2014 10:52 pm, édité 2 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
jfdes
Messages : 208
Inscription : Ven Sep 26, 2008 9:59 am
Description : Je suis un collectionneur depuis l'age de 10 ans. En 2022 j'ai 56 ans. Je collectionne la monnaie canadienne un peu de token et j'adore la numismatique qui est en référence avec la ville de Québec comme entre autre l'Épicerie J.A. Moisan.
La monnaie est ma plus grande passion après bien sur mon épouse et mes filles, une de 25 ans et une de 22 ans.
Je suis pas très actifs sur ce site car je suis un peu a vivre cette passion dans mon intimité.
Localisation : Centre du Quebec

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar jfdes » Dim Oct 05, 2014 10:26 pm

Merci vraiment beaucoup.
Jfdes :wink:
Billets et pièces de monnaie de l'Épicerie J.A. Moisan a Québec sont une de mes passions.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6890
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Dim Oct 05, 2014 11:06 pm

sysec a écrit :Si je comprend bien, il s'agirait de numérisations tel quels des ouvrages du Dr. Courteau mais regroupés dans un seul volume. L'information se trouverait-elle aussi à être remaniée pour être plus lisible?
Avez-vous pensé offrir une version numérique consultable sur ordinateur?

Désolé pour le temps de réponse, j'étais passé par-dessus votre message. Ainsi pour répondre à votre première question, oui il s'agirait d'une numérisation telle quelle des ouvrages du Dr. Courteau regroupés en un seul volume et classés par année de publication. Par contre, ce volume serait sans doute agrémenté d'une table des matières, d'une bibliographie ainsi que d'une page couverture qui lui serait propre.

Concernant l'information plus lisible, il peut être envisageable que j'intègre les «Addendum» de Courteau à ses ouvrages pour ainsi corriger celles-ci. Mais pour le reste, à moins d'idée particulière, je crois que ça resterait comme à son origine.

Concernant votre dernière question à ce qui a trait une version numérique consultable sur ordinateur, le problème que j'ai avec ça pour le moment, c'est qu'en rendant ceci disponible, le nombre d'acheteurs potentiels de la version papier risque d'être moins important, et s'il n'est pas assez important, et bien l'amortissement des coûts pour la production d'un tel volume ne serait pas assez important pour permettre que celui-ci soit abordable.

Et je ne parle même pas de la possibilité que le fichier soit partagé gratuitement par la suite, cela après avoir passé un grand nombre d'heures à la numérisation et au montage de celui-ci.

Par contre, après l'étape de la vente d'un nombre minimum de livres version papier (15 à 25 si possible), il peut être fort envisageable que j'offre le fichier gratuitement à ceux ayant payé pour la version papier, en plus de peut-être offrir celui-ci à la vente pour les autres qui seraient intéressés. Mais ça, ce n'est pas pour tout de suite.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1697
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar sysec » Dim Oct 05, 2014 11:31 pm

Bonsoir ainsivalavie,

Merci pour la réponse. La version papier demeure quand même très intéressante.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6890
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Lun Oct 13, 2014 6:33 pm

Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar Bidou » Mar Oct 28, 2014 7:36 pm

Bonjour,

Je viens de m'acheter le half penny et il a une rotation avers- revers d'environ 170 degré donc tout près d'être en frappe monnaie.

Est-ce usuel et normal :?:

Bon fausse alerte, je viens de vérifier des 1 penny et ils sont en frappe monnaie aussi donc j'ai plutôt une rotation de -10 ou -15 degré ce qui doit être normal :roll:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6890
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Mar Oct 28, 2014 11:13 pm

Bidou a écrit :Bonjour,

Je viens de m'acheter le half penny et il a une rotation avers- revers d'environ 170 degré donc tout près d'être en frappe monnaie.

Est-ce usuel et normal :?:

Bon fausse alerte, je viens de vérifier des 1 penny et ils sont en frappe monnaie aussi donc j'ai plutôt une rotation de -10 ou -15 degré ce qui doit être normal :roll:

Pour l'année 1850, les Half Penny ont un alignement de type «Médaille», ensuite pour l'année 1852, les deux types existent, bien que celui «Médaille» soit moins fréquent aujourd'hui.

Par la suite, pour les années 1854 et 1857, ils ont été frappés avec un alignement de type «Monnaie».

Sinon, je dirais que près de la moitié des Half Penny frappés au cours de cette période ont des rotations de l'ordre de +/- 15% par rapport à la normale.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar Bidou » Mer Oct 29, 2014 8:21 am

Pour l'année 1850, les Half Penny ont un alignement de type «Médaille», ensuite pour l'année 1852, les deux types existent, bien que celui «Médaille» soit moins fréquent aujourd'hui.

Par la suite, pour les années 1854 et 1857, ils ont été frappés avec un alignement de type «Monnaie».

Sinon, je dirais que près de la moitié des Half Penny frappés au cours de cette période ont des rotations de l'ordre de +/- 15% par rapport à la normale


Merci pour ces précisions que je ne connaissais évidemment pas. Est-ce pareil pour les 1 penny :?:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6890
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Mer Oct 29, 2014 1:44 pm

Bidou a écrit :Pour l'année 1850, les Half Penny ont un alignement de type «Médaille», ensuite pour l'année 1852, les deux types existent, bien que celui «Médaille» soit moins fréquent aujourd'hui.

Par la suite, pour les années 1854 et 1857, ils ont été frappés avec un alignement de type «Monnaie».

Sinon, je dirais que près de la moitié des Half Penny frappés au cours de cette période ont des rotations de l'ordre de +/- 15% par rapport à la normale


Merci pour ces précisions que je ne connaissais évidemment pas. Est-ce pareil pour les 1 penny :?:

Oui, à l'exception que pour l'année 1852, les deux types d'alignement sont tout aussi fréquent l'un que l'autre.
Sinon, précision :
- Alignement de type «Médaille» = Frappe à la Royal Mint
- Alignement de type «Monnaie» = Frappe à la Heaton Mint
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6890
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Courteau - The St. George Copper Tokens - Erreur particulièr

Messagepar ainsivalavie » Dim Déc 28, 2014 9:21 pm

Ce soir sur eBay se terminait la vente aux enchères d'un jeton Half Penny 1850 particulier et qui n'était pas affiché telle quelle. Malheureusement, je n'ai pas réussi à remporter la mise face à un seul autre individu (Je suis monté à 25$ plus les frais de livraison).

Ce jeton était le troisième que je rencontre au cours des dernières années possédant les mêmes caractéristiques. La question que je me pose est qu'est-ce qui peu causé un tel type de problème? C'est-à-dire un rebord absent à l'avers/revers de façon uniforme. En plus d'une frappe au revers très particulière, je vous laisse juger par vous-même :

    Image


La frappe du revers me fait quelque peu penser à celle du jeton que j'ai présenté plus haut pour le One Penny 1857 :

    Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

TiteCenne
Messages : 441
Inscription : Dim Sep 11, 2011 6:40 am
Description : Je collectionne toutes les pièces du monde. Il me manque principalement des pièces des pays africains. Je ne suis pas très 'connaissante' en numismatique - mon but est d'avoir du plaisir :-)
Localisation : Québec

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens - Erreur particu

Messagepar TiteCenne » Ven Jan 02, 2015 2:07 am

ainsivalavie a écrit :Ce soir sur eBay se terminait la vente aux enchères d'un jeton Half Penny 1850 particulier et qui n'était pas affiché telle quelle. Malheureusement, je n'ai pas réussi à remporter la mise face à un seul autre individu (Je suis monté à 25$ plus les frais de livraison).

Ce jeton était le troisième que je rencontre au cours des dernières années possédant les mêmes caractéristiques. La question que je me pose est qu'est-ce qui peu causé un tel type de problème? C'est-à-dire un rebord absent à l'avers/revers de façon uniforme. En plus d'une frappe au revers très particulière, je vous laisse juger par vous-même :

    Image

La frappe du revers me fait quelque peu penser à celle du jeton que j'ai présenté plus haut pour le One Penny 1857 :

    Image


Désolée que tu n'es pas réussi à l'obtenir, espérons que ce sera pour la prochaine fois!

Pour le rebord, j'ai l'impression que c'est le découpage de l'image qui a causé sa 'disparition'.

Pour la pièce elle-même et l'aspect de son revers - en effet, on dirait quasiment qu'il ne s'agit pas de la même pièce tellement le revers et l'avers sont différents! S'agirait-il d'une frappe faible (#20)? D'une pièce ridée (#30)?

Mon opinion reste très amateure...
4 25 cennes pour 1 piastre


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 250 invités