Jeton de boulanger Metabetchouan

Discussions général concernant les jetons et médailles.
che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Jeton de boulanger Metabetchouan

Messagepar che1984 » Mer Août 24, 2016 9:52 pm

titane a écrit :Hé bien La Loutre, tu viens de taper dans le mille pour moi car mon grand-père était boulanger à Cap-Saint-Ignace, beau gros village à l'est de Montmagny. Je sais que mon grand-père vendait aussi du pain à Montmagny et il avait 1 filles et 7 fils pour l'aider dans son commerce.

Je sais qu'il y avait aussi des jetons à cette époque. Mon grand-père se nommait Daniel Boulet et si vous avez en votre possession un ou des jetons provenant de cette boulangerie, je serais acheteur.

Mes grands-parents sont décédés tous les deux au début des années 50 et comme je suis né en 1951(si vieux que ça!), je ne les aie pas connu. La boulangerie opère encore mais mon père et mes oncles et tante l'ont vendu
parce que c'était le seul héritage et aucun des 8 ne pouvait racheter le commerce aux autres. Dommage.

Merci beaucoup La Loutre pour m'avoir ramené ces beaux souvenir.
titane



Eh bien Titane,
A
Le pain qu on trouve ici, au Lac, est le pain C.Blouin, de Cap st Ignace ...est ce un concurrent de votre grand père? :lol:

Pour ma part, je ferai des recherches auprès des cousins de mon père s il y a eu des jetons de pain émis par mon arrière grand- père , qui a tenu boulangerie régionale pour le secteur de 1909 à 1960 et ce juste a l est de Titane. Il est décédé en 1995 et je ne lui ai pas posé la question...

C est chez lui que j ai découvert tous mes trésors enfouis ( voir chronique sur le site)

Son fils Armand a repris le tout jusqu'à a la fermeture en 1976.

S il n y a pas de jetons, il y avait de beaux trésors !!

J ai trouvé récemment les premières bandes dessinées francophones au monde ,même couleurs , datant de 1904... Génial !!! :D :D

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Jeton de boulanger Metabetchouan

Messagepar La loutre » Jeu Août 25, 2016 11:42 pm

Bidou a écrit :Salut La loutre, content de te relire sur le site. Il me semble que ca fait un bout, ton expérience et tes découvertes nous manquent :Chinois:

Ouais, l'arrivée d'un 2e enfant au printemps 2015 m'a forcé à réduire drastiquement mes activités numismatiques (entre autres :wink: ).
J'essaie de reprendre graduellement un certain rythme , mais ce n'est pas toujours évident. :mrgreen:

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Jeton de boulanger Metabetchouan

Messagepar titane » Ven Août 26, 2016 2:16 pm

Bonjour che1984,
Pour répondre à ta question, C. Blouin n'était pas une concurrent de mon grand père, il a acheté la boulangerie de mon grand père. Je passe à l'occasion dans ce très beau village et je vais certainement m'arrêter cette année à la boulangerie pour faire une jasette.
La boulangerie est à côté de la dernière maison que mon grand-père a construit après l'incendie de sa belle maison canadienne à la fin des années 1940.
Le grand père avait les moyens. Il a construit une maison en briques de 14 pièces! Qui peut s'acheter une maison comme cela aujourd'hui? Marcel Aubut, Céline Dion, les millionnaires du hockey?
Bonne fin de semaine à tous.
titane.

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Jeton de boulanger Metabetchouan

Messagepar titane » Ven Août 26, 2016 2:16 pm

Bonjour che1984,
Pour répondre à ta question, C. Blouin n'était pas une concurrent de mon grand père, il a acheté la boulangerie de mon grand père. Je passe à l'occasion dans ce très beau village et je vais certainement m'arrêter cette année à la boulangerie pour faire une jasette.
La boulangerie est à côté de la dernière maison que mon grand-père a construit après l'incendie de sa belle maison canadienne à la fin des années 1940.
Le grand père avait les moyens. Il a construit une maison en briques de 14 pièces! Qui peut s'acheter une maison comme cela aujourd'hui? Marcel Aubut, Céline Dion, les millionnaires du hockey?
Bonne fin de semaine à tous.
titane.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités