DOLLARS PORTE-BONHEUR 2016

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

DOLLARS PORTE-BONHEUR 2016

Messagepar cent60 » Ven Juin 17, 2016 4:38 pm

Salut,

Un nouveau dollar de circulation en feuille de 5 et en rouleau ainsi que des pièces en Argent.



Image

a+

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: DOLLARS PORTE-BONHEUR 2016

Messagepar AbbeDen » Ven Juin 17, 2016 5:05 pm

Voici ce que je crois comprendre pour ce nouveau dollar dit ''porte bonheur''. Émis pour les jeux Olympiques et Paralympiques de Rio 2016. La MRC vend le rouleau de 25 pièces à 49.95$...donc je crois ou suppose que l'on ne le retrouvera pas en circulation. Je n'ai pas lu que la MRC donnait un certain montant aux athlètes pour chaque vente qui pourrait justifier ce PRIX!

La MRC va émettre un maximun de 52,000 rouleaux de 25 pièces soit un total de 1,300,000... que je trouve énorme pour le prix de vente.

J'ai simulé une commande pour 1 rouleau: 49.95$ + 7.99$ frais de poste + 8.68$ taxes = 66.62$/total soit: 2.66$/pièce.

Une question que je me pose, la MRC a t-elle le droit de vendre un numéraire de circulation plus cher que sa valeur légale?

Autre petit détail qui me chicotte. Dans le tableau de la composition du dollar porte bonheur il est indiqué: placage triple sur acier, fini laiton. et dans le texte ils disent: ''cette pièce en argent fin fera un magnifique....'' Il y a par contre aussi une pièce en argent fin de disponible mais pas à ce prix. Pôvre MRC.

Denis

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: DOLLARS PORTE-BONHEUR 2016

Messagepar SousNoir » Ven Juin 17, 2016 7:09 pm

Bonsoir Denis,

D'un point de vue légal, la MRC a le droit de vendre au prix qu'elle veut. Tout ce qui est émis au nom du Canada doit être approuvé par le gouvernement canadien.

Pour ce qui est de la vente au dessus de la valeur faciale, on comprend bien ici que c'est l'enveloppe du rouleau qui est différente. Sur la page de l'ensemble de 5 pièces, il est dit:
MRC a écrit :N'attendez pas de trouver ces pièces commémoratives de 1 $ dans votre monnaie. Commandez-les dès maintenant et conservez-les précieusement.

Je comprends ici que ce dollar sera aussi en circulation. Voir ici sur leur page:
LOT DE DOLLARS PORTE-BONHEUR 2016

En utilisant ton calcul et en enlevant la valeur faciale de $25.00, l'enveloppe du rouleau revient à $41.62 avec taxes et frais de transport. C'est presque 3 millions de $$$ de revenus pour le papier glacé des 72 000 rouleaux. :lol:

On peut aussi attendre que le rouleau ordinaire soit disponible à la banque.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: DOLLARS PORTE-BONHEUR 2016

Messagepar cent60 » Ven Juin 17, 2016 8:02 pm

Allo,

Resemble au meme profit que le rouleau de 50 cents. Valeur du rouleau X 2


Pour le fini laiton cela deviendrait-il deux versions de la pièce de 1 dollar ?

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: DOLLARS PORTE-BONHEUR 2016

Messagepar Andre P » Ven Juin 17, 2016 8:17 pm

Je vais réserver chez "colonial" beaucoup plus fiable.

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: DOLLARS PORTE-BONHEUR 2016

Messagepar AbbeDen » Ven Juin 17, 2016 8:39 pm

Je reviens sur le point que si la MRC a le droit de vendre le prix qu'elle veut les pièces de circulation peut-elle aussi taxer la valeur faciale du produit?

Dans le cas que j'ai discuté; à la MRC (situé en Ontario) les taxes provinciales * et des produits et services fédérales (TPS) sont ajoutées à notre commande et de plus sur la valeur faciale de notre achat. Je crois que Gatewest au Manitoba ne facture que la TPS sur la plus value pour les achats livrés à l'extérieur de leur province, ils n'ont pas à percevoir les dites taxes provinciales extérieures à leur juridiction.

* Je crois qu'au Québec il n'y a pas encore d'harmonisation des taxes et que l'Ontario (lire la MRC) ne devrait pas nous facturer la (notre) taxe provinciale...

Je pourrais dire que si l'on nous taxe sur la valeur faciale du produit, c'est qu'ils n'en ont tout simplement pas confiance!


Le système est-il incestueux?

Denis

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: DOLLARS PORTE-BONHEUR 2016

Messagepar SousNoir » Ven Juin 17, 2016 9:03 pm

Bonsoir,
AbbeDen a écrit :Le système est-il incestueux?

À $41.62 de plus pour un emballage spécial, nous avons la réponse! Le succès de la vente du rouleau du dernier million de pièces d'un cent en 2012 y est sûrement pour quelque chose.
cent60 a écrit :Pour le fini laiton cela deviendrait-il deux versions de la pièce de 1 dollar ?

Je ne crois pas. Toutes les pièces d'un dollar ont un fini laiton depuis 1987. Je serais surpris que la MRC fasse un plaquage différent pour les pièces vendues dans un ensemble PL ou en rouleau bien "enrobé de marketing". La MRC a peut-être voulu souligner une nouvelle façon de faire le plaquage de ses flancs cette année. Je ne sais pas.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: DOLLARS PORTE-BONHEUR 2016

Messagepar cent60 » Sam Juin 18, 2016 1:18 am

Allo,


Bonne chance,
Je pense que c’était ma dernier interventions.

:Chinois:

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: DOLLARS PORTE-BONHEUR 2016

Messagepar Jumpy » Sam Juin 18, 2016 6:14 pm

:(
J'aimerais savoir pourquoi

Je te souhaite du bien

Mahar77
Messages : 21
Inscription : Mar Déc 02, 2014 9:06 pm

Re: DOLLARS PORTE-BONHEUR 2016

Messagepar Mahar77 » Dim Juin 19, 2016 8:35 am

La MRC avait l'habitude de vendre ces rouleaux à 44,95$

Ce qui me dérange plus c'est qu'il charge maintenant 5$ par ensemble de 5 pièces alors qu'avant la livraison était gratuite( comme le droit de vote 2016 l'est encore sur leur site)

J'avais l'habitude de me commander 5 ensemble mais à 50$...

Il deviendra plus avantageux de commander chez colonial à 8$ probablement

Est-ce que vous croyez. que dorénavant il en sera de même pour tous les ensembles de pièces de circulation comme ça?

C'est certain qu'il n'était probablement pas logique de ne rien charger pour l'expédition

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: DOLLARS PORTE-BONHEUR 2016

Messagepar onyx » Dim Juin 19, 2016 9:36 am

La lune de miel entre la MRC et Poste Canada semble être terminée. Il est vrai que tous les bureaux de Poste Canada ont des inventaires assez élevés de pièces non vendues, alors ils ne veulent peut-être plus livrer gratuitement les ensembles de 5 X 1$, ou peu importe l'entente qu'ils avaient. J'ai l'impression qu'on verra de moins en moins de pièces de la MRC dans les bureaux de poste Canada.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: DOLLARS PORTE-BONHEUR 2016

Messagepar Jumpy » Dim Juin 19, 2016 10:56 am

En tout cas, j'aime bien la version en argent du huard porte-bonheur. Le prix est presque raisonnable ($39,95).

Avatar de l’utilisateur
Boceron69
Messages : 76
Inscription : Mar Jan 26, 2016 7:24 pm
Localisation : Beauce-Nord

Re: DOLLARS PORTE-BONHEUR 2016

Messagepar Boceron69 » Dim Juin 19, 2016 8:04 pm

Pour un ensemble de 5 pièces ca revient à 8.44$ .... est-ce la fin du shipping gratuit ou c'Est seulement pour celle la ??

Si ca reste comme ca je vais en prendre moins et attendre ceux en circulation pour completer , c'est dommage quand même c'était vraiment plaisant comme façon de faire pour une fois qu'on en avait pour notre argent (oui je sais il n'Y a pas grand choses de gratuit de nos jours !!! )

Alexcee
Messages : 498
Inscription : Dim Avr 08, 2012 7:19 pm
Localisation : Québec

Re: DOLLARS PORTE-BONHEUR 2016

Messagepar Alexcee » Mer Juin 22, 2016 12:48 pm

Boceron69 a écrit :Pour un ensemble de 5 pièces ca revient à 8.44$ .... est-ce la fin du shipping gratuit ou c'Est seulement pour celle la ??


La grève probable de Postes Canada en est peut être pour quelque chose ? Peut être que la MRC va faire affaire avec une autre compagnie de livraison et que c'est la raison de ces frais de transport soudain... ?

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: DOLLARS PORTE-BONHEUR 2016

Messagepar Jumpy » Mer Juin 22, 2016 2:00 pm

Cent60 a écrit:
Allo,

Bonne chance,
Je pense que c’était ma dernier interventions.

?


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 111 invités