Pieces de la Presse...

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Ninnie&Bass
Messages : 2
Inscription : Mer Sep 09, 2015 8:42 pm

Pieces de la Presse...

Messagepar Ninnie&Bass » Mer Sep 09, 2015 8:49 pm

Image Est ce que quelqu'un d'entre vous saurais quelques choses sur les pièces fabriqués par la journal la presse...?

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Pieces de la Presse...

Messagepar SousNoir » Mer Sep 09, 2015 8:56 pm

Bonsoir,

C'est la première fois que je la vois cette pièce. Je travaille juste à côté de La Presse et j'ai deux membres de ma famille qui travaillent au journal. Je leur demande illico-presto et je te reviens quand j'ai des informations.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Ninnie&Bass
Messages : 2
Inscription : Mer Sep 09, 2015 8:42 pm

Re: Pieces de la Presse...

Messagepar Ninnie&Bass » Mer Sep 09, 2015 9:01 pm

Merci beaucoup!

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Pieces de la Presse...

Messagepar quasimodo2 » Mer Sep 09, 2015 9:06 pm

http://tokencatalog.com/token_record_fo ... te_uid=252

J'ai trouvé ceci, on dirait pour faire une tirage.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Pieces de la Presse...

Messagepar quasimodo2 » Mer Sep 09, 2015 9:10 pm

JEAN-GUY

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Pieces de la Presse...

Messagepar cent60 » Mer Sep 09, 2015 9:19 pm

Salut


surement un tirage quelconque

Image

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Pieces de la Presse...

Messagepar SousNoir » Jeu Sep 10, 2015 12:43 am

Un petit suivi...

Le "tirage" qu'on voit sur ces pièces de La Presse et le nombre (100 000, 125 000, etc.) indiquent le nombre de journaux imprimés. La pièce commémorative du journal soulignait qu'ils avaient atteint, pour la première fois, un tirage de 100 000 copies du journal. C'est un jeton corporatif (ou une médaille).

J'ai demandé à quelle époque ce jeton ou médaille a été émis et à qui c'était destiné. Il n'y a plus de département d'archives à la Presse car tout a été transféré à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Finalement, si les plus vieux employés de La Presse ne connaissent pas cette pièce, il faudra aller à la BAnQ. Sauf peut-être mon beau-père, un retraité de La Presse depuis plus de 20 ans, qui a peut-être vu cette pièce. Je viens d'apprendre que mon beau-père collectionne les billets de banque et les pièces de monnaie depuis son adolescence. Ah ben! :shock:

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Pieces de la Presse...

Messagepar Lightw4re » Jeu Sep 10, 2015 10:44 am


Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Pieces de la Presse...

Messagepar ainsivalavie » Jeu Sep 10, 2015 11:09 am

SousNoir a écrit :Un petit suivi...

Le "tirage" qu'on voit sur ces pièces de La Presse et le nombre (100 000, 125 000, etc.) indiquent le nombre de journaux imprimés. La pièce commémorative du journal soulignait qu'ils avaient atteint, pour la première fois, un tirage de 100 000 copies du journal. C'est un jeton corporatif (ou une médaille).

J'ai demandé à quelle époque ce jeton ou médaille a été émis et à qui c'était destiné. Il n'y a plus de département d'archives à la Presse car tout a été transféré à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Finalement, si les plus vieux employés de La Presse ne connaissent pas cette pièce, il faudra aller à la BAnQ. Sauf peut-être mon beau-père, un retraité de La Presse depuis plus de 20 ans, qui a peut-être vu cette pièce. Je viens d'apprendre que mon beau-père collectionne les billets de banque et les pièces de monnaie depuis son adolescence. Ah ben! :shock:

Dan

À ma connaissance, ces pièces auraient été émises dans la première partie du 20e siècle.

Ça fait quelqu'une qui passe entre mes mains, et leur valeur peut varier de 5$ à 15$ selon leur condition.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Pieces de la Presse...

Messagepar SousNoir » Jeu Sep 10, 2015 7:08 pm

Bonsoir,

Personne à La Presse n'a pu répondre aujourd'hui. Pour trouver l'année, il faut consulter les archives du journal. À l'époque, ils indiquaient le nombre de copies imprimées sur la première page. Je pourrai faire confirmer la date à la BAnQ sur la rue Viger.

J'ai trouvé ceci: "Le quotidien est d’ailleurs le premier journal canadien à avoir franchi la barre des 100 000 exemplaires en 1908."

Jusqu'à preuve du contraire, cette médaille a été frappée en 1908.

Je crois qu'on aurait des détails intéressants dans cet ouvrage: FELTEAU, Cyrille. Histoire de la Presse. Montréal, Éditions de La Presse, 1983-1984. 2 vol., 685 p.

Source:
http://www.vieux.montreal.qc.ca/inventa ... php?id=142

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Pieces de la Presse...

Messagepar ainsivalavie » Jeu Sep 10, 2015 8:47 pm

SousNoir a écrit :Bonsoir,

Personne à La Presse n'a pu répondre aujourd'hui. Pour trouver l'année, il faut consulter les archives du journal. À l'époque, ils indiquaient le nombre de copies imprimées sur la première page. Je pourrai faire confirmer la date à la BAnQ sur la rue Viger.

J'ai trouvé ceci: "Le quotidien est d’ailleurs le premier journal canadien à avoir franchi la barre des 100 000 exemplaires en 1908."

Jusqu'à preuve du contraire, cette médaille a été frappée en 1908.

Je crois qu'on aurait des détails intéressants dans cet ouvrage: FELTEAU, Cyrille. Histoire de la Presse. Montréal, Éditions de La Presse, 1983-1984. 2 vol., 685 p.

Source:
http://www.vieux.montreal.qc.ca/inventa ... php?id=142

Dan

1908 c'est possible, car quelqu'un m'avait déjà dit vers 1915 pour celui avec un tirage de 125 000.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Pieces de la Presse...

Messagepar SousNoir » Dim Jan 22, 2017 9:44 pm

Bonjour,

Une pièce "La Presse" a été vendue aujourd'hui à l'encan de Colonial Acres Coins. La voici:

Presse1915.jpg


L'acheteur l'a eue pour 5$, soit moins de 10$ incluant la prime, les taxes et les frais. C'est une belle acquisition à très bon prix. Je voulais miser sur cette pièce mais je n'ai pu le faire parce que je travaillais. C'est plus tard après la fin de l'encan que j'ai réalisé que le gagnant avait misé uniquement le prix de départ. :roll: Je souhaite que ce soit l'un d'entre vous qui a acheté cette pièce.

Voir la pièce vendue ici:
http://www.icollector.com/La-Presse-Montreal-Canada-Good-Luck-Token-32-mm-in-diameter_i26430976

En complément d'information, le journal La Presse faisait un tirage de prix avec ces jetons. Les gens se procuraient le jeton numéroté. Je ne sais pas si le jeton était vendu ou s'il était distribué gratuitement. La Presse publiait un numéro gagnant dans le journal et la personne qui possédait le jeton avec le même numéro gagnait le prix.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Pieces de la Presse...

Messagepar sysec » Dim Jan 22, 2017 9:48 pm

SousNoir a écrit :Bonjour,

Une pièce "La Presse" a été vendue aujourd'hui à l'encan de Colonial Acres Coins. La voici:

Presse1915.jpg

L'acheteur l'a eue pour 5$, soit moins de 10$ incluant la prime, les taxes et les frais. C'est une belle acquisition à très bon prix. Je voulais miser sur cette pièce mais je n'ai pu le faire parce que je travaillais. C'est plus tard après la fin de l'encan que j'ai réalisé que le gagnant avait misé uniquement le prix de départ. :roll: Je souhaite que ce soit l'un d'entre vous qui a acheté cette pièce.

Voir la pièce vendue ici:
http://www.icollector.com/La-Presse-Montreal-Canada-Good-Luck-Token-32-mm-in-diameter_i26430976

En complément d'information, le journal La Presse faisait un tirage de prix avec ces jetons. Les gens se procuraient le jeton numéroté. Je ne sais pas si le jeton était vendu ou s'il était distribué gratuitement. La Presse publiait un numéro gagnant dans le journal et la personne qui possédait le jeton avec le même numéro gagnait le prix.

Dan

Mais on ne connais pas les frais d'expédition?

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Pieces de la Presse...

Messagepar SousNoir » Dim Jan 22, 2017 11:10 pm

sysec a écrit :Mais on ne connais pas les frais d'expédition?


Colonial Acres est en Ontario et, habituellement, les frais d'expédition sont minimes pour une pièce de cette dimension expédiée à adresse canadienne. Quand c'est une enveloppe assurée avec signature, c'est certainement plus cher.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Pieces de la Presse...

Messagepar ainsivalavie » Dim Jan 22, 2017 11:20 pm

SousNoir a écrit :L'acheteur l'a eue pour 5$, soit moins de 10$ incluant la prime, les taxes et les frais. C'est une belle acquisition à très bon prix. Je voulais miser sur cette pièce mais je n'ai pu le faire parce que je travaillais. C'est plus tard après la fin de l'encan que j'ai réalisé que le gagnant avait misé uniquement le prix de départ. :roll: Je souhaite que ce soit l'un d'entre vous qui a acheté cette pièce.

En complément d'information, le journal La Presse faisait un tirage de prix avec ces jetons. Les gens se procuraient le jeton numéroté. Je ne sais pas si le jeton était vendu ou s'il était distribué gratuitement. La Presse publiait un numéro gagnant dans le journal et la personne qui possédait le jeton avec le même numéro gagnait le prix.

À moins que sa valeur ait fait un bond au cours des dernières années, autrement ce prix est dans la norme pour la présente pièce, quoiqu'il demeure très intéressant. En effet, pour vous donner un exemple, j'avais acquis en 2011 et en 2013 deux pièces individuelles de deux émissions différentes que j'avais payées respectivement +/- 6$ et 9$ livraison incluse.

Celle à 6$ avait de légères traces de corrosion (J'ai revendu celle-ci), mais celle à 9$ était magnifique (De loin supérieure à celle présentée ci-haut). Je l'ai "malheureusement" échangée contre un jeton colonial LC-4A2 il y a deux ans, autrement je l'aurais gardée. Par contre, de mémoire celle similaire de «La Patrie» à une valeur marchande relativement plus élevée.

Sinon, à ma connaissance, le jeton était distribué gratuitement à ceux qui étaient abonnés au Journal. De même, il y eut au minimum deux émissions, une avec un tirage de 100 000 pièces, et l'autre 125 000 pièces. Si je me souviens bien, celles-ci datent des années 1915-1930.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités