Farthing 1694 - KM# 466.2 - Quel est le grade?

Discussions sur la monnaie internationale.
Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Farthing 1694 - KM# 466.2 - Quel est le grade?

Messagepar SousNoir » Lun Mars 07, 2016 7:10 pm

Bonsoir,

C'est une pièce que je cherchais en rapport avec mes ancêtres acadiens qui ont vécu en Nouvelle-Écosse sous le régime britannique à partir de 1713.
Je l'ai trouvée par hasard sur Kijiji en cherchant des pièces qui ont circulé au Canada avant l'année 1800. Je trouvais que les photos de cette pièce ne correspondaient pas à la description "Georgius" et, surtout, les photos représentaient cette autre pièce qui est dans ma liste. Un coup de fil au vendeur et une rencontre peu de temps après et c'était confirmé pour l'identification de la pièce.

Cette pièce est un Farthing de Grande-Bretagne qui a été frappé en 1694 et qui a circulé dans les colonies anglaises (provinces maritimes et Nouvelle-Angleterre). Elle est assez rare dans les hauts grades et elle est souvent vendue plus haut que sa valeur listée aux catalogues pour les grades bas. Pour l'Histoire, cette pièce présente, à l'avers, le roi Guillaume (William III) et la reine Marie (Mary II Stuart) qui ont été co-monarques de la Grande-Bretagne de 1688 à 1694. La Nouvelle-Écosse est tombée sous juridiction britannique après le traité d'Utrecht en 1713. La Nouvelle-Écosse est restée sous contrôle britannique jusqu'à la chute de l'Acadie et de la Nouvelle-France (traité de Paris en 1763). Au revers, c'est la traditionelle Britania avec la date au bas. C'est possiblement l'une des plus anciennes pièces britanniques qui ont circulé au Canada.

J'ai fait des recherches pour savoir combien je devrais payer pour cette pièce. Mon intérêt pour sa valeur marchande se limite à ça car elle a plus une valeur historique que monétaire. J'ai constaté que cette pièce est peu commune et que sa valeur sur le marché varie beaucoup. Elle se vend (à un grade bas) entre 10$ et 80$ selon le lieu de vente. Je n'ai aucun critère pour évaluer le grade. J'ai fait quelques recherches pour trouver la même pièce avec un degré d'usure qui se rapproche de cette pièce. Je vous présente ici, dans les premières photographies, cette pièce et elle est suivie de photos de 2 autres pièces que j'ai trouvé sur internet et qui ont été gradées VG. J'aimerais avoir votre avis pour le grade.

Ma pièce (aperçu général). Ne vous fiez pas à la couleur sur les photos. La pièce est bien en cuivre.
Image

Avers.
Image

Revers.
Image

Date.
Image

Voici une pièce gradée VG par CGS UK, l'équivalent britannique (je crois mais je peux me tromper) de CCCS et ICCS.
Image

Cette autre pièce a été vendue à l'encan avec le grade VG.
Image

À votre avis, est-ce que VG est le bon grade? Mes repères font en sorte que je trouve ça généreux comme grade.

Merci

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Farthing 1694 - KM# 466.2 - Quel est le grade?

Messagepar ainsivalavie » Lun Mars 07, 2016 9:30 pm

Personnellement, j'aurais davantage dit entre G-4 et G-6, mais bon, mes connaissances sur la gradation des pièces anglaises de cette époque demeurent limitées.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Farthing 1694 - KM# 466.2 - Quel est le grade?

Messagepar Bidou » Lun Mars 07, 2016 10:11 pm

ainsivalavie a écrit :Personnellement, j'aurais davantage dit entre G-4 et G-6, mais bon, mes connaissances sur la gradation des pièces anglaises de cette époque demeurent limitées.


C'est exactement pareil pour moi. :wink:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
William
Messages : 1557
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 8:16 pm
Localisation : Montréal

Re: Farthing 1694 - KM# 466.2 - Quel est le grade?

Messagepar William » Lun Mars 07, 2016 11:21 pm

Je dirais aussi G-6 car l'avers est assez effacé

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Farthing 1694 - KM# 466.2 - Quel est le grade?

Messagepar SousNoir » Mar Mars 08, 2016 8:12 pm

Merci à tous pour votre avis sur le grade.

Après avoir lu vos réponses, j'ai cherché un peu plus sur le grade VG donné en Angleterre et il n'est pas l'équivalent de celui que nous avons ici.

La première des deux pièces de référence est celle-ci:
http://www.londoncoins.co.uk/?page=Past ... archtype=2

Il est dit que c'est une VG:
Farthing 1694 GVLIELMS error, with unbarred A's in BRITANNIA, and with a single exergue line, Peck 621, VG, Peck only recorded 2 examples, we note the Cooke collection example graded NVF


Le Coin Grading Service (CGS UK) utilise une échelle de 1 à 100 pour le grade alors que nous utilisons ici une échelle de 1 à 70. À titre d'exemple une VF britannique a une valeur de 40 et c'est l'équivalent de notre AU-50. De plus, l'échelle de CGS UK ne semble pas tout à fait alignée avec la nôtre. UNC-78 CGS = MS-63 ici; EF-60 CGS = AU-58 / MS-60 ici; F-20 CGS = F-30 ici. VG CGS est entre 8 et 10 et il serait logique que ce soit l'équivalent d'une G-4 et une G-6 ici.

Il va falloir que je sois vigilant pour le grade de ces pièces britanniques. Heureusement, je l'ai eu à bon prix cette pièce.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
William
Messages : 1557
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 8:16 pm
Localisation : Montréal

Re: Farthing 1694 - KM# 466.2 - Quel est le grade?

Messagepar William » Mar Mars 08, 2016 8:50 pm

Oui, les anglais ont des standards beaucoup plus élevés, il faut faire attention quand on achète en ligne

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Farthing 1694 - KM# 466.2 - Quel est le grade?

Messagepar ainsivalavie » Mer Mars 09, 2016 2:58 pm

SousNoir a écrit :Le Coin Grading Service (CGS UK) utilise une échelle de 1 à 100 pour le grade alors que nous utilisons ici une échelle de 1 à 70. À titre d'exemple une VF britannique a une valeur de 40 et c'est l'équivalent de notre AU-50. De plus, l'échelle de CGS UK ne semble pas tout à fait alignée avec la nôtre. UNC-78 CGS = MS-63 ici; EF-60 CGS = AU-58 / MS-60 ici; F-20 CGS = F-30 ici. VG CGS est entre 8 et 10 et il serait logique que ce soit l'équivalent d'une G-4 et une G-6 ici.

    Why are you not grading on the Sheldon G1 - MS70 scale?
      This scale was originally designed by Sheldon as an aid to comparing the likely commercial value of early US copper cents in various grades, and although well established in the USA it has little relevance to English Coinage. The universal 1 – 100 percentage style scale seemed more logical to us. The traditional grades of VG, F VF and EF Unc naturally fit into a percentage scale also as 0 – 19 VG, 20 – 39 FINE, 40 – 59 VF, 60 – 79 EF, 80- 100 Unc.

    http://www.coingradingservices.co.uk/?page=about_cgs_grading
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Farthing 1694 - KM# 466.2 - Quel est le grade?

Messagepar SousNoir » Mer Mars 09, 2016 9:01 pm

Merci ainsivalavie pour ces informations complémentaires.

Bien que cela ait du sens de grader entre 1 et 100 (c'est comme un passage au système métrique), il n'empêche que CGS UK n'indique pas quel sont les paramètres qui font la différence entre une pièce gradée 40 et une autre 45. Peut-on dire que la pièce gradée 40 possède 40% des détails d'une pièce parfaite? Avec plus de 25 000 pièces certifiées, je ne peux que penser que c'est une échelle bien acceptée là-bas. Il faut juste être vigilant et se fier à nos propres critères pour évaluer le grade d'une pièce.

J'ai utilisé mes minces connaissances pour la gradation des pièces anciennes (et fouillé beaucoup sur Internet), puis j'ai regardé sa valeur approximative dans le catalogue Standard Catalog of World Coins 1601-1700 5th Edition (2011). En page 1086, il est indiqué que cette pièce au grade VG (échelle de Shelton) est évaluée à 45$ US. Étant donné que j'ai rencontré le vendeur et que j'ai pu me faire une idée du grade avec la pièce en main, le risque de me tromper était pratiquement nul surtout au prix payé. J'ai aussi pensé que ce pourrait être une fausse pièce (c'est tout de même une pièce qui a plus de 320 ans) mais je me suis ravisé en voyant quelques autres pièces que ce vendeur avait. Je lui ai d'ailleurs acheté quelques autres pièces à bon prix et qui ont circulé ici entre 1745 et 1854 et que je vous présenterai plus tard.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Farthing 1694 - KM# 466.2 - Quel est le grade?

Messagepar SousNoir » Lun Août 29, 2016 7:14 pm

Bonsoir,

Pour votre information, le farthing que j'ai présenté était plutôt un 1/2 penny 1694 (KM# 476.3). Je l'ai découvert en pesant la pièce. Le farthing 1694 pèse entre 4,7 et 6,2 grammes. Le 1/2 penny pèse environ 10 grammes.

Les deux autres pièces présentées en comparaison sont vraiment des farthings. Ces pièces se ressemblent beaucoup et elles ont la même valeur sur le marché.

Le catalogue Krause ne donne pas toujours le poids et le diamètre des pièces et ceci m'avait échappé. J'ai trouvé les informations sur ce site:
http://www.coinsgb.com

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.


Revenir vers « Pays étrangers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités