Objets antiques

Discussions générales.
robert5
Messages : 49
Inscription : Dim Jan 06, 2013 10:58 pm
Localisation : gatineau

Re: Objets antiques

Messagepar robert5 » Mer Août 17, 2016 9:45 pm

non il y as aucune signature

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Objets antiques

Messagepar SousNoir » Jeu Août 18, 2016 12:32 am

Comme Numinard dit, il doit bien y avoir une signature quelque part.

C'est une superbe sculpture qui doit faire plus de 32 pouces de hauteur à ce que je vois. Le visage est familier quand tu as déjà vu des sculptures de Marianne, une figure allégorique et symbolique de la France qu'on retrouve aussi sur les timbres-poste et les francs. Le socle est en marbre et la représentation globale de Marianne, avec une couronne ailée (la Victoire) avec des médailles , et un plastron de médailles et de plumes masquant presque le collier de perles autour du cou, ne laissent aucun doute sur les origines de ce bronze. Mettez-lui une couronne en étoile et un flambeau à bout de bras et nous avons un simulacre de la statue de la liberté. Ce beau sourire est français.

Ce bronze est typique de l'époque parisienne de Haussmann et de Charles Garnier, celui qui a construit le nouvel Opéra de Paris (aujourd'hui le Palais Garnier). Il a tous les aspects des plus belles sculptures françaises réalisées entre 1860 et 1875. Et si elle est introuvable sur internet, elle est peut-être tout simplement unique. S'il y a des initiales ou une signature dans le bronze, il serait possible d'identifier l'auteur.

C'est tout simplement une beauté. :shock:

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

robert5
Messages : 49
Inscription : Dim Jan 06, 2013 10:58 pm
Localisation : gatineau

Re: Objets antiques

Messagepar robert5 » Jeu Août 18, 2016 9:01 pm

merci sous-noir je vais faire des recherches avec se que tu m as dit
le buste mesure 27 pouces de haut et pese 65 livres
merci
robert5

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Objets antiques

Messagepar titane » Sam Août 20, 2016 11:57 am

Bonjour robert5,

Je ne m'y connaît pas du tout en bronze mais je suis prêt à l'héberger chez moi gratuitement :lol:
Obsédé par la monnaie comme je suis, as-tu pensé à évaluer les pièces de monnaies sur ce bronze? On sait jamais mais cela pourrait peut-être te donner une idée de sa date de production.
Je voulais vous présenter une horloge qui vient de mon arrière grand-père vers la fin du 19e siècle.
Image
C'est une vrai beauté qui a besoin d'être remontée et qui possède un merveilleux carillon qui sonne aux heures jusqu'à 12 coup. J'ai besoin de vos lumières car elle a besoin d'être nettoyée et restaurée. J'aimerais avoir vos suggestions en particulier pour la région de Québec parce que je demeure à Montmagny.
Merci
titane

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Objets antiques

Messagepar SousNoir » Sam Août 20, 2016 2:25 pm

Bonjour Titane,

C'est une superbe horloge. Pour la restauration du mécanisme, je préfère un maître-horloger qui va inspecter et démonter les pièces pour les nettoyer, les réparer ou les remplacer si nécessaire. Il y en avait un excellent dans les années 1990 sur la rue Maguire à Sillery mais il n'est plus là et je ne me rappelle plus de son nom.

Voici deux suggestions de professionnels.

Bijouterie Jean à St-Jean-Port-Joli. Il fait des réparations d'horloges pour d'autres commerces alors il doit s'y connaître. J'aime bien ces entreprises familiales où le savoir se transmet d'une génération à l'autre.
http://www.bijouteriejean.com/reparations.htm

L'heure juste à Beauport. Ils ne font que de la réparation et de la restauration.
http://www.heurejuste.com/

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Objets antiques

Messagepar SousNoir » Sam Août 20, 2016 3:05 pm

Bonjour,

Voici un livre d'intérêt numismatique: le Charlton 1960. Ce fut la première édition avec couverture rigide faite en association avec la Whitman Publishing Company. Cette édition de 125 pages était une refonte majeure du catalogue faite en 1959 et qui incluait les pièces et les jetons de 1670 à 1959 ainsi que les billets de banque.

Couverture:
Image

Page intérieure:
Image

Page des cents Victoria de 1859 à 1890.
Image

Un fait intéressant, l'album Whitman vert des pièces d'un cent 1858-1962 que je vous ai déjà présenté a été fait la même année (1959) par Withman. J'essayais de faire le lien entre les variétés connues à cette époque pour le cent 1859 et les variétés connues aujourd'hui. L'album Withman correspond en tout point au Charlton 1960. J'y ai trouvé mes réponses.
Image

C'est fou comme la valeur a changé en 56 ans. Par exemple avec le 5 cents: Le 1921 était listé à 500$ (EF) et 700$ (Non circulé). Le 1926 near était listé à 10$ (EF) et 20$ (Non circulé). Le 1926 far était listé à 20$ (EF) et 60$ (Non circulé).

Je prévois faire une version PDF du Charlton 1960. Je vous en reparlerai.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Numinard
Messages : 685
Inscription : Mar Août 26, 2014 9:18 pm
Description : Mon site:
https://numinard.com

Instagram:
https://www.instagram.com/numinard.com_canada/

Facebook:
https://www.facebook.com/numinard/
Localisation : Québec
Contact :

Re: Objets antiques

Messagepar Numinard » Sam Août 20, 2016 3:07 pm

Bonne idée pour le pdf

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Objets antiques

Messagepar SousNoir » Sam Août 20, 2016 3:20 pm

Bonjour,

Voici deux pages de l'édition originale de 1894 de l'Histoire illustrée des monnaies et jetons du Canada par P.N. Breton. Il a été imprimé sur papier glacé à Montréal par la British American Bank Note Co.

Image

Image

Ce livre en format PDF est disponible gratuitement à plusieurs endroits.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Objets antiques

Messagepar titane » Sam Août 20, 2016 4:05 pm

Merci beaucoup SousNoir pour ta suggestion.

St-Jean-Port-Joli fait partie de mon environnement et n'est qu'à 20 minutes de chez moi. Très beau village avec une touche culturelle importante. Il y a eu les Bourgeault avec leurs superbe sculptures sur bois.
Aujourd'hui le village abrite de nombreux artistes dans divers domaines et la qualité de la bouffe au pied carré est très forte.

Merci de ta suggestion.
titane

Avatar de l’utilisateur
Numinard
Messages : 685
Inscription : Mar Août 26, 2014 9:18 pm
Description : Mon site:
https://numinard.com

Instagram:
https://www.instagram.com/numinard.com_canada/

Facebook:
https://www.facebook.com/numinard/
Localisation : Québec
Contact :

Re: Objets antiques

Messagepar Numinard » Sam Août 20, 2016 4:11 pm

Ma famille provient de st jean port joli mais nous sommes à quebec maintenant

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Objets antiques

Messagepar SousNoir » Sam Août 20, 2016 4:21 pm

Titane,

Je connais bien ton coin. Je suis originaire de Bellechasse. La dernière fois que nous sommes allés à Montmagny, nous avons eu un excellent souper sur la terrasse Chez Octave. J'aime aussi la Boustifaille pour sa cuisine traditionnelle. C'est le resto du Théâtre de la Roche à Veillon à Saint-Jean-Port-Joli. Au deux endroits, il vaut mieux réserver.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Objets antiques

Messagepar SousNoir » Sam Août 20, 2016 4:26 pm

Bonjour,

Voici quelque chose d'inusité que j'ai récupéré chez un numismate. Il a commencé par me présenter ce petit coffre en bois qui est très lourd et qui appartenait à son beau-père dans les années 50.
Image

Après avoir ouvert le coffre, il m'a demandé si je savais à quoi cela servait.
Image

Je lui ai répondu que ça ressemblait à des poinçons mais que je ne savais pas à quoi cela servait.
Image

Il m'a raconté que son beau-père était un grand collectionneur de pièces, de jetons et de médailles. C'est lui qui l'a initié à la collection de monnaies. Son beau-père participait à des expositions et il fabriquait lui-même ses présentoirs. Il s'était commandé ces poinçons qui correspondent aux dimensions des pièces et des médailles en sa possession. Il s'en servait pour percer des trous parfaits dans du carton, de la mousse, et autres matériaux utilisés pour ses présentoirs. J'ai vérifié avec les pièces canadiennes, et plusieurs autres pièces et jetons des années 1690 à 1900. L'ensemble des poinçons couvre toutes les dimensions des pièces canadiennes et la plupart des dimensions des autres pièces à +/- 1 mm. Voici celui du 25 cents moderne avec une pièce à l'intérieur.
Image

J'ai fait une recherche avec le nom des compagnies qui ont fabriqué ces poinçons. Ils étaient fabriqués pour faire des joints étanches en cuir et en caoutchouc pour des raccords de tuyaux (comme ceux des boyaux d'arrosage). Si je devais me commander tous ces poinçons, il me coûterait plusieurs centaines de dollars sinon plus de $1000 si je commandais la même marque que ceux qui sont dans le coffre. Je ne sais pas encore ce que je vais en faire mais j'ai le goût d'essayer de fabriquer un petit présentoir juste pour le plaisir.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Numinard
Messages : 685
Inscription : Mar Août 26, 2014 9:18 pm
Description : Mon site:
https://numinard.com

Instagram:
https://www.instagram.com/numinard.com_canada/

Facebook:
https://www.facebook.com/numinard/
Localisation : Québec
Contact :

Re: Objets antiques

Messagepar Numinard » Lun Août 22, 2016 11:12 pm

Mauvaise nouvelle :Chinois: . Je suis aller chercher le coffre aujourd'hui et on a même pas réussi à le faire monter une marche de 5 cm. Il était tellement lourd qu'à 4 c'était impossible :cry: . Alors si une personne est mieux équipé que moi et ca l'intéresse, je peux lui donner le numéro de téléphone de la personne à contacter. J'ai fait Québec Laval deux fois pour rien :cry:

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Objets antiques

Messagepar Jasmin » Lun Sep 12, 2016 6:27 pm

Coffre-fort anti-feu avec filière à l'intérieur.
http://www.cjoint.com/c/FImwvylrygs

http://www.prefair.ca

Appelé avant de .......

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Objets antiques

Messagepar SousNoir » Lun Sep 12, 2016 7:19 pm

Bonsoir,

Lors de mon passage au chalet familial lors de la fête du travail, j'ai pris en photo cette horloge qui est dans la famille depuis mes plus lointains souvenirs.

Image

Elle a été fabriquée par E. Ingraham Co. Bristol Conn. U.S.A. Certaines informations trouvées sur internet indiquent qu'elle a été fabriquée vers les années 1880. L'horloge fait 24 pouces (60 cm) de haut et elle est fonctionnelle.

Ce n'est pas cette horloge qui fait partie de l'héritage familial et que j'ai chez moi. Cette horloge a été achetée 50 cents par mon père il y a environ 60 ans quand la commission scolaire a fermé une vieille école datant du début des années 1900. Il avait aussi récupéré des bibliothèques vitrées en chêne massif à 1$ chacune. Personne n'en voulait car chaque bibliothèque fait 9 pieds et demi de haut. D'ailleurs, c'est la hauteur de la bibliothèque qui a "décidé" de la hauteur du plafond au chalet quand il a été construit au début des années 60.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités