Le meilleur d’ailleurs !!!!

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Le meilleur d’ailleurs !!!!

Messagepar Dteam » Lun Mars 28, 2016 3:47 pm

Bonjour à vous,

Nouveau sujet pour présenter des observations ou découvertes vues sur d'autres forums numismatiques (ex.: 5CentsCanada, Numista, coin community, etc.) , communiqués de presse ou sources d'intérêts (NGC, encans, MRC, etc.)

Ceci vise à être un fil déroulant d'informations externes centralisé à un endroit.

Pour commencer, quand j'ai vu ça (voir Hyperlien) j'ai tombé en bas de ma chaise !!!

http://www.coincommunity.com/forum/topi ... _ID=257242

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Le meilleur d’ailleurs !!!!

Messagepar SousNoir » Lun Mars 28, 2016 11:17 pm

Bonsoir Dteam,

Wow! Un "rouleau" de pièces d'un cent 1858. Je suis déjà très content d'avoir "trouvé" ma première pièce d'un cent 1858 il y a quelques jours. Après la lecture de ce fil de discussion que tu as partagé, je constate que je fais un peu comme ce collectionneur. Il a acheté des albums et des lots ici et là et c'est ainsi qu'il a accumulé toutes ces pièces de 1858.

C'est intéressant ce qu'il dit concernant le grade de ses pièces. Il dit qu'il en a de tous les grades et que c'est VF en moyenne. Cela me surprend un peu et c'est possible car j'ai vu plusieurs pièces en haut de ce grade dans le lot. Je suis content avec la VG que j'ai "trouvé" d'autant plus qu'elle n'a pas de marque autre que l'usure.

À la différence de ce collectionneur, si je possédais 2 pièces de 1858, je conserverais la plus belle et je vendrais/échangerais l'autre pour acquérir une pièce que je n'ai pas ou pour une plus belle que j'ai déjà. Je suis d'accord avec lui pour dire que les prix sont exagérés étant donné le nombre de pièces sur le marché.

Merci d'avoir partagé.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

bendel
Messages : 1339
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: Le meilleur d’ailleurs !!!!

Messagepar bendel » Mar Mars 29, 2016 7:43 am

Très impressionnant pour moi qui n'en n'ai aucune !

Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Re: Le meilleur d’ailleurs !!!!

Messagepar Dteam » Mar Mars 29, 2016 8:13 am

SousNoir a écrit :Bonsoir Dteam,

Wow! Un "rouleau" de pièces d'un cent 1858. Je suis déjà très content d'avoir "trouvé" ma première pièce d'un cent 1858 il y a quelques jours. Après la lecture de ce fil de discussion que tu as partagé, je constate que je fais un peu comme ce collectionneur. Il a acheté des albums et des lots ici et là et c'est ainsi qu'il a accumulé toutes ces pièces de 1858.

C'est intéressant ce qu'il dit concernant le grade de ses pièces. Il dit qu'il en a de tous les grades et que c'est VF en moyenne. Cela me surprend un peu et c'est possible car j'ai vu plusieurs pièces en haut de ce grade dans le lot. Je suis content avec la VG que j'ai "trouvé" d'autant plus qu'elle n'a pas de marque autre que l'usure.

À la différence de ce collectionneur, si je possédais 2 pièces de 1858, je conserverais la plus belle et je vendrais/échangerais l'autre pour acquérir une pièce que je n'ai pas ou pour une plus belle que j'ai déjà. Je suis d'accord avec lui pour dire que les prix sont exagérés étant donné le nombre de pièces sur le marché.

Merci d'avoir partagé.

Dan


1+
J'en possède une de bas grade (VG) en je m'en contente.. (pour l’instant :Rechercher: ). Un rouleau de 50 pièces ramassé à coup de lots avec certaines pièces de très haut grade, cela m’impressionne. Il a dû rencontrer en personne les gens qui avaient les albums, car sur EBay, une 1858 MS se seraient vendu seule à mon avis et non avec un lot. Ce devait être une veuve qui est allée à une table d’exposant et qui a vendu la collection… :wink: je ne vois pas autre chose. Super bravo pour ce collectionneur!

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Le meilleur d’ailleurs !!!!

Messagepar SousNoir » Mar Mars 29, 2016 8:17 pm

Bonsoir,

Ce que j'aime de ma pièce 1858 de grade VG, c'est qu'elle a seulement de l'usure. Elle n'a aucune pliure, aucune coche sur la tranche, aucune bosse, ni aucun trou. Elle est dans la catégorie des VG impeccables et je ne peux pas en dire autant de plusieurs Victoria que j'ai ici avec une usure moins importante.

Je me suis fait sermonner en décembre dernier par un vendeur d'une pièce 1858 de grade EF. Mon offre d'achat l'a insulté. La pièce avait une pliure importante qui traversait le tiers de la pièce et, en plus, avec de grosses marques de poinçon comme si quelqu'un avait tenté, sans succès, de percer la pièce à répétition sans être capable de s'aligner sur le creux de la précédente frappe. Suite à ça, j'ai choisi d'attendre pour combler ce trou dans ma collection. Il y a une limite à se faire traiter de [insérez une insulte ici]. :wink:

Il demeure qu c'est impressionnant que ce collectionneur ait accumulé autant de pièces de 1858. Il raconte d'ailleurs que c'était un objectif d'en accumuler plusieurs (un rouleau) sans tenir compte du grade et de l'état de la pièce. Il n'est pas impossible mais ce serait surprenant qu'il ait acheté ces pièces une par une. Dernièrement, j'ai acheté un album qui contenait que quelques pièces qui pouvaient combler un trou et pour des pièces d'un meilleur grade que celles que j'ai.

Il y a des collectionneurs qui vendent en lot et qui sont ouverts à négocier pour le lot et non pour quelques pièces de valeur car cela enlèverait tout intérêt pour le reste des pièces à vendre. Il y a aussi parfois des héritiers qui veulent liquider un héritage de pièces en un seul lot. Je ne vais pas souvent dans les marchés aux puces et il m'est arrivé de trouver quelques pièces étonnantes à bon prix en faisant une offre pour le lot. Sinon, je serais parti bredouille...

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Le meilleur d’ailleurs !!!!

Messagepar sysec » Mar Mars 29, 2016 10:11 pm

SousNoir a écrit :Bonsoir,

Je me suis fait sermonner en décembre dernier par un vendeur d'une pièce 1858 de grade EF. Mon offre d'achat l'a insulté. La pièce avait une pliure importante qui traversait le tiers de la pièce et, en plus, avec de grosses marques de poinçon comme si quelqu'un avait tenté, sans succès, de percer la pièce à répétition sans être capable de s'aligner sur le creux de la précédente frappe. Suite à ça, j'ai choisi d'attendre pour combler ce trou dans ma collection. Il y a une limite à se faire traiter de [insérez une insulte ici]. :wink:
Dan

Une pièce à problème demeure une pièce à problème. Si un jour l'on vend, notre choix d'une pièce sans problème pour le grade va peu être nous évité d'être déçu. A moins qu'il ne s'agisse d'une grande rareté, il est préférable de passer son tour. Avec ebay, on constate bien que des 1858, il y en a beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Re: Le meilleur d’ailleurs !!!!

Messagepar Dteam » Mer Mars 30, 2016 2:11 pm

Le "Newman numismatic portal" maintenant ouvert au grand public .

Le portal

https://archive.org/details/newmannumismatic

Descrition de ce dernier (article du 10 mars 2016)

http://www.coinworld.com/news/us-coins/ ... c.all.html

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Le meilleur d’ailleurs !!!!

Messagepar ainsivalavie » Dim Avr 03, 2016 4:08 pm

Dteam a écrit :Le "Newman numismatic portal" maintenant ouvert au grand public .

Le portal

https://archive.org/details/newmannumismatic

Descrition de ce dernier (article du 10 mars 2016)

http://www.coinworld.com/news/us-coins/ ... c.all.html


J'avais entendu parlé de ce nouveau portail dans le CN Journal. Ainsi, je suis y aller jeter un oeil, et il y a vraiment du matériel intéressant pour les pièces américaines. Par contre, il n'y a pas grand-chose pour les pièces canadiennes.

Ainsi, j'ai téléchargé en format PDF l'ensemble des «The Gobrecht Journal» présent sur le site, soit 116 volumes. C'est vraiment une revue très intéressante pour les pièces américaines et qui parait encore aujourd'hui, et ce depuis 1974.

Bref, au fil des années j'ai accumulé une multitude d'oeuvres numériques libres de droit, et actuellement j'en suis rendu à plus de 26Go en documents PDF, soit plusieurs centaines de milliers de pages :)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invités