*** COPYRIGHT ***

Discussions générales.
Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

*** COPYRIGHT ***

Messagepar Jasmin » Mer Avr 20, 2016 4:24 pm

Dans mon livre de : A Charlton
Governement paper money 2016 c’est écrit :

Copyright and trademark notice
Copyright @ 1984-2016 Charlton Press corporation.
All Right Reserved …………………………………………..

Pour le forum de Numicanada, je ne peux pas :
Prendre une photo et le mettre sur le forum !!!
Ou dire à la personne :
Il y a ( X ) billets d’imprimés !!!
Ton billet il vaut $$$

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: *** COPYRIGHT ***

Messagepar jojo007 » Mer Avr 20, 2016 6:07 pm

Pour ma part, je crois que tant qu'on cite notre source, nous sommes dans la légalité. L'erreur serait de ne pas nommer la source à mon avis.

De toute façon, le fait de les citer leur donne une belle visibilité tout à fait gratuite ici sur le forum.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: *** COPYRIGHT ***

Messagepar SousNoir » Mer Avr 20, 2016 7:41 pm

Bonsoir,

Nous avons déjà parlé du droit d'auteur il n'y a pas si longtemps. Citer une source est permis par la loi à condition que la citation soit complète et qu'elle vient appuyer un propos. Si quelqu'un "cite" chacune des pages d'un catalogue avec une photo complète sans aucun propos qui justifie une telle citation, cela devient une copie qui sera sans doute considérée comme étant illégale devant la cour.

Le droit d'auteur n'a qu'un objectif: Protéger les droits d'un auteur. Si un auteur se sent lésé dans ses droits, il peut porter plainte et poursuivre le contrevenant. Il est très rare que cela arrive avec une citation qui mentionne la source. Pour que l'auteur voit sa demande acceptée par la cour, il faut qu'il démontre qu'il y a eu atteinte à son oeuvre et/ou perte morale et/ou financière. Cela arrive habituellement avec les reproductions illégales qui sont distribuées gratuitement ou contre un montant d'argent.

J'utilise souvent des textes et des photographies provenant de différents auteurs sur mon blogue de généalogie et d'histoire de ma famille. La liste des ouvrages consultés et des photographies est rigoureusement documentée avec le nom de l'auteur et de l'éditeur. Au lieu des menaces de poursuite et autres désagréments, j'ai des demandes pour référencer mon blogue sur leur site web. Il y a même un photographe professionnel en France qui m'a contacté pour me remercier au nom d'un client (une auberge dans un lieu historique) qui a eu plusieurs demandes de réservation de Québécois pour leurs prochaines vacances après la lecture de mon blogue.

Tout n'est pas nécessairement négatif avec le droit d'auteur. Il suffit de l'utiliser avec de bonnes intentions et avec de bonnes citations. Tout le monde y gagne. :D

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: *** COPYRIGHT ***

Messagepar Jasmin » Jeu Avr 21, 2016 2:24 am

[quote="SousNoir"]Bonsoir,

Nous avons déjà parlé du droit d'auteur il n'y a pas si longtemps *******

Oui, c'était pour moi.
viewtopic.php?f=23&t=26815

Merci pour vos réponses Jasmin.

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: *** COPYRIGHT ***

Messagepar AbbeDen » Jeu Avr 21, 2016 11:44 am

Simplement pour jaser.

Si je demande un COPYRIGHT pour le nouveau billet commémoratif de 20$ et que je lui donne un numéro soit: BC-74: BC pour Banque du Canada qui est très logique et 74 (l'âge de ma soeur qui est encore plus logique), la question est: Charlton pourra-t-il utiliser ce numéro étant donné qu'il n'est pas encore dans ses publications et que j'ai un COPYRIGHT?

Denis

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: *** COPYRIGHT ***

Messagepar titane » Jeu Avr 21, 2016 3:27 pm

Bonjour AbbeDen,

Je ne crois pas qu'un copyright sera accordé pour un billet que tu n'as pas réalisé. Le copyright a pour objectif de protéger les auteurs de tout genre: livres, chansons, film etc.

Ta demande serait rejetée car tu n'as pas produit ce billet qui est, en plus, une unité monétaire du pays.

Ha, que c'est donc compliqué la vie des fois. :wink:

titane

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: *** COPYRIGHT ***

Messagepar AbbeDen » Jeu Avr 21, 2016 5:43 pm

titane a écrit :Bonjour AbbeDen,

Je ne crois pas qu'un copyright sera accordé pour un billet que tu n'as pas réalisé. Le copyright a pour objectif de protéger les auteurs de tout genre: livres, chansons, film etc.

Charlton 2016: ''No part of this publication, including the CHARLTON CATALOGUE NUMBERING SYSTEM used'' ... et pourtant les billets sont produits par la Banque du Canada et non Charlton.

Ta demande serait rejetée car tu n'as pas produit ce billet qui est, en plus, une unité monétaire du pays.

Ha, que c'est donc compliqué la vie des fois. :wink:

C'est pourtant clair comme de l'eau de Panama Paper 8) Denis
titane

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: *** COPYRIGHT ***

Messagepar titane » Jeu Avr 21, 2016 6:30 pm

C'est exact mais Charlton écrit et publie un livre sur la monnaie qu'il a lui-même réalisé.

Par exemple, si tu décide d'écrire un texte sur les pièces de 1$ par exemple et leurs variétés, tu pourrais demander un copyright parce que ce travail-là t'appartient et les autres personnes ne pourraient utiliser ton travail ou une partie de ton travail sans ton accord.

J'espère que c'est plus clair mais je ne cherche pas la petite bête. :)

Bonne soirée.
titane

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: *** COPYRIGHT ***

Messagepar SousNoir » Jeu Avr 21, 2016 8:18 pm

Bonsoir,

Je comprends ton propos Denis. Tu ne peux demander un copyright sur quoique ce soit et même sur quelque chose que tu as créé. Le droit d'auteur (copyright c'est la même chose) c'est un droit naturel. C'est comme respirer. Si quelqu'un brime ton droit de respirer, tu peux le poursuivre pour faire respecter ton droit de respirer mais tu ne peux pas l'étouffer car cela brimerait aussi son droit naturel de respirer.

Il faut faire la distinction entre le droit d'auteur, la loi qui encadre la protection du droit d'auteur, et les droits de diffusion de l'oeuvre ($$$). Il y a eu des artistes qui ont plagié une oeuvre qui a été créée dans un pays étranger où il n'y avait pas de loi protégeant les auteurs. Certains de ces artistes ont été reconnus coupable de plagiat dans un autre pays là où une loi protège les auteurs.

Par exemple, André Langlois a publié un guide des grades des monnaies canadiennes. Il n'a aucun droit sur les pièces de monnaie qui sont dans le guide. L'ayant droit commercial des pièces est la Monnaie Royale Canadienne. Les auteurs de l'avers et du revers de chaque pièce conserve son droit d'auteur et, contre rémunération sur l'oeuvre originale, ils ont accepté que leurs oeuvres soient diffusées sur une pièce de monnaie. Nous avons ici le créateur de l'oeuvre originale qui cède ses droits à la MRC. La MRC produit des monnaies qui sont cataloguées dans plusieurs autres oeuvres: Des catalogues et des guides destinés à un usage légitime qui est celui des collectionneurs des monnaies et des billets.

Les catalogues et les guides sont également créés pas des auteurs qui sont les propriétaires de leurs droits. Ces auteurs ont cédé, contre rémunération, des droits de diffusion à des éditeurs qui publient les ouvrages. Charlton n'imprime pas des billets de banque. Comme André Langlois, Charlton ne frappe pas des monnaies. Ils ont créé des oeuvres originales dans le sens qu'elles ont été créées par eux.

Je pourrais donc écrire un livre sur la relation entre AbbeDen et le catalogue Charlton et ni toi ni Charlton ne pourrait prétendre que vous êtes les auteurs de mon livre. Si j'avais à perdre du temps avec un tel livre, je documenterais rigoureusement mes citations et les sources utilisées sinon j'aurais vraiment l'air encore plus fou pour m'être embarqué dans une telle galère.

Ceci dit, il est interdit de reproduire en totalité ou en partie ce que je viens d'écrire sans le consentement écrit de l'auteur de ce texte. Il doit bien y avoir un accord de consentement qui est stocké quelque part sur NumiCanada afin d'éviter les poursuites. :wink:

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 125 invités