Erreurs variétées

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Erreurs variétées

Messagepar Andre P » Mar Déc 22, 2015 11:11 am

Il y a qq années je m'étais fait venir "error variety" de John Regitko. Je viens de recevoir la 2eme partie de son séminaire qui comprend les réédition "the kayak" du regretté Hans Zoel en13 fascicules et le "unusual in the Canadian coins" en 14 fascicules, 2 dvds résumant séminaire 2014,et 2 autres expliquant les étapes de production des pieces de monaies. Les 2 premiers ouvrages datent des années 60 et 70 un beau voyage ds le temps.

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: Erreurs variétées

Messagepar Andre P » Mar Déc 22, 2015 12:55 pm

J'ai commencer a lire mes fascicules "Kayac", question, combien valait un ¢0.05 1964 EWL MS, sans marques d'ensachage? avec marques d'ensachage peu prononcées, et tres prononcées, au début des années 1970? Réponse au retour de ma promenade.

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: Erreurs variétées

Messagepar drooperdolan » Mar Déc 22, 2015 1:03 pm

:Chinois:

$5.00 :roll:

:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: Erreurs variétées

Messagepar Andre P » Mar Déc 22, 2015 3:13 pm

Kayac jan. 1971, 1964 EWL Choice inc 6.00, inc avec "bags marks" lég. $5.00 "heavy bag marks $4.00 XF $3.00 A titre de comparaison le 47 "dot" vg était a $5.00 a la meme époque.

AbbeDen
Messages : 6708
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Erreurs variétées

Messagepar AbbeDen » Mer Déc 23, 2015 4:20 pm

Andre P a écrit :J'ai commencer a lire mes fascicules "Kayac", question, combien valait un ¢0.05 1964 EWL MS, sans marques d'ensachage? avec marques d'ensachage peu prononcées, et tres prononcées, au début des années 1970? Réponse au retour de ma promenade. Édité le 22 déc. 2015 à 12:55 pm



André est un GROS marcheur, dites lui que sa femme commence à s'inquièter de son retour. :lol: :lol:

Denis

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: Erreurs variétées

Messagepar Andre P » Mer Déc 23, 2015 7:54 pm

Tres drole Denis, la marche forme la jeunesse et maintient la vieillesse, j'en suis au 2e stade. Mais présentement je fais un merveilleux "back in the past" Ce temps ou nous pouvions aller a la banque acheter des sacs scellés de pieces ms et trouver des erreurs extraordinaires, et ce 1/ sem. ou 1/ mois. De plus ces pieces étaient 80% ag. et l'or a 35.00 l'once.

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Erreurs variétées

Messagepar che1984 » Mer Déc 23, 2015 9:39 pm

Andre P a écrit :Kayac jan. 1971, 1964 EWL Choice inc 6.00, inc avec "bags marks" lég. $5.00 "heavy bag marks $4.00 XF $3.00 A titre de comparaison le 47 "dot" vg était a $5.00 a la meme époque.


Pour le plaisir, André P, j ai été voir le taux d inflation de puis janvier 1971, en Europe et au Canada.

601% soit 6x la valeur

Pour le 5 cents 1964 Exl marques de sac + ( Ms-60-62) 5$ 1971 .avec inflation: 30$
Pour le 1947 vg, 5$ donc 30$ aussi


Prix payé en 2014 et 2015 pour ces 2 pièces: 17$ + 4$ transport pour 1964 Ms -60
Et 16$ + 5$ transport pour 1947 vg-10

Conclusion?

Est ce que l inflation tue la numismatique ou bien le prix du catalogue 1971 exagère le coût des transactions de l époque?
Il faut dire qu en 1971, 1) je n étais pas la!
2) les plateforme de vente étaient limitées alors si tu la voulais , c était 5$ ou pas pantoute ( ou un échange? , ça se perd, ce concept...

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: Erreurs variétées

Messagepar Andre P » Sam Jan 16, 2016 4:03 pm

J'ai fini lecture de mes fascicules "Kayac" et "Unusual numismatic objects" Les personne intéressées je pourrais vous en vendre. Me joindre sur M.P. pour + de détails. Pour les collectionneurs d'erreurs c'est un "must"

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Erreurs variétées

Messagepar La loutre » Mar Fév 09, 2016 10:25 am

Andre P a écrit :Il y a qq années je m'étais fait venir "error variety" de John Regitko. Je viens de recevoir la 2eme partie de son séminaire qui comprend les réédition "the kayak" du regretté Hans Zoel en13 fascicules et le "unusual in the Canadian coins" en 14 fascicules, 2 dvds résumant séminaire 2014,et 2 autres expliquant les étapes de production des pieces de monaies. Les 2 premiers ouvrages datent des années 60 et 70 un beau voyage ds le temps.


Moi aussi j'ai reçu ce lot de la 2e partie, quand même 2 ans après la réception de la 1ère! :?

Je n'ai eu le temps que de survoler les "kayak" et le reste de la documentation, j'ai bien hâte d'y plonger pour de vrai.

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: Erreurs variétées

Messagepar Andre P » Mar Fév 09, 2016 10:51 pm

Bonne lecture, a l'époque ou je m'étais venir ce manuel je ne connaissait pas numicanada, j'apprends +++ sur ce site, avoir connu ce site plus tot je n'aurais peut etre pas fait cet achat.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Erreurs variétées

Messagepar SousNoir » Mar Fév 09, 2016 11:29 pm

Bonsoir,

Une personne que je connais m'a mis de côté un lot de tous ses jetons coloniaux qu'il a en surplus. Quand je lui ai dit que je lui achèterais tout le lot (une centaine de pièces), il m'a montré deux livres qui venaient avec le lot. Le premier est l'édition originale du Breton 1894. Le deuxième est le Charlton "Colonial Tokens" de l'édition 1959. Je n'ai pas eu le temps de comparer la valeur de certaines pièces qui avaient déjà une bonne cote de rareté dans le Breton 1894 et qui sont listées dans le Charlton de 1959.

D'ailleurs, quel est le meilleur ouvrage de référence moderne pour les jetons coloniaux?

Merci.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6869
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Erreurs variétées

Messagepar ainsivalavie » Jeu Fév 11, 2016 12:30 pm

SousNoir a écrit :Bonsoir,

Une personne que je connais m'a mis de côté un lot de tous ses jetons coloniaux qu'il a en surplus. Quand je lui ai dit que je lui achèterais tout le lot (une centaine de pièces), il m'a montré deux livres qui venaient avec le lot. Le premier est l'édition originale du Breton 1894. Le deuxième est le Charlton "Colonial Tokens" de l'édition 1959. Je n'ai pas eu le temps de comparer la valeur de certaines pièces qui avaient déjà une bonne cote de rareté dans le Breton 1894 et qui sont listées dans le Charlton de 1959.

D'ailleurs, quel est le meilleur ouvrage de référence moderne pour les jetons coloniaux?

Merci.

Dan

Pour info, la première édition d'un ouvrage spécialement dédié aux jetons coloniaux chez Charlton date de 1988 (The Charlton Colonial Token Workbook - 1ère Édition).


Et concernant le catalogue Breton de 1894, de mémoire celui-ci ne fait que lister les jetons sans leur donner de valeur.

Et le meilleur ouvrage de référence moderne pour les jetons coloniaux demeure sans doute celui de Charlton (A Charlton Standard Catalogue - Canadian Colonial Tokens - 9e Édition).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Erreurs variétées

Messagepar SousNoir » Ven Fév 12, 2016 7:53 pm

Merci ainsivalavie pour la recommandation du catalogue Charlton.

Je vais aller me le chercher quand j'aurai été chercher le lot de jetons. J'ai parlé au vendeur concernant le Charlton 1959 et il m'a envoyé cette photo par courriel. C'est l'édition 1960 qu'il avait acheté à la fin de 1959. On y lit "Fully Illustrated 1670 to Date".

Image

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Erreurs variétées

Messagepar SousNoir » Ven Fév 12, 2016 8:06 pm

J'ai oublié de mentionner que le catalogue Breton de 1894 donne la valeur en fonction de l'indice de rareté R1 à R6. Voici un extrait de la page 9. Pour certaines pièce rares comme la Breton # 501, il précise la valeur marchande de la pièce. Pour la #501 il dit "une d'elles obtiendrait aujourd'hui au delà de deux cents piastres. Rareté 6."

Image

Bien cordialement.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6869
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Erreurs variétées

Messagepar ainsivalavie » Ven Fév 12, 2016 10:18 pm

SousNoir a écrit :J'ai oublié de mentionner que le catalogue Breton de 1894 donne la valeur en fonction de l'indice de rareté R1 à R6. Voici un extrait de la page 9. Pour certaines pièce rares comme la Breton # 501, il précise la valeur marchande de la pièce. Pour la #501 il dit "une d'elles obtiendrait aujourd'hui au delà de deux cents piastres. Rareté 6."

Bien cordialement.

Dan

Merci pour la précision, ce n'est pas quelque chose que je regarde régulièrement lorsque je parcours le catalogue Breton :)

Sinon, pour votre catalogue Charlton de 1960, il s'agit de la version classique, où tout était réuni dans un seul volume (Pièces, Billets, Jetons). Je possède moi aussi quelques éditions des années 60 chez moi.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités