Écriture sur billet de banque... Impact

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Remstar22
Messages : 2
Inscription : Sam Mars 05, 2016 11:36 am

Écriture sur billet de banque... Impact

Messagepar Remstar22 » Sam Mars 05, 2016 11:44 am

Excusez mon ignorance, je voudrais savoir lorsque nous avons un billet de banque de belle qualité mais qu'il y a un numéro écrit au stylo dessus. Quel est l'impact sur sa gradation?

Merci!

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Écriture sur billet de banque... Impact

Messagepar che1984 » Sam Mars 05, 2016 2:06 pm

Salut et bienvenue, Remstar 22

Aucun impact sur le gradation. L,écriture, quelle qu elle soit, devra être indiquée sur l annonce ou sur le certificat de gradation mais ne change rien au garde. Un EF-40 reste un en -40 mais avec la mention "graffiti."


C est la valeur marchande qui sera affectée: si vous aviez le choix entre 2 ef-40, lequel choisiriez vous? :Rechercher:

Par contre l impact réel sur la valeur dépend du billet: un 5$ qu'en Mary vg-8 , graffiti ou pas, garde sa valeur.

Un 5$ 1972 ef graffiti risque d en souffrir un peu plus... :wink:

Remstar22
Messages : 2
Inscription : Sam Mars 05, 2016 11:36 am

Re: Écriture sur billet de banque... Impact

Messagepar Remstar22 » Sam Mars 05, 2016 8:58 pm

Merci pour la réponse che1984!! Intéressant!

2faces
Messages : 39
Inscription : Dim Oct 11, 2015 9:20 am
Localisation : Gatineau

Re: Écriture sur billet de banque... Impact

Messagepar 2faces » Dim Mars 06, 2016 11:26 am

Bonjour Che1984, Ma comprehension selon le site numicanada est que les marques de stylos sont considérées dans la gradation d'un billet sous le critère "propreté générale du billet" et qu'un billet avec des marques de stylo ne pourrait pas être gradé EF.
http://www.numicanada.com/billets-de-ba ... dation.php

Quelle source utilises-tu pour la gradation des billets?

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Écriture sur billet de banque... Impact

Messagepar AbbeDen » Dim Mars 06, 2016 3:51 pm

J'ai les descriptions des grades selon BCS (Banknote Certification Service) et je retrouve des informations d'écriture que pour le vocable ''Circulated Grades''.

Voici une traduction libre. L'on parle de souillures qui ne devraient pas être confondues avec des domages au billet. Un billet en grade EF-40 pourrait être exempt de souillures, toutefois il pourrait avoir des marques d'écriture et recevoir le grade EF-40 avec la mention d'écriture.

Je crois qu'il faut se servir de son GBS. Je préfererait un billet en grade UNC avec une écriture propre qu'un billet gradé EF avec possibilité de 3 légers plis ou 1 disons prononcé...les coins peuvent présentés une très légère présence d'usure (ronds)...

Si vous possédiez un billet en grade UNC avec la signature de Élizabeth II, le venderiez-vous au prix d'un EF-40?

Mon opinion. Denis

Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Re: Écriture sur billet de banque... Impact

Messagepar Dteam » Lun Mars 07, 2016 10:00 am

100% en accord avec AbbeDen. Tu peux voir aussi le graffiti comme une opportunité d’acheter un billet de haut grade ou normalement cher à bas prix. T’es mieux avec un unc avec marque qu’un VG sans marque à mon avis.

Juste pour culture générale, voici un billets que j’ai achetés avec encre et saletés afin de vous donner une idée de la baisse de prix. Certains n’aimeront pas, mais au lieu de rien avoir, j'ai pris la décision de m'en procurer un.

Prix payé :
1935 - 10$ : 89.88$+ transport (crayon+tache) VG-F (Août 2013) au lieu de 140 ou 150$
Image
Image



Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités