Aide pour identification

Discussions sur la monnaie internationale.
Borolecolon
Messages : 396
Inscription : Mer Déc 10, 2014 8:17 pm
Description : Amateur de monnaie qui a beaucoup de temps sur les mains ces temps-ci
Localisation : Val-d'Or

Aide pour identification

Messagepar Borolecolon » Dim Fév 22, 2015 3:30 pm

Le titre dit tout: voici les deux pièces
Merci
Image
Image
PS: Si la plus grosse des deux n'est pas claire c'est qu'elle n'est pas "plate". Elle est plus ou moins en "bol", ou plutôt comme une soucoupe à tasse de thé avec le centre plus bas que les bords.

Edit: J'avais oublier de dire que la deuxième est népalaise et que c'est 5 paisa mais que je voulais savoir l'année. Merci
- Clément

Mitchos
Messages : 293
Inscription : Jeu Juil 10, 2014 7:35 pm
Description : J'ai toujours mis de coté les pièces étrangères, et certaines que je trouvais belle. Comme j'avais acheté des pièces de la MRC à l'année de naissance de mes deux premiers enfants (2011 et 2012), mes beau-parents m'ont donné la collection du grand-père de ma conjointe. Je l'ai mise de coté en attendant d'avoir du temps pour la regarder.

Ce n'est qu'en 2013 que j'ai ouvert la boite. La collection n'était pas énorme, environ 200 pièces, mais en fouillant, je suis tombé sur 3 gros cents (1891, 1916 et 1918). Je n'avais jamais vu d'aussi gros cent. J'ai donc commencé à faire des recherches sur ces pièces.

Je suis tombé sur le site de Numicanada et je suis devenu accroc. Ça prit 1 an avant que je m'inscrive. Mais depuis que je me suis inscris, ma collection a énormément grossit. Je suis rendu à près de 1800 pièces et j'en achète régulièrement. Il ne me manque que 6 gros cent pour finir la série et ensuite je tenterai de trouver les 31 petit cent manquant.

Je suis un nouveau numismate et j'ai pas l'intention d'arrêter =)

Mise à jour 19 juillet 2015: J'en suis à 2221 pièces, j'ai encore 7 livres de pièces du monde à trier. Il me manque 6 gros cent et 27 petits cent =)
Localisation : Boisbriand

Re: Aide pour identification

Messagepar Mitchos » Dim Fév 22, 2015 4:02 pm

Pour l'année népalaise, 2023 = 1966 ;)

Pour l'autre pièce, j'en sais rien :(

Borolecolon
Messages : 396
Inscription : Mer Déc 10, 2014 8:17 pm
Description : Amateur de monnaie qui a beaucoup de temps sur les mains ces temps-ci
Localisation : Val-d'Or

Re: Aide pour identification

Messagepar Borolecolon » Dim Fév 22, 2015 4:12 pm

Mitchos a écrit :Pour l'année népalaise, 2023 = 1966 ;)

Pour l'autre pièce, j'en sais rien :(


Merci, comment trouves-tu ça? Merci!
- Clément

Mitchos
Messages : 293
Inscription : Jeu Juil 10, 2014 7:35 pm
Description : J'ai toujours mis de coté les pièces étrangères, et certaines que je trouvais belle. Comme j'avais acheté des pièces de la MRC à l'année de naissance de mes deux premiers enfants (2011 et 2012), mes beau-parents m'ont donné la collection du grand-père de ma conjointe. Je l'ai mise de coté en attendant d'avoir du temps pour la regarder.

Ce n'est qu'en 2013 que j'ai ouvert la boite. La collection n'était pas énorme, environ 200 pièces, mais en fouillant, je suis tombé sur 3 gros cents (1891, 1916 et 1918). Je n'avais jamais vu d'aussi gros cent. J'ai donc commencé à faire des recherches sur ces pièces.

Je suis tombé sur le site de Numicanada et je suis devenu accroc. Ça prit 1 an avant que je m'inscrive. Mais depuis que je me suis inscris, ma collection a énormément grossit. Je suis rendu à près de 1800 pièces et j'en achète régulièrement. Il ne me manque que 6 gros cent pour finir la série et ensuite je tenterai de trouver les 31 petit cent manquant.

Je suis un nouveau numismate et j'ai pas l'intention d'arrêter =)

Mise à jour 19 juillet 2015: J'en suis à 2221 pièces, j'ai encore 7 livres de pièces du monde à trier. Il me manque 6 gros cent et 27 petits cent =)
Localisation : Boisbriand

Re: Aide pour identification

Messagepar Mitchos » Dim Fév 22, 2015 4:23 pm

Bah en fait, j'ai juste cherché "2023 népal 5 paisa" sur google :mrgreen:

TiteCenne
Messages : 441
Inscription : Dim Sep 11, 2011 6:40 am
Description : Je collectionne toutes les pièces du monde. Il me manque principalement des pièces des pays africains. Je ne suis pas très 'connaissante' en numismatique - mon but est d'avoir du plaisir :-)
Localisation : Québec

Re: Aide pour identification

Messagepar TiteCenne » Dim Fév 22, 2015 4:55 pm

Pour m'aider à 'déchiffrer' une pièce en langue que je ne connais pas, je vais sur le site Numista. On peut choisir un 'clavier spécial' avec plusieurs langues au choix. Alors selon les caractères apparaissant sur la pièce, on peut en taper quelques uns, faire rechercher, et cela nous amène habituellement à la bonne pièce.

Je ne vois pas assez sur ta photo pour essayer de la rechercher mais si tu essaies, tu ne devrais pas trouver ça trop compliqué.

Voici le lien : http://fr.numista.com/catalogue/index.php
4 25 cennes pour 1 piastre

Borolecolon
Messages : 396
Inscription : Mer Déc 10, 2014 8:17 pm
Description : Amateur de monnaie qui a beaucoup de temps sur les mains ces temps-ci
Localisation : Val-d'Or

Re: Aide pour identification

Messagepar Borolecolon » Dim Fév 22, 2015 5:01 pm

Mitchos a écrit :Bah en fait, j'ai juste cherché "2023 népal 5 paisa" sur google :mrgreen:

:/... daccord lol
Je n'ai même pas fait ça parce en fait parce que regarde : http://aleph2at.free.fr/contenu/media/d ... alpha5.jpg
ça adonne donc bien que les nombres cette fois se ressemble :)
comme certains chiffres arabes, parfois semblables parfois non.

Et merci titecenne je vais voir ça
- Clément

Borolecolon
Messages : 396
Inscription : Mer Déc 10, 2014 8:17 pm
Description : Amateur de monnaie qui a beaucoup de temps sur les mains ces temps-ci
Localisation : Val-d'Or

Re: Aide pour identification

Messagepar Borolecolon » Dim Fév 22, 2015 5:52 pm

TiteCenne a écrit :Voici le lien : http://fr.numista.com/catalogue/index.php

Merci!!

La calligraphie est stylisée pour me rendre la tâche plus facile :). Il s'agirait d'une pièce écrit en hindou, donc soit népal, l'inde ou bien l'île maurice(mais vu la date je dirais que non).
Après avoir utilisé google traduction il me dit "un sous"(penny)
La date serait probablement 1945 ou 1947(je ne suis pas certain) , donc vraisemblablement de leur ère, je bloque là.
L'autre partie j'ai été incapable de le traduire.
- Clément

TiteCenne
Messages : 441
Inscription : Dim Sep 11, 2011 6:40 am
Description : Je collectionne toutes les pièces du monde. Il me manque principalement des pièces des pays africains. Je ne suis pas très 'connaissante' en numismatique - mon but est d'avoir du plaisir :-)
Localisation : Québec

Re: Aide pour identification

Messagepar TiteCenne » Dim Fév 22, 2015 5:58 pm

Borolecolon a écrit :
TiteCenne a écrit :Voici le lien : http://fr.numista.com/catalogue/index.php

Merci!!

La calligraphie est stylisée pour me rendre la tâche plus facile :). Il s'agirait d'une pièce écrit en hindou, donc soit népal, l'inde ou bien l'île maurice(mais vu la date je dirais que non).
Après avoir utilisé google traduction il me dit "un sous"(penny)
La date serait probablement 1945 ou 1947(je ne suis pas certain) , donc vraisemblablement de leur ère, je bloque là.
L'autre partie j'ai été incapable de le traduire.


Ne désespère pas! Avec le temps, si tu as souvent des pièces d'autres pays et prends le temps d'au moins essayer de les identifier, tu vas devenir assez à l'aise avec ces caractères.

Pour ma part, je ne suis pas très familière avec les pièces indiennes, mais j'ai fait beaucoup de progrès avec l'arabe et le chinois :P
4 25 cennes pour 1 piastre

Borolecolon
Messages : 396
Inscription : Mer Déc 10, 2014 8:17 pm
Description : Amateur de monnaie qui a beaucoup de temps sur les mains ces temps-ci
Localisation : Val-d'Or

Re: Aide pour identification

Messagepar Borolecolon » Dim Fév 22, 2015 6:03 pm

Le chinois je verrai en temps et lieu :), j'en attends quelques-unes d'ailleurs, l'arabe je connais les chiffres maintenant :).

Là je cherche sur "ebay inde" mais y'a tellement de pièces c'est ridicule...
- Clément

Borolecolon
Messages : 396
Inscription : Mer Déc 10, 2014 8:17 pm
Description : Amateur de monnaie qui a beaucoup de temps sur les mains ces temps-ci
Localisation : Val-d'Or

Re: Aide pour identification

Messagepar Borolecolon » Dim Fév 22, 2015 6:32 pm

Merci petite cenne,
grâce à toi je l'ai trouvé, on parlait des autres pays et chiffres et blablabla, alors j'ai rejeté un oeil sur la pièce et me suis dit, c'est 1945 que je vois, alors sur leur ebay je rentre ça dans la section "Princely States (1858 - 1947)" et pouf y'en a deux...
On ne les voyait pas sur les autres ebay pcq ils ne livrent pas à l'extérieur de l'Inde...
Alors après c'est plus facile de trouver ça : http://www.ngccoin.com/price-guide/worl ... uid-332213
Que vois-je? 1947...
Alors nouveau problème, qui dois-je croire? Les Indiens d'Inde?? ou bien les Américains?? Je me suis dit que les Indiens doivent mieux le savoir que nous, mais encore...
Après d'autres recherches, plus d'Indiens identifient cette pièce comme 1945(donc une pièce de 1888 notre ère).
Il y aurait eu des "refrappes" dans les années 40 mais la mienne a le poids de l'originale, en effet les refrappes étaient moins lourdes de plusieurs grammes.
- Clément

TiteCenne
Messages : 441
Inscription : Dim Sep 11, 2011 6:40 am
Description : Je collectionne toutes les pièces du monde. Il me manque principalement des pièces des pays africains. Je ne suis pas très 'connaissante' en numismatique - mon but est d'avoir du plaisir :-)
Localisation : Québec

Re: Aide pour identification

Messagepar TiteCenne » Dim Fév 22, 2015 7:33 pm

Super :Rechercher: :D

Y'a pas d'quoi, Borolecolon - je pense que j'ai autant appris de toi aujourd'hui que toi de moi! :Lecture: :Chinois:
4 25 cennes pour 1 piastre

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Aide pour identification

Messagepar che1984 » Sam Mars 28, 2015 9:04 pm

J ai trouvé parmi les pièces que ma tante avait gardées de ses pourboires ( les olus belles sont encore inconnues de moi car a la banque), une pièce ecrite en latin, dont le diamètre est celui d un 25 cents mais double épaisseur, non-magnétique et sonne comme le silver. La tranche est non-cannelée et finie grossièrement.

Il est écrit:

VTRAQUE VNVM ( ou utraque unum) et la pièce est datée de 1736

le motif est un blason au revers et un bateau corsaire a l avers. le relief du motif est très fort et vertical, ( pas de pente adoucissant le motif)

une photo serait bien mais le nouveau windows sur mon ordi refuse...

merci! :wink:

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Aide pour identification

Messagepar che1984 » Sam Mars 28, 2015 10:58 pm

Je me réponds moi même,

J ai poussé mes recherches et j arrive a ... Un jeton promotionnel de McDonald ....

Étonnant car elle sonne vrm comme de l argent... Ils en ont mis des moyens pour une simple promo!

Dommage car je croyais détenir une trésor espagnol... :(


Revenir vers « Pays étrangers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités