Back door job?

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
psaw34
Messages : 217
Inscription : Dim Jan 20, 2013 7:34 pm

Back door job?

Messagepar psaw34 » Dim Mai 31, 2015 4:08 pm

Une acquisition faite aujourd'hui, je ne parviens pas a m'expliquer comment cela a pus ce produire. La taille, l'épaisseur et le poids sont exact pour une pièce de 1978 ou 1979. J'ai fait de mon mieux pour photographier les 2 cotés et une partie de la tranche. J'attend vos avis :Chinois:
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Back door job?

Messagepar Jumpy » Dim Mai 31, 2015 7:23 pm

Il faut une photo des denticules/perles des deux côtés pour juger...

psaw34
Messages : 217
Inscription : Dim Jan 20, 2013 7:34 pm

Re: Back door job?

Messagepar psaw34 » Dim Mai 31, 2015 7:49 pm

Voila c'est le mieux que j'ai pue faire avec mon appareil photo. S'il vous faut encore plus grand, vous n'aurez qu'a me le dire, je vais essayer avec mon microscope mais il est de piètre qualité......alors voila!Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Back door job?

Messagepar Jumpy » Lun Juin 01, 2015 8:23 am

Ça ressemble à une pièce fabriquée...
une pièce creusée dans laquelle on a inséré un avers meulé...

Il me semble que Daniel Sam en avait présenté une smblable il y a quelques années.

Michel Emond
Messages : 59
Inscription : Mar Nov 20, 2012 3:27 pm
Description : Collectionneur passionné, numismate en particulier
Localisation : Québec
Contact :

Re: Back door job?

Messagepar Michel Emond » Lun Juin 01, 2015 11:35 am

C’est belle exécution d’une job de garage, ou de milling shop dans ce cas-ci. Il est préférable de ne pas jouer à pile ou face avec quelqu’un qui se promène avec des pièces fabriquées des deux faces dans les poches.

psaw34
Messages : 217
Inscription : Dim Jan 20, 2013 7:34 pm

Re: Back door job?

Messagepar psaw34 » Lun Juin 01, 2015 4:15 pm

Mais ce qui me fait douter de la job de garage, c'est le poids! Ça commence a faire de la précision pas a peu près la! Tu prend 2 pièce, tu en creuse une et la seconde tu la meule parfaitement ronde et tu l'insère dans l'autre en obtenant le poids juste....???

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Re: Back door job?

Messagepar Daniel Sam » Lun Juin 01, 2015 4:25 pm

psaw34 a écrit :Tu prend 2 pièce, tu en creuse une et la seconde tu la meule parfaitement ronde et tu l'insère dans l'autre en obtenant le poids juste....???


Bonjour

Bonne mémoire Jumpy :lol:

Cest bien cela ce sont souvent des étudiants en aéronautique qui fabrique ses pièces

Sur la première photos on vois clairement la ligne de coupe entre les perles et le listels :Rechercher:

psaw34
Messages : 217
Inscription : Dim Jan 20, 2013 7:34 pm

Re: Back door job?

Messagepar psaw34 » Lun Juin 01, 2015 6:14 pm

Merci pour les infos, j'aurais jamais crue que l'on puisse faire cela avec une cent. C'est tout simplement un tour de force :) Je vais l'identifier sous l'onglet ''Job d'aéronautique'' :)

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Back door job?

Messagepar castor » Lun Juin 01, 2015 7:06 pm

psaw34 a écrit :Merci pour les infos, j'aurais jamais crue que l'on puisse faire cela avec une cent. C'est tout simplement un tour de force :) Je vais l'identifier sous l'onglet ''Job d'aéronautique'' :)


Ces pièces ayant deux avers ou deux revers sont très connu et je te dirais que ce n'est pas nécessairement une job d'aéronautique.

Si tu veux en voir de toutes les sortes tu n'as qu'a regarder sur ces liens.

https://www.google.ca/webhp?sourceid=ch ... for%20sale
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

psaw34
Messages : 217
Inscription : Dim Jan 20, 2013 7:34 pm

Re: Back door job?

Messagepar psaw34 » Lun Juin 01, 2015 9:31 pm

Merci castor, honnêtement c'est la première fois que je voyais une pièce comme ça. Je n'avais pas penser du tout a la magie. A défaut d'avoir une pièce exceptionnel, j'aurai au moins acquis de nouvel connaissance :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Back door job?

Messagepar quasimodo2 » Lun Juin 01, 2015 9:44 pm

psaw34 a écrit :Merci castor, honnêtement c'est la première fois que je voyais une pièce comme ça. Je n'avais pas penser du tout a la magie. A défaut d'avoir une pièce exceptionnel, j'aurai au moins acquis de nouvel connaissance :Chinois:


Bonsoir Psaw34, :D

Étant nouveau a cette époque sur numicanada, j'ai eu une pièce un peu comme toi, qu'on m'avait passé temporairement du dépanneur, après réponse des membres c'était aussi une pièce de magie aussi qui se pliait en deux, qui pouvait pénétré dans un goulot de bouteille de bière sans que la fente apparaisse a l'œil. :wink:
JEAN-GUY

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Re: Back door job?

Messagepar Daniel Sam » Lun Juin 01, 2015 9:49 pm

Bonsoir psaw34

Les explication sur le procéder de machinage mon été expliquer il y a plusieurs anne (milieux des anne 90)par un monsieur qui s'appelais Serge Larame un monsieur de Boucherville négociant en pièces de monnaies qu i fessait des encans a Quebec et a Montréal et qui en a vue des pièces de monnaie. C'est ce monsieur qui ma fait découvrir la mince ligne de coupe que tu peut apercevoir sur ta pièces et qui n appariait pas sur une pièces de magicien.

De plus les pièces truquer pour la magie non surement pas un pois proche des pièces original.

Bonne chance.

Daniel

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6885
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Back door job?

Messagepar ainsivalavie » Mar Juin 02, 2015 6:24 pm

Jumpy a écrit :Ça ressemble à une pièce fabriquée...
une pièce creusée dans laquelle on a inséré un avers meulé...

En effet, je suis persuadé moi aussi qu'il s'agit de cela. Si ça intéresse quelqu'un, l'auteur Charles M. Larson dans son ouvrage intitulé Numismatic Forgery explique en profondeur les divers procédés et techniques pour produire ce type de pièce, et par la même occasion, les façons de détecter celles-ci pour s'en prémunir.

Car, dans le présent cas, avoir deux avers est assez douteux à la base, mais cela serait sans doute moins flagrant par exemple avec le revers d'une pièce de 1 cent 2005 jumelée à l'avers d'une pièce de 2006P ou 2007P (Un exemple parmi tant d'autres).

Extraits du livre disponibles gratuitement via Amazon :
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

psaw34
Messages : 217
Inscription : Dim Jan 20, 2013 7:34 pm

Re: Back door job?

Messagepar psaw34 » Mar Juin 02, 2015 10:14 pm

Merci Ainsivalavie pour la suggestion de lecture, je vais essayer de trouver ce livre sur la contre-façon s'il est disponible en français, ça semble très intéressant. Après coup, en connaissant maintenant l'origine de ''l'erreur'' de la pièce, j'avoue que je me suis laisser emporter par ma trouvaille. Mais je croyais vraiment que c'était une p'tite expérience fait par 2 potes a la MRC :Chinois: (Personnellement je crois que si j'aurais été employé a la MRC, je l'aurais surement essayer :D )

Daniel Sam, j'ai discuté avec un machiniste aujourd'hui. Je lui est montré ma pièce et il m'a expliquer comment il procédais pour obtenir un tel résultat (la précision du travail me renverse encore)

Quasimodo2, la je doit t'avouer que si ma pièce aurais été ''molle'', je me serais questionné plus longuement lol :D

Merci a tous pour vos commentaires et le partage de vos connaissances :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6885
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Back door job?

Messagepar ainsivalavie » Mar Juin 02, 2015 10:30 pm

psaw34 a écrit :Merci Ainsivalavie pour la suggestion de lecture, je vais essayer de trouver ce livre sur la contre-façon s'il est disponible en français, ça semble très intéressant. Après coup, en connaissant maintenant l'origine de ''l'erreur'' de la pièce, j'avoue que je me suis laisser emporter par ma trouvaille. Mais je croyais vraiment que c'était une p'tite expérience fait par 2 potes a la MRC :Chinois: (Personnellement je crois que si j'aurais été employé a la MRC, je l'aurais surement essayer :D )

Malheureusement, ce livre est seulement disponible en anglais. Ainsi, il est possible de le commander sur le site Web d'Amazon Canada via le lien que j'ai donné dans mon précédent message.

Et comme je l'ai déjà mentionné par le passé, ce livre figure parmi mes coups de coeur des dernières années. En effet, il est un des seuls livres sur la monnaie dont j'ai été tellement passionné par sa lecture, que j'ai lu les 200 pages de celui-ci sans interruption, alors que normalement les ouvrages sur la monnaie s'y prêtent peu.

Ainsi, ce bouquin devrait être une lecture essentielle pour tout amateur désirant en apprendre davantage sur la création ou l'altération de pièces, que ça soit légalement ou par la fraude.

De même, étant donné que le livre touche beaucoup à la production de pièces, et bien celui-ci permet par la même occasion d'en apprendre davantage sur le cheminement qui sur une pièce conduit à une quelconque erreur à sa sortie des ateliers officiels.

Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités