Une Canadienne sur un BILLET Proposer

Discussions sur les billets de banque.
cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Une Canadienne sur un BILLET Proposer

Messagepar cent60 » Jeu Mars 10, 2016 12:40 pm

Allo,

Extrait:
Nous invitons les Canadiens à proposer le nom d’une femme emblématique du pays qui figurera sur un nouveau billet de banque. Apprenez-en plus sur les conditions requises, le processus de sélection et la façon de nous aider à faire connaître cette campagne historique.


http://www.banqueducanada.ca/surunbillet/


ps: moi je n’en connais pas vite comme cela
(Elle est décédée depuis au moins 25 ans.)

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Une Canadienne sur un BILLET Proposer

Messagepar Jumpy » Jeu Mars 10, 2016 1:31 pm

On devrait laisser ce vote aux femmes. Les laisser choisir qui elles désirent voir.

Je ne voterai pas. Si on ne doit pas identifier une personne vivante, je choisirais alors de représenter une femme arabe et voilée soulevant le haut de son vetement pour exhiber un slogan sur sa poitrine nue du genre: Mon vagin m'appartient ! (dans les deux langues et peut-être aussi en arabe.

Ça, ça serait une image choc, un vrai statement politique. Et ça augmenterait surement les chances de ce billet d'être thésaurisé.

Challenger
Messages : 46
Inscription : Lun Jan 25, 2016 6:57 pm
Localisation : mauricie

Re: Une Canadienne sur un BILLET Proposer

Messagepar Challenger » Jeu Mars 10, 2016 1:54 pm

La bolduc ou la poune...

bendel
Messages : 1339
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: Une Canadienne sur un BILLET Proposer

Messagepar bendel » Jeu Mars 10, 2016 3:07 pm

Je vote pour la femme arabe !!

Avatar de l’utilisateur
Boceron69
Messages : 76
Inscription : Mar Jan 26, 2016 7:24 pm
Localisation : Beauce-Nord

Re: Une Canadienne sur un BILLET Proposer

Messagepar Boceron69 » Ven Mars 11, 2016 5:26 pm

Pourquoi pas Lise Payette ? ou Sophie Grégoire ? :lol:

bendel
Messages : 1339
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: Une Canadienne sur un BILLET Proposer

Messagepar bendel » Ven Mars 11, 2016 6:11 pm

pitié

Avatar de l’utilisateur
zedikus
Messages : 365
Inscription : Mer Fév 29, 2012 1:56 pm
Description : Numismate depuis plus d'une quinzaine d'années, je collectionne beaucoup plus que je vend ou échange... c'est ma passion. Je collectionne plus la qualité que la quantité mais dernièrement je me suis mit à conserver d'avantage les pièces de moindre qualité car je trouve que j'en ai jamais assez. J'aimerais discuter avec d'autres numismates amateurs ou professionnels. Je collectionne surtout les billets mais également depuis 8-10 ans les pièces, tokens et autre du Canada, les pièces américaines et légèrement les billets et pièces étrangères. Cela me ferait plaisir de discuter avec vous de notre passion commune.
Localisation : Granby, Quebec
Contact :

Re: Une Canadienne sur un BILLET Proposer

Messagepar zedikus » Ven Mars 11, 2016 7:42 pm

Sur papermoneysociety, il y a des tonnes de spéculations. De la plus intelligente à la plus stupide.

J'ai lu des dizaines de fois des noms comme Céline Dion, Pamela Anderson, Ginette Reno, MMe Béliveau, la Poune qui a été mentionné par Challenger et bien d'autres.

Pour moi c'est ridicule qu'une des personnes mentionnée ci-haut se retrouve sur un billet de Banque Canadien.
Voyez vous réellement Pamela Anderson sur un billet??? Moi non.

Nous verrons bien en temps et lieu qui sera la fameuse élue.

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Une Canadienne sur un BILLET Proposer

Messagepar onyx » Ven Mars 11, 2016 9:01 pm

Gabrielle Roy. :

http://maisongabrielleroy.mb.ca/gabrielle-roy/

« La Côte-Nord détient du pain, du feu, la simple joie de vivre pour des milliers d’hommes qui ne sont pas nés. Cette terre n’appartient pas aux cultures d’aujourd’hui. Elle se réserve pour les conquérants de l’avenir », écrivait Gabrielle Roy lors de son passage chez nous, en 1941.

La célèbre écrivaine entre au Bulletin des Agriculteurs en juin 1940 pour y mener une prestigieuse carrière de journaliste. En 1941, elle prend le Gaspésia pour se rendre à Sept-Îles. Elle rédigera alors deux reportages : La Côte de tous les vents et Heureux les nomades. (source : La revue d’histoire de la Côte-Nord, no 28, mai 1999)

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Une Canadienne sur un BILLET Proposer

Messagepar SousNoir » Ven Mars 11, 2016 9:07 pm

Bonsoir,

Il y a beaucoup de femmes canadiennes, décédées depuis au moins 25 ans, qui pourraient figurer sur un billet de banque. J'ai fait une petite recherche hier soir dans mes données généalogiques et historiques. Mon premier constat est que j'ai une liste de plus de 1000 femmes qui, d'une façon ou d'une autre, ont marqué l'histoire du Canada. Il y en a plusieurs qui ne le mérite pas. C'est juste un avis. Dans le lot, il y a une vingtaine de femmes que je préfère et j'hésite surtout entre trois femmes. Mon hésitation provient surtout des critères qui ne sont pas précis. Est-ce un autre concours de popularité qui va déterminer la gagnante?

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Une Canadienne sur un BILLET Proposer

Messagepar SousNoir » Ven Mars 11, 2016 9:10 pm

J'ai posté mon message en même temps que onyx.

J'appuierais sans réserve Gabrielle Roy. :D

Et deux autres pour des raisons différentes.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Challenger
Messages : 46
Inscription : Lun Jan 25, 2016 6:57 pm
Localisation : mauricie

Re: Une Canadienne sur un BILLET Proposer

Messagepar Challenger » Ven Mars 11, 2016 10:13 pm

zedikus a écrit :Sur papermoneysociety, il y a des tonnes de spéculations. De la plus intelligente à la plus stupide.

J'ai lu des dizaines de fois des noms comme Céline Dion, Pamela Anderson, Ginette Reno, MMe Béliveau, la Poune qui a été mentionné par Challenger et bien d'autres.

Pour moi c'est ridicule qu'une des personnes mentionnée ci-haut se retrouve sur un billet de Banque Canadien.
Voyez vous réellement Pamela Anderson sur un billet??? Moi non.

Nous verrons bien en temps et lieu qui sera la fameuse élue.
. Ben tu sait bien que cetais une blague pour la poune voyons !!

Avatar de l’utilisateur
zedikus
Messages : 365
Inscription : Mer Fév 29, 2012 1:56 pm
Description : Numismate depuis plus d'une quinzaine d'années, je collectionne beaucoup plus que je vend ou échange... c'est ma passion. Je collectionne plus la qualité que la quantité mais dernièrement je me suis mit à conserver d'avantage les pièces de moindre qualité car je trouve que j'en ai jamais assez. J'aimerais discuter avec d'autres numismates amateurs ou professionnels. Je collectionne surtout les billets mais également depuis 8-10 ans les pièces, tokens et autre du Canada, les pièces américaines et légèrement les billets et pièces étrangères. Cela me ferait plaisir de discuter avec vous de notre passion commune.
Localisation : Granby, Quebec
Contact :

Re: Une Canadienne sur un BILLET Proposer

Messagepar zedikus » Ven Mars 11, 2016 11:38 pm

Challenger a écrit :
zedikus a écrit :Sur papermoneysociety, il y a des tonnes de spéculations. De la plus intelligente à la plus stupide.

J'ai lu des dizaines de fois des noms comme Céline Dion, Pamela Anderson, Ginette Reno, MMe Béliveau, la Poune qui a été mentionné par Challenger et bien d'autres.

Pour moi c'est ridicule qu'une des personnes mentionnée ci-haut se retrouve sur un billet de Banque Canadien.
Voyez vous réellement Pamela Anderson sur un billet??? Moi non.

Nous verrons bien en temps et lieu qui sera la fameuse élue.
. Ben tu sait bien que cetais une blague pour la poune voyons !!


Bien oui je savais que tu blaguais! lol
Au lieu d'écrire toutes les noms qui avaient pas de bon sang je t'ai "volé" ton La Poune.

Je trouve aussi que Gabrielle Roy serait une bonne idée!

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Une Canadienne sur un BILLET Proposer

Messagepar Jumpy » Ven Mars 11, 2016 11:58 pm

Je trouve ça bien sympathique de vouloir mettre une canadienne significative sur un billet de banque mais en même temps, c'est totalement inutile.

Ça devrait au contraire être utile; avoir une utilité plus grande.

Je n'ai rien contre le fait d'honorer la mémoire de canadiennes illustres qui sont mortes il y a plus de 25 ans mais si ça n'améliore pas l'existence des canadiennes qui sont vivantes aujourd'hui, c'est une occasion ratée.

Les billets de banques sont des médiums symboliques importants pour un pays. Si ce billet se veut un geste de solidarité envers les femmes, il devrait être porteur d'un message plus fort que le simple rappel de quelqu'un.

Les portraits des victimes de de l'école polytechniques me semblerait être digne de nominations. Elles ne sont pas là pour voter car elles sont mortes.

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: Une Canadienne sur un BILLET Proposer

Messagepar jojo007 » Sam Mars 12, 2016 8:08 am

Mon premier choix serait Thérèse Casgrain pour son implication politique et pour son combat afin de donner le droit de vote aux femmes au Québec en 1940.

Mon deuxième choix serait Dorimène Desjardins, co fondatrice des caisses populaires Desjardins. Elle a travaillé dans l'ombre de son mari Alphonse et mériterait d'être plus connu à mon avis....

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Une Canadienne sur un BILLET Proposer

Messagepar cent60 » Sam Mars 12, 2016 8:16 am

Salut,


Une autre belle bataille concernant la langue de la femme choisie ! Québécoise (français) le reste du Canada ?


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités