Plusieurs exemples 1 cent au Flan Coupé

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Plusieurs exemples 1 cent au Flan Coupé

Messagepar ainsivalavie » Lun Fév 22, 2016 7:16 pm

J'ai acquis un lot de 1 cent avec flan Coupé +/- important. Je vous présente parmi celui-ci une vingtaine de pièces entre 1970 et 1981. Ainsi, peut-être que ça va permettre d'aider les gens cherchant à identifier les jobs de garage versus les vrais "clipped planchet" grâce à ces exemples.

Image

Image

Image

Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Plusieurs exemples 1 cent au Flan Coupé

Messagepar ainsivalavie » Lun Fév 22, 2016 10:00 pm

Si par hasard vous croyez remarquer une pièce qui semble être une job de garage parmi l'ensemble des pièces présentées sur cette page, faites moi en part. Car, j'ai examiné attentivement celles-ci, et je ne crois pas en avoir laissez-passer. Mais qui sait, peut-être je suis un peu trop confiant.

Voici quelques autres exemples:

Image

Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

andre
Messages : 3190
Inscription : Mer Mars 24, 2010 2:12 pm
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans
Localisation : mt-laurier

Re: Plusieurs exemples 1 cent au Flan Coupé

Messagepar andre » Mar Fév 23, 2016 4:10 am

d`apres ce que je voit elles sont toutes reelles,tres belle série 8) :wink:

andre :chasseur:

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Plusieurs exemples 1 cent au Flan Coupé

Messagepar Anaïs » Mar Fév 23, 2016 8:14 am

merci de partager.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Plusieurs exemples 1 cent au Flan Coupé

Messagepar castor » Mar Fév 23, 2016 10:22 am

Bonjour ainsvalavie

Superbe ta collection de flans coupés et tous sont d'origine.

Moi lorsque je regarde des flans coupés et que je vois ces beaux coins arrondis vers l’intérieur, je vois 90% de l’authenticité de la coupe.

Comme d'habitude tes photos sont A+.

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Plusieurs exemples 1 cent au Flan Coupé

Messagepar ainsivalavie » Mar Fév 23, 2016 10:43 am

castor a écrit :Bonjour ainsvalavie

Superbe ta collection de flans coupés et tous sont d'origine.

Moi lorsque je regarde des flans coupés et que je vois ces beaux coins arrondis vers l’intérieur, je vois 90% de l’authenticité de la coupe.

Comme d'habitude tes photos sont A+.

Merci,

C'est le conseil que vous m'aviez donné il y a un moment déjà, et je dois dire que celui-ci m'a rendu de fiers services jusqu'à présent. :Étudiant:

Sinon, j'ai encore entre 60 et 80 de pièces de 1 cent de ce type que je suis en train de répertorier et photographier, je vais sans doute les publier prochainement.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Plusieurs exemples 1 cent au Flan Coupé

Messagepar castor » Mar Fév 23, 2016 12:23 pm

ainsivalavie a écrit :Sinon, j'ai encore entre 60 et 80 de pièces de 1 cent de ce type que je suis en train de répertorier et photographier, je vais sans doute les publier prochainement.


Je t'encourage à les publier car c'est avec des photos d'origine de défaut comme tu viens de le démontrer que ceux qui ont de la misère à les identifier, trouve une banque incomparable d'information.

Merci pour ton partage.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Plusieurs exemples 1 cent au Flan Coupé

Messagepar ainsivalavie » Mar Fév 23, 2016 9:03 pm

Voici 3 autres pièces avec flan coupé mineur. Par contre, cette fois-ci il s'agit de pièces de 10 cents, et je n'ai pas voulu recréer un nouveau sujet pour celles-ci vu que ma démarche reste dans la même optique, soit celle éducative pour aider à l'authentification de ce type d'erreur.

Particularité de la pièce de 10 cents 1999 ci-dessous, celle-ci provient d'un ensemble hors circulation.

Image


La prochaine publication d'image sera celle d'un autre lot de pièce de 1 cent.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Plusieurs exemples 1 cent au Flan Coupé

Messagepar ainsivalavie » Mer Fév 24, 2016 1:03 pm

Voici 7 autres exemples de 1 cent:

Image
Image
Image
Image
Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Plusieurs exemples 1 cent au Flan Coupé

Messagepar ainsivalavie » Mer Fév 24, 2016 1:39 pm

Comme j'avais déjà mentionné dans un précédent message il y a plusieurs mois, selon mes recherches, les 4 années les plus fréquentes en ce qui concerne les pièces de 1 cent avec flan coupé sont les suivantes:

    - 1974
    - 1975
    - 1980
    (De très loin la plus fréquente)
    - 1981
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Plusieurs exemples 1 cent au Flan Coupé

Messagepar Bidou » Mer Fév 24, 2016 5:07 pm

C'est vraiment un très bel échantillonnage de flans coupés. :shock:

Il y a quelques temps j'ai vu passer un lot sur E-Bay avec des 5 cents clippés: une pièces pour chaque heure de l'horloge et de mémoire il me semble qu'elles étaient de la même année. J'aurais du l'acquérir mais non :cry:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Plusieurs exemples 1 cent au Flan Coupé

Messagepar ainsivalavie » Mer Fév 24, 2016 5:24 pm

Bidou a écrit :C'est vraiment un très bel échantillonnage de flans coupés. :shock:

Il y a quelques temps j'ai vu passer un lot sur E-Bay avec des 5 cents clippés: une pièces pour chaque heure de l'horloge et de mémoire il me semble qu'elles étaient de la même année. J'aurais du l'acquérir mais non :cry:

J'aime bien les clips :D J'en possède aussi plusieurs pour les 5 cents et 10 cents.

Je collectionne aussi les clips et défauts de flan importants des autres pays du globe, et je dois dire que je tombe parfois sur de véritables petites merveilles à des prix des plus modiques. Selon moi c'est peut-être lié au fait que peu de gens s'intéressent à ce type de pièces lorsqu'elles ne proviennent pas d'un pays où le marché pour les collectionneurs de monnaies est développé.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Plusieurs exemples 1 cent au Flan Coupé

Messagepar ainsivalavie » Jeu Fév 25, 2016 3:00 pm

Voici 7 autres exemples de pièces de 1 cent avec flan coupé, et cette fois tous de l'année 1980. Malheureusement, les photos ont été prises à travers des cartons 2"x2", et dans ce cas précis, il est moins aisé de percevoir l'effet Blakesley sur les différentes pièces.

Image
Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Plusieurs exemples 1 cent au Flan Coupé

Messagepar ainsivalavie » Sam Fév 27, 2016 1:45 pm

Voici 3 autres exemples de pièces de 1 cent avec flan coupé, et cette fois aussi tous de l'année 1980.

Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

andre
Messages : 3190
Inscription : Mer Mars 24, 2010 2:12 pm
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans
Localisation : mt-laurier

Re: Plusieurs exemples 1 cent au Flan Coupé

Messagepar andre » Mar Mars 01, 2016 8:14 am

ta colection de clips est tres impressionante 8) 8)

merci de partager :Chinois: :Chinois: ,en plus avant ton post sa faisait un bon pti bout de temp que on n`en avait vu

andre :chasseur:


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités