Questionnement 5 cents 1982 Proof / Toned

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Questionnement 5 cents 1982 Proof / Toned

Messagepar ainsivalavie » Mar Fév 16, 2016 6:10 pm

Je possède maintenant près d'une vingtaine de pièces de 5 cents 1982 provenant d'un ensemble annuel de type «Proof». Près de 80% de ceux-ci ont un «Toned» plus ou moins prononcé sur le revers. Par contre, très peu en possède sur l'avers, et de façon plutôt minime comparativement au revers.

Mais question est la suivante: Comment cela peut-il être possible compte tenu du type d'étui utilisé par la MRC en 1982 (Voir photo ci-bas)?


    Image

Quelques-unes de mes pièces:
    Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: Questionnement 5 cents 1982 Proof / Toned

Messagepar MÔA » Jeu Fév 18, 2016 10:01 am

je me retrouve avec le même phénomène sur le dollar épreuve 1995 juste un côté avec toning doré. Serait-il possible que ce soit à cause des petites ouvertures qui semble servir à l'aération pour l'humidité ?

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Questionnement 5 cents 1982 Proof / Toned

Messagepar ainsivalavie » Dim Fév 21, 2016 4:00 pm

MÔA a écrit :je me retrouve avec le même phénomène sur le dollar épreuve 1995 juste un côté avec toning doré. Serait-il possible que ce soit à cause des petites ouvertures qui semble servir à l'aération pour l'humidité ?

De quelle ouverture parlez-vous? Car une fois le boitier séparé de son livret en cuir, de mémoire je ne distingue aucune ouverture particulière dans le boitier en plastique. Et même si c'était le cas, pourquoi cela affecterait seulement le revers et non l'avers?

Je me demande plutôt si ce n’est pas lié au fait que le revers est plus près de la surface du boitier que pour l'avers, et ce dernier ne serait pas totalement inerte.

Quelqu'un connait la composition de ces boitiers?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Questionnement 5 cents 1982 Proof / Toned

Messagepar AbbeDen » Dim Fév 21, 2016 4:21 pm

ainsivalavie a écrit :
MÔA a écrit :je me retrouve avec le même phénomène sur le dollar épreuve 1995 juste un côté avec toning doré. Serait-il possible que ce soit à cause des petites ouvertures qui semble servir à l'aération pour l'humidité ?

De quelle ouverture parlez-vous? Car une fois le boitier séparé de son livret en cuir, de mémoire je ne distingue aucune ouverture particulière dans le boitier en plastique. Et même si c'était le cas, pourquoi cela affecterait seulement le revers et non l'avers?

Je me demande plutôt si ce n’est pas lié au fait que le revers est plus près de la surface du boitier que pour l'avers, et ce dernier ne serait pas totalement inerte.

Quelqu'un connait la composition de ces boitiers?



Non je ne connais pas la composition des boitiers (et 1982 est-il différent des autres années?), mais par contre je peux vous dire que ces ensembles ne sont pas scellés hermétiquement. Ils s'ouvent facilement (donc peuvent être trafiqués...aussi facilement). Plusieurs marchands vendent ces ensembles sans le $ en argent...donc par déduction ... ouverts.

Pour ce qui est de l'oxydation (patine...) je crois que c'est souvent le même côté de la pièce, dans notre cas le revers côté castor du 5¢ 1982. Une question que je me pose: l'avers soit le côté Reine se trouve être complètement à plat dans le casier (le fond selon la conception) et par le fait moins exposé à l'oxygène (air) interrogation et non affirmation?

Denis...

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Questionnement 5 cents 1982 Proof / Toned

Messagepar ainsivalavie » Dim Fév 21, 2016 5:05 pm

AbbeDen a écrit :Pour ce qui est de l'oxydation (patine...) je crois que c'est souvent le même côté de la pièce, dans notre cas le revers côté castor du 5¢ 1982. Une question que je me pose: l'avers soit le côté Reine se trouve être complètement à plat dans le casier (le fond selon la conception) et par le fait moins exposé à l'oxygène (air) interrogation et non affirmation?

Au contraire, sur les ensembles en ma possession de cette époque, c'est le revers qui est le plus près de la paroi, l'avers lui est suspendu de quelques millimètres au dessus de celle-ci (À l'exception des pièces de 1$ qui prennent plus ou moins l'épaisseur tout entière).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
seugrof
Messages : 5
Inscription : Ven Avr 15, 2016 11:30 pm
Description : j'ai hérité de quelque monnaie et je me pose des questions là-dessus

Re: Questionnement 5 cents 1982 Proof / Toned

Messagepar seugrof » Sam Avr 16, 2016 8:42 pm

ainsivalavie a écrit :Je possède maintenant près d'une vingtaine de pièces de 5 cents 1982 provenant d'un ensemble annuel de type «Proof». Près de 80% de ceux-ci ont un «Toned» plus ou moins prononcé sur le revers. Par contre, très peu en possède sur l'avers, et de façon plutôt minime comparativement au revers.

Mais question est la suivante: Comment cela peut-il être possible compte tenu du type d'étui utilisé par la MRC en 1982 (Voir photo ci-bas)?


    Image

Quelques-unes de mes pièces:
    Image



vous collectionnez ces boitiers du MRC 1982 ?

y a-t-il une raison particulière ?
seugrof

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Questionnement 5 cents 1982 Proof / Toned

Messagepar ainsivalavie » Sam Avr 16, 2016 10:46 pm

seugrof a écrit :vous collectionnez ces boitiers du MRC 1982 ?

y a-t-il une raison particulière ?

Non, je ne collectionne pas vraiment les boitiers de la MRC, je ramasse seulement les pièces que je trouve +/- magnifiques, et il se trouve que c'est souvent le cas avec les pièces de 5 cents 1982 Proof comme j'expliquais précédemment.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités