Les types de tranches.

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Les types de tranches.

Messagepar Papou4 » Mer Jan 14, 2015 8:30 am

Dans l'identification des variétés, en ce qui concerne les jetons Coloniaux, il y a le type de tranche (Edge). IL y a parfois confusion car on retrouve les expressions;
- Plain
- Engrailed
- Reeded
- Reeded diagonally
- Reeded vertically
autres possibles.

Ces marques sont plus ou moins impraignées, plus ou moins rapprochés.
Ma question;
Avez-vous un document qui retrace les types d'empruntes laissées sur les tranches, afin de clairement les identifier ?

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6885
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Les types de tranches.

Messagepar ainsivalavie » Mer Jan 14, 2015 5:35 pm

Papou4 a écrit :Dans l'identification des variétés, en ce qui concerne les jetons Coloniaux, il y a le type de tranche (Edge). IL y a parfois confusion car on retrouve les expressions;
- Plain
- Engrailed
- Reeded
- Reeded diagonally
- Reeded vertically
autres possibles.

Ces marques sont plus ou moins impraignées, plus ou moins rapprochés.
Ma question;
Avez-vous un document qui retrace les types d'empruntes laissées sur les tranches, afin de clairement les identifier ?

J'ai un livre avec une photo qui détaille clairement les principales. Je vais tenter de le retrouver ce soir et de faire un scan de l'image.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6885
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Les types de tranches.

Messagepar ainsivalavie » Jeu Jan 15, 2015 9:47 pm

Je n’ai pas retrouvé le livre que je parlais, je vais continuer mes recherches. Par contre, vous aviez sans doute vu la petite description qu'il y a dans le catalogue Charlton pour les Tokens. Sinon, voici :

    Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Les types de tranches.

Messagepar Papou4 » Ven Jan 16, 2015 7:14 am

Merci ainsivalavie.

il y a aussi les descriptions de la tranche (dans des ouvrages plus ancien);
-Straight milling
- oblique milling
-Edge obliquely milled
- likewise engrailed
- Slightly engrailed
- milled

Pour l'usage de l'expression "reeded edge" il semble y avoir plusieurs formes et apparences (ce qui est aussi vrai pour d'autres descriptions de tranche).

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6885
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Les types de tranches.

Messagepar ainsivalavie » Lun Mars 02, 2015 12:10 pm

Je viens de trouver cela ce matin dans un livre de pièces du monde. Les termes me semblent différents, mais bon, ça peut toujours être utile :

    Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Les types de tranches.

Messagepar Papou4 » Mer Mai 06, 2015 9:30 pm

Dans le nouveau catalogue Charlton des jetons coloniaux, les jetons NS4A2 et NS4A2a l'un a une tranche Engrailled et l'autre reeded. La différence de prix est importante et je n'arrive pas à porter un jugement éclairé. Ai-je deux jetons NS4A2 ou deux NS4A2a ? Il nous manque sérieusement de guide ???????????

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6885
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Les types de tranches.

Messagepar ainsivalavie » Jeu Mai 07, 2015 8:18 am

Papou4 a écrit :Dans le nouveau catalogue Charlton des jetons coloniaux, les jetons NS4A2 et NS4A2a l'un a une tranche Engrailled et l'autre reeded. La différence de prix est importante et je n'arrive pas à porter un jugement éclairé. Ai-je deux jetons NS4A2 ou deux NS4A2a ? Il nous manque sérieusement de guide ???????????

À mon avis, je peux faire erreur, mais je crois que «Reeded» correspond à «Grained» sur le tableau que j'ai présenté plus haut, alors qu'«Engrailed» correspond lui soit à «Grained Right ou Left» et ses autres variétés «Center».

    Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Les types de tranches.

Messagepar Papou4 » Jeu Mai 07, 2015 8:35 am

Papou4 a écrit :Dans le nouveau catalogue Charlton des jetons coloniaux, les jetons NS4A2 et NS4A2a l'un a une tranche Engrailled et l'autre reeded. La différence de prix est importante et je n'arrive pas à porter un jugement éclairé. Ai-je deux jetons NS4A2 ou deux NS4A2a ? Il nous manque sérieusement de guide ???????????

à ainsivalavie;
Je pensais sérieusement à toi quand j'ai écris cette requête. Tu aimes les défits et tu consacres beaucoup de temps à la numismatie.
Tu es le personnage rêvé pour faire un pamphlet sur le sujet des tranches. Tu fais de belle photo et tu t'exprimes bien.
IL y a un manque dans le domaine, fait ce pamphlet et met le en vente.
Je serais ravis de te fournir ma participation.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6885
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Les types de tranches.

Messagepar ainsivalavie » Jeu Mai 07, 2015 11:41 am

Papou4 a écrit :à ainsivalavie;
Je pensais sérieusement à toi quand j'ai écris cette requête. Tu aimes les défits et tu consacres beaucoup de temps à la numismatie.
Tu es le personnage rêvé pour faire un pamphlet sur le sujet des tranches. Tu fais de belle photo et tu t'exprimes bien.
IL y a un manque dans le domaine, fait ce pamphlet et met le en vente.
Je serais ravis de te fournir ma participation.

Merci pour les compliments. Par contre, j'ai peur de ne pouvoir répondre à votre souhait, du moins pour le moment. Ceci pour deux simples raisons :

    1.) Comme vous le savez sans doute, je travaille déjà sur deux projets, soit les jetons Breton #719 et #720, ainsi que les médailles du «Canadian Centennial Numismatic Pack». Et ceux-ci occupent actuellement une bonne partie de mon temps libre lié au monde numismatique.

    2.) J'ai toujours pensé que pour écrire un ouvrage intéressant sur un sujet, il faut être passionné par celui-ci. Et je dois dire que les tranches en général n'est pas un sujet qui me passionne vraiment. Et de ce fait, j'aurais très peu de choses à dire sur le sujet.

Mais bon, qui sait, peut-être cela changera un jour.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités