XF-40 Extremely Fine (extrêmement belle)

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
Avatar de l’utilisateur
lebcents
Messages : 940
Inscription : Mer Avr 28, 2010 6:03 pm
Description : je suis toujours intéressé par les 1¢ et les 50¢ .Je possède plusiers autre pièces que je peux échangé

lebcents
Contact :

XF-40 Extremely Fine (extrêmement belle)

Messagepar lebcents » Mer Nov 02, 2016 5:25 pm

salut à tous,
Pour vous ou selon vous!
XF-40 + Extremely Fine (extrêmement belle)
Équivalant 'a quoi AU-
je suis toujours un peu embeté avec ce terme! :Prier:
merci de votre aide

lebcents

Oli1999
Messages : 2236
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: XF-40 Extremely Fine (extrêmement belle)

Messagepar Oli1999 » Mer Nov 02, 2016 6:44 pm

XF est l'équivalent de EF pour les grades des USA.
Est-ce bien cela dont tu parles?
XF-40 = EF-40

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: XF-40 Extremely Fine (extrêmement belle)

Messagepar AbbeDen » Mer Nov 02, 2016 7:18 pm

Selon une documentation de CCCS (Canadian Coin Certification Service), ils définissent 2 grades en EF, soit: EF-40 Extremely Fine et EF-45 pour Choice Extremely Fine et les grades suivant sont AU-50, AU-55 et AU-58.

Il faut comprendre qu'à chaque augmentation de grade les prix diffèrent rapidement. Voici un ex. (Charlton) 25¢ 1947 EF-40 à 20$ et AU-50 à 40$. L'on peut facilement extrapoler que cette pièce en grade EF-45 serait listée à +/- 30$ (qui est 50% plus cher que en EF-40).

Denis

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: XF-40 Extremely Fine (extrêmement belle)

Messagepar AbbeDen » Mer Nov 02, 2016 7:19 pm

AbbeDen a écrit :Selon une documentation de CCCS (Canadian Coin Certification Service), ils définissent 2 grades en EF, soit: EF-40 Extremely Fine et EF-45 pour Choice Extremely Fine et les grades suivant sont AU-50, AU-55 et AU-58.

Il faut comprendre qu'à chaque augmentation de grade les prix diffèrent rapidement. Voici un ex. (Charlton) 25¢ 1947 EF-40 à 20$ et AU-50 à 40$. L'on peut facilement extrapoler que cette pièce en grade EF-45 serait listée à +/- 30$ (qui est 50% plus cher qu'en EF-40).

Denis

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: XF-40 Extremely Fine (extrêmement belle)

Messagepar Jasmin » Mer Nov 02, 2016 8:50 pm


Avatar de l’utilisateur
lebcents
Messages : 940
Inscription : Mer Avr 28, 2010 6:03 pm
Description : je suis toujours intéressé par les 1¢ et les 50¢ .Je possède plusiers autre pièces que je peux échangé

lebcents
Contact :

Re: XF-40 Extremely Fine (extrêmement belle)

Messagepar lebcents » Mer Nov 02, 2016 9:46 pm

Merci pour vos réponses et surtout pour avoir pris le temps de me donner vos avis.
pour une meilleur compréhension de ma part ,
quel grade donneriez vous a la pièce XF + recu d'un américain.
Merci encore


Image
merci :Étudiant:
lebcents

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: XF-40 Extremely Fine (extrêmement belle)

Messagepar SousNoir » Mer Nov 02, 2016 11:31 pm

Bonsoir,

Que ce soit XF ou EF c'est la même chose si le nombre qui suit est le même. EF-45 est mieux que XF-40. Quand le nombre est omis, XF ou EF indique que c'est mieux qu'une VF et pas assez pour être une AU. Et encore, cela demeure l'opinion du vendeur. Celle d'une autre personne pourrait être différente.

Ce soir au Club de monnaie Laval Rive-Nord, j'ai fait évaluer le grade d'un 5 cents 1926 Far par 6 personnes différentes. J'ai eu des grades variant entre VG-10 et VF-20. C'est une question d'opinion car certains sont plus conservateurs ou plus critiques. Je vais vous présenter la pièce une autre fois car il est déjà tard ce soir pour faire des photos.

lebcents, est-ce que tu peux présenter aussi l'autre face de la pièce?

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: XF-40 Extremely Fine (extrêmement belle)

Messagepar ainsivalavie » Jeu Nov 03, 2016 1:08 am

SousNoir a écrit :Ce soir au Club de monnaie Laval Rive-Nord, j'ai fait évaluer le grade d'un 5 cents 1926 Far par 6 personnes différentes. J'ai eu des grades variant entre VG-10 et VF-20. C'est une question d'opinion car certains sont plus conservateurs ou plus critiques.

Cette pièce en particulier n'est pas un très bon exemple pour tester les connaissances de gradation. Car c'est un type de pièce très fréquemment rencontré avec une faiblesse de la frappe (5 cents Nickel 1922-1936), et qui est beaucoup plus difficile de ce fait à évaluer par rapport aux pièces n'ayant pas ce type de caractéristiques. Car, il y a quand même une bonne différence entre une pièce VG-10 et VF-20.

Sinon pour lebcents, généralement pour évaluer les pièces canadiennes, la plupart des gens préfèrent se baser en premier sur l'avers plutôt que le revers. Donc, ça serait sans doute bien de mettre en ligne une photo de l'avers de votre pièce.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
lebcents
Messages : 940
Inscription : Mer Avr 28, 2010 6:03 pm
Description : je suis toujours intéressé par les 1¢ et les 50¢ .Je possède plusiers autre pièces que je peux échangé

lebcents
Contact :

Re: XF-40 Extremely Fine (extrêmement belle)

Messagepar lebcents » Jeu Nov 03, 2016 4:26 pm

merci Dan
comme demander voici les 2 cotés avec mon scan,mais pour la couleur de la pi'ece la photo du précédant message est plus semblable :
Image
Image

désolé pour les couleur des pieces :Chinois:
lebcents

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: XF-40 Extremely Fine (extrêmement belle)

Messagepar ainsivalavie » Jeu Nov 03, 2016 6:03 pm

Il manque de précision pour avoir une idée précise, mais à partir de ce que je vois je dirais probablement entre EF-40 et EF-45.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
lebcents
Messages : 940
Inscription : Mer Avr 28, 2010 6:03 pm
Description : je suis toujours intéressé par les 1¢ et les 50¢ .Je possède plusiers autre pièces que je peux échangé

lebcents
Contact :

Re: XF-40 Extremely Fine (extrêmement belle)

Messagepar lebcents » Jeu Nov 03, 2016 6:14 pm

merci

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: XF-40 Extremely Fine (extrêmement belle)

Messagepar SousNoir » Jeu Nov 03, 2016 9:12 pm

Bonsoir,
J'y vais dans le même sens que ainsivalavie. Plus EF-40 que EF-45. Le revers paraît très beau pour une EF. Si je me fie à la première photo du revers, c'est presque une AU. L'avers George V est nettement mieux qu'une VF-35. Il y a de l'usure sur la croix de Malte tout en haut de de la couronne, sur le pommeau juste en dessous, et sur la série de perles verticales en dessous qui fusionne avec la croix de Malte juste au dessus du bijou central. Même si on distingue bien la 2e paire de perles dans la bande à la gauche du bijou central, il y a de l'usure qui fait en sorte que l'avers n'est pas près d'une AU.

Une image faite à partir d'un scanneur atténue le relief et je ne vois pas assez de détails dans le relief pour la grader en haut de EF-40 pour l'ensemble. Nous pouvons tout de même voir que le vendeur a donné une information juste en présentant cette pièce comme étant une EF/XF. Personnellement, je trouve que c'est une assez belle EF. :)

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.


Revenir vers « Évaluations de pièces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités