réflexion personnelle sur thésaurisation

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Magoo79
Messages : 96
Inscription : Mar Avr 01, 2014 10:01 am
Description : Collectionneur depuis peu, je tente de parfaire ma collection de monnaies Canadiennes, prêt à échanger toutes mes monnaies Américaines pour ce faire
Localisation : Forestville, Cote-Nord

réflexion personnelle sur thésaurisation

Messagepar Magoo79 » Mer Mars 09, 2016 2:01 pm

Salutations,
j'ai une interrogation, je consulte plutôt régulièrement ce site ainsi que Numista..a plusieurs reprises je lis le mot THÉSAURISATION ou encore je lis qu'une certaine pièce a été THÉSAURISÉE..

quelqu'un voudrait bien m'expliquer ce qu'est la thésaurisation dans le contexte précis de la numismatie? (je suis allé voir la définition dans le site Wikipédia, mais je ne comprends toujours pas quel est le but précis de ladite thésaurisation, QUI thésaurise, QUI a intérêt a thésauriser, ou par quel mécanisme il y a thésaurisation d'une certaine pièce et, plus important encore.. quel est/sont les effets d'une thésaurisation?? )

Je suis devant un vide.. pour l'instant ce mot est vide de sens pour moi en tant que numismate.. :(

Mes salutations,
Michel

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: réflexion personnelle sur thésaurisation

Messagepar Jumpy » Mer Mars 09, 2016 2:24 pm

Thésauriser, c'est "mettre de côté" une pièce ou un billet; ne pas le remettre en circulation.

On peut mettre une pièce de côté parce qu'on pense qu'elle peut prendre de la valeur, on peut la garder parce qu'on la trouve simplement belle. Cela s'applique également au simple fait de mettre des cinq sous dans un pot parce qu'on ne veut pas s'encombrer de monnaie.

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: réflexion personnelle sur thésaurisation

Messagepar AbbeDen » Mer Mars 09, 2016 3:10 pm

L'on parle souvent en numismatique qu'une pièce ou un billet vont êtres thésaurisés (amassés et conservés) par le fait qu'on croit qu'elle offre un petit plus. En exemple les pièces de 25 cent colorées qui sont produites qu'une seule année (drapeau canada).

Les plus beaux exemples sont les pièces de 5 cents Victoire 1943 tombac, 1944 et 1945, le billet de 1$ portant le numéro 1867-1967.

Espérant répondre à votre interrogation, nous ne thésaurisons pas les informations.

Denis

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: réflexion personnelle sur thésaurisation

Messagepar Andre P » Mer Mars 09, 2016 3:24 pm

Excellentes réponses, vous avez oubliée l'investissement, selon les époques ex. les pieces d'argent années pre.68, et les pieces nickel pur"0.05¢"pre 82".

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: réflexion personnelle sur thésaurisation

Messagepar micro5 » Mer Mars 09, 2016 5:28 pm

Andre P a écrit :Excellentes réponses, vous avez oubliée l'investissement, selon les époques ex. les pieces d'argent années pre.68, et les pieces nickel pur"0.05¢"pre 82".


Oui pour le nickel, prise de valeur pour le métal. Mais est ce que quelqu'un les achètent pour le métal seulement? Nos amis qui passent dans les villes avec leur achat de tout ce que présente un collectionneur?

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: réflexion personnelle sur thésaurisation

Messagepar SousNoir » Mer Mars 09, 2016 10:13 pm

Bonsoir,

Un collègue est allé ramasser de "l'argent" dans un garage à la demande de son beau-père qui était mourant et qui est décédé dernièrement. Le monsieur a ramassé des pièces toute sa vie. Comme la banque ne donne que la valeur faciale, la famille me les a offert à valeur faciale en sachant que je suis collectionneur. À date, j'ai examiné des pièces pour plus de 3000$ (à valeur faciale) et je n'ai conservé que 3 pièces qui valent en tout moins de 10$ sur le marché et, en plus, que je ne collectionne pas ces pièces. Bref, je leur ai surtout facilité l'inconvénient de déposer des boites de monnaies à la banque. Je me demande pourquoi des gens, qui ne sont pas collectionneurs, conservent ces pièces qui sont récentes. Je n'ai pas fini d'examiner les pièces de ce monsieur car il y en aurait 4-5 fois plus dans des boites et des sacs et qui sont des pièces plus anciennes selon ce que la famille me dit. Je verrai bien si je pourrai trouver une pièce ancienne car je n'ai pas trouvé de pièce datant avant 1990. :?

Cela m'a fait réfléchir sur la thésaurisation que je fais pour certaines pièces et j'en ai profité (tant qu'à aller à la banque) pour me débarrasser d'un lot de pièces qui dormaient ici dans le seul but de les examiner plus tard.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: réflexion personnelle sur thésaurisation

Messagepar ainsivalavie » Mer Mars 09, 2016 11:23 pm

SousNoir a écrit : Je me demande pourquoi des gens, qui ne sont pas collectionneurs, conservent ces pièces qui sont récentes.

Dans certains cas, il s'agit d'une manière de faire des économies pour le futur. Par exemple, mon père à l'époque avait l'habitude de mettre son petit change de côté quotidiennement. Et dans le temps des fêtes à chaque année, il s'offrait un cadeau personnel avec le montant accumulé.

Parfois il pouvait passer plusieurs années le temps d'accumuler un montant conséquent pour ce qu'il désirait vraiment avoir. Bref, j'ai le souvenir des moments en famille à mettre ce petit change en rouleau lorsque j'étais gamin.

    Note: Avant l'arrivée des pièces de 1$ et 2$, ça prenait un peu plus de temps qu'aujourd'hui pour accumuler de quoi s'offrir un beau cadeau :)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: réflexion personnelle sur thésaurisation

Messagepar AbbeDen » Jeu Mars 10, 2016 12:24 pm

[quote="ainsivalavieDans certains cas, il s'agit d'une manière de faire des économies pour le futur. Par exemple, mon père à l'époque avait l'habitude de mettre son petit change de côté quotidiennement. Et dans le temps des fêtes à chaque année, il s'offrait un cadeau personnel avec le montant accumulé.

Parfois il pouvait passer plusieurs années le temps d'accumuler un montant conséquent pour ce qu'il désirait vraiment avoir. Bref, j'ai le souvenir des moments en famille à mettre ce petit change en rouleau lorsque j'étais gamin.

    Note: Avant l'arrivée des pièces de 1$ et 2$, ça prenait un peu plus de temps qu'aujourd'hui pour accumuler de quoi s'offrir un beau cadeau :)
[/quote]


La définition exacte de thésaurisation est effectivement d'amasser de l'argent principalement dans le but d'économiser. Mais en numismatique je crois que c'est la passion d'avoir, de conserver et d'accumuler sans se fixer une échéance.

Il faut faire attention pour ne pas tomber dans une pshychose d'accumulation qui n'est pas logique (voir l'exemple souligné par SousNoir ci-haut que je résumerais à 25 ans d'accumulation pour obtenir un gain de 10$...).

Mon opinion. Denis

Magoo79
Messages : 96
Inscription : Mar Avr 01, 2014 10:01 am
Description : Collectionneur depuis peu, je tente de parfaire ma collection de monnaies Canadiennes, prêt à échanger toutes mes monnaies Américaines pour ce faire
Localisation : Forestville, Cote-Nord

Re: réflexion personnelle sur thésaurisation

Messagepar Magoo79 » Jeu Mars 10, 2016 10:29 pm

Merci de toutes vos réponses..j'apprécie toujours autant lire vos conseils, commentaires et éclaircissements... j'en ai une meilleure idée :)
ça revient a dire que c'est une disposition toute personnelle de la monnaie qui nous passe entre les mains.. une question de gout, de choix, selon ce qu'on veut faire avec ces pièces..

salutations à tous

Michel

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: réflexion personnelle sur thésaurisation

Messagepar SousNoir » Ven Mars 11, 2016 8:01 pm

Bonsoir,

AbbeDen a écrit :Il faut faire attention pour ne pas tomber dans une pshychose d'accumulation qui n'est pas logique (voir l'exemple souligné par SousNoir ci-haut que je résumerais à 25 ans d'accumulation pour obtenir un gain de 10$...).


Tu as sans doute raison mais c'est tout de même avec une certaine excitation que j'ai fouillé ces pièces. À date, ils ont tout de même reçu un peu plus de $3000 et ils ne s'attendaient à ce qu'il y en ait autant dans un si petit volume. Une boite de de 1000 x $1 est à peu près de la taille d'un carton de 2 litres de lait qui pèse 7 kilos (ou un peu plus de 15 livres). Il a fallu que je dise à mon collègue de faire de plus petits paquets car il trouvait ça très lourd à transporter ces pièces jusqu'au bureau. :lol:

Je n'ai pas fini de recevoir des pièces de cette famille. On m'a dit que je n'avais vu que les sacs de rouleaux et les sacs de pièces les plus récentes. Il y aurait des pièces plus anciennes dans des sacs, des enveloppes, et dans des cartons 2x2. Il y en a pour "5-6 voyages" au bureau. Je devais en recevoir cette semaine mais ils l'ont oublié... :roll: J'ai hâte de voir ce que c'est.

Il est arrivé une fois où j'ai examiné des pièces dans des cartons 2x2 qui provenaient d'un héritage d'un couple d'amis. C'était des pièces d'un beau grade (toutes en bas de MS) et qui n'avaient pas une grande valeur marchande car elles étaient toutes communes. Je leur ai suggéré de conserver le tout dans le patrimoine familial. De temps en temps, lors d'un BBQ ou d'un souper chez eux, ils sortent l'album et les invités sont impressionnés des "vieilles pièces" du grand-père. Il y a parfois des discussions où des gens racontent que ça vaut peut-être une petite fortune. Puis chacun s'amuse à prédire ce qu'ils feront avec cette fortune. Personne ne réalise que le bon souper et le bon vin entre amis a plus grande valeur. Ça sert aussi à ça le patrimoine familial.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: réflexion personnelle sur thésaurisation

Messagepar SousNoir » Ven Mars 11, 2016 8:54 pm

Bonsoir,

ainsivalavie a écrit :Parfois il pouvait passer plusieurs années le temps d'accumuler un montant conséquent pour ce qu'il désirait vraiment avoir. Bref, j'ai le souvenir des moments en famille à mettre ce petit change en rouleau lorsque j'étais gamin.


Je suis toujours surpris que des gens payent encore "en argent sonnant (cash)" un achat pour lequel il a fallu accumuler, petit à petit, la somme totale en mettant de côté de très petits montants. Je ne parle pas ici de ceux qui font des transactions "sous la table" mais plutôt de gens bien honnêtes qui se font une fierté de payer "cash" leur nouvelle tondeuse John-Deere de 36 pouces articulée à trois roues. Je n'invente rien, c'est ce que mon père de 82 ans a fait l'été dernier. :roll:

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: réflexion personnelle sur thésaurisation

Messagepar Jumpy » Ven Mars 11, 2016 11:42 pm

Je crois que c'est pour sentir et rendre tangible dans un certain rituel, la réalité de l'épargne qui se distingue du tout des dépenses quotidiennes.

C'est le rythme de l'épargne en fonction de la cible de cette épargne qui décide vraiment le moment correct pour se procurer un bien ou un service.

Ce que ça veut dire, c'est que ton père considérait qu'il méritait cette tondeuse John Deere de 36 pouces articulée à trois roues... et il avait sûrement raison. :wink:


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 151 invités