5 Cents 1945 - Placage déficient au revers

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
bidjobi
Messages : 3758
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

5 Cents 1945 - Placage déficient au revers

Messagepar bidjobi » Sam Sep 10, 2016 1:42 pm

Bonjour

Voici des photo d'un 5 Cents 1945 - Placage déficient au revers

Bid..!
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: 5 Cents 1945 - Placage déficient au revers

Messagepar Pako » Sam Sep 10, 2016 7:26 pm

Pourquoi les rides ne semblent pas présent sur les motifs ?
Le placage est sur toute la pièce, ce que je sache ?

:Rechercher:
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 5 Cents 1945 - Placage déficient au revers

Messagepar SousNoir » Sam Sep 10, 2016 9:01 pm

Bonsoir,

En effet, ça ressemble plus à une frappe à travers un fluide (une goutte de graisse/huile?). C'est une pièce qui ne semble pas usée selon l'avers. On voit des marques mais pas d'usure importante. Le code morse en haut de CANADA semble complètement disparu. Le C et le N de CENTS ont une déformation bien visible ainsi que le 1er A de CANADA.

À mon humble avis, s'il y avait eu une déficience dans le plaquage, la frappe serait très nette.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

bidjobi
Messages : 3758
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

Re: 5 Cents 1945 - Placage déficient au revers

Messagepar bidjobi » Sam Sep 10, 2016 9:25 pm

Image

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: 5 Cents 1945 - Placage déficient au revers

Messagepar micro5 » Sam Sep 10, 2016 10:35 pm

C'est une autre pièce celle-la?

bidjobi
Messages : 3758
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

Re: 5 Cents 1945 - Placage déficient au revers

Messagepar bidjobi » Dim Sep 11, 2016 9:52 am

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 5 Cents 1945 - Placage déficient au revers

Messagepar SousNoir » Dim Sep 11, 2016 7:18 pm

Bonsoir,

Concernant cette pièce de bidjobi (et bonne photographie!):
Image

C'est intriguant cette pièce. Est-ce du plaquage décollé de la surface avec de l'air en dessous ou est-ce plein de métal? On voit que le plaquage est absent sur la gauche du V central (un peu de corrosion?). La dernière fois que j'ai vu quelque chose de similaire, c'était les racines d'un érable qui tentaient de faire surface sous un terrain de tennis abandonné. Il y a d'ailleurs le même phénomène sur un petit tronçon de piste cyclable asphalté tout près de chez moi.

À défaut d'avoir plus de détails, je présume que ce sont les deux feuilles d'érable qui ont germé. :mrgreen:

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 5 Cents 1945 - Placage déficient au revers

Messagepar Jcc1966 » Dim Sep 11, 2016 8:06 pm

SousNoir a écrit :Bonsoir,

Concernant cette pièce de bidjobi (et bonne photographie!):
Image

C'est intriguant cette pièce. Est-ce du plaquage décollé de la surface avec de l'air en dessous ou est-ce plein de métal? On voit que le plaquage est absent sur la gauche du V central (un peu de corrosion?). La dernière fois que j'ai vu quelque chose de similaire, c'était les racines d'un érable qui tentaient de faire surface sous un terrain de tennis abandonné. Il y a d'ailleurs le même phénomène sur un petit tronçon de piste cyclable asphalté tout près de chez moi.

À défaut d'avoir plus de détails, je présume que ce sont les deux feuilles d'érable qui ont germé. :mrgreen:

Dan


Salut sousnoir, pour complément d'information, cette pièce est la mienne et a été présenté sur http://5centscanada.fr-bb.com/ , http://5centscanada.fr-bb.com/t589-daf- ... e-revers,,, et a été classé comme un DAF (Dommage Apres Frappe) la causse est la corrosion de l'acier qui fait décollé le placage et peut donner plusieurs motif étrange.

Pour bidjobi, salut, j’apprécierais que quand tu prend une image d'un autre membre tu pourrais mettre le lien de référence, par respect de chaque membre, merci.
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: 5 Cents 1945 - Placage déficient au revers

Messagepar Pako » Dim Sep 11, 2016 8:23 pm

Jcc1966 a écrit :Pour bidjobi, salut, j’apprécierais que quand tu prend une image d'un autre membre tu pourrais mettre le lien de référence, par respect de chaque membre, merci.

100% d'accord Jcc1966 !

Pour revenir à la pièce à bidjobi, j'ai l'impression à un défaut de flan.
Les rides étaient déjà présente avant la frappe, ce qui expliquerait
leur absence sur le motif.

:Rechercher:
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 5 Cents 1945 - Placage déficient au revers

Messagepar SousNoir » Dim Sep 11, 2016 9:00 pm

Merci pour ces informations Jcc1966.

Il est évident que ce n'était pas la même pièce que bidjobi avait présenté à son premier message. Les imperfections visibles sur le champ de la pièce de bidjobi sont moins importantes mais elles sont similaires sans être identiques. Cela pourrait-il être un dommage de corrosion combiné à autre chose? Les quelques pièces de 5 cents plaquées que j'ai n'ont pas ce type de dommage avec le plaquage. Pour certaines pièces, c'est principalement l'usure qui fait en sorte que de petites zones ont un peu de corrosion. C'est vraiment rien de comparable avec ces pièces.

Jcc1966, je profite de l'occasion pour te dire combien j'apprécie la façon (i.e. avec civilité) que tu as souligné à bidjobi de citer ses sources. C'est nécessaire de citer nos sources car cela fait connaître ce que les autres personnes ont publié après une recherche. C'est une reconnaissance envers ceux et celles qui ont défriché le terrain avant nous. Il n'y a pas de petit ou de grand défricheur, il y a beaucoup de curieux et de curieuses qui nous entraînent dans leurs curiosités et c'est bien ainsi. :)

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

bidjobi
Messages : 3758
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

Re: 5 Cents 1945 - Placage déficient au revers

Messagepar bidjobi » Lun Sep 12, 2016 8:59 am

Bonjour
Cette pièce ne m’appartiens pas.. L’orque j’ai trouve ma pièce j’ai fait des recherche
1 - Aller sur Google
2 - Clic sur image
3 - Écris 5 Cents 1945 chromes déficients
Et oups..! Cette pièce est apparue…. Elle ressemble énormément à la mienne
(Sauf que la mienne n’est pas rouillée) et le chrome est encor collé
4..J’ai alors cliqué sur le lien pour lire les explications des pros
J’ai vraiment bien aimé les explications
En 1945 les pièces ont eu des problèmes de chrome et après Oups..! Pas de chrome sur les pièces ( surtout coté revers si je me trompe ..?

bidjobi
Messages : 3758
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

Re: 5 Cents 1945 - Placage déficient au revers

Messagepar bidjobi » Mar Sep 13, 2016 4:59 pm

Bonjour Pako
Tu m'as demandé
Pourquoi les rides ne semblent pas présent sur les motifs ?
Le placage est sur toute la pièce, ce que je sache ?

Et bien le chrome sur les motifs est presque tout partie
Voici des photos de plus près chose que j 'aurais du faire au début
Bid..!
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 5 Cents 1945 - Placage déficient au revers

Messagepar SousNoir » Mar Sep 13, 2016 8:30 pm

Bonsoir bidjobi,

En effet, tes dernières photographies montrent mieux le plaquage décollé sur la surface du motif. On comprend pourquoi ces flancs plaqués n'ont pas été utilisés longtemps. Je suis toujours surpris de voir la qualité de ces pièces chromées quand elles n'ont pas eu de dommage. Après plus de 70 ans, certaines semblent plus neuves que les pièces de cette année.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 5 Cents 1945 - Placage déficient au revers

Messagepar Anaïs » Lun Nov 05, 2018 7:40 am

bonjour,trois pièces que j'ai en ma possession et qui représente les mêmes défauts que les vôtres mais en plus léger.
je partage

Première pièce
1945 c placage 1.jpg


deuxième pièce
1945 a placage 3.jpg


celle-ci, je croyais que c'était du vernis mais quand j'ai vu ce message j'ai compris que c'était la couche de chrome qui faisait défaut.
troisième pièce
1945 d placage 1.jpg

1945 d placage 3.jpg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 5 Cents 1945 - Placage déficient au revers

Messagepar ainsivalavie » Lun Nov 05, 2018 1:02 pm

Anaïs a écrit :bonjour,trois pièces que j'ai en ma possession et qui représente les mêmes défauts que les vôtres mais en plus léger.
je partage

À mon avis, je suis quasi certain que pour vos pièces #1 et #2, ce sont un problème de corrosion +/- important de l'acier sous le placage de la pièce (Comme pour votre pièce de 5 dollars de la Guyane de l'autre jour). Par contre, pour votre pièce #3, je n’en suis pas certain, mais c'est aussi fort possible.

Bref, ça correspond assez bien au terme que j'avais donné par la même occasion, à savoir des "serpentins de corrosion". Par contre, j'ignore pourquoi ça prend parfois cette forme aussi particulière.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 169 invités