Produit de Camouflage?

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6885
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Produit de Camouflage?

Messagepar ainsivalavie » Mar Juin 24, 2014 4:25 am

J'ai acquis ce mois-ci via Internet un jeton certifié par ICCS. Via la vente ainsi que sur le certificat aucun problème n'est noté. Par contre, quand je regarde la pièce de plus près, j'ai l'impression qu'on a appliqué une sorte de "teinture" pour camoufler pratiquement tout le contour de la légende, ainsi qu'à d'autres endroits.

Étant donné que la pièce est certifiée, il est très difficile pour moi de vous donner un compte rendu précis en image au travers du flip, mais voici quand même.

    Image

Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce type de mauvaise restauration? Car de mémoire, j'ai souvenir d'avoir déjà vu un produit en vente qui me fait beaucoup pensé à ce résultat, mais je ne me souviens pas du nom.

Bref, est-ce normal qu'ICCS ne note pas ce type de problème?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Produit de Camouflage?

Messagepar oligne67 » Mar Juin 24, 2014 2:36 pm

personnellement je perçois plus des signe de corrosion et d'un nettoyage (il y as drôlement longtemps)

et pour c'est 2 type de problème (corrosion et nettoyage) je trouve que ICCS n'est pas constant !! il semble qu'il faut que la pièce soit complètement couleur cuivre pour être considéré nettoyer ou quelle soit complètement verte pour être considéré avec de la corrosion c'est un peu dommage mais des pièce comme la tienne on rarement des mentions sur le certificat

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6885
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Produit de Camouflage?

Messagepar ainsivalavie » Mar Juin 24, 2014 3:43 pm

oligne67 a écrit :personnellement je perçois plus des signe de corrosion et d'un nettoyage (il y as drôlement longtemps)

et pour c'est 2 type de problème (corrosion et nettoyage) je trouve que ICCS n'est pas constant !! il semble qu'il faut que la pièce soit complètement couleur cuivre pour être considéré nettoyer ou quelle soit complètement verte pour être considéré avec de la corrosion c'est un peu dommage mais des pièce comme la tienne on rarement des mentions sur le certificat

Avec la pièce en main, il est évident que celle-ci n'a pas la moindre trace de corrosion. Par contre pour le nettoyage très ancien, je suis d'accord.

Justement, j'ai l'impression que l'utilisation du produit sur les contours de la légende et autres était justement pour diminuer cette apparence si désagréable. À la loupe 10X, on remarque même à certains endroits où le produit a été appliqué les mouvements des poils d'un pinceau.

Je ne peux pas croire qu'ICCS soit passé à côté de quelque chose d'aussi flagrant. Car c'est un cas typique à mon avis d'une spécification «Altered Surface». Bref, heureusement que la pièce ne ma coutée que quelques dollars.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ignoweir
Messages : 56
Inscription : Sam Oct 05, 2013 10:32 pm
Description : Acheteur motivé de belles pièces
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Re: Produit de Camouflage?

Messagepar ignoweir » Mar Juin 24, 2014 10:30 pm

Question hors contexte s'adressant à ainsivalavie:

Qu'est-ce que tu utilises pour faire de si belles photos?
Un homme n'est jamais vraiment inutile...il peut toujours servir de mauvais exemple!!!

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6885
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Produit de Camouflage?

Messagepar ainsivalavie » Mar Juin 24, 2014 10:53 pm

ignoweir a écrit :Question hors contexte s'adressant à ainsivalavie:

Qu'est-ce que tu utilises pour faire de si belles photos?

Cette photo ici est épouvantable, ce n'est vraiment pas un bon exemple, elle provient de mon scanneur à cause du plastique de certification.

Mais normalement, j'utilise mon appareil photo DSLR. La photographie est un passe-temps ainsi qu'un petit gagne-pain à l'occasion dans mon cas.

Voici un exemple de résultat vite fait avec mon appareil photo, le tout en basse résolution, ce forum exigeant :

    Image


Un autre exemple en basse résolution :

    Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sam1382
Messages : 186
Inscription : Mar Jan 25, 2011 9:41 am
Localisation : Drummondville
Contact :

Re: Produit de Camouflage?

Messagepar sam1382 » Mar Nov 25, 2014 11:40 pm

Et quel type d'appareil/objectif tu utilise ?
- La vie sourit toujours à celui qui sait lui rendre la monnaie de sa pièce.

Yasmina Khadra

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6885
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Produit de Camouflage?

Messagepar ainsivalavie » Mer Nov 26, 2014 8:00 pm

sam1382 a écrit :Et quel type d'appareil/objectif tu utilise ?


Canon 7D & 60D (Les deux possèdent le même capteur), pour les objectifs, j'utilise une grande variété, mais pour les photos ci-haut, elles proviennent d'un Canon 85mm 1.8 avec une bague allonge.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

papoux70
Messages : 915
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: Produit de Camouflage?

Messagepar papoux70 » Jeu Nov 27, 2014 6:16 pm

bonjour,pour faire suite a ta decouverte moi aussi j'ai eu une experience avec ce genre de chose.J,etais a mes debut d'achat de grosses cennes noires canadiennes non certifiees et je n'ai pas vu le camouflage a l'oeil nu lors de l'achat ce n'est que quand je les ai transferees de carton que j'ai decouvert avec mon microscope 20x que certaines pieces portaient des traces de teinture appliquee avec un pinceau d'artiste mais non detectable sans examen approfondie.Je n'ai pas fait d'histoire mais je ne ferez plus affaire avec ce marchand.bonjour et faites un bon examen avant tout achat.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6885
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Produit de Camouflage?

Messagepar ainsivalavie » Jeu Nov 27, 2014 9:55 pm

papoux70 a écrit :bonjour,pour faire suite a ta decouverte moi aussi j'ai eu une experience avec ce genre de chose.J,etais a mes debut d'achat de grosses cennes noires canadiennes non certifiees et je n'ai pas vu le camouflage a l'oeil nu lors de l'achat ce n'est que quand je les ai transferees de carton que j'ai decouvert avec mon microscope 20x que certaines pieces portaient des traces de teinture appliquee avec un pinceau d'artiste mais non detectable sans examen approfondie.Je n'ai pas fait d'histoire mais je ne ferez plus affaire avec ce marchand.bonjour et faites un bon examen avant tout achat.

J'avais au moins l'espoir qu'avec des pièces certifiées, ce type de manipulation serait inscrit sur le carton. Ce qui n'est malheureusement pas le cas pour mon achat ci-haut, autrement il est bien évident que je n'aurais pas acheté une telle pièce, même pour quelques dollars seulement.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités