Questionnment MS-64 en mauvais état euh...

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
bigpayette
Messages : 94
Inscription : Lun Jan 07, 2008 3:52 pm
Localisation : Laval

Questionnment MS-64 en mauvais état euh...

Messagepar bigpayette » Dim Jan 24, 2016 3:15 pm

L'image provient du The Canadian Numismatic Company dans leur dernier catalogue de vente.
http://www.canadiancoinsandpapermoney.c ... _light.pdf
QUESTIONS...
Comment ils peuvent prétendre que la pièce est ms-64 ou ms-65 alors que la pièce est ultra habimé (aucun lustre)?
Ses pièces semblent bel et bien avoir circulées pour être dans cet état. Alors ils ne peuvent être classé plus que AU...

Quel est votre opinion?
J'aimerais vos commentaires...

Image
Collectionneur de 5¢ de 1900 à ce jour
Collectionneur de 1¢ de 1900 à 1920

Avatar de l’utilisateur
Charly
Messages : 416
Inscription : Lun Mai 10, 2010 3:42 pm
Description : Je suis un homme de la région de Repentigny. Je collectionne depuis l'âge de 19 ans environ. je me consacre plus aux billets internationaux et Canadien. J'ai beaucoup de pièces étrangères pour échanger.
Localisation : Repentigny

Re: Questionnment MS-64 en mauvais état euh...

Messagepar Charly » Dim Jan 24, 2016 4:27 pm

Je me pose aussi la question depuis des années. Je crois que chacun a sa façon d'évalué ses pièces. Je regarde le Charlton souvent , qui je crois ne semble pas des TATA, je regarde Numicanada qui font une évaluation en dessous du Charlton, je regarde aussi d'autres site qui sont aussi incoérents. Je suis tout à fait dépassé quant as la façon des évaluations de pièces. Pourtant, j'en collectionne depuis plus de 40 ans. Je ne vend pas ou presque pas sur le site justement pour ne pas avoir à dealer avec ces divergences. Je n'ai rien contre les vendeurs sur le site. Mais moi je suis un simple collectionneur qui veut faire profiter sa collection sans ce faire arracher un bras et une jambe.

Il y a peut-être quelque chose que je n'ai pas compris, mais c'est ce que je pense.

Sans rancune
Charly

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: Questionnment MS-64 en mauvais état euh...

Messagepar V@UTOUR » Dim Jan 24, 2016 5:04 pm

jai verifié ton lien et effectivement il y a des pieces la dedan surtout dans les 1 dollar qui quote meme pas ms-63

:?

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Questionnment MS-64 en mauvais état euh...

Messagepar Jumpy » Dim Jan 24, 2016 5:32 pm

Je crois que c'est difficile de bien juger avec des photos et la patine de certaines pièces. Dans certains cas, la patine rend plus difficile l'appréciation d'une pièce. Enfin, certaines pièces ont l'air d'avoir été photographiées dans leur pochettes.

Mais je suis d'accord avec vous, quelques pièces ne semblaient pas du tout mériter le grade attribué. Beaucoup de très belles pièces par contre.

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Re: Questionnment MS-64 en mauvais état euh...

Messagepar merlin » Dim Jan 24, 2016 6:35 pm

Ça me rappelle une discussion que j'avais eu il y a quelques temps au salon de Boucherville entre le grade (usure) et l'état d'une pièce. Moi un point que je ne comprends pas encore est en lien avec le livre de M. Langlois. Il mentionne dans son livre qu'une pièce dont la frappe dénote une faiblesse ne peut être plus haut que MS-64. Une MS-65 doit avoir une bonne frappe.

Si l'on prend pour exemple le 5 cents 1942 missing foot, la partie ventrale du castor manque de détails et certainse de ces pièces sont gradées MS-65. Peut-être quelqu'un pourrait m'éclairer comment un grade de 65 est attribuée alors que des détails sont absents?

Merci

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: Questionnment MS-64 en mauvais état euh...

Messagepar MÔA » Dim Jan 24, 2016 7:07 pm

exemple pour une ms 65: je m'excuse pour les termes anglais que je vais citer :
Strike image : 97.5%-100%
light bag marks 1.5%-3.0%
Medium bags marks :0
Luster 100%
Wear on image 0%

Pour une ms 60:
Strike image:95%-100%
light bag marks :20%-50%
medium bag marks:0-10
luster 100%
wear on image 0%

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Questionnment MS-64 en mauvais état euh...

Messagepar titane » Dim Jan 24, 2016 7:09 pm

À ma connaissance, cette entreprise n'est pas une entreprise de certification de monnaie ou de papier monnaie.
Ils sont acheteurs et vendeurs. Je suis allé sur le site et j'ai cliqué pour magasiner 1$. J'ai trouvé au moins une grossière erreur dans la première page.
Je me méfis toujours des vendeurs de monnaies qui font eux-mêmes la gradation des pièces et du papier monnaie qu'ils vendent.

On a le droit de prendre cela avec un grain de sel. :Chercheur:

titane

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Questionnment MS-64 en mauvais état euh...

Messagepar onyx » Dim Jan 24, 2016 7:28 pm

Le ICCS devant le grade ne veut pas dire qu'elle a été évaluée par ICCS?

Avatar de l’utilisateur
Vivaska
Messages : 175
Inscription : Sam Juin 22, 2013 7:03 pm
Description : Je collectionne surtout les 1 cent et de plus en plus les erreurs des 1 cent.
Localisation : Lévis
Contact :

Re: Questionnment MS-64 en mauvais état euh...

Messagepar Vivaska » Dim Jan 24, 2016 8:45 pm

je trouve ça louche :? j'aime pas trop ces genres de pièces ou l'on doute du certificat ou de son authenticité.

mais j'aimerais bien comprendre la raison du haut grade pour ces pièces??

:Pirate:

Avatar de l’utilisateur
Charly
Messages : 416
Inscription : Lun Mai 10, 2010 3:42 pm
Description : Je suis un homme de la région de Repentigny. Je collectionne depuis l'âge de 19 ans environ. je me consacre plus aux billets internationaux et Canadien. J'ai beaucoup de pièces étrangères pour échanger.
Localisation : Repentigny

Re: Questionnment MS-64 en mauvais état euh...

Messagepar Charly » Dim Jan 24, 2016 10:26 pm

Il semble que je ne suis pas seul à être dans le doute. J'aimerais avoir une opinion ou des opinions de Lightware ou de la Loutre sur le sujet.

Sans rancune
Charly

bigpayette
Messages : 94
Inscription : Lun Jan 07, 2008 3:52 pm
Localisation : Laval

Re: Questionnment MS-64 en mauvais état euh...

Messagepar bigpayette » Dim Jan 24, 2016 11:50 pm

Vivaska a écrit : mais j'aimerais bien comprendre la raison du haut grade pour ces pièces??


Moi aussi et c'est la raison principale de tout mon questionnement ... :?:
Collectionneur de 5¢ de 1900 à ce jour
Collectionneur de 1¢ de 1900 à 1920

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: Questionnment MS-64 en mauvais état euh...

Messagepar Jcc1966 » Dim Jan 24, 2016 11:52 pm

Il ne faut pas que regarder la patine de la pièce, mais les détails sur la pièce pour lui donner son grade.

Voici ce qui est écrit dans:

Nettoyage des pièces de monnaie

. De plus, l'oxydation, avec le temps, fait perdre du brillant aux pièces et elles se ternissent naturellement. Il ne faut surtout pas vouloir restaurer le poli naturel. Accepter la patine.

Gradation des pièces de 10 cents 1953 à 1964 - Elizabeth II

MS-60
Aucune trace d'usure sur l'ensemble de la pièce visible à l'oeil nu. L'ensemble des détails sont présents sur la pièce.

MS-61 à MS-70
Les pièces de ces grades n'ont théoriquement jamais circulés. Les seules traces d'usures sur ces pièces proviennent en grande partie du contact entre elles lors de la production de celles-ci. La différence entre ces grades est trop minime pour être reproduite en photos et en images.

Dans les pièces présenté ci haut, ce que je vois est l'oxydation des pièces d'argent avec des ton de couleurs du a la lumière, l'humidité, et l'air ambiant. Ces pièce peuvent avoir dormis des décennie a l'air libre dans une boite de bois, de métal, pot en verre ect.. et ainsi être en bonne état mais avec un lustre oxydé qui n’enlève en rien a son grade.

Oui certaine pièce son douteuse mais dans l'ensemble elle son oxydé simplement, moi je les trouve très belle en couleur, d'autre son plus esthétique et préfère une pièce avec la couleur argent, mais a chacun ses gout.
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Questionnment MS-64 en mauvais état euh...

Messagepar Chemicalpete » Lun Jan 25, 2016 7:40 pm

C'est difficile de porter un bon jugement sur le grade des pièces montrées plus haut. Mais il me semble que les photos sont assez médiocres. Trop petites, mal éclairées, trop peu détaillées... J'ai été voir leur catalogue sur leur site, et zoomer (même à 150%) le document n'améliore pas tellement l'aspect.

Et les pièces de 10¢ 1941 et 1942 me semblent particulièrement minables pour le grade qui leur est attribué. Et la patine paraît peut-être pire qu'elle est, probablement à cause de l'éclairage. Juste à voir la photo de la 1941, on ne lui donnerait pas plus que G-4.....Et j'ai de la misère à croire que l'entreprise qui les a gradées ait raté celle-là à ce point. Pour le prix qu'elle a été vendue, j'espère qu'elle avait bien le grade indiqué, et non pas celui qu'elle semblait avoir..

Si les pièces sont réellement aussi belles que le texte l'indique, les photos ne leur rend pas justice. C'est donc probablement les photos qui sont mauvaises (ou la manière qu'elles ont été utilisées pour monter le document).. Il faudrait pouvoir demander des images plus claires ("full resolution") si on désire acheter une de ces pièces...Quand on est prêt à dépenser 200 ou 300$, on s'attend à quelque chose de réellement bien...

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: Questionnment MS-64 en mauvais état euh...

Messagepar Jcc1966 » Lun Jan 25, 2016 11:41 pm

Chemicalpete a écrit :C'est difficile de porter un bon jugement sur le grade des pièces montrées plus haut. Mais il me semble que les photos sont assez médiocres. Trop petites, mal éclairées, trop peu détaillées... J'ai été voir leur catalogue sur leur site, et zoomer (même à 150%) le document n'améliore pas tellement l'aspect.

Et les pièces de 10¢ 1941 et 1942 me semblent particulièrement minables pour le grade qui leur est attribué. Et la patine paraît peut-être pire qu'elle est, probablement à cause de l'éclairage. Juste à voir la photo de la 1941, on ne lui donnerait pas plus que G-4.....Et j'ai de la misère à croire que l'entreprise qui les a gradées ait raté celle-là à ce point. Pour le prix qu'elle a été vendue, j'espère qu'elle avait bien le grade indiqué, et non pas celui qu'elle semblait avoir..

Si les pièces sont réellement aussi belles que le texte l'indique, les photos ne leur rend pas justice. C'est donc probablement les photos qui sont mauvaises (ou la manière qu'elles ont été utilisées pour monter le document).. Il faudrait pouvoir demander des images plus claires ("full resolution") si on désire acheter une de ces pièces...Quand on est prêt à dépenser 200 ou 300$, on s'attend à quelque chose de réellement bien...



Salut Chemicalpete, tu a comme un peu vulgarisé et élaboré sur le message d'avertissement qui nous donne en référence quand on visite le PDF :roll: , et en gras , si tu veut acheter une pièce tu les contacte.

Ps. pour ton info, j'ai visité et fait affaire avec cette boutique et j'ai été très satisfait dans nos transaction, $$$.

5220 1st Avenue, Quebec City, QC G1H 2V2
PH: (418) 628-9838 Fax: (418) 628-2790 Toll Free # 1-877-276-8627
Email : tcnc@bellnet.ca Web site : http://www.canadiancoinsandpapermoney.com

Pictures may show reflections and/or disproportions as this is caused by the reflections and the angles of the coins in the holders. Old holders may also show scratches that are not on the coin itself. Please contact for further inquiries.

Image
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Questionnment MS-64 en mauvais état euh...

Messagepar Chemicalpete » Mar Jan 26, 2016 5:30 pm

Je n'avais pas lu le message initial d'avertissement, mais je crois que j'avais pas trop mal ciblé mon commentaire.

En résumé, en cas de doute (où que ce soit d'ailleurs), demander des images plus claires de la pièce que l'on désire...Si le vendeur est correct, il n'hésitera pas à vous en envoyer de meilleures..


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités