Ça y est, je suis accroc!

Discussions générales.
Elida
Description : J'ai une très grande curiosité pour tout ce qui touche à l'histoire populaire. Les relations humaines me passionnent. J'ai été amenée à la numismatique par un héritage décourageant au premier abord. Je crois avoir trouvé mon créneau avec les 5¢. Une histoire à suivre...

Re: Ça y est, je suis accroc!

Messagepar Elida » Dim Jan 04, 2015 1:19 pm

Bonjour Daniel. Excellente question... Laissez-moi quelques années pour en trouver la réponse! :lol:

Mitchos
Description : J'ai toujours mis de coté les pièces étrangères, et certaines que je trouvais belle. Comme j'avais acheté des pièces de la MRC à l'année de naissance de mes deux premiers enfants (2011 et 2012), mes beau-parents m'ont donné la collection du grand-père de ma conjointe. Je l'ai mise de coté en attendant d'avoir du temps pour la regarder.

Ce n'est qu'en 2013 que j'ai ouvert la boite. La collection n'était pas énorme, environ 200 pièces, mais en fouillant, je suis tombé sur 3 gros cents (1891, 1916 et 1918). Je n'avais jamais vu d'aussi gros cent. J'ai donc commencé à faire des recherches sur ces pièces.

Je suis tombé sur le site de Numicanada et je suis devenu accroc. Ça prit 1 an avant que je m'inscrive. Mais depuis que je me suis inscris, ma collection a énormément grossit. Je suis rendu à près de 1800 pièces et j'en achète régulièrement. Il ne me manque que 6 gros cent pour finir la série et ensuite je tenterai de trouver les 31 petit cent manquant.

Je suis un nouveau numismate et j'ai pas l'intention d'arrêter =)

Mise à jour 19 juillet 2015: J'en suis à 2221 pièces, j'ai encore 7 livres de pièces du monde à trier. Il me manque 6 gros cent et 27 petits cent =)

Messagepar Mitchos » Dim Jan 04, 2015 5:28 pm

Oui, de 1943 à 1945 pour aider à l'effort de guerre! En plus de changer le castor pour le V de la victoire, le collier de perle fut remplacer par un code morse (à vous de trouver lequel :mrgreen: ).

Le Canada fut inspirer par les US qui l'avait fait de 1883 à 1912 :wink:

Je venais juste de lire sur le sujet il y a deux jours :Étudiant:

onyx
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.

Messagepar onyx » Dim Jan 04, 2015 5:56 pm

Les pièces de cinq cents « V » pour Victoire

Pièces de 5 sous de la Victoire de 1945 et 2005.

Winston Churchill, premier ministre de la Grande-Bretagne pendant la Seconde Guerre mondiale, a contribué à populariser le slogan « V pour Victoire » afin de remonter le moral des Alliés. Les gens de l'Europe occupée étaient encouragés à peindre la lettre « V » sur les murs des immeubles.

De 1942 à 1945, le Canada a remplacé le traditionnel castor par une torche superposée sur un « V » au verso de la pièce de cinq cents canadienne. La phrase « WE WIN WHEN WE WORK WILLINGLY » (la victoire est à nous quand nous travaillons de bon cœur) y était également gravée en code Morse.

Plus de 25 millions de pièces « V pour Victoire » ont été frappées uniquement en 1943. En 2005, pendant l'Année de l'ancien combattant, la Monnaie royale canadienne a mis en circulation une pièce de cinq cents commémorative « V pour Victoire ».

http://www.veterans.gc.ca/fra/remembran ... 2010/page4

Revenir vers « Salon »