5 dollars

Discussions sur la monnaie internationale.
Avatar de l’utilisateur
Canada 1
Messages : 274
Inscription : Sam Sep 22, 2012 9:33 pm

5 dollars

Messagepar Canada 1 » Dim Déc 14, 2014 12:19 pm

Voici un ptit 5 dollars des Bahamas en argent de 1966
Il est plus gros qu'une pièce d'un oz .

La devise :
Expulsis piratis restituta commercia


Je trouvais cette pièce très jolie et de la même année que moi alors j'ai acheté il y a plus de 15 ans ..

Image
Image

ici pour comparer avec un oz Canadien et un oz Américain

Image

AbbeDen
Messages : 6753
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 5 dollars de Bahamas en argent

Messagepar AbbeDen » Dim Déc 14, 2014 4:06 pm

Complément d'informations, selon Krause, KM#10 la pièce de 5 dollars 1966 se décrit comme suit: 42.120 g, 0925 Silver 1.2527 oz ASW* avec une frappe de 100 000
*Average Silver Weight, Il existe AGW pour l'or, APW pour la platine.

Denis

Avatar de l’utilisateur
Canada 1
Messages : 274
Inscription : Sam Sep 22, 2012 9:33 pm

Re: 5 dollars

Messagepar Canada 1 » Dim Déc 14, 2014 4:40 pm

Merci Denis du complément d'info

Kueller
Messages : 166
Inscription : Lun Mars 30, 2009 8:28 pm
Description : Je collectionne la monnaie et les billets depuis que j'ai 8 ans. Outre cette collection, je collectionne aussi les fossiles, minéraux et gemmes, diverses antiquités et vielles choses, ainsi que des articles de films comme des statuettes de personnages numérotées.

J'aime aussi l'histoire et les sciences telles que l'archéologie, la paléontologie et l'astronomie, trop de choses!
Localisation : Longueuil

Re: 5 dollars

Messagepar Kueller » Ven Jan 16, 2015 9:55 pm

Canada 1 a écrit :Voici un ptit 5 dollars des Bahamas en argent de 1966
Il est plus gros qu'une pièce d'un oz .

La devise :
Expulsis piratis restituta commercia


Je trouvais cette pièce très jolie et de la même année que moi alors j'ai acheté il y a plus de 15 ans ..

Image
Image

ici pour comparer avec un oz Canadien et un oz Américain

Image


Si je comprend bien la devise c'est "Expulser les pirates restitue le commerce" ?
Tu a d'autre détail sur l'histoire de ce qui est représenté?
C'est le genre de détail sur une pièce que je trouve très intéressant, comme un certain jeton sur lequel est écrit en anglais que le cuivre pur est meilleur que le papier, qui souligne le peu de confiance des gens face au papier monnaie et autres "paperasses monétaires" de l'époque!
"Collectionneur généraliste"

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: 5 dollars

Messagepar oligne67 » Sam Jan 17, 2015 10:43 am

Kueller a écrit :Tu a d'autre détail sur l'histoire de ce qui est représenté?
C'est le genre de détail sur une pièce que je trouve très intéressant, comme un certain jeton sur lequel est écrit en anglais que le cuivre pur est meilleur que le papier, qui souligne le peu de confiance des gens face au papier monnaie et autres "paperasses monétaires" de l'époque!



tu mélange environs 100-200 ans d'histoire du moins si ont se fit au pièce canadienne

pure cooper preferable to paper présent sur au moins 3 jetons coloniaux dont NS-21 , AM-1 , AM-4 et sur le Bowman 13 (n'étant pas réellement un jeton canadien mais ayant eux court ici tout de même)

ce sont tout des jeton date de 1813 à 1838 dont 2 sans date mais doivent avoir été produit avec 1850 tout de même

En 1920 on réduit la grosseur des 1 cent et en 1922 le gouvernement autorise la mint a produire des pièce de 5¢ en nickel au lieu de l'argent donc en 1966 nous ne somme plus dans cet environnement de peur comme au début de la colonie face à l'argent papier. Ce qui ne faut pas oublier c'est que avant les année 1940 toute banque pouvait produire c'est propre billet de banque du moment quelle avait l'équivalent dans c'est coffre en or ou en billet du Dominion. par le fait même il y avait des milliers de billet de banque différent juste au canada tous différent. certaine banque déclarait faillite, d'autre se sont fait racheter et la population avait un grand problème a se débarrassé de leur billet lorsque la banque n'avait pas une bonne réputation dans la région ex: (tu est un marchant de Halifax qui fait des affaire avec une boutique de Montréal qui veux te payer avec des billet de la banque de Hamilton dont tu ne connaissait pas l'existance tu lui offre 50¢ pour chaque dollar qu'il possède la boutique te traite de voleur mais toi tu ne sait pas si c'est une véritable banque ou une frauduleuse et tu devra par la suite te rendre a Hamilton pour te faire payer si tu ne veux pas toi aussi devoir échanger tes billets pour 25¢ pour chaque dollar rendu a halifax :wink: )

tu voit un exemple de problème qu'il y avait a l'époque


a partir de 1858 lorsque l'Angleterre autorise le canada avoir sa propre monnaie les tokens on commencé a disparaitre de la circulation tranquillement pas vite dans les année 1940-50 ce fut le tour des billets de banque a charte et en 1966 la population avait désormais suffisamment confiance au système financier canadien pour que la mint retire progressivement tout l'argent de c'est pièce, ce qui as été achevé en 1968

je ne connait pas l'histoire des Bahamas pour te dire si il était dans la même situation que nous en 1966 par contre :wink:

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: 5 dollars

Messagepar oligne67 » Sam Jan 17, 2015 10:58 am

je vous invite a lire ce livre dont un format pdf est gratuit et qui est fort intéressant


http://www.banqueducanada.ca/2005/12/le ... es-powell/

Kueller
Messages : 166
Inscription : Lun Mars 30, 2009 8:28 pm
Description : Je collectionne la monnaie et les billets depuis que j'ai 8 ans. Outre cette collection, je collectionne aussi les fossiles, minéraux et gemmes, diverses antiquités et vielles choses, ainsi que des articles de films comme des statuettes de personnages numérotées.

J'aime aussi l'histoire et les sciences telles que l'archéologie, la paléontologie et l'astronomie, trop de choses!
Localisation : Longueuil

Re: 5 dollars

Messagepar Kueller » Sam Jan 17, 2015 11:03 am

Merci Oligne67 c'était très intéressant, je savais la majorité de tout ça déjà mais il y avait aussi quelques détails que je ne savais pas.
Mais tu a mal compris mon propos, je n'ai jamais tenter de faire un rapprochement entre cette pièce des Bahamas et le jeton, j'ai seulement dis que dans les deux cas il y avait une grande histoire de relié au message qui figure sur celles-ci, et que c'était spécialement le genre de chose que j'aime sur les monnaies. :wink:

Connais-tu le livre "De la monnaie du crédit et de l'impôt" par M. Gustave du Puynode? J'ai le tome 1 de la seconde édition de 1854, je crois que tu le trouverais très intéressant! Peut-être qu'il se trouve gratuitement scanné en format pdf sur le net. (Mais ce n'est pas vraiment porté sur le Canada)
"Collectionneur généraliste"

AbbeDen
Messages : 6753
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 5 dollars

Messagepar AbbeDen » Sam Jan 17, 2015 12:03 pm

Le Bahamas n'étaient pas aux prises avec les pirates en 1966 (malgré qu'il y ait encore des pirates sur les mers). Les Bahamas c'est environ 3,000 îles et découvertent par C. Colomb en 1492. Les Bahamas ont certainement été confronté à ce problème de pirates dans leur histoire et c'est ce fait qu'ils veulent souligner sur des pièces de monnaie.

Denis

Kueller
Messages : 166
Inscription : Lun Mars 30, 2009 8:28 pm
Description : Je collectionne la monnaie et les billets depuis que j'ai 8 ans. Outre cette collection, je collectionne aussi les fossiles, minéraux et gemmes, diverses antiquités et vielles choses, ainsi que des articles de films comme des statuettes de personnages numérotées.

J'aime aussi l'histoire et les sciences telles que l'archéologie, la paléontologie et l'astronomie, trop de choses!
Localisation : Longueuil

Re: 5 dollars

Messagepar Kueller » Sam Jan 17, 2015 12:08 pm

Je sais bien qu'il n'y avait plus de pirates en 1966... (Du moins pas ce genre là ni avec ce genre de bateau) Et j'avais bien compris tout cela.

Pour le livre: ça semble très intéressant, mais le prix me laisse...perplexe. J'ai peur de recevoir plus une brochure qu'un livre épais.

EDIT: J'ai regarder vitement la version PDF, c'est mieux qu'une brochure :lol:
"Collectionneur généraliste"


Revenir vers « Pays étrangers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 111 invités