Néophyte qui vient de recevoir une manne...

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Elida
Description : J'ai une très grande curiosité pour tout ce qui touche à l'histoire populaire. Les relations humaines me passionnent. J'ai été amenée à la numismatique par un héritage décourageant au premier abord. Je crois avoir trouvé mon créneau avec les 5¢. Une histoire à suivre...

Re: Néophyte qui vient de recevoir une manne...

Messagepar Elida » Jeu Nov 13, 2014 7:24 am

Merci à tous pour vos conseils. Je retiens toujours que je dois prendre mon temps. Je suis de nature curieuse alors je suis déjà dans la lecture pour mieux connaître le sujet et m'orienter. Le temps me dira comment orienter cette collection.

Une dernière question (avant une suivant, bien sûr), est-ce que le livre de Charlton est plus complet que le site de numicanada (qui me semble plutôt bien!) ? Quels sont les avantages de l'un et de l'autre?

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Jeu Nov 13, 2014 9:42 am

Au départ le livre Charlton est facile à utiliser et tu as beaucoup d'informations rapidement en un seul coup d'oeil. Composition, poids, quantités frappées, prix de détails* selon différents grades, pricipales variétés etc.

* Seulement à titre d'information (personne ne paie les prix indiqués).

Comme tu le dis, ne t'emballe pas. Tu as peut être un trésor ou tout simplement une accumulation qui n'a pas grande valeur. Mais quel plaisir de découvrir et d'apprendre.

Bonne :Rechercher: Denis

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Jeu Nov 13, 2014 10:24 am

Une dernière question (avant une suivant, bien sûr), est-ce que le livre de Charlton est plus complet que le site de numicanada (qui me semble plutôt bien!) ? Quels sont les avantages de l'un et de l'autre?

Je ne crois pas qu'il te soit vraiment nécessaire d'acheter un catalogue Charlton, dans la mesure où tu as accès à Numicanada. Le site web et le forum de Numicanada renferment 100 fois plus d'information.

L'intérêt des catalogues c'est surtout pour le côté pratique du "livre" et des prix qu'ils renferment.

Je crois qu'en ce moment, ton besoin est d'identifier les pièces que tu as plutôt que d'en déterminer le prix (si subjectif).

Quelqu'un peut surement te trouver une liste des "dates clés" pour chaque dénomination ainsi que les "principales variétés" à chercher...

Exemple, les pièces de 1 cent 1922 à 1926 mérite d'être mises de côté; Les pièces de 1 cent 1948, 1949, 1953, 1954 et 1955 mérite toujours d'être examinées pour des variétés.

Papou4
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996

Messagepar Papou4 » Jeu Nov 13, 2014 11:16 am

POURQUOI C'EST TOI QU'ON A CHOISI, pour prendre la relève. As-tu des tendences collectionneurs ?
IL y a t'il des recommendations avec cette collection?
AS-tu le temps qu'il faut ? (c'est un immense travail que les collectionneurs adorent, mais que les autres aiment mieux faire autre chose.)
Tu as sur ce site plus de 200 personnes prêtes à T'aider (avec avidité et intérèt).
Trouve quelqu'un de confiance ou fait tout par toi-même et il y a de grande chance que tu deviennes à ton tour numismate.

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Jeu Nov 13, 2014 4:42 pm

Jumpy a écrit:

Je ne crois pas qu'il te soit vraiment nécessaire d'acheter un catalogue Charlton, dans la mesure où tu as accès à Numicanada. Le site web et le forum de Numicanada renferment 100 fois plus d'information.

Ne connaissant pas ce que Elida possède et le temps qu'elle a à consacré je crois que 100 fois plus d'informations ne sont pas nécessaire pour le moment. Ce qui est important est dans le livre. Cela n'enlève rien au site Numicanada que tu peux facilement consulter pour trouver des informations complémentaires.

L'intérêt des catalogues c'est surtout pour le côté pratique du "livre" et des prix qu'ils renferment.

Oui le livre est très pratique. Dans le lit tu peux facilement le consulter...et même lorsque tu trô.. Tu peux essayer d'avoir un Charlton datant de quelques années pour pas cher et il est encore à date, car il n'y a pas souvent de changement.

Je crois qu'en ce moment, ton besoin est d'identifier les pièces que tu as plutôt que d'en déterminer le prix (si subjectif).

Oui identifier les pièces c'est obligatoire. Mais aimerais tu savoir que le 1$ 1948 est listé 48 fois le 1$ 1953 en EF?

Elida comme tu vois nous avons tous des opinions qui peuvent être différentes, mais chacun apporte une pierre à l'édifice. Fais nous une fleur et tiens nous au courant des développements.. BONNE COLLECTION.

Denis

Chaton56
Description : Néophyte. Suite au décès d'une tante, on m'a confié des pièces de monnaie canadienne de toutes sortes et de divers pays d'Europe et des collections d'argent qu'elle avait en sa possession. Mon but est de les revendre à leur juste valeur et de remettre les profits à sa succession.

Messagepar Chaton56 » Mer Nov 19, 2014 8:09 am

Bonjour,

Comme toi, je suis néophyte. Je vis la même situation que toi. Je viens d'hériter de monnaie et de billets de banque de toutes sortes et de toutes les années. J'ai un peu de monnaie étrangère également. Tout est mélangé... Il y a quelques pièces de monnaie qui sont dans des boîtes de pillules mais elles ne sont pas classées par année. Je n'en sais pas beaucoup sur le sujet et je ne sais pas par ou commencer. J'aimerais suivre ce forum pour en connaître davantage.

drooperdolan
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 16 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours

Messagepar drooperdolan » Mer Nov 19, 2014 8:34 am

:Chinois:
bienvenue Chaton56 :P
tu es au bon endroit :Lecture:
tellement d'heures de plaisir en vue :shock:
prends ton temps 8)
si tu as des questions ne te gênes pas :Prier:

:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Revenir vers « Pièces de monnaie »